Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A force de pluies faibles depuis le début d'aprèm on arrive à 7,1  8,4 mm actuellement !

Bonne nouvelle : l'Artière coule à nouveau en bas de Beaumont !

Ta 12,3 °C (mini en cours) et  ... il pleut encore :)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   Cet automne "estival" se poursuit ici aussi, avec des conditions , certes assez agréables au ressenti, mais pas très normales néanmoins Septembre s"est soldé ici .par une temp

Bonjour,    Plus "chaud" en altitude qu'en plaine dans le Puy de Dôme... Ce matin j'ai à quelques reprises croisé le "0°C" thermomètre voiture.   Quelques photos d'hier matin, en d

Pour Clermont, 33,2 de Tx provisoire mais sans doute définitive (ça plafonne, si on peut encore appeller ça ainsi?).   C'est juste +3,5 sur le précédent record...   On notera aussi

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , depuis hier 19h , St yrieix 58,4 mm Mandailles 56,2 mm , Meyrignac 48,6 mm 😁

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 31 minutes, sylver19 a dit :

Slt , depuis hier 19h , St yrieix 58,4 mm Mandailles 56,2 mm , Meyrignac 48,6 mm 😁

ouais bon ça va hein..

tout est relatif !

😁😇

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 40 minutes, sylver19 a dit :

Si on prend depuis hier 19h aussi c'est de la triche..

Presque 14mm ici 🤣

• J'aime 3
  • Haha 5

Il y a 3 heures, bill43 a dit :

98 épisodes comme celui-ci et je rejoins presque le cumul d'octobre de Bauzon

De beaux cumuls en Ardèche effectivement.

562mm à Bauzon, 438mm à Lachamp, 285mm à Condas, 167mm aux Estables.

Pluies plus modérées ce soir avec une masse d'air plutôt douce (sans plus).

5°C au Sancy, 7°C su sommet de l'Alambre, 9°C aux Estables.

En attendant le nouvel épisode cévenol de dimanche à mardi matin...

Bonne soirée.

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Ici on a encore un peu d'avance et plus bcp de jour pour un retour à une référence courte (2005-2020)

image.png.5ea59b6a459082129a210735943411ed.png

126 mm en 9 j, en prairie humide ça baigne mais en sols secs, ça n'a pas encore traversé le feutrage,va falloir du temps.

Mais c'est enfin de belles journées d'automne.

Attention au tableau.

Octobre est un mois asymétrique (comme la plupart des mois), plus froid en fin qu'en début tandis que la moyenne est établie sur le mois entier.

Donc l'excédent du début de mois était un peu moins excédentaire qu'à première vue ; même s'il le restait encore largement.

Quant au déficit (léger) de fin de mois il est probable qu'il serait encore excédentaire si on considérait la norme journalière.

Pour la pluie par contre on est bons.

15 L depuis mon départ hier matin. Et il pleut encore.

La Haute-Loire a reverdi et la Loire (fleuve) coule un peu mieux. Sans faire de folie non plus.

• J'aime 6

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Aller-retour à Chateaugay sous la pluie, histoire de peaufiner mon bilan carbone de la semaine 🥲 (et surtout aider les beaux parents à débloquer le boîtier à injection d’hormones de croissances pour la « grande ») 😢😫

Le fait marquant c’était surtout le brouillard super épais « là haut » .

Ça promet pour le retour à Tulle demain matin. 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 43 minutes, snow63 a dit :

Si on prend depuis hier 19h aussi c'est de la triche..

Presque 14mm ici 🤣

il y a une heure, sylver19 a dit :

521 mm ici !!

Hé ouais !!

🥳😁

(depuis le 1er janvier...)

Modifié par un_Mauzunois
  • Songeur 2
  • Haha 11
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 37 minutes, snowman43 a dit :

De beaux cumuls en Ardèche effectivement.

562mm à Bauzon, 438mm à Lachamp, 285mm à Condas, 167mm aux Estables.

Et 326.2mm à Malbosc.

En effet, pas mal du tout, les cours d'eau du secteur sont de nouveau bien chargés. Ce soir quelques gouttes reprennent, pas grand chose à attendre mais ça maintient l'humidité. 14.4°C actuellement au mercure et le vent d'Ouest se lève à l'approche de ce front qui se désagrège.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un passage pluvieux plus marqué a eu lieu vers 20 h / 21h permettant de doubler le cumul.

8 mm au pluvio et bruine toujours en cours (toujours cet écart avec la lame d'eau MF qui donne environ 12 mm).

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pluie continue mais faible la plupart du temps, voire du crachin.

