Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 septembre au 1 octobre 2023 - Prévisions météo semaine 39

faycal

Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La parenthèse automnale de la semaine 38 devrait très vite se refermer. 

Une puissante dorsale anticyclonique devrait prendre place sur l'Europe occidentale et nous occuper durant, au moins, une grande partie du topic. La tendance est très solide :

EDM1-240.gif.8e867d4c6bdca2902a828a71cb6a13bf.gif

L'ensemble américain est similaire. De telles carte laissent assez peu de place au doute. 

Le temps sensible devrait donc être très calme, très ensoleillé sauf en cas de nuages bas tenaces dans les vallées. 

Côte températures, on devrait être largement au dessus des moyennes de saison avec des valeurs à 850hPa digne du plein été (entre 12 et 18 degrés en moyenne, du nord, au sud, sur toute la semiane) . La chaleur ferait son retour dés lundi dans le sud, avant de probablement s'étendre vers le nord en cours de semaine. Seul le rayonnement solaire qui s'affaiblit rapidement de jour en jour, nous évite la grosse chaleur. 

En fin de semaine, la visibilité baisse, naturellement, mais on voit que les HP vont etre difficilement délogeable et il est envisageable que cette période anticyclonique s'éternise au delà de ce topic. 

gensprob-28-252.png.97d9c4254ee50450ba699b7ffa9276b1.png

Pas de boule cristal ici, donc tout cela reste bien sur à confirmer vu l'échéance lointaine. 

Si cette épisode de chaleur se confirme, le mois de septembre pourrait être, de très loin, le plus chaud jamais enregistré. 

Modifié par faycal
  • J'aime 14
  • J'adore 1
  • Merci 4
  • Surprise 1
  • Triste 8

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a 20 ans, les scientifiques nous promettaient des tempêtes + nombreuses et + fortes avec le RC . Après on a dit que ce n'était pas certain sur la quantité mais cela l'était encore sur la puissanc

Depuis 2015  les pressions moyennes sont à la hausse des Açores aux Pays Baltes, c'est surtout significatif pour la "Mitteleuropa".  A l'inverse les pressions moyennes sont à la baisse aux latitudes é

« C’est normal, c’est l’été indien ».    Avant de proposer des affirmations douteuses comme celle-ci, il faudrait un minimum s’informer sur la climatologie Française.  32.2°C à Bordeaux, 32.0

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 30 minutes, faycal a dit :

En fin de semaine, la visibilité baisse, naturellement, mais on voit que les HP vont etre difficilement délogeable et il est envisageable que cette période anticyclonique s'éternise au delà de ce topic. 

Pas de boule cristal ici, donc tout cela reste bien sur à confirmer vu l'échéance lointaine.

Bien d'accord avec ton analyse,tu aurais pu même t'avancer plus sur la seconde partie de topic je pense:).Le problème de cette configuration de SO anticyclonique c'est qu'on la voit arriver mais qu'on a bien du mal à s'en séparer.Je pense qu'il n'y aura pas besoin de poster plusieurs fois sur cette échéance.La tendance en effet est très solide même au delà de ce topic c'est à dire sur début octobre.

->Pause prévisions,je reviendrai quand on aura un zonal rectiligne:D.

gens-51-1-288.png.367be6eb13b8db47999792b4a13a3486.pngnaefs-2-1-288.png.2035c7de27105c08482712cd0bd45d58.png

20230918074304-031c4a7f848bd32e123335d17234a274b5efa377.thumb.png.daadebdcdadec7aaa7aab186520223b4.png20230918074323-b10286f2b0be5378896e6fe7216c9f9bb11b1d26.thumb.png.253b54ed681977eb9d8e8e872f16043c.png

20230918074507-78d3092528b334bff08f963b3347f56766d46508.thumb.png.2f59b3a5eb7349b56e59a7027c4e8b44.png

• J'aime 12
  • Surprise 1
  • Triste 2

Bonjour, je suis nouveau venu sur ce forum et mon intérêt pour la météorologie ne fait que débuter.

J'avais une question par rapport aux prévisions que vous émettez sur la situation anticyclonique qui se mettrait en place à partir du WE prochain.

Si mes souvenirs sont bon, la canicule tardive début Septembre nous a pris de court, et son arrivée n'a été entrevue que quelques jours à l'avance (il me semble que les prévisions ont été validée le Mercredi pour le Dimanche/Lundi d'après). Comment expliquez vous donc que cette fois ci, nous avons une visibilité pour le phénomène à venir de + d'une semaine ? Quelle est la différence concrète entre la situation de début Septembre et la situation qui se profile pour clôturer le mois ?

