Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ayant porté chance pour juillet et août :P ,   j'ouvre le bal : dérèglement du temps pour ce 10ème mois de l'année!!! chaleur, sécheresse, inondations, tempêtes.....????? froid, gel??

wait and see

Ta 11,6°...bonne nuit les petits

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 8
  • Surprise 1
  • Triste 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   Cet automne "estival" se poursuit ici aussi, avec des conditions , certes assez agréables au ressenti, mais pas très normales néanmoins Septembre s"est soldé ici .par une temp

Bonjour,    Plus "chaud" en altitude qu'en plaine dans le Puy de Dôme... Ce matin j'ai à quelques reprises croisé le "0°C" thermomètre voiture.   Quelques photos d'hier matin, en d

Pour Clermont, 33,2 de Tx provisoire mais sans doute définitive (ça plafonne, si on peut encore appeller ça ainsi?).   C'est juste +3,5 sur le précédent record...   On notera aussi

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

On va commencer par une Ta de 13,5°C à minuit!

Ma foi, c'est... heu... 13,5°C quoi!

Et au revoir Septembre et sans rancune! :P

• J'aime 10

Je paris une vantage vue qu'octobre sera au dessus des moyennes à Loudes. Qui veut parier ?

10°C ce soir à Condas. 15°C au Sancy.

Inversions en cours.

Modifié par snowman43
  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 7

La journée attaqué avec un peu de fraicheur avec 9.8°C a ma station, 4.9°C relevé en contrebas de chez moi et 7.9°C chez mes parents à Madelonnet (3km de chez moi à vol d'oiseau)

Grand ciel bleu journée qui s'annonce chaude !

• J'aime 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 12,1°C ce matin.

Les 9 prochaines journées, a minima, seront tout aussi pluvieuses que les 8 journées écoulées.

graphe_ens4cst8.php.gif

Les températures, une fois passé l'épisode extrême d'aujourd'hui et demain, c'est plus vraiment le souci.

L'année dernière, octobre avait été très sec ici : 26,6 mm. (les 4 années précédentes, tout à fait correctes, entre 75 et 125 mm)

La norme 1990-2020 est > 80 mm.

Sauf qu'on sort de 3 mois très en-dessous des normes.

Au vu des scénarios à moyen terme, il ne se passera rien niveau précipitations avant la mi-octobre.

Bref, le déficit pluviométrique se creuse. Voir les ruisseaux et les étangs dans un état pareil au mois d'octobre...

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

moi je paris que dans la 2eme quinzaine d'octobre, il va se mettre à cailler d'un seul coup, après juste un misérable petit coup de flotte. 

(même si juste avant on nous aura annoncé un déluge :ph34r:)

bref, octobre = le mois le plus arrosé de l'année ici (le plus sec moins arrosé en Guyane) le mois des champignons et des châtaignes.

le dernier mois potable avant de sombrer dans la glauquitude du soleil de blanc...

ce matin encore de belles inversions avec plus de 7°C d'écart entre les crêtes et les fonds de vallée.

à 8h : 9,6°C à Aubenas / 16,7°C à la croix de Millet.

grand soleil, 12,6°C à 9h.

et arrêtez de vous moquer des climatosceptiques, je vis entouré de climatosceptiques, que j'entends se moquer des climato-croyants, je vais vriller un neurone 🥴

tiens, hier je discute avec un apiculteur ardéchois (un pur jus, né ici) et il me dit "il fait bon pour sa saison"

je lui répond que c'est une chaleur record et là il ricane en me disant qu'il a déjà vu ça un paquet de fois. et que c'est chouette les abeilles travaillent encore...

pourtant il élève des abeilles depuis 40 ans le gars, il devrait avoir un point de vue carré et précis sur la question, quand même... 

Modifié par boubou07
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Temps très ensoleillé et désormais doux, calme. Tn 10,2, rosée 0,3 mm. Pluviométrie de septembre : 36,7 mm 😷 Bon dimanche aux habitants du Château d'eau de la France.

• J'aime 6
  • Haha 3

• Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2023
Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bien le bonjour,

Juste pour donner des nouvelles des tourtereaux qui grandissent fort bien ! Madame était là aussi même pas peur ! Tellement mignon ^^ :

IMG_5978.thumb.jpeg.b5e48e66724839e66b6af9d261b36ad8.jpeg

• J'aime 11
  • J'adore 5
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

des inversions en fin de nuit, Tn: 10 °C avec de la lune et de la rosée.

