Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

Curieux que le 85 ne soit pas placé au moins en vigi orange , vue le niveau des rafales prévus notamment par certains modèles à mailles fines .

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SydroX44 a dit :

 



Donc, pour l'instant, la prévision reste dans les clous. il y aura peut être une légère diminution des vents dans les terres du 22/35 suite à ce décalage mais c'est tout ( et ça reste très costaud, 110 à 120, et plus à l'intérieur du 29 ! ). les côtes gardent, un score  exceptionnel intact comparé aux sorites précédentes.

 donc à suivre en gardant son sang froid 😛

 

il y a 3 minutes, bernardt60 a dit :

Un tweet qui me paraît avoir toute son importance :

 

 


Oui, en effet et lien partagé toute à l’heure. Après le topic est bien chargé😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Serge L a dit :

 


Oui, en effet et lien partagé toute à l’heure. Après le topic est bien chargé😉

Ah oui d'accord merci, entre ce matin et cet après-midi beaucoup de posts à lire, et je n'ai pas tout lu, découragés par certains qui ont le niveau de cour d'école .

  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, CP3 a dit :

Curieux que le 85 ne soit pas placé au moins en vigi orange , vue le niveau des rafales prévus notamment par certains modèles à mailles fines .

 

Il l’est depuis ce matin ! 😂 

Modifié par stormigen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

ICON12z continue à baisser les valeurs prévues dans les terres la nuit prochaine.

 

La forte tempête est donc toujours d'actualité sur le 29, le 50, l'ouest 22/56 ou les rafales pourront dépasser les 150km/h sur les côtes et 120-130km/h dans les terres des départements en rouge. Dans les terres des départements en orange, ça va surement encore faire réagir, mais c'est pourtant factuel en prenant le dernier ICON, on peine très clairement à dépasser les 80-100km/h selon les zones. Les départements bordant l'Atlantique (44 et 85 notamment) semblent soumis à un risque plus fort de rafales convectives au passage du front, et c'est d'ailleurs bien visible sur Arome par exemple.

 

 

iconeu-52-30-0.png

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, El' Coco a dit :

ICON12z

 

C'est ICON-EU 12z qui est montré, pas ICON

 

Quant à ICON-D2 12z, il simule du 170 km/h sur le pas  de Calais.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Arôme voit une ligne étroite sur le 85 avec des rafales max proche des 140km/h.

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, filman33 a dit :

Une previsions sur le petit creux secondaires sur le sud ouest svp ( si toujours d'actualité)

Toujours en phase de comblement quand elle arrive, encore un peu d'incertitude tout de même en prenant GFS (un coup je te vois, un coup je te vois pas...) 

Dans tous les cas à ce moment là, ça devrait bien agité en vent 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Ah oui d'accord merci, entre ce matin et cet après-midi beaucoup de posts à lire, et je n'ai pas tout lu, découragés par certains qui ont le niveau de cour d'école .

T'abuse Bernard d'être aussi méprisant,  bonjour l'ambiance et l'image que ça renvoie :)

Sinon les modèles ne bougent plus beaucoup hormis gfs sur les 12z, la situation semble bien cernée. Pour une fois, les modèles ont quand même bien gérée cette tempête sur 7 jours, jusqu'ici, à voir ce que cela donne en live. 

Modifié par SydroX44
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un très léger décalage au Nord sur certains modèles, qui laissent la zone de vent extrême en Manche mais cela se joue à 20/30km pour le 29N et le 22. C’est assez anecdotique, le live sera le juge de paix.

 

GFS quant à lui reste sud avec le 29 frappé de plein fouet. 
image.thumb.gif.dd4732743fb69eb534dfeadb56279e09.gif


Le jardin est vidé, on va croiser les doigts pour la serre. Ça ne sent quand même pas bon du tout pour le pays de Brest, et les villes côtières. MF cite la problématique majeure pour Brest Lannion et Cherbourg zones urbaines dans son bulletin. 

Modifié par Max
  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

MF cite la problématique majeure pour Brest

L'architecte Maton avec sa vision BauHaus de repartir de la feuille blanche a donné le champs libre aux vents dans les rues de la cité.

En 1996 après avoir pris l'air à 166km/h à la pointe Saint Mathieu, le retour en ville a été laborieux, les zones de décharge des tourbillons du coin des rues ayant déposé les débris du mobilier urbain sur la voirie.