Je pense que c'est une question assez triviale et qui pourrait paraître bête mais je tenais à la poser.
Merci d'avance pour vos réponses.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

C'est un temps anticyclonique qui nous attend pour ce début de topic

gfs_0_192psb8.png

ECM1_192ylo7.GIF

les modèles semblent stable pour cette échéance.

Dans cette configuration les températures seront bien au dessus des moyennes.

A suivre CEP.

Bonne soirée.

• J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)
Il y a 8 heures, Téton dans les nuages a dit :

Bonjour, je suis nouveau venu sur ce forum et mon intérêt pour la météorologie ne fait que débuter.

J'avais une question par rapport aux prévisions que vous émettez sur la situation anticyclonique qui se mettrait en place à partir du WE prochain.

Si mes souvenirs sont bon, la canicule tardive début Septembre nous a pris de court, et son arrivée n'a été entrevue que quelques jours à l'avance (il me semble que les prévisions ont été validée le Mercredi pour le Dimanche/Lundi d'après). Comment expliquez vous donc que cette fois ci, nous avons une visibilité pour le phénomène à venir de + d'une semaine ? Quelle est la différence concrète entre la situation de début Septembre et la situation qui se profile pour clôturer le mois ?

Je pense que c'est une question assez triviale et qui pourrait paraître bête mais je tenais à la poser.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour et bienvenue à toi,

Il ne faut pas hésiter à poser des questions.

Sur la situation de début septembre,on avait un élément d'échelle sous synoptique(talweg avec évolution en goutte froide) avec une position longtemps vue sur le proche Atlantique ou sur notre pays impliquant des conditions instables et écartant un épisode de chaleur.Généralement quand on a ce genre d'élément proche de notre position la prévisibilité devient vite limitée.En l’occurrence au fil des mises à jour des modèles il a adopté une évolution de plus en plus vers le SO et une interaction des HG Atlantique et méditerranéen s'est opérée conduisant à cet épisode de chaleur.

image.png.513800f3cbda40d2a4c8d3643e935471.pngimage.png.e44bcb80c635f67a640d2de386b3464a.png

La situation de la semaine prochaine me semble plus fiable car on a des centres d'action clairement identifiés avec un phénomène tropical qui va opérer une interaction avec les BG Atlantique advectant avec dynamisme ces HG sur l'Europe de l'ouest.Les modèles déterministes et les ensembles de prévision convergent vers cette solution à LT.C'est une situation de blocage anticyclonique plus ou moins auto-entretenue avec des centres d'actions peu mobiles qu'il est bien difficile de bouleverser .C'est en cela que la période est jugée plus fiable.

animegc1.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Triste 4

Il y a 10 heures, Nico 14 a dit :

->Pause prévisions,je reviendrai quand on aura un zonal rectiligne:D

C’est bien tu as tenu 09h00 quand même ou alors tu as trouvé un modèle qui donne ce fameux zonal rectiligne ! Le seul en qui je pourrais croire à cela c’est NAVGEM, il en serait capable ! 🤣

Blague à part, merci d’alimenter cette partie du forum régulièrement et toujours un plaisir de te lire même si c’est pour savoir s’il fera 31° ou 32° sur Toulouse ! Et oui, je crois qu’on en est déjà rendu là pour cette semaine, sans vraiment grossir le trait ! 😅😴

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 1 minute, Run999H a dit :

C’est bien tu as tenu 09h00 quand même ou alors tu as trouvé un modèle qui donne ce fameux zonal rectiligne ! Le seul en qui je pourrais croire à cela c’est NAVGEM, il en serait capable !

Je t'avoue que j'ai hésité à poster de nouveau mais une question pertinente était posée et il me semblait devoir y répondre vu mon post précédent.->Je pars en pause:) .En espérant qu'on se retrouve vite sur le topic coup de vent même si c'est pas pour tout de suite;).

• J'aime 1
  • Solidaire 5

Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

C'est en cela que la période est jugée plus fiable.

Bonsoir,

en plus de ton explication que je trouve très juste, je rajouterais que l'incertitude de la configuration de début septembre était propice à de plus grands écarts à la norme si elle se produisait dans toute son intensité, celle à venir bien que plus stable en terme ensembliste devrait se montrer moins spectaculaire en terme de sommets de température car le flux devrait rester moins méridien. 

