Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'Est -automne/hiver 2023-


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Dès jeudi soir, on passe en neige à 800m et vendredi averses dès 600m , plus de détails ce soir.

Par contre, si y en a un qui me dit « oui mais les sols sont chauds, ça ne va pas tenir » , Chuck Pablo l’attrape et lui fait faire le grand écart, façon Van Castres,  illico sur la neige fraîche 🤪. c’est compris 😇

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 994
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @fran39 et @neige68 pour vos messages, si j’aide parfois à faire passer la pilule (ou la carotte 😅) tant mieux… moi j’aimerais remercier tous ceux qui contribuent aux prévisions et observ

Bon, rien n'est joué bien sûr... et puis il y a une super ambiance, alors je vais essayer de le dire très diplomatiquement...   allez, que chacun se prépare à cet épisode du week-end, que ch

ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 22 minutes, pablo25 a dit :

Dès jeudi soir, on passe en neige à 800m et vendredi averses dès 600m , plus de détails ce soir.

Par contre, si y en a un qui me dit « oui mais les sols sont chauds, ça ne va pas tenir » , Chuck Pablo l’attrape et lui fait faire le grand écart, façon Van Castres,  illico sur la neige fraîche 🤪. c’est compris 😇

Oui mais ça va fondre par le dessous...😏🤪😄

Modifié par Big-Winter
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 6 minutes, Big-Winter a dit :

Oui mais ça va fondre par le dessous...😏🤪😄

 

J'espère que tu es souple des adducteurs...🤣

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Allez l'hiver (re) vient !

 

Un début de saison  très bon  (fin Nov, débit décembre) puis ... pas grand chose ... :(  

 

Une fin de saison en fanfare;  je parie sur de la  neige au  sol pendant un mois, ou plus,  au dessus de 1000m à partir de la fin de semaine :)

 

image.png.17f99f46c5cb75dd3a3dc350d4558a26.png

 

@pablo25 ça fait 3 ans qu'on a rendez-vous au Central ou bar de la poste à Pontarlier sous la neige à gros flocons d'ici une dizaine de jours. C'est moi qui rince: une bouteille de savagnin non ouillée  !

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jt75
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jt75 a dit :

je parie sur de la  neige au  sol pendant un mois, ou plus,  au dessus de 1000m à partir de la fin de semaine

#goutdurisque 

Conseils : 6 risques à éviter pour votre entreprise ! | Wydden - Formation  Marketing Digital et Growth

https://s.geo.admin.ch/yjvl28xk643t

https://www.meteosuisse.admin.ch/previsions-locales/l-auberson/1454.html#forecast-tab=weekly-overview

65d35e16.thumb.jpg.9522fd61a1ff11ab501f532238c5848e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 23 minutes, jt75 a dit :

Allez l'hiver (re) vient !

 

Un début de saison  très bon  (fin Nov, débit décembre) puis ... pas grand chose ... :(  

 

Une fin de saison en fanfare;  je parie sur de la  neige au  sol pendant un mois, ou plus,  au dessus de 1000m à partir de la fin de semaine :)

 

image.png.17f99f46c5cb75dd3a3dc350d4558a26.png

 

@pablo25 ça fait 3 ans qu'on a rendez-vous au Central ou bar de la poste à Pontarlier sous la neige à gros flocons d'ici une dizaine de jours. C'est moi qui rince: une bouteille de savagnin non ouillée  !

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de souci fais moi signe 😉

prévisions ce soir 👍 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ça fait plaisir. Même si je sais que GFS divise les quantités par 3 !

On se rapproche de l'événement....

 

 

Screenshot_20240219_135708_Chrome.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 34 minutes, lothski a dit :

C'est de la prévision auto... ça vaut ce que ça vaut 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Au dessus de 1100m vous avez moins de soucis à vous faire mais il faut surveiller le petit sursaut en positif des t850 du 26 au 27 qui n'existait pas avant sur les ensembles. Dans tous les cas ça sera bien meilleur que ce qu'on a. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 33 minutes, castres a dit :

 GFS divise les quantités par 3 !

