Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2023


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a une heure, Raph30 a dit :

Jusqu’à 90 km/h à l'aéroport de Montpellier avec 60 en vent moyen. 101 km/h pour Aigues-Mortes. Houle marquée à Palavas. 

IMG_8022.jpeg

J'aimerais bien être à l'espiguette actuellement, les vagues et la houle sont décuplées par vent de sud est par rapport à la baie d'aigues mortes  🤩

Modifié par Nono34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 626
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des décors somptueux ce matin, comme les AM savent bien le faire en automne.. un vrai régal! J’ai hâte de développer tout ça.   LPN à seulement 1700m en fond de vallée. J’ai réussi à atteind

Finalement, on aura quasiment atteint la Bonnette. D’immenses champs de neige, seuls.           

Tornade au sud de Montpellier en direction de la Gardiole. Plusieurs touchdowns 

Images postées

29.6°C à 15h18 pour l'aéroport de Rivesaltes, ça devrait être la Tx du jour.

 

Record pour un 23 octobre explosé. Le précédent était de 27.1°C en 1948

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonjour, un vent de fou cet après-midi sur le secteur. On doit tourner autour de 90km/h en rafales (estimation). 

 

Nombreuses petites branches au sol et containers. C'est impressionnant et pas courant ici. 

 

La mer doit être sympa en effet. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps très menaçant sur l'agglo avignonnaise et pourtant les radars n'indiquent aucune précipitation en approche. C'est inacceptable ! 😅Douceur remarquable (21°), vent modéré de sud qui n'a jamais baissé de la journée. Info complémentaire sans intérêt : le Rhône est tout marron ! Merci aux ardéchois, notamment ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps très nuageux accompagné par un vent fort de S.E, valeur max 71 km/h pas mal vu ma position.

Actu 22°C et 80% d'HR.

 

Quelques cumuls

 

Castanet le haut 105

Les Plans 90

Valleraugue 82

Mont Aigoual 77

Rosis 65

Avène 64

Le Vigan 52

Villefort 45

La Souche 44

Montdardier 38

Le Caylar 33

Thoiras 11

 

En plaine pas grand chose, à noter un joli 45mm pour Narbonne ce matin

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le vent de sud s’est brutalement levé voici environ 1h et ça défile à toute vitesse vers le NO. La ligne approche, elle devrait se caler un bon moment sur le piémont du sud 07 mais c’est plus au Nord que la dynamique sera maximale. 

 

Édit : premier coup de tonnerre.

Modifié par jtomtom
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 3 heures, slo a dit :

29.6°C à 15h18 pour l'aéroport de Rivesaltes, ça devrait être la Tx du jour.

 

Record pour un 23 octobre explosé. Le précédent était de 27.1°C en 1948

On a eu la même Tx à Toulouse-Blagnac le 23 octobre mais c'était l'année dernière, en 2022. ^^

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tx de 22.4°C sous un bon vent d'Est.

21°C / 80% Hr avec toujours du vent mais moins fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La ligne est là. Foudre fréquente et début de la pluie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le déluge se calme. Heureusement que ça n’est pas stationnaire. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déluge de foudre sous cette ligne ardéchoise, même en étant loin le spectacle est saisissant. Dommage que ce soit sur une zone compliqué, mais si ça déboule sur Montélimar, il y a de belles choses à jouer en plaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir, quelques petites averses tout au long de la journée avec quelques passages plus actifs.

Ce soir petite pluie faible, le plus gros de la ligne passe plus au nord comme prévu...8mm  au pluvio.

 

Les Gardons réagissent suite aux pluies de la journée:

 

https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=273

 

https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=276

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 3 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Déluge de foudre sous cette ligne ardéchoise, même en étant loin le spectacle est saisissant. Dommage que ce soit sur une zone compliqué, mais si ça déboule sur Montélimar, il y a de belles choses à jouer en plaine !

ça veut dire quoi une "zone compliquée" ? xD

 

sinon en effet ça ne rigole pas sur le secteur, grosse intensité de pluie et ça flash de partout !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les zones compliquées c’est quand tu mesures pas les déplacements en km mais en temps… 😉

 

35mm à la station de Malbosc entre 19h et 20h, tombés peu ou prou en 30min. 288mm/h d’intensité max.

 

Il se remet à pleuvoir. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, et je corrige ma lecture de la station de Malbosc, 30mm en 10 minutes ici aussi. C’était le brouillard !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 3 minutes, Cyclone30 a dit :

Sacré ligne sur le sud-Ardèche, qui fort heureusement est quelques peu mobile. 
30.5mm/10mn et même 37.5mm/15mn au pluvio de Vogüé.

C'est une vraie pile électrique également vu d'ici. Le ciel est constamment illuminé. Elle devrait cependant passer au nord de Montélimar.

Après une petite accalmie, de fortes rafales de sud reprennent ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui à Montpellier temps nuageux, pas de soleil et pluie fine à quelques moments. Vent NE faible durant la nuit puis SE fort dès la fin de la nuit. Températures à nouveau en hausse : 14.8/21.4. À 20h51, température 20.8 °C, humidité 77 %, vent SE fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 29 minutes, Cyclone30 a dit :

Sacré ligne sur le sud-Ardèche, qui fort heureusement est quelques peu mobile. 
30.5mm/10mn et même 37.5mm/15mn au pluvio de Vogüé.

 

Je me la suis prise aux Vans et ça ne rigolait pas en effet...

 

Plus tôt dans la soirée, des intensités très violentes également vers Villefort en Lozère, avec des ruissellements intenses de partout.

 

Des pluies faibles mais continues ont repris à l'arrière Sur le sud Ardèche. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Vent de dingo aujourd'hui à Malemort, mon SPIEA a souffert cette nuit sur la terrasse car il s'est de nouveau renversé...

Toujours 20°C, 15 de mini environ et 23 de maxi aujourd'hui.

On attend la ligne demain à l'aube sur le centre 84, affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Effectivement, le passage de la ligne pluvio-orageuse aura été très costaud sur Malbosc. 61.6mm depuis minuit, mais plus de 40mm rien qu'avec cette ligne intense niveau pluie et niveau foudroiement. Tx de 17.3°C cet après-midi, 15.3°C actuellement et possiblement encore quelques pluies à la tête du radar.

 

1.8mm au pluviomètre à Saint-Jean-de-Védas, avec beaucoup de vent en début d'après-midi autour de 65/70km/h en rafales. Tx de 20.8°C.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

ça veut dire quoi une "zone compliquée" ? xD

 

sinon en effet ça ne rigole pas sur le secteur, grosse intensité de pluie et ça flash de partout !

 

Tu imagines bien pourquoi, mais pour aller au bout de ma pensée : le relief comme premier ennemi. Temps rallongés, pas le droit à l'erreur dans le choix du spot, spots pas si nombreux et souvent "cul-de-sac". Rajoutons à cela la méconnaissance du terrain, d'autant plus en situation automnale à risque où ça peut vite dégénérer... en bref, c'est compliqué :D Après, j'avais deux spots en vue sur le sud Ardèche mais bon, ça rajoutais 1h de route au minimum et le risque d'être rapidement sous la pluie. La photographie d'orage est faite de dilemmes en séries, c'est.... compliqué aussi :D

 

Pour illustrer l'activité en tout cas, ça mitraillait :

 

eclair2085.jpg

(pose unique de 15sec. Vent fort + 200mm, ça donne pas le meilleur ^^')

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...