C'était pour meubler, un peu... :D.

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Haha 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Si l'advection chaude du début de semaine ne fait guère de doutes la différence synoptique est tout de même marquée avec la dernière vague de chaleur, "la pompe" est  modélisée nettement plus a l'ouest (et même a l'ouest des Açores) ce serait donc dans un premier temps une masse d'air nettement plus tempérée voire même océanisé qui nous concernerait, donc en l'état actuel des choses chaleur oui, fortes chaleurs je demande a voir...

Second point, les anomalies en Méditerranée, pour le moment elles sont plutot sur le bassin oriental mais leur étalement vers l'ouest n'est pas une option a totalement écarter et elles pourraient perturber a terme l'édifice anticyclonique.

Troisième point, la hauteur de la zone barocline semble assez mal définie avec un cyclonisme nord Atlantique dont la vigueur est a géométrie variable et elle s'avère au fil des sorties de plus en plus basse selon les modèles.

image.png.b7516c0244e67d68cdd2bd449543ad9b.png

image.png.fd7c7569d66af472ffd27b1ef57e6692.png

image.png.248c6231c2203966cedd443c48e8539b.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.

Cette semaine est extrêmement préoccupante tant en termes d'intensité pour la saison que de durée et de fiabilité, comme vous l'avez tous souligné. 

Bon, on a l'habitude. Jusqu'à la Toussaint, c'est l'été. Mais on s'y fait mal quand même.

Screenshot_20230919-093437_Chrome.jpg

• Haha 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Je m'éloigne un peu de la zone du sujet mais le pays dont l'excédent semble être le plus délirant est la Pologne (qui avait déjà fait la Une de l'actualité dès le 1er janvier avec les 18 à Varsovie). Ce mois de septembre devrait se terminer au moins 4deg au-dessus des normes en tout cas pour les Tx. Depuis que je suis revenu de vacances le 10 septembre, pas une seule Tx sous les 20 à Piaseczno (15km au sud de Varsovie) et ce n'est pas près de se terminer, sachant que je ne crois pas qu'il y en ait eu début septembre. Même si le flux de mettait à passer à l'Est, je vous préviens qu'une canicule peut aussi vous arriver de Basse Silésie en ce moment 👹

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)

La situation de blocage anticyclonique envisagée a pris un coup de pelle derrière la tête avec une circulation d'ouest de plus en plus prégnante et qui prendrai rapidement le dessus sur les hauts potentiels, seuls GFS et GEM sont encore dessus.

image.png.eea42fbf8d7fddf1329c66006b5afb6e.png

image.png.6eabf83a3a9123dd465f61ce324ae3ca.png

UKMO et ICON sont même incisifs (un peu trop probablement).

image.png.40cc83dd2f20f210bbf217de1314c7e6.png

image.png.14afe5d1ec4d9e72268520f29d4b7f9e.png

La chaleur tient toujours pour le début de l'échéance mais rien d'exceptionnel même si on se situera au dessus des normales évidemment.

• J'aime 7
  • J'adore 2
  • Haha 1

Il y a 12 heures, Bruno76 a dit :

Je m'éloigne un peu de la zone du sujet mais le pays dont l'excédent semble être le plus délirant est la Pologne (qui avait déjà fait la Une de l'actualité dès le 1er janvier avec les 18 à Varsovie). Ce mois de septembre devrait se terminer au moins 4deg au-dessus des normes en tout cas pour les Tx. Depuis que je suis revenu de vacances le 10 septembre, pas une seule Tx sous les 20 à Piaseczno (15km au sud de Varsovie) et ce n'est pas près de se terminer, sachant que je ne crois pas qu'il y en ait eu début septembre. Même si le flux de mettait à passer à l'Est, je vous préviens qu'une canicule peut aussi vous arriver de Basse Silésie en ce moment 👹

Les excédents les + forts ne sont pas en Pologne, ils sont pour l'instant enegistré en France, Belgique et Suisse où l'on est souvent à +7 voir +8° d'anomalie  sur les maximales (Lille, Lyon, Nancy, Paris) et +4/+5° sur la température moyenne.