 

sauf pour... tu sais, le mec qui vends un terrain dans le sud des Vosges...

celui qui aboie tout le temps "neigeforte! neigeforte! neigeforte!"

pour lui, toutou est multiplié par 3!

tu sais, le mec que t'aimes bien, mais qui en même temps t'énerve...😁

 

image.jpg?w=1920&h=1080

 

depuis un mois il dormait:

niche-chien-amenagement.jpg

 

mais dans quelques jours on va avoir droit à ca:

il_1140xN.3533018463_7t3t.jpgchien-terrier-isolé-sur-blanc-sauter-et-voler-haut.jpg?s=612x612&w=0&k=20&c=rWaET5-lb1739MiSxyABqfuAbp16lb0n8ZdGvupnMkA=vue-de-profil-de-la-course-rapide-et-sautant-le-chien-de-terrier-de-jack-russell-sur-le-fond.jpg?s=612x612&w=0&k=20&c=dwqonO-tks-5ig7l8V8YlItMyRE8tXn5DXoo8-zUol4=cute-jumping-dog-transparent-isolated-background-ai_866663-11492.jpgil_1140xN.3533018463_7t3t.jpg

 

 

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, castres a dit :

Ça fait plaisir. Même si je sais que GFS divise les quantités par 3 !

On se rapproche de l'événement....

 

 

Screenshot_20240219_135708_Chrome.jpg

GFS divise les quantités par 3 quand c'est de la neige. 
Si ça passe en pluie dimanche 25 / lundi 26 tu peux être sûr que les quantités seront bien là ...

Va encore falloir être patient et ne pas s'attendre à des miracles pour la fin de la semaine sur des sols chauds et détrempés. Après si ça veut bien faire tout le long de la semaine prochaine ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Paul_ctrlv a dit :

 ne pas s'attendre à des miracles pour la fin de la semaine sur des sols chauds et détrempés.

 

Chuck Pablo!

Il y en a un à attraper ici! 🤣

 

Modifié par Nunbora
  • Songeur 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 5 heures, Savine a dit :

Oui, les sols seront chauds et détrempés du jeudi... et le yoyo des températures se prolonge une semaine... Alors , le bilan en dessous de 1000m...??

 

Oh purée, encore un 😁

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Coup de pinceau au sol dès vendredi ...

 

arpege_45_106_2fqs4.png

 

 

Selon Arpège, l'iso 0° va descendre de 2300-2600m jeudi 13h00 (à gauche) à 800-900m vendredi 7h00 (à droite):

 

arpege_37_72_2ync3.pngarpege_37_90_2vrd4.png

 

Sacré contraste de couleur!

En terme de températures, à 800m d'altitude, GFS prévoit 8° au sol (à 2m du sol plus exactement) jeudi 13h00 et -1° vendredi 7h00, soit une chute de 9° en 18 heures, c'est à dire -0,5°/h

Pour la T850, on passerait dans le même intervalle de +4,6° à -4,5°, soit une variation comparable.

On va changer de saison en une nuit.

Mais c'est une moyenne, l'essentiel de la chute de température devrait déjà se produire dans l'après-midi et la soirée de jeudi:

En soirée, les flocons devraient se mêler à la pluie, puis la remplacer progressivement.

et la suite s'annonce pas mal....😍

 

On est à J+3 du début, ca commence à devenir raisonnablement fiable...

 

Je vous ai dit de rentrer du bois d'ici vendredi? 😁

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Pour le bois ça fait un moment. Mais j'ai pas brûlé des masses cette saison. Pour dimanche le redoux devient plus incisif à l'avant d'une possible tempête.  Et cette dernière pourrait nous gaver de neige.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça évolue dans le bon sens pour jeudi/vendredi :

- Iso 0°C qui touchera les sommets dès le début de soirée et s'abaissera largement sous les 1000m en courant de nuit

- front encore généreux au moment du refroidissement

- pas de réel assèchement à l'arrière, peut être une traîne asse active vendredi/samedi

 

Pour dimanche c'est encore le bazar avec ce creux dépressionnaire qui se ballade. De grosses différences à prévoir à +/- 200km de distance, autant dire qu'à ce stade l'évènement est difficilement lisible. Possibilité de mise en place de retours d'occlusion dans la foulée, ce serait le gros lot.

 

Pour une fois à court terme les réglages se font dans le bon sens à J-4/J-5. On verra s'il en sera de même pour la suite.

Nous n'entamerons pas le printemps avec des montagnes brunes/vertes et les névés seront bel et bien là pour Pâques.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 11 heures, KillBrice a dit :

ça évolue dans le bon sens pour jeudi/vendredi :

- Iso 0°C qui touchera les sommets dès le début de soirée et s'abaissera largement sous les 1000m en courant de nuit

- front encore généreux au moment du refroidissement

- pas de réel assèchement à l'arrière, peut être une traîne asse active vendredi/samedi

 

Pour dimanche c'est encore le bazar avec ce creux dépressionnaire qui se ballade. De grosses différences à prévoir à +/- 200km de distance, autant dire qu'à ce stade l'évènement est difficilement lisible. Possibilité de mise en place de retours d'occlusion dans la foulée, ce serait le gros lot.

 

Pour une fois à court terme les réglages se font dans le bon sens à J-4/J-5. On verra s'il en sera de même pour la suite.