"La plaque qui commémore la reconstruction de Brest par l'architecte Maton est à la hauteur de la vessie des chiens" Le Télégramme 1994.

Je certifie que l'humain peut aussi pisser dessus.

  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle depuis au moins le 26 Octobre, c'était à la 5ème page de ce topic, nous en sommes à 33 pages désormais soit 29 pages dédiés à cette tempête, je pense que c'est un record 😅

 

Je pense qu'on peut désormais tirer une prévision finale au vu de l'approche de l'échéance, d'autant plus que cette dépression semble très bien suivre l'ensemble des modélisations de ces derniers jours en terme d'intensité et de trajectoire. Il existe encore quelques divergences concernant sont maximum d'intensité près des départements de la Bretagne et de la Normandie. 

 

L'interaction entre l'anomalie d'altitude et la dépression de surface ne va cesser de s'intensifier tandis que cette dépression va progressivement passer bien à gauche du courant jet dans l'air froid jusqu'à créer un "trou d'air" matérialisant une subsidence avec la mise en place d'une convergence d'altitude en entrée gauche lorsque la dépression arrivera entre l'Irlande et la Grande-Bretagne en cours de soirée et nuit suivante. Le passage à gauche du courant jet dans l'air froid va de plus amplifier l'anomalie d'altitude et sont phasage avec la dépression de surface sera encore plus important. L'intensité et la déformation du courant jet ne change guère sur les runs passés depuis hier sur l'ensemble des modèles. 

 

animdwd9.gif

 

J'ai repris 7 modèles et leurs 4 derniers runs (6 pour ICON) afin d'avoir une idée plus précise de la trajectoire et de son intensité, et voici ce qu'on peut en tirer :

 

Le scénario qui est a envisagé pour cette tempête c'est une arrivée de la tempête en fin de soirée / début de nuit par les Cornouailles (entre 23h et 1h du matin) pour ensuite longer les côtes Sud pendant quelques heures avant de remonter lentement dans l'intérieur des terres d'Angleterre entre le milieu de nuit et la matinée de Jeudi. En terme de creusement, il semble fort probable que l'on passe sous la barre des 955 hPa avec un creux minimum atteignant les 953-952 hPa, seul ICON prévoit un creusement plus intense passant sous la barre des 950 hPa, le même modèle qui est le seul à prévoir un trajectoire un peu plus au Sud avec un passage sur la Manche en début de nuit pour ensuite remonter sur l'Angleterre. 

 

Les premiers effets du vent liés à cette tempête vont se faire ressentir à partir de 17h-18h par la Bretagne avant de gagner le Nord-Ouest en cours de soirée.

 

Sanstitre2.thumb.png.31c8f5e8a0b6b9925788f7c5aa98fa54.png

 

Maintenant on va s'intéresser à son impact sur notre pays, la tempête concernera plus particulièrement le Nord-Ouest du pays entre la Bretagne, la Normandie et l'ensemble des côtes de la Manche, c'est un fort coup de vent qui concernera ensuite les régions de l'Ouest, du centre et du Nord. 

 

