Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Alpes - Automne/Hiver 2023-2024


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 8 heures, Chry a dit :

Pour mardi et mercredi, les modèles revolent à une légère baisses leurs prévisions en terme de température. Un ou deux degrés de différence ce n’est pas grand chose mais en terme de LPN c’est énorme !

 

Bonsoir , 

 

Avant lundi et mardi  , allons y doucement 🙂 , il y a déjà l'épisode de demain qui va donner un joli coup de peinture à la moyenne montagne !

 

Une LPN vers 1400 à 1600 m  selon les massifs en tout début de RR s'abaissant rapidement à 11/1200  et tant mieux que ce soit rapide car le passage perturbé sera bref , à noter même un risque d'isothermie locale capable d'abaisser la neige vers 800/1000 m en mode bouillasse !

 

10 à 15 cms des 1500 m semblent envisageables , 20 cms vers 2000 m pour les sites les mieux placés  !

 

Pour mardi cela se cale petit à petit et on pourrait bien avoir en internes et semi-internes une LPN assez basse dans un premier temps ,  peu ou prou vers 1100/1200 m ( directement au dessus de 1500 m en Préalpes de l'ouest  ) avant que celle ci ne remonte  partout au pic vers 1800 voire 2000  m ( à confirmer )  , mercredi serait un poil plus frais avec de la neige vers 1500/1600  !

 

En résumé en internes  et semi internes , l'épisode serait positif à des altitudes que l'on qualifiera de raisonnables dorénavant avec notre nouveau climat  !

 

En revanche à 11/1200 m sur la version de l'hiver actuel  ,  ce n'est pas l'altitude de la neige  , mais l'altitude de la loose !😑

 

Ensuite on aurait bien une tendance à un refroidissement mais çà reste une tendance et dépasse qui plus est le cadre du moyen terme !

 

On  y verra tout ...

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ensemble du massif alpin va subir un nouvel épisode de précipitations remarquables entre mercredi soir et vendredi soir, associé à une nouvelle rivière atmosphérique qui va propulser l'isotherme 0°C

Pas de problème, c'est tout l'intérêt d'un forum. Je vais donc réexpliquer mon exemple précédent à l'étendant à la situation demain soir sur l'extrême sud des Alpes. Le premier diagramme c'est un

La séquence humide observée depuis deux semaines, celle en cours et celle attendue à moyen terme ne sera pas "annulée" par une potentielle séquence anticyclonique sur décembre ou janvier. Ce qui est p

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le front de la Saint Sylvestre s'annonce plutôt bien sur le papier pour une fois, j'espère qu'on sera dans le haut de la fourchette au bilan du Nouvel an.

 

Bon réveillon 🙏🥳🍾

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

La bonne nouvelle pour Préalpes et Alpes du Nord, c'est que l'épisode de mardi/mercredi est vu moins pluvieux au fil des actualisations, mais aussi moins doux. Après les précipitations de ce soir la couche de neige pourrait faire de la résistance même en dessous de 1500m.. Qu'en pensez-vous ?

Pour la suite on a de belles perspectives 😁🍀

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de semaine à venir est enfin en accord avec la saison, avec cette fois de la neige en abondance à tous les étages, à affiner pour les quantités, ensuite on a les ingrédients d'une séquence hivernale, avec un anticyclone sur les iles britanniques nous protégeant du flux d'ouest, c'est double jackpot, de la neige qui tombe partout puis qui se maintient un certain temps, voilà qui devient rare, combien de temps, bien sûr trop tôt pour le savoir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un épisode en 2 étapes finalement, un pour mardi et un autre pour mercredi.

Le plus intense en vallée interne serait celui de mardi.

D'ici la fin de semaine, je pense qu'on peux prendre encore 40/50cm ! après le froid déboule ? ...

 

Bonne année à tous, elle commence très bien ici, comme elle avait fini avec un enneigement digne de son nom ici ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Episode Méditerranéen qui se met en place pour Vendredi avec un flux de SO dynamique à la clé et de la neige dans les Alpes du Sud. Ce qui va être intéréssant c'est de suivre le potentiel de depression secondaire en mer qui pourrait nous donner des retour d'est sur le Mercantour/Ubaye/Queyras/Haute Maurienne.