9,5 mm de cumul ici à 21h, depuis hier soir.

Peu de variation de température, entre 13,5°C et 16,1°C.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

De bonnes pluies depuis 36 heures : 9.0 mm hier et 19.6 mm aujourd'hui, soit 28.4 mm entre hier matin et ce soir. Pas mal !

Le mensuel prend des couleurs et affiche ce soir près de 70 mm, ça fait plaisir.

Aujourd'hui il a plu sans interruption de 09h30 à 20h30, ça faisait un bail que ça n'était pas arrivé. Pluie faible en général, avec quelques périodes un peu plus soutenues, dans une ambiance glauque à souhait et somme toute réjouissante quand on repense au début du mois.

Côté température : 9.6° de Tn à 18h00, 12.2° de Tx à 09h00. la Txm de 20.3° affiche encore un excédent de +5.6° ce qui reste énorme à quelques jours de la fin du mois. Par contre c'est maintenant sûr qu'elle sera finalement inférieure à 20°, mais c'est un peu la moindre des chose arrivé en octobre...

Longue balade à Chancelade vers 16h00, avec des chiens en pleine forme, sauf Tiny qui est privée de sortie et se tape la collerette suite à stérilisation...

La vidange de l'étang se poursuit, je ne l'ai jamais vu si bas.

Ambiance insolite de ria bretonne à marée descendante :

20231026_160000copie.thumb.jpg.660483e7158f827c560df43a767ca876.jpg

Comparaison avec le 2 octobre :

20231002_162704copie.jpg.d0c694dde09be011e4bc61b1ff2acd39.jpg

20231026_161116copie.jpg.6ec644626a922f2f7611da8fadfd1580.jpg

La T° remonte légèrement après le creux de fin d'après-midi. Il fait 9.9° pour 96% Hr à 22h10. Le vent faible est au sud-ouest, nouveau petit passage pluvieux imminent.

A+

• J'aime 10
  • J'adore 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

10 mm de 10 h à 22 h, c'est pas énorme mais ça doit être assez efficace, en tout cas on était vite trempé dehors.

• J'aime 8

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Bon je n’ai pas voulu attendre la pile commandée sur internet pour ma

station donc j’ai appeler toutes les boutiques 15 km à la ronde et Bricomarché de Gannat avait de qu’il me fallait ! Enfin ça fera l’affaire en attendant celle que j’ai commandé qui est la version qui tiendra l’hiver et les températures glaciales qui sont prévues ! 😬. Donc il est tombé en gros 11,4 mm depuis 15h environ et quasi 3 avant qu’il faudra que je rajoute à ma climato. Donc un bon 14 mm sur la journée ben c’est pas mal ! 58 mm pour octobre et ça ne devrait plus trop bouger vu comme les prévisions se sont asséchées pour cette fin de mois. Mais ça risque de revenir ensuite rapidement. 
Ta 10,6°c

Bonne nuit 

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, metre3 a dit :

10 mm de 10 h à 22 h, c'est pas énorme mais ça doit être assez efficace, en tout cas on était vite trempé dehors.

Maeva, qui a passé sa journée sur le secteur du Bessat avec son musher préféré et une colonie de vacances, ne te contredit pas !

Fraicheur et surtout humidité étaient ses principaux mots en rentrant ce soir. (avant les maux demain matin ?...ad'tchoum ! 😹)

• Haha 5
  • Solidaire 2

Posté(e)

Journée pleinement automnale.

8 mm pour la Purinière.

En cette fin de soirée, le ciel se déchire et laisse apparaitre étoiles et lune.

Pas (plus) de vent sur ma position.

Ta balcon 11.9°C (22h50).

• J'aime 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben 9,4 mm ce jour en attendant la suite !

Ta 11,3 °C

Cumul mensuel et annuel de  ... non je vous le dis pas pour que vous gardiez le moral :$

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 4

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Journée d'automne à St-Chély, je n'ai pas relevé min et ma mais on a navigué en gros entre 10°C et 12°C. Temps d'automne gris clair le matin, gris plus sombre avec bruines et petites pluies intermittentes, pluie un peu plus marquée vers 19h-20h au moment où je partais écouter de la poésie. Au retour on était repassé à une très faible bruine. Il a du tomber une dizaine de mm. En gros RAS un temps de toussaint chaude (quand la toussaint est froide on a parfois un truc blanc dont certains ont du entendre parler).

• J'aime 8

Posté(e)

Temps couvert ce matin. 

Vent faible. 

Tn balcon atteinte il y a quelques minutes : 10.5°C.

Ta 10.8°C (8h15).

• J'aime 5
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...