Nous n'entamerons pas le printemps avec des montagnes brunes/vertes et les névés seront bel et bien là pour Pâques.

Hello ! Je sais pas si on pourra parler de névés dans le sens propre du terme, un peu court comme délai pour permettre la transformation de la neige en névés. On va plutôt dire reliquat de congères pour Pâques 🙂

En tous cas, quel hiver affreux on a eut et je doute qu'il y ai un rattrapage étant déjà presque en Mars. Oui, il y aura un coup de neige c'est déjà ça.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 4 minutes, judd a dit :

Hello ! Je sais pas si on pourra parler de névés dans le sens propre du terme, un peu court comme délai pour permettre la transformation de la neige en névés. On va plutôt dire reliquat de congères pour Pâques 🙂

En tous cas, quel hiver affreux on a eut et je doute qu'il y ai un rattrapage étant déjà presque en Mars. Oui, il y aura un coup de neige c'est déjà ça.

 

Clairement d'accord. Les quantités de neige modélisées sont faméliques à J+7 et ce n'est pas une version isolée. On pourrait même déjà sentir pointer une remontée douce pour le début Mars sur plusieurs modèles mais là c'est encore loin!

 

Bref pour les Vosges peut être une bonne surprise pour le Grand Ballon et Hohneck au dessus de 1300m, ailleurs je demande à voir..

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 4 minutes, judd a dit :

Hello ! Je sais pas si on pourra parler de névés dans le sens propre du terme, un peu court comme délai pour permettre la transformation de la neige en névés. On va plutôt dire reliquat de congères pour Pâques 🙂

En tous cas, quel hiver affreux on a eut et je doute qu'il y ai un rattrapage étant déjà presque en Mars. Oui, il y aura un coup de neige c'est déjà ça.

Salut judd, effectivement ça décale trop souvent ouest, dimanche est compliqué maintenant , à suivre? Toujours pas de flux Nord depuis plusieurs années, c’est incroyable 🥲

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 12 minutes, pablo25 a dit :

Salut judd, effectivement ça décale trop souvent ouest, dimanche est compliqué maintenant , à suivre? Toujours pas de flux Nord depuis plusieurs années, c’est incroyable 🥲

Ben alors Chuck Pablo ? Tu vas te faire attraper par Van Castres... à moins que ce ne soit le contraire !

Mais bon si Chuck Pablo et Van Castres se foutent sur la G---e c'est vraiment pas bon signe 😄

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

UKMO, GEM et CEP sont franchement défavorables à quoi que ce soit d'hivernal à partir de dimanche/lundi.

C'est moins pire sur GFS/ICON/JMA. Mais cependant on voit bien que le potentiel NO se fait gentiment ratatiner progressivement. 

A voir comment les modélisations évoluent d'ici demain mais ce n'est pas encourageant. Pénible encore une fois.

Modifié par Guillaume25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Rien de bien nouveau sous le soleil en fait... sous la douceur devrais-je dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 4 heures, judd a dit :

Hello ! Je sais pas si on pourra parler de névés dans le sens propre du terme, un peu court comme délai pour permettre la transformation de la neige en névés. On va plutôt dire reliquat de congères pour Pâques

Voila ce qui restait comme névés (à droite de l'image) il y a quelques jours. On reconnaît bien le "Nid d'hirondelle"à droite de Breitsouze.

A gauche de l'image, cette figure géométrique autour du lac de la Lande, c'est de la neige "à canons".

2024_01_29_vue_satellite_sentinel-II_hohneck_kastelberg.png.278572ce79cf2943907bfcb7b73f4a1c.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 25 minutes, catlino a dit :

Voila ce qui restait comme névés (à droite de l'image) il y a quelques jours. On reconnaît bien le "Nid d'hirondelle"à droite de Breitsouze.

A gauche de l'image, cette figure géométrique autour du lac de la Lande, c'est de la neige "à canons".

2024_01_29_vue_satellite_sentinel-II_hohneck_kastelberg.png.278572ce79cf2943907bfcb7b73f4a1c.png


Le Schwalbennest en image ce matin.

 

IMG_2628.thumb.jpeg.7de03c999f992e1042ae328a5517b84c.jpeg
 

Sinon prévisions de moins en moins s folichonnes en effet. Ça sent de plus en plus les 2/3 derniers coups de rabot indispensables pour annuler totalement l’intermède sous 1300 / 1400 mètres. Autant dire que dans les Vosges ça pourrait bien sonner le glas de la saison hivernale. Oui il reste les neiges de mars. Mais faut pas oublier l’été d’avril aussi😉, qui lui, a des ambitions toujours plus grandes et envahissantes pour son petit voisin .

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...