OnLiNk Posté(e) 24 octobre 2023 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 24 octobre 2023 il y a 12 minutes, CP3 a dit : En effet . Cela aurait couté quoi à MF de placer le 13 en vigi jaune ? Ce n' est pas la première fois que cela arrive ces derniers temps . Jaune ou vert ça ne change pas grand chose dans les deux sens. Il pleut, pas besoin d'en faire un drame, c'est même une bénédiction 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 24 octobre 2023 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 24 octobre 2023 22 mm tombés sur l'épisode à Cabrerolles entre lundi 02h et lundi 17h. Place à un fort vent de NO depuis. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 24 octobre 2023 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 24 octobre 2023 2,5mm dans la nuit de dimanche à lundi + 0,5mm cette nuit. Le fait marquant restera le marin fort soufflant dans la journée d'hier permettant une T°C élevée (20°C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 24 octobre 2023 Toulon Partager Posté(e) 24 octobre 2023 Toulon intra-muros et ses très proches environs (la Valette et la Seyne) très copieusement arrosés, avec une réactivation actu, où les 100 mm ont déjà été atteints localement comme à la Davis de Toulon Nord-Faron (gérée par Yohan-83 me semble-t-il) avec 102.4 mm. Sinon le cumul continue de gonfler à vue d'œil, compte tenu de la forte pluie en cours, avec 51 mm à Toulon-le Baou et 75.4 mm au club nautique de Toulon-Arsenal. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 24 octobre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 24 octobre 2023 Jolies couleurs en tout cas sur la lame d'eau 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 24 octobre 2023 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 24 octobre 2023 Le plus gros est passé en fin de nuit, peut être encore qq forte d’intensité. en tous cas plus de 120 mm en quelques jours ça fait du bien à la nature 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méridional06-13 Posté(e) 24 octobre 2023 Partager Posté(e) 24 octobre 2023 (modifié) 24mm à Nice aéroport ?? Ce cumul vous paraît il cohérent ?? Pourquoi encore une telle différence avec le reste de la zone ?Ils vont nous dire qu’il y a un déficit pluviométrique sur la CA après, Nice CA est celle qui est la plus utilisée par les présentateurs TV et par les sites météo pour parler de la CA. Au delà delà du vraisemblable « bug » du matériel, se pose la question plus générale de la représentativité de cette station. Modifié 24 octobre 2023 par Méridional06-13 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Doe Posté(e) 24 octobre 2023 Saze/Avignon Partager Posté(e) 24 octobre 2023 2 mm à Avignon 😅. Rendez-nous le mistral, qu'on ait du soleil, tant qu'à faire ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 24 octobre 2023 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 24 octobre 2023 (modifié) 49.5mm à Antibes sur le réseau MF, plus gros cumul du littoral azuréen. Dans le Var, le Toulonnais c'est bien gavé, avec 92.2mm à la station MF de Toulon. Entre les deux cumuls faibles généralement compris entre 10 et 20mm, 17mm à Fréjus. Encore quelque averses actuellement. Modifié 24 octobre 2023 par Twister83 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 24 octobre 2023 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 24 octobre 2023 (modifié) il y a une heure, Méridional06-13 a dit : 24mm à Nice aéroport ?? Ce cumul vous paraît il cohérent ?? Pourquoi encore une telle différence avec le reste de la zone ?? Pourquoi je ne suis pas étonné. Ils vont nous dire qu’il y a un déficit pluviométrique sur la CA après, Nice CA est celle qui est la plus utilisée par les présentateurs TV et par les sites météo pour parler de la CA. Pour le coup, la station est tellement mal placée qu’elle n’a plus aucune légitimité pour représenter le littoral du 06 contrairement à sa version d’avant 2008 située au nord de l’aéroport (oui déjà moins en mer). Pas cohérent pour un sou, cela fait des mois qu'on en parle, je crois depuis Janvier dernier j'avais deja des doutes. Sous estimation de l'ordre de 20 à 30%, probablement un pluvio décalibré, même si là c'est encore plus frappant. La lame d'eau radar est quand même révélatrice, l'aéroport aurait du à minima relever 50mm. Pessicart cohérent avec 100mm, j'en suis à 92mm de mon côté au pluvio auto (Nice Ouest, avenue des Freesias), la lame radar est donc pas délirante et bien calée. En tout cas le trajet fut laborieux jusqu'au travail, j'ai noté plusieurs éboulements de terrain sur les collines de Nice-Ouest, pas des trucs monstrueux mais quand même suffisant pour que la police doivent gérer la circulation (voie neutralisée, quelques poteaux électriques/téléphoniques par terre). Très chaotique sur la Mathis et l'autoroute A8 aussi, et pourtant c'est les vacances scolaires et le pire est passé à 5/6h !! Bref, je pense que cet épisode remettra un peu certaines velléités en place. Modifié 24 octobre 2023 par cirrus007 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philou_13 