Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Alpes - Automne/Hiver 2023-2024


Messages recommandés

Le 03/02/2024 à 22:42, DrCooper a dit :

 

@gaet34 Pour avoir une lombarde qui se lève il faut quand même un vent E/NE à un moment non ? Si on prend l'hodograpge GFS pour isola par exemple c'est plus sud ouest :

sondagegfs_7.08734_44.1837_144_3.png

 

je vais peut-être dire une connerie encore plus grosse mais quand je regarde le sondage j'ai l'impressions que laa température adiabatique à 500 hpa est beaucoup plus élevé qu'en basse couche. est-ce qu'on a pas plutôt un risque de pluie verglaçante /graupel en moyenne montagne ?

sondagegfs_7.08734_44.1837_144_0.png

 

C'est agréable de lire ces analyses techniques (Gaet & Dr Cooper) un peu rare sur ce topic.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Je suis un peu étonné par la relative modestie des cumuls prévus par GFS pour cet épisode (notamment sur les 05, 04 et Sud Isère). Le flux semble pourtant optimal (carte ci-dessus) en étant durablement orienté sud à Sud-Sud-Ouest. Pourtant sur les Ecrins, on atteindrait péniblement les 50mm... Peut-être un manque d'humidité de la masse d'air ??? Il est vrai qu'une quinzaine de millimètres d'eau précipitable dans la colonne atmosphérique, c'est vraiment pas dingue.

arpege-46-102-0.png?05-03

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ensemble du massif alpin va subir un nouvel épisode de précipitations remarquables entre mercredi soir et vendredi soir, associé à une nouvelle rivière atmosphérique qui va propulser l'isotherme 0°C

Pas de problème, c'est tout l'intérêt d'un forum. Je vais donc réexpliquer mon exemple précédent à l'étendant à la situation demain soir sur l'extrême sud des Alpes. Le premier diagramme c'est un

La séquence humide observée depuis deux semaines, celle en cours et celle attendue à moyen terme ne sera pas "annulée" par une potentielle séquence anticyclonique sur décembre ou janvier. Ce qui est p

Images postées

Posté(e)
Villeneuve-d'Ascq

Comme Antho.I83 je scrute très attentivement les modèles étant jusqu'à dimanche à Chantemerle (Briançon 1400, vallée de la Guisane).

En termes de précipitations, c'est assez prometteur (flux favorable au secteur). La masse d'air est en revanche douce et l'iso zero prévu d'osciller entre 1500 et 2000 mètres environ au cours de l'épisode s'abaissant sensiblement en toute fin d'episode (passage du flux au Nord), avec un assèchement de la masse d'air. 

Je ne connais pas assez bien les spécificités de la vallée pour savoir si, dans ce type de configuration, un phénomène d'isothermie est possible (est ce que les mailles fines parviennent à bien le modeméliser ?), ce qui permettait de blanchir la vallée, bien trop verte à mon gout (on se croirait en avril).

Situation passionnante en tout cas que je vais suivre avec intérêt ! 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a une heure, Quercus a dit :

Je suis un peu étonné par la relative modestie des cumuls prévus par GFS pour cet épisode (notamment sur les 05, 04 et Sud Isère). Le flux semble pourtant optimal (carte ci-dessus) en étant durablement orienté sud à Sud-Sud-Ouest. Pourtant sur les Ecrins, on atteindrait péniblement les 50mm... Peut-être un manque d'humidité de la masse d'air ??? Il est vrai qu'une quinzaine de millimètres d'eau précipitable dans la colonne atmosphérique, c'est vraiment pas dingue.

Pour s'affranchir des effets du relief on peut regarder des paramètres comme l'EFI de flux de vapeur d'eau et il apparaît que cette rivière atmosphérique (car c'en est bien une) cible plus l'Italie, et le Mercantour en marge.

20240205110354-b16cf72a1d7128eb17eae2946ef1f1789dbcdefd.thumb.png.405bfbba60e22e0e1af1c26fb64ae3bc.png

 

20240205110421-249f33be126b138b5599d97d3c0c30fc62b78192.thumb.png.2c3485dfeefe8f793d18de1c9a2bb662.png

Le flux est optimal en direction pour les Ecrins mais le max de potentiel d'eau précipitable est plus à l'est. Les cumuls modélisés restent donc assez modestes.

 

On a un bon accord sur la chronologie de cette perturbation, on peut aussi commencer à cibler les massifs qui seront les plus enneigés. Pour moi ça serait côté français les plus méridionaux, et notamment le Mercantour où un cumul de fraîche de 1 m en 2 jours est envisageable en altitude. En toute logique ça devrait aller decrescendo en allant vers le nord, excepté dans les "trous à neige" des Ecrins (grosse pièce sur la Vallouise...). On aura aussi beaucoup de détails à affiner sur le comportement du foehn sur les Alpes du Nord. Entre un foehn complet ou un épisode neigeux significatif, ça se joue parfois à pas grand chose ; la dessus les Grandes Rousses ou la Maurienne pourraient être en limite, et sur la Haute Maurienne il suffit d'un léger changement du flux d'altitude pour que les RR frontalières rentrent davantage.