  • AROME : Le vent commence à se renforcer en début de soirée vers 18h-19h par la Bretagne avant de s'engouffrer dans les terres en cours de soirée entre le Poitou-Charentes, les Pays-de-la-Loire et la Normandie, les rafales atteignent les 110 à 120 km/h entre le Cotentin et le Finistère avec probablement des pointes déjà supérieures à 120 km/h quand on regarde les runs 0z et 6z, un risque qui apparaît sur le 12z mais également sur les départements de Loire-Atlantique et Vendée. Dans les terres, on atteint déjà les 90-100 km/h entre Bretagne et Normandie avec des pointes jusqu'à 110 voir 120 km/h localement sur la Bretagne, ces vents atteindront localement les 90-100 km/h sur les Pays-de-la-Loire. En cours de nuit, ces vents violents gagneront le centre et le Nord du pays tandis qu'un axe de vents très violents concernera l'ensemble des côtes de la Manche jusque dans la matinée de Jeudi, c'est à partir de la qu'on pourra enregistrer des vents qui pourront atteindre voir dépasser les 150 km/h entre les départements du Finistère, Côtes-d'Armor et Manche (des pointes jusqu'à 170 km/h ne sont pas à exclure). Sur les autres départements côtiers de la Manche, on peut enregistrer des rafales jusqu'à 110-120 km/h voir pourquoi pas 130 à 140 km/h très localement sur les caps exposés par exemple. Ces rafales de vent seront très fortes au passage de la perturbation dans les terres puisqu'on pourra enregistrer des rafales supérieures à 100 km/h localement sur les Pays-de-la-Loire, le Centre, le Poitou-Charentes ou encore la Normandie, c'est surtout dans les terres de Normandie que ces rafales seront les plus fortes avec des pointes jusqu'à 110-120 km/h localement. Plus généralement, du Poitou-Charentes au Nord-Est et jusqu'au Nord de la Seine, ces rafales de vent pourront atteindre les 80-90 km/h avec localement des pointes jusqu'à 100 km/h (autant au passage du front qu'au passage des averses de la traîne) ; ces vents commenceront à se calme d'ici Jeudi soir. 
  • ARPEGE : On retrouve le même timing avec les premières rafales à partir de 18h-19h par la Bretagne avant de gagner les régions du Nord-Ouest en soirée pour ensuite progresser dans la nuit. La différence c'est l'intensité, le modèle rejoint AROME pour la Normandie et la Bretagne avec des rafales qui pourront atteindre et parfois dépasser les 150 km/h sur les côtes et caps exposés, l'étendue de ces violentes rafales dans les terres est plus limitée mais on a tout de même cet axe de vents violents entre les même départements avec localement du 110 à 120 km/h. Du Nord-Est au Centre-Ouest, ces rafales atteindront plus généralement les 80-90 km/h, le modèle fait apparaître le risque d'atteindre localement les 100 km/h entre le Poitou-Charentes et le Centre. 

Les PEARP et PEAROME sont unanimes du fait qu'on dépasserait les 110 km/h dans les terres de Bretagne et Normandie, et essentiellement pour les département du Finistère, Côtes-d'Armor, Morbihan et de la Manche. Le risque est également présent mais plus localisé sur les Pays-de-la-Loire et quelques autres départements de Normandie, les PEARP est plus restreint cependant. Le signal est fort sur les PEAROME pour des rafales supérieures à 120 km/h dans les terres de Bretagne ou même le département de la Manche, signal plus faible sur les PEARP.

 

On retrouve ensuite UKMO qui propose également le même scénario que ARPEGE tout comme le dernier run (12z) de ICON qui est bien moins violent que ces précédents runs et qui s'est donc ajusté avec les autres modèles.  

 

Dans les grandes lignes, voici ce qu'on peut en tirer :

  • Axe de vents violents entre Bretagne et Normandie, +150 km/h entre les côtes du Finistère, Côtes-d'Armor et Manche
  • Jusqu'à localement 110-120 km/h dans les terres de Bretagne et Normandie, voir très localement plus
  • Pointes jusqu'à 110-120 km/h voir +130 km/h entre les côtes Sud de la Bretagne et les côtes Charentaises. 
  • De 90 à 100 km/h dans les terres entre Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes et Centre (localement jusqu'à 110 km/h)
  • Entre 80-90 km/h entre le centre et le Nord-Est du pays, quelques pointes à 100 km/h ne sont pas à exclure très localement

Sanstitre4.thumb.png.1ca57f22889534ff59595f656bc0aebf.png

 

Cet axe de vents violents est tout d'abord caractérisé par un resserrement extrêmement important du gradient de pression sur le flanc Sud de la dépression, qui jusque-là n'est pas un fait exceptionnel. Il faut surtout prendre en compte que cette dépression va apporter au même moment de l'air froid en provenance du Nord-Ouest et qui va s'engouffrer jusqu'en moyenne altitude (-26 à -28°c à 500 hPa), pouvant ainsi considérablement renforcer les rafales de vent près du sol.