Il faisait plus chaud ce matin sur les collines où malgré la sécheresse il y a quelques cèpes, histoire d'accompagner le poulet dominical.

1octobre.thumb.jpg.9035188174ad5d0bc7e6a0ccc1c749fb.jpg

Ta: 20.3 °C sous un ciel tout bleu, ça va chauffer!

• J'aime 11
  • J'adore 3
  • Merci 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Légère fraîcheur sur le lac de St Front tôt ce matin, avec une rosée assez conséquente. 

Pas de vent. Grand bleu. 

A l'approche de midi sur Chaudeyrac (1285 m) , il fait déjà chaud. Mais les chiens ont fini de courir : pas de pb de température réglementaire ce matin.

Merci à @bill43et madame pour la visite. Ce coup ci, ils ont pu voir la course, et notamment Maeva qui a couru avec Seva, chienne laïka de Yakoutie

20231001_103057_012_copy_600x800.thumb.jpg.4e78cd5d2de94461e5a9e8801ed5179d.jpg

20231001_104701_copy_600x800.thumb.jpg.d52848698dda7e47f0e768141fab0206.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • J'adore 6

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Chaud, trop chaud au mitan de ce premier octobre, sec, très sec. On s'habitue ! Point positif, on économise les kilowattheures, on épargne, on thésaurise... Je rêve de cueillette de champignons, de pluie qui fasse déborder les réservoirs, de nuages qui fassent de l'ombre, de fraîcheur et d'humidité débridée.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.
il y a 10 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour,

Gelles 63 - 785m

Affiche à 12h30, 28,1°C

🫣

Donc sauf erreur de ma part , c'est un record pour le mois d'octobre pour cette station  (ancien: 27,5°C le 12/10/2001)

• J'aime 4
  • Merci 1

il y a 4 minutes, polarcircle a dit :

Donc sauf erreur de ma part , c'est un record pour le mois d'octobre pour cette station  (ancien: 27,5°C le 12/10/2001)

Oui.

28,8 désormais. 

Quoiqu'il en soit ces deux jours vont effacer et re effacer les précédents records. Partout. 

Un exemple de plus traduisant ça. Dontreix @paparazzi 26,6 txx en cours écrasant le précédent de 25,2.

Bref.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 7
  • Merci 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 12,6 et Ta 25,7 à 13h sous un ciel à peine cirrusé.

J'ai entendu parler de châtaignes ... ben par ici elles sont grosses comme mon pouce !

Je pense qu'on va s'en passer cette année, à part si on trouve un autre coin épargné (comprendre plus arrosé) o.O

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 13h la Tx d'hier est atteinte avec +21,2°C sous un ciel bleu pâlot.

La nuit dernière a enfin été plus fraîche que les précédentes, tout en restant au dessus des normes, avec une Tn de +11,8°C. 

Le potager profite de ces températures excédentaires et de l'ensoleillement généreux puisque l'on continue de récolter des kilos de tomates (année remarquable), haricots, courgettes et concombres. La deuxième vague de figues est en cours (figuier bifère) et les dernières grappes de raisin ont été ramassées ce matin. Ne manque que la pluie... 

• J'aime 9
  • Merci 1

Coucou, et bien, on va repartir en vacances 🌴☀️🌊vu les températures un peu partout..Enfin, c'est quand même inquiétant car pas de pluie ️..

Bon dimanche. :x

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Songeur 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

27.9°C à Mende-Chabrits, record mensuel de 2011 d'ores et déjà égalé.

28.3°C en fond de vallée (Mende-ville) où le record de 2011 est de 30.5°C

• J'aime 4
  • Merci 2

Ça monte en flèche ici juste incroyable, déjà 24.7°C sous un ciel très brumeux, très étrange, je pensai à du sable de Sahara mais d'après les modèles pas du tout... 

20231001_133930.thumb.jpg.966719740c1aa7a5c06a12853aaed82b.jpg

Par rapport à ce matin :

20231001_091123.thumb.jpg.ce4700fe223632dc99db837be294218b.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 4
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...