 

Pour les questions hyperlocales je pense qu'Enchastrayes ce sera trop juste pour la neige surtout en l'absence d'air froid antérieur ; en vallée de Guisane c'est plus limite mais il est possible qu'une bonne partie de l'épisode se fasse en solide. dès vendredi, plus sûrement samedi.

Ben entendu au-dessus de 2000 ce sera un gros platrage pour ces deux stations...

La T850 est certes élevée (autour de +2/+4°C), mais ne pas oublier que dans les conditions très dépressionnaires envisagées, le niveau de la 850 est bien plus bas qu'actuellement ; entre 1550 et 1600 m en ce moment, contre 1250/1300m samedi en fin de journée.

A Briançon on devrait avoir notre journée continue de flotte vendredi, comme le 1er décembre ou le 18 janvier, mais une surbrise lombardienne n'est toujours pas exclue avant samedi ; je ne vois sinon comment il est possible qu'on échappe à la neige ici samedi.

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Les stations de moyennes montagnes des pré-alpes ont vraiment du souci à se faire. Pour rappe, les vacances scolaires de févier commencent le week-end prochain.

 

Les stations de ski de Gresse-en-Vercors et d'Autrans (ski alpin) risquent de définitivement fermer après un hiver dernier calamiteux.

 

Voici quelques captures d'écran des stations du Vercors prise aujourd'hui 5/2...

 

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

image.thumb.png.afdf6bd1dcbe3dd86f56b1247e523d10.pngimage.png.afcbad8c5e95fc4ee4a61a5bafc9c6a9.pngimage.thumb.png.575f4dac3dd61b78d1afa463801983dd.pngimage.thumb.png.6a8527407a6eff9349e62ecfd9afc9b9.png

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Faudra le dire à notre ami TP qui veut développer Villard lol !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

J'en parlais tout à l'heure avec un collègue qui avait skié à Autrans jeudi dernier... 

Plusieurs fois que j'entend qu'Autrans (Méaudres ?) vit sa dernière saison en alpin... 

 

Et quand on entend que Tony Parker veut développer Villard... Pour 10 ans de ski, peut être ???? Ca n'a pas de sens.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 5 minutes, Cedski a dit :

J'en parlais tout à l'heure avec un collègue qui avait skié à Autrans jeudi dernier... 

Plusieurs fois que j'entend qu'Autrans (Méaudres ?) vit sa dernière saison en alpin... 

 

Et quand on entend que Tony Parker veut développer Villard... Pour 10 ans de ski, peut être ???? Ca n'a pas de sens.

 

TP mise tout sur le trottin'herbe, les barbecues et les piscines chauffées ! L'avenir !

Hors sol !

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Est Queyras semble vouloir également très bien tirer sont épingle du jeu dans de telle configuration (ABriès Ristolas EST 05). Les effets LOMBARDE permettent de baisser significativement la LPN. Et les cumuls sur l'épisode sont continuellement vu à la hausse. Premier vrai retour d'est de la saison?????

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Ce que je vois devant moi quand je vois arriver un message de prof. @gaet34 :

Image professeur - Images Gratuites à Imprimer - Dessin 30234

 

il me semble que pour avoir un vrai retour d'est il faut avoir quand même une depression qui se creuse dans le golfe de Gènes.  On semble voir un creusement secondaire mais seulement dans le week-end.

 

Par contre on commence à voir le vent d'est  en basse couche apparaitre sur les modèles. Ce serait un bon point pour l'isothermie.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Oui en l'état pas vraiment de retour d'Est de modelisé mais une remontée de Sud/Sud-Ouest comme dit plus haut. 

A voir comment ca va évoluer.

Dans tous les cas c'est le retour de l'agitation et ca va faire du bien car on s'ennuyait un peu. 

Modifié par Alpina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 8 heures, vive le vent d'hiver a dit :

L'Est Queyras semble vouloir également très bien tirer sont épingle du jeu dans de telle configuration (ABriès Ristolas EST 05). Les effets LOMBARDE permettent de baisser significativement la LPN. Et les cumuls sur l'épisode sont continuellement vu à la hausse. Premier vrai retour d'est de la saison?????

C'est pas vraiment un "pur" retour d'est sur le Queyras comme il y a pu y avoir l'an dernier fin janvier, mais des remontées de sud qui prennent une composante sud-est en cours de journée de samedi, associées à un épisode méditerranéen hivernal d'ampleur plus vue depuis bien longtemps.

Une configuration de retour d'est est par contre possible dimanche mais c'est pas très net et le cut-off tend à s'amortir et s'éloigner un peu trop vite.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Cedski a dit :

J'en parlais tout à l'heure avec un collègue qui avait skié à Autrans jeudi dernier... 