 

arpegeeur-0-93.png?12

 

très intéréssant chez Ukmo d'ailleurs :

Modele UKMO - Carte prévisions

Modifié par DrCooper
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

Il semblerait qu' Arpege augmente un peu les cumuls sur les Alpes du sud et sur les préalpes(Vercors/Chartreuse/bauges) pour ce vendredi/samedi, ce qui indiquerait une baisse des températures et un peu plus précoce ce Vendredi au passage de la perturbation ce qui éviterait un gros passage en pluie.

Ce serait un peu moins borderline pour la moyenne montagne et permettrait de mettre une bonne couche avant l'arrivée du froid qui se profile semaine prochaine.

 

12z

arpege-45-108-4.png?01-15

18z

arpege-45-102-4.png?01-22

 

Bonne année à tous au passage.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir,

 

Configuration intéressante vendredi avec le passage d'une perturbation active en flux de sud-ouest en altitude.

Première phase en matinée avec du préfrontal faible sur les Alpes du Sud et un peu de foehn au nord. La LPN sera encore élevée vers 1800 m.

Le corps précipitant le plus actif passe l'après-midi. Les modèles ont un peu fait le yoyo sur la localisation : en mer ligure, sur l'ensemble des Alpes du Sud, ou une partie d'entre elles seulement?

Il semble qu'on ait désormais un compromis avec des intensités modérées à fortes sur le 06 en débordant aussi sur l'est du 04 et le Queyras.

La mise en place des RR continues côté italien dans le secteur déventé du Piémont s'accompagera d'un phénomène d'isothermie qui va également favoriser la mise en place d'un régime de lombarde froide faisant chuter la LPN sur les secteurs frontaliers.

Ensuite, la perturbation s'évacue vers l'est mais on devrait assister à un joli "retour de nord-est" sur les Préalpes du Nord. Là aussi, configuration typique d'isothermie avec advection thermique différentielle, douce dans la veine de sud en altitude et froide de nord-est en basses couches (en terme de TPE).

Ci dessous un profil Arpege très parlant, et notamment l'hodographe, pris en Isère en milieu de nuit de vendredi à samedi

 

sondagearpegefr_537_480_60_0.thumb.png.0f6ad64c7913585b0a7117f47e8b58a0.png

 

 

sondagearpegefr_537_480_60_3.png.7b4a0b23bdca397e26c3e61e170b9ebb.png

 

La LPN pourrait descendre jusqu'à 5-600m au nord, la neige étant plus durable sur les massifs exposés à ce type de flux, soit Vercors, Chartreuse, Bauges et vers la Lauzière et Belledonne.

Délicat de donner une première estimation mais une fourchette de l'ordre de 10-15 cm à 800 m et 20-30 cm dès la moyenne montagne ne me paraissent pas déconnants samedi matin.

 

L'assèchement est poussif derrière, ARPEGE simule des RR jusqu'en bout de run notamment sur le Vercors, elles sont souvent exagérées dans leur extension spatiale mais je crois qu'il y a quelques spots qui marchent très bien dans ce type de flux. En plus, une neige bien froide, donc peu dense, les cumuls pourraient bien scorer dans la durée.

 

A noter aussi de possibles faibles chutes sur le secteur frontalier des AdS, plus éparses sur le reste des AdS.

 

Tout le monde devrait donc avoir un peu de neige d'ici dimanche, les "gagnants" devraient être ou dans les Préalpes N à basse/moyenne altitude, ou sur le Mercantour frontalier, 40/60 cm jouables... Pour les moins bien lotis, probablement les massifs "centraux" de l'Embrunais à la Haute Tarentaise en passat par Ecrins, Grandes Rousses, Vanoise...

A suivre.

  • J'aime 8
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Belle période hivernale pour notre région qui s'annonce même si certains modèles ont un peu amoindris les pp avec une LPN plus haute dans certains secteurs. On fera les comptes à la fin du week-end, mais ça va faire du bien à beaucoup de stations (notamment ADS)

 

On surveillera l'évolution des modèles pour la suite car certains sont glacials...