Si la semaine en cours modère un peu ces excédents, la semaine prochaine sera probablement à nouveau très douce voir chaude par endroit, nous amenant ainsi (avec une certitude assez élevée)  vers le mois de septembre le + doux jamais enregistré.

image.thumb.jpeg.d48cdcf487857b56adc21f1753db5d68.jpegimage.thumb.png.476f6bc857e2df6be484233d84e3b133.png

• J'aime 11
  • Merci 6

Posté(e)
Il y a 1 heure, StormBreizh a dit :

CEP sortie de route aussi, surestimation de la circulation d'ouest 

Au doigt mouillé ou t’as des infos que l’on a pas?

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
Il y a 5 heures, thib91 a dit :

Les excédents les + forts ne sont pas en Pologne, ils sont pour l'instant enegistré en France, Belgique et Suisse où l'on est souvent à +7 voir +8° d'anomalie  sur les maximales (Lille, Lyon, Nancy, Paris) et +4/+5° sur la température moyenne.

Si la semaine en cours modère un peu ces excédents, la semaine prochaine sera probablement à nouveau très douce voir chaude par endroit, nous amenant ainsi (avec une certitude assez élevée)  vers le mois de septembre le + doux jamais enregistré.

image.thumb.jpeg.d48cdcf487857b56adc21f1753db5d68.jpegimage.thumb.png.476f6bc857e2df6be484233d84e3b133.png

On voit bien sur cette carte d'ailleurs l'anomalie négative en Lybie !

Pour la Pologne, c'est peut-être vrai que la perception de l'anomalie est plus forte car il n'y a presque aucune irrégularité. Je ne pense pas qu'on ait franchi les 30 (même si 28 à Varsovie sont prévus en début de semaine prochaine, dans les derniers jours de septembre !), mais on ne descend jamais sous les 20 pour une Tx moyenne de 19 à Varsovie en septembre. Je me rappelle d'années avec de fortes chaleurs, notamment 2018 et 2019 et le 1er septembre 2015 avec 35deg, mais à chaque fois il y avait eu une première descente, une gelée précoce même en 2018 qui faisait passer en quelques jours l'excédent de 3 à 1. Cette année, rien, juste à orage parfois comme en juillet.

• J'aime 2

GEM reste pareil, GFS fait un pas en arriere mais toujours bcp de nuages et pluie ...... 

En déplaise à certains, je suis libre de m'exprimer librement !!

Je disais donc que le temps automnal va se poursuivre au nord de la Loire comme d'habitude et que j'espère que les modeles reviendront en arrière d'ici samedi ou dimanche :) bisous 

Modifié par StormBreizh
  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Surprise 1

Il y a 8 heures, StormBreizh a dit :

C'est arrivé réguliérement qu'ils surestiment la circulation d'ouest

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

Et on voit bien l'ecart type tres important

gens-52-1-174.png

Du coup, quel est le rapport entre une surestimation régulière de la circulation d'ouest par IFS telle que tu l'affirmes et les valeurs de l'écart-type montré ?

Aucun souci pour ta libre expression car la question n'est pas là, mais si tu écris des âneries, tu seras systématiquement repris par d'autres intervenants.

• J'aime 8
  • Merci 6

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Finalement le flux océanique serait dévié bien au nord et on se rapproche à nouveau du scénario initial de chaleur généralisée et forte chaleur dans le sud avec des HP méditerranéennes qui englobent tous le pays. 

Pour la suite le blocage pourrait se renforcer avec des synoptiques typiquement caniculaires (à mêmes de nous faire atomiser les mensuels d'octobre, mais c'est encore loin). 

Bref, des conditions remarquables a exceptionnelles (durée) sont de retour dès demain. Du pur délire ce début d'automne en Europe occidentale. Et dans beaucoup d'endroits du monde. 

Modifié par edd
  • J'aime 7
  • Triste 4

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.
il y a une heure, edd a dit :

Finalement le flux océanique serait dévié bien au nord et on se rapproche à nouveau du scénario initial de chaleur généralisée et forte chaleur dans le sud avec des HP méditerranéennes qui englobent tous le pays. 

Pour la suite le blocage pourrait se renforcer avec des synoptiques typiquement caniculaires (à mêmes de nous faire atomiser les mensuels d'octobre, mais c'est encore loin). 

Bref, des conditions remarquables a exceptionnelles (durée) sont de retour dès demain. Du pur délire ce début d'automne en Europe occidentale. Et dans beaucoup d'endroits du monde. 

Un cyclone atlantique ne serait-il pas en mesure de bousculer tout ça à cette saison ? 

• J'aime 1