Plusieurs fois que j'entend qu'Autrans (Méaudres ?) vit sa dernière saison en alpin... 

 

Et quand on entend que Tony Parker veut développer Villard... Pour 10 ans de ski, peut être ???? Ca n'a pas de sens.

 

Dites lui plutôt d'investir dans des canons pour La Robella (qui n'en a pas ) B|

pas ouvert depuis mi decembre 2021, même leurs TK plein nord  entre 1200 et 1440 m  :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

J'étais début janvier à tête de ran et Téléski du Crêt-Meuron

C'était bien ouvert et il y avait un peu à tracer 

Une trentaine de cm sur un. Fine sous couche dur

C'était pas si mal

Je suis étonné que la robella n'était pas ouvert à ce moment là!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

C'est moi ou GFS dimminue les quantité prévu dans les Alpes du Nord au fure et à mesure des RUN?

Je pars à valfrejus en fin de semaine. J'emmène les chaussettes à pneu mais je pense que j'en aurai pas besoin.

J'attends vos prévisions pour ce week-end .

A plaisir de vous lire.

bonne soirée. 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Il y a 2 heures, vda77 a dit :

bonsoir.

C'est moi ou GFS dimminue les quantité prévu dans les Alpes du Nord au fure et à mesure des RUN?

Je pars à valfrejus en fin de semaine. J'emmène les chaussettes à pneu mais je pense que j'en aurai pas besoin.

J'attends vos prévisions pour ce week-end .

A plaisir de vous lire.

bonne soirée. 

 

Il ne diminue pas il y avait, de base, pas grand chose de prévu pour les AN.

Excepté très localement. 

Modifié par Alpina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a une heure, Alpina a dit :

 

Il ne diminue pas il y avait, de base, pas grand chose de prévu pour les AN.

Excepté très localement. 

OK.. merci. A voir pour les quantités plus tard.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

On se dirige droit vers un bon gros gavage comme on en a pas vu depuis un moment en altitude sur le 06.  En dessous de 1600/1700m par contre ça va être beaucoup moins drole. ARPEGE n'est pas encore jusqu'en bout d'échéance. ça pourrait baisser pour mettre 3 flocons avec l'évacuation des pp autour de 1400m

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 10 heures, Baptiste_orage a dit :

Quelques cm sont prévus dans la nuit de mercredi à jeudi sur les Alpes du Nord, peut être un prémices de quelques choses de plus important ce week-end. 

icond2_45_46_4fge7.png

Oui sauf l'est de la Savoie qui devrait rester en marges (Haute-Maurienne). Pour ce week-end en revanche elle devrait ressortir gagnante sur les AN dans ce type de flux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Comme d'hab c'est pas possible de se retrouver avec des T850 aussi douces vu ce genre de config.

 

gfs-0-90.png

 

gfs-1-90.png

 

C'est définitivement fini la neige à 1200m sur les AS en fait. Sauf pour la vallée de la Haute Durance et ces isothermies. :ph34r:

 

  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Cedski a dit :

Comme d'hab c'est pas possible de se retrouver avec des T850 aussi douces vu ce genre de config.

 

gfs-0-90.png

 

gfs-1-90.png

 

C'est définitivement fini la neige à 1200m sur les AS en fait. Sauf pour la vallée de la Haute Durance et ces isothermies. :ph34r:

 

 

Surtout en Février.

 

Beau couloir dépressionnaire depuis l'Islande vers l'Italie, en février ce type de  configuration est habituellement (?) synonyme de froid humide avec neige à basse altitude, du tout bon pour cumuls sympa dès 800 à 1000m.

 

image.png.9ce0a1c7cdc834ab4c1cb55610c516bc.png

 

Et pourtant, un iso qui peine à descendre  entre 1200 et 2000 mètres.

image.thumb.png.ac575f18f64f073e32470a2121c0f202.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Triste 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 43 minutes, thib91 a dit :

 

Surtout en Février.

 

Beau couloir dépressionnaire depuis l'Islande vers l'Italie, en février ce type de  configuration est habituellement (?) synonyme de froid humide avec neige à basse altitude, du tout bon pour cumuls sympa dès 800 à 1000m.

 

image.png.9ce0a1c7cdc834ab4c1cb55610c516bc.png

 

Et pourtant, un iso qui peine à descendre  entre 1200 et 2000 mètres.

image.thumb.png.ac575f18f64f073e32470a2121c0f202.png

 

A relier avec le fait qu'on sort d'une période de deux semaines exceptionnellement douce.

Si cette perturbation était arrivée sur de l'air froid antérieur radiatif, il aurait neigé bien plus bas.

Dommage, c'était une très belle situation sur le papier.

On va quand même largement améliorer l'enneigement dans les AdS.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...