 

Belle année à toutes/tous. Profitez bien de la montagne ces prochains jours :)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonjour,

 

Oui on ne peut pas bouder notre plaisir avec les modélisations prévues pour les prochains jours 😊

Rien d'exceptionnel mais de bonne quantité de neige et le tout à des altitudes concernant tout le monde.

Bref d'ici le milieu de semaine prochaine la couche devrait devenir intéressante.

 

Actu -0,4°C et ciel bleu légèrement voilé, il reste environ 45 cm sur la terrasse. Pourquoi pas se rapprocher du mètre dans les prochains jours ☃️🤞

 

1704358727-pxl-20240104-085546680.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

je plaide coupable pour ne pas bien comprendre les deux diagrammes de @gaet34 mais ce que je comprends bien sur les cartes c'est qu'une depression va bien se creuser entre la corse et le continent avant de bouger dans le Golfe de Gènes déclenchant un retour d'est et le levée d'une Lombarde bien visible sur ARPEGE :image.thumb.png.fc1b5d43b70c9a5cdd45a494d931c161.png

 

des précipitations modérées à fortes associées à un vent faible pourrait favoriser les phénomènes d'isothermie  et plus on ira vers la frontière italienne plus on verra les flocons bas en altitude. Le Mercantour pourrait bien rattrapper son retard d'enneigement. l'Est Queyras pourrait bien récupérer aussi. Ce qui me fait peut-être un peu douter c'est la T° 500Hpa autour de -22°C est-ce que c'est pas trop chaud pour faire chuter la LPN par isothermie et permettre un bon platrage en moyenne montagne dans les AS ? Ce qui semble clair c'est que l'iSO 0°C devrait baisser à mesure que le flux passera à l'Est/nord-Est.

 

arome-21-31-0.png?04-11

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

En attendant l'épisode de demain et ce jusqu'à samedi matin, on pourra également observer la situation qui se profile pour lundi/mardi avec probablement une belle carte à jouer pour les AdS. A suivre car c'est encore loin mais en tout cas nous pouvons jouer de beaux cumuls sur ce coup là si ça se confirme..

Modifié par vincek30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 5 heures, DrCooper a dit :

je plaide coupable pour ne pas bien comprendre les deux diagrammes de @gaet34 mais ce que je comprends bien sur les cartes c'est qu'une depression va bien se creuser entre la corse et le continent avant de bouger dans le Golfe de Gènes déclenchant un retour d'est et le levée d'une Lombarde bien visible sur ARPEGE :image.thumb.png.fc1b5d43b70c9a5cdd45a494d931c161.png

 

des précipitations modérées à fortes associées à un vent faible pourrait favoriser les phénomènes d'isothermie  et plus on ira vers la frontière italienne plus on verra les flocons bas en altitude. Le Mercantour pourrait bien rattrapper son retard d'enneigement. l'Est Queyras pourrait bien récupérer aussi. Ce qui me fait peut-être un peu douter c'est la T° 500Hpa autour de -22°C est-ce que c'est pas trop chaud pour faire chuter la LPN par isothermie et permettre un bon platrage en moyenne montagne dans les AS ? Ce qui semble clair c'est que l'iSO 0°C devrait baisser à mesure que le flux passera à l'Est/nord-Est.

 

arome-21-31-0.png?04-11

 

Pas de problème, c'est tout l'intérêt d'un forum. Je vais donc réexpliquer mon exemple précédent à l'étendant à la situation demain soir sur l'extrême sud des Alpes.

Le premier diagramme c'est un profil simulé. Sur le réseau de courbes on a en rouge la température d'état, c'est la température simulée par le modèle sur la verticale. On la lit à partir des courbes obliques en marron.

En bleu marine, c'est.."la courbe bleue", ou température du thermomètre mouillé. C'est assez intuitif même si les équations à partir de la température, du rapport de mélange, de la pression etc. En gros c'est est la température qu'une parcelle d'air atteindrait si on y évaporait de l'eau liquide jusqu'à saturation.