Posté(e) 24 octobre 2023 Montagny (69) - Altitude 200m / Parfois Martigues (13) - Altitude 22m Partager Posté(e) 24 octobre 2023 Bonjour à tous, Comme pour le précédent épisode de la semaine dernière, le secteur plaine de la Crau-Golfe de Fos-Etang de Berre-Côte Bleue (je parle de ce secteur car j'y vais très souvent) est passé au travers, et de façon plus générale cette fois-ci, la zone méditerranéenne à l'ouest de Marseille. J'étais à Martigues ce week-end, le jardin familial était complètement complètement cramé, jaune paille comme en juillet/août. Depuis le 1er janvier: - 150mm à Martigues - 166mm à Istres - 193mm à Marignane-Aéroport On tourne entre 50 et 60% de déficit. Il reste un peu plus de 2 mois pour rattraper, on y croit! Je n'ai pas vérifié, mais je suppose que ce doit être idem du côté du Roussillon, peut-être la Corse aussi? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max_régusse Posté(e) 24 octobre 2023 Régusse (83) Partager Posté(e) 24 octobre 2023 Bonjour, Forte pluie ce matin sur le Var, une trentaine de mm à Régusse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méridional06-13 Posté(e) 24 octobre 2023 Partager Posté(e) 24 octobre 2023 (modifié) Il y a 3 heures, cirrus007 a dit : Pas cohérent pour un sou, cela fait des mois qu'on en parle, je crois depuis Janvier dernier j'avais deja des doutes. Sous estimation de l'ordre de 20 à 30%, probablement un pluvio décalibré, même si là c'est encore plus frappant. La lame d'eau radar est quand même révélatrice, l'aéroport aurait du à minima relever 50mm. Pessicart cohérent avec 100mm, j'en suis à 92mm de mon côté au pluvio auto (Nice Ouest, avenue des Freesias), la lame radar est donc pas délirante et bien calée. En tout cas le trajet fut laborieux jusqu'au travail, j'ai noté plusieurs éboulements de terrain sur les collines de Nice-Ouest, pas des trucs monstrueux mais quand même suffisant pour que la police doivent gérer la circulation (voie neutralisée, quelques poteaux électriques/téléphoniques par terre). Très chaotique sur la Mathis et l'autoroute A8 aussi, et pourtant c'est les vacances scolaires et le pire est passé à 5/6h !! Bref, je pense que cet épisode remettra un peu certaines velléités en place. Que quelqu’un prévienne MF svp. Modifié 24 octobre 2023 par Méridional06-13 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
southmind Posté(e) 24 octobre 2023 Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m Partager Posté(e) 24 octobre 2023 il y a une heure, Méridional06-13 a dit : 24mm à Nice aéroport ?? Ce cumul vous paraît il cohérent ?? Pourquoi encore une telle différence avec le reste de la zone ?? Pourquoi je ne suis pas étonné. Ils vont nous dire qu’il y a un déficit pluviométrique sur la CA après, Nice CA est celle qui est la plus utilisée par les présentateurs TV et par les sites météo pour parler de la CA. Pour le coup, la station est tellement mal placée qu’elle n’a plus aucune légitimité pour représenter le littoral du 06 contrairement à sa version d’avant 2008 située au nord de l’aéroport (oui déjà moins en mer). Je suis à 4 kms à vol d’oiseau sur les collines de bellet et j’ai quasi 70 mm au pluvio … 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent 13 Posté(e) 24 octobre 2023 Partager Posté(e) 24 octobre 2023 Il y a 1 heure, Méridional06-13 a dit : celle qui est la plus utilisée par les présentateurs TV En parlant de présentateur Tv ce matin l'envoyée spéciale de France info était positionnée à Saint Martin Vésubie....Super pertinent... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 24 octobre 2023 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 24 octobre 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Méridional06-13 a dit : Que quelqu’un prévienne MF preuves à l’appui de ces derniers mois ça devient n’importe quoi s’il vous plait. Je vais m'en occuper, c'est grâce a mes messages qu'ils se sont aperçus qu'il y avait des soucis au printemps sur Orange et sur Chateau Arnoux... 7,5 mm à Malemort cette nuit, je fais parti des mieux lotis du Comtat. EDIT : mail envoyé, je vous tiens au jus @cirrus007 et @Méridional06-13 Modifié 24 octobre 2023 par sylvainmeteo 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 24 octobre 2023 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 24 octobre 2023 (modifié) il y a une heure, Philou_13 a dit : Bonjour à tous, Comme pour le précédent épisode de la semaine dernière, le secteur plaine de la Crau-Golfe de Fos-Etang de Berre-Côte Bleue (je parle de ce secteur car j'y vais très souvent) est passé au travers, et de façon plus générale cette fois-ci, la zone méditerranéenne à l'ouest de Marseille. J'étais à Martigues ce week-end, le jardin familial était complètement complètement cramé, jaune paille comme en juillet/août. Depuis le 1er janvier: - 150mm à Martigues - 166mm à Istres - 193mm à Marignane-Aéroport On tourne entre 50 et 60% de déficit. Il reste un peu plus de 2 mois pour rattraper, on y croit! Je n'ai pas vérifié, mais je suppose que ce doit être idem du côté du Roussillon, peut-être