 

Le bord Sud de cette dépression serait également soumise au passage d'une petite branche de courant jet dans les basses couches (courant jet d'occlusion et/ou sting-jet) qui circulerait entre la Bretagne et la Normandie, une autre branche de courant venteux rapide en basses couches circulerait sous le front tout en se déstructurant lors de sa progression vers l'Est, la première partie entre Bretagne et Normandie sera donc soumise à l'advection froide située à l'étage moyen qui elle-même déstabilisera les profils verticaux avec l'apparition d'une instabilité modérée de la masse d'air (MUCAPE jusqu'à 1000 j/kg près des côtes), les valeurs de DCAPE peuvent excéder les 400 j/kg, signe que certaines rafales de vent de nature convective peuvent être plus violentes que ce qui est prévu. Les valeurs de vent moyen à 10m atteignent et dépasse les 110 km/h entre Bretagne et Normandie, ce qui est somme toute assez exceptionnelle. 

 

animalr4.gif

 

F9xc6LpXoAA9JVn.thumb.jpg.13f4353f611870ff195d640eb57dfce3.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, filman33 a dit :

Une previsions sur le petit creux secondaires sur le sud ouest svp ( si toujours d'actualité)

 

Difficile dans le détail dans le temps imparti ... on a un gradient de températures important en basses couches (AROME simule un profil parement adiabatique sec sous les 800 hPa sur le fond du golfe de Gascogne), avec de la CAPE (200 à 500 J/kg, pas mal pour la saison), de la turbulence très prononcée alors que l'environnement d'altitude serait très divergent. Bref, creusement secondaire probable auquel il faudrait ajouter des orages avec courant descendant jusqu'au sol. Fortes rafales à considérer dans les terres, violentes en mer et sur le littoral.

 

En parlant turbulence, elles sont bien visibles ici à 850 hPa, à l'avant du front froid, par AROME 12z, jeudi 1h locales :

 

AROME12z_TKE850-jeudi0utc.png.76b56702fed2d03c915af486a0c7d1e6.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce petit creux secondaire prévu sur le sud Aquitaine, surtout par GFS, pourrait bien apporter une grosse surprise alors que toute l’attention semble focalisée sur Ciaran. Je ne serai qu’à moitié surpris que Biscarrosse, Socoa ou le Cap Ferret préforment aussi bien que Brest ou Quimper…

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Quercus a dit :

Ce petit creux secondaire prévu sur le sud Aquitaine, surtout par GFS, pourrait bien apporter une grosse surprise alors que toute l’attention semble focalisée sur Ciaran. Je ne serai qu’à moitié surpris que Biscarrosse, Socoa ou le Cap Ferret préforment aussi bien que Brest ou Quimper…

A priori non , mais on sait jamais les surprises existent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres
il y a 28 minutes, Quercus a dit :

Ce petit creux secondaire prévu sur le sud Aquitaine, surtout par GFS, pourrait bien apporter une grosse surprise alors que toute l’attention semble focalisée sur Ciaran. Je ne serai qu’à moitié surpris que Biscarrosse, Socoa ou le Cap Ferret préforment aussi bien que Brest ou Quimper…

Tempête possible sur les côtes Aquitaines entre vendredi et dimanche timing à préciser.

Sur le piémont Pyrénéen, du vent aussi probalement.

Pour le reste du SO c'est surtout les précipiations qui sont à surveiller. Du non stop en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Quercus a dit :

Ce petit creux secondaire prévu sur le sud Aquitaine, surtout par GFS, pourrait bien apporter une grosse surprise alors que toute l’attention semble focalisée sur Ciaran. Je ne serai qu’à moitié surpris que Biscarrosse, Socoa ou le Cap Ferret préforment aussi bien que Brest ou Quimper…

En même temps, les stations météo de Brest et Quimper sont quand même bien dans les terres.

Pour comparer, ce serait plus judicieux de prendre la pointe de st Matthieu  au conquet, du raz ou toulinguet pour des comparaisons que socoa par exemple.

à l’instant, kivouar a dit :

 

 

Modifié par kivouar
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, kivouar a dit :

En même temps, les stations météo de Brest et Quimper sont quand même bien dans les terres.

Pour comparer, ce serait plus judicieux de prendre la pointe de st Matthieu  au conquet, du raz ou toulinguet pour des comparaisons que socoa par exemple.

 

J’en suis bien conscient. Ceci étant, on ne peut pas exclure que l’une de ces stations d’Aquitaine atteignent des valeurs que certains caps bretons n’atteindront pas avec Ciaran (notamment tous ceux du Sud Bretagne).
En fait le potentiel de surprise semble plus grand côté Aquitaine que côté Bretagne cette fois 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...