La température du thermomètre mouillé se lit avec le même réseau que celui de la température ; ce qui est intéressant c'est que cette grandeur est un invariant de masse d'air, même par changement d'état de l'eau. On parle alors de la température porentielle pseudo-adiabatique, la fameuse theta'w, que l'on lit en suivant le réseau pointillé vert sur les sondages meteociel jusqu'au niveau 1000hPa.

Enfin en bleu cyan on a la température du point de rosée, bien connu.

 

Dans mon premier exemple on a deux masses d'air bien distinctes. En haut, au dessus de 600 hPa, une masse d'air saturée, avec un flux de SSW qui s'accélère et tourne un peu sur la verticale. En effet en moyenne tropo le talweg est encore bien à l'ouest. On lit une theta'w à 12°C environ, c'est donc une masse d'air relativement douce.

En dessous de 600 hPa, la masse d'air est humide mais pas forcément saturée (la courbe bleue clair se "décolle" un peu de la courbe d'état en rouge), avec un vent de NNE, à l'arrière du front de basses couches, lui même piloté par le talweg.

On lit à 850hPa une theta'w de 8°C, c'est relativement frais.

Voilà notre advection différentielle : douce en altitude, avec un fort contenu en eau précipitable, qui assure des intensités modérées, plus fraîche en basses couches, qui assure la baisse de la LPN. Le vent est toutefois un peu fort pour parler d'isothermie "pure", mais c'est quand même un exemple de "retour" bien alimenté en moyenne tropo. En général les précip en flux de NNE dans ce coin sont associés à des stratocumulus peu épais donc faiblement précipitants.

 

sondagearpegefr_537_480_60_0.thumb.png.d5d39a9d0eda54ff3bd043567303daf4.png

L'hodographe permet de visualiser d'un coup d'oeil la direction et la vitesse du vent. On peut juste regretter que l'échelle sur Météociel soit en niveau d'altitude et non en niveau de pression, bien plus parlant en météo.

sondagearpegefr_537_480_60_3.png.1d4f356b333df49707ee07d5da5b2720.png

 

 

 

Bien, maintenant revenons à la situation de demain soir sur le 06.

Premier sondage en moyenne Roya.

Je te laisse faire l'exercice du calcul de la theta'w, mais en gros elle est de 14°C en moyenne tropo et 11°C en basses couches. Le vent est de secteur sud rapide en altitude, plus faible et variable en basses couches où l'air est plutôt sec.

sondagearome_607_545_30_0_1.thumb.png.0f9ef9e7a1e3387283a1c7a75341d93d.png

 

Même chose sur le piémont italien, et l'hodographe associé bien intéressant.

sondagearome_605_507_30_0_1.thumb.png.531dc0693f024e956d4d71e0d0682be2.png

sondagearome_605_507_30_3_1.png.dfa93878945abd086e8a6a4895e2cbc7.png

 

La masse d'air en altitude est la même avec un flux de S à SW rapide et une theta'w de 14°C.

Par contre près du sol on descend rapidement à 4°C sur le premier niveau au-dessus du relief, et il n'y a pas de vent, ou de nord.

Bref, une belle advection différentielle, avec un phénomène d'isothermie explicitement proposé à la tronche du sondage.

 

C'est un phénomène très classique dans ce secteur en hiver en flux de sud en altitude, voire systématique.

Ce qu'il se passe, c'est que le secteur italien est déventé en basses couches car le flux dans une masse d'air un peu instable en provenance de Méditerranée ne redescend pas au niveau du sol. Il y a donc dévente à basse altitude. Le phénomène d'isothermie s'enclenche. L'air localement plus froid est donc plus dense ce qui crée une surpression. Il s'insuit donc un gradient de pression et un vent de gradient se met en place, la lombarde est née.

  • J'aime 5
  • J'adore 3
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Super explication merci ! Du coup si en basse couche les courbes bleue et rouge sont éloignées ça signifie que l'air en basse couche est pas du tout saturé donc sec ?

Modifié par DrCooper
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 5 heures, DrCooper a dit :

Super explication merci ! Du coup si en basse couche les courbes bleue et rouge sont éloignées ça signifie que l'air en basse couche est pas du tout saturé donc sec ?

Dans l'absolu plus on va à droite du diagramme plus l'humidité augmente car l'humidité absolue augmente avec la température. Il y a aussi un réseau d'iso rapport de mélange (les courbes marron tiretées en oblique à un peu plus de 45°)mais en relatif, plus ces courbes sont éloignées, plus l'air est sec en effet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Ce soir arome voit de grosses quantités de neige sur l ouest du vercors et tres peu de neige sur l est du vercors 

La différence entre malleval en vercors et villard de lans est remarquable si arome a raison il y aurait 60 centimetres de neige a melleval ou a presles et 5 centimetres a villard de lans 

Cette différence a si peu de kilomètres d ecart a l interieur du meme massif est remarquable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, franck derrien a dit :

Bonjour 

Ce soir arome voit de grosses quantités de neige sur l ouest du vercors et tres peu de neige sur l est du vercors 

La différence entre malleval en vercors et villard de lans est remarquable si arome a raison il y aurait 60 centimetres de neige a melleval ou a presles et 5 centimetres a villard de lans 

Cette différence a si peu de kilomètres d ecart a l interieur du meme massif est remarquable. 

C'est déjà arrivé,  pas un cm sur le pic saint Michel, 30cm à Naves, 60cm à Malleval, je ne me rappelle plus de l'année. 

KLM dout s'en rappeler.

28cm de fraîche  ce jour à la nivôse du plateau de beurre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73

Après cette semaine qui a été tout juste de saison en Savoie / Haute-Savoie avec des petits saupoudrage, le début de semaine prochaine s'annonce déjà très pluvieux en moyenne montagne (au moins), une nouvelle mousson alpine en perspective ?

Modifié par damstux01
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 2 minutes, damstux01 a dit :

Après cette semaine qui a été tout juste de saison en Savoie / Haute-Savoie avec des petits saupoudrage, le début de semaine prochaine s'annonce déjà très pluvieux en moyenne montagne (au moins), une nouvelle mousson alpine en perspective ?

Oui... j'ai vu ça...

ça craint vraiment 😱

4ème Redoux noir en vue... Pitié !!! pas de ça!

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A priori la masse d air a deja l air de se radoucir en altitude d apres romma il fait plus de 0 degre aux allieres a 1450 mètres d altitude alors que les plaines sont encore en pleine vague de froid et vendredi l isotherme 0 degre remonte deja a 2600 mètres d altitude d apres arpege! 

J ai l'impression que cette vague de froid n aura pas vraiment concerne la montagne 

  • Triste 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, franck derrien a dit :

Bonjour

A priori la masse d air a deja l air de se radoucir en altitude d apres romma il fait plus de 0 degre aux allieres a 1450 mètres d altitude alors que les plaines sont encore en pleine vague de froid et vendredi l isotherme 0 degre remonte deja a 2600 mètres d altitude d apres arpege! 

J ai l'impression que cette vague de froid n aura pas vraiment concerne la montagne 

Cette tendance au réchauffement « par le haut » était déjà visible hier. Le radoucissement était notable sur les nivoses supérieures à 2000 m quand celles situées plus bas étaient  encore en cours de refroidissement.

 

Pour la suite, rien n’est joué. Ça peut en effet tourner à la mousson, mais de grosses chutes de neige (y compris à très basse altitude) sont également possibles avec d’énormes masses d’air froid en embuscade à proximité.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 4 heures, franck derrien a dit :

Bonjour

A priori la masse d air a deja l air de se radoucir en altitude d apres romma il fait plus de 0 degre aux allieres a 1450 mètres d altitude alors que les plaines sont encore en pleine vague de froid et vendredi l isotherme 0 degre remonte deja a 2600 mètres d altitude d apres arpege! 

J ai l'impression que cette vague de froid n aura pas vraiment concerne la montagne 

Ah bon il y a eu une vague de froid ? Une "vaguelette de fraîcheur" me semblerait + approprié😉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 6 heures, damstux01 a dit :

Après cette semaine qui a été tout juste de saison en Savoie / Haute-Savoie avec des petits saupoudrage, le début de semaine prochaine s'annonce déjà très pluvieux en moyenne montagne (au moins), une nouvelle mousson alpine en perspective ?

Bonsoir,

Seul gfs est printanier.

A contrario, ukmo est hivernal...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...