la Corse aussi? Salut, Pas sur place non plus mais Aix a été juste à la limite de cette première salve pluvieuse, 0.4 mm à la station MF du Jas-de-Bouffan (Aix-ouest), par contre grosse averse sur Aix-est, autour des 6/10.0 mm en peu de temps sur un axe Val de l'Arc/Val Saint André/Saint-Marc-Jaumegarde. Dommage que le pluvio de la statIC soit HS. (https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IAIXEN29?cm_ven=localwx_pwsdash , https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IAIXEN32 ) D'autres averses possibles d'ici la fin de journée. Modifié 24 octobre 2023 par Gaël13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony94 Posté(e) 24 octobre 2023 Aix-En-Provence Partager Posté(e) 24 octobre 2023 il y a 6 minutes, Gaël13 a dit : Dommage que le pluvio de la statIC soit HS. (https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IAIXEN29?cm_ven=localwx_pwsdash , https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IAIXEN32 ) Je fais remonter l'info à un prof de physique du lycée. Bon avec les vacances rien à attendre pendant 15 jours. A voir avec @Oliv13 pour organiser une visite sur place aussi par la suite (mais avec vigipirate c'est pas gagné non plus) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sitelle Posté(e) 24 octobre 2023 Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83) Partager Posté(e) 24 octobre 2023 72,8 mm au pluvio pour cet orage matinal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 24 octobre 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 24 octobre 2023 Bonjour, 2.4mm depuis hier à Saint-Jean-de-Védas, contre 72.6mm à Malbosc sur cette même séquence. Les minimales sont douces, 13.6°C à Saint-Jean-de-Védas, 13.2°C à ma station Ardéchoise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 24 octobre 2023 Sisteron Partager Posté(e) 24 octobre 2023 Il y a 2 heures, Twister83 a dit : 49.5mm à Antibes sur le réseau MF, plus gros cumul du littoral azuréen. Dans le Var, le Toulonnais c'est bien gavé, avec 92.2mm à la station MF de Toulon. Entre les deux cumuls faibles généralement compris entre 10 et 20mm, 17mm à Fréjus. Encore quelque averses actuellement. Excellente nouvelle pour le 83 ! La sécheresse en prends un coup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 24 octobre 2023 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 24 octobre 2023 L’épisode semble toucher à sa fin, seules quelques averses résiduelles sont encore possibles. Plus frais que la nuit dernière: à peine +15 degrés et des nappes de brouillard traînent autour du village. l’A8 est toujours fermée, à partir de La Turbie à présent. Toujours une grosse galère sur les routes alors qu’il est déjà tard! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 24 octobre 2023 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 24 octobre 2023 il y a une heure, Méridional06-13 a dit : Merci à toi … histoire peut être qu’ils corrigent également le reste de l’année si nécessaire ? Le cumul de cette station est très important pour la climatologie générale de la région … Si d’autres personnes peuvent aussi les contacter, ce ne sera pas de trop à mon avis. Si c'est comme pour Orange, Chateau Arnoux et aussi St Maximin que j'avais oublié, faudra que je fasse un mail pour signaler les anomalies et un autre pour la correction de données... Orage en cours sur Malemort, ça vient de tomber a 1,5 km Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 24 octobre 2023 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 24 octobre 2023 Il y a 3 heures, Méridional06-13 a dit : Que quelqu’un prévienne MF preuves à l’appui de ces derniers mois ça devient n’importe quoi s’il vous plait. Hello, On se calme. Ce n'est pas un problème de légitimité mais certainement de capteur concernant le pluvio principal qui était cette fois dans l'axe des cellules les plus intenses. Toutefois, MF dispose de pluviôse secondaires, les données ont quoiqu'il arrive été corrigées sur les mois précédents si ça devait être le cas. Attendons de voir pour cet épisode 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méridional06-13 Posté(e) 24 octobre 2023 Partager Posté(e) 24 octobre 2023 (modifié) il y a 24 minutes, Fred06 a dit : Hello, On se calme. Ce n'est pas un problème de légitimité mais certainement de capteur concernant le pluvio principal qui était cette fois dans l'axe des cellules les plus intenses. Toutefois, MF dispose de pluviôse secondaires, les données ont quoiqu'il arrive été corrigées sur les mois précédents si ça devait être le cas. Attendons de voir pour cet épisode Je ne mets aucunement en cause une quelconque légitimité, simplement un problème de matériel qui n’a peut être pas été détecté. Certains disent que cela fait des mois qu’ils soupçonnent ce défaut, et personnellement je n’ai pas l’expérience suffisante pour affirmer quoique ce soit, il n’y a alors certainement pas de remise en cause de légitimité. Mais merci de ta réponse @Fred06 ! Modifié 24 octobre 2023 par Méridional06-13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés