Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2023


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 12 minutes, CP3 a dit :

En effet . Cela aurait couté quoi à MF de placer le 13 en vigi jaune ?

 

Ce n' est pas la première fois que cela arrive ces derniers temps .

 

 

 

Jaune ou vert ça ne change pas grand chose dans les deux sens. 

 

Il pleut, pas besoin d'en faire un drame, c'est même une bénédiction 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 626
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des décors somptueux ce matin, comme les AM savent bien le faire en automne.. un vrai régal! J’ai hâte de développer tout ça.   LPN à seulement 1700m en fond de vallée. J’ai réussi à atteind

Finalement, on aura quasiment atteint la Bonnette. D’immenses champs de neige, seuls.           

Tornade au sud de Montpellier en direction de la Gardiole. Plusieurs touchdowns 

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

22 mm tombés sur l'épisode à Cabrerolles entre lundi 02h et lundi 17h. 
Place à un fort vent de NO depuis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

2,5mm dans la nuit de dimanche à lundi + 0,5mm cette nuit.

Le fait marquant restera le marin fort soufflant dans la journée d'hier permettant une T°C élevée (20°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toulon intra-muros et ses très proches environs (la Valette et la Seyne) très copieusement arrosés, avec une réactivation actu, où  les 100 mm ont déjà été atteints localement comme à  la Davis de Toulon Nord-Faron (gérée par Yohan-83 me semble-t-il) avec 102.4 mm. Sinon le cumul continue de gonfler à  vue d'œil, compte tenu de la forte pluie en cours, avec 51 mm à Toulon-le Baou et 75.4 mm au club nautique de Toulon-Arsenal.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Le plus gros est passé en fin de nuit, peut être encore qq forte d’intensité. 
en tous cas plus de 120 mm en quelques jours ça fait du bien à la nature 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24mm à Nice aéroport ?? Ce cumul vous paraît il cohérent ?? Pourquoi encore une telle différence avec le reste de la zone ?Ils vont nous dire qu’il y a un déficit pluviométrique sur la CA après, Nice CA est celle qui est la plus utilisée par les présentateurs TV et par les sites météo pour parler de la CA. Au delà delà du vraisemblable « bug » du matériel, se pose la question plus générale de la représentativité de cette station.

Modifié par Méridional06-13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

49.5mm à Antibes sur le réseau MF, plus gros cumul du littoral azuréen.

 

Dans le Var, le Toulonnais c'est bien gavé, avec 92.2mm à la station MF de Toulon.

 

Entre les deux cumuls faibles généralement compris entre 10 et 20mm, 17mm à Fréjus.

 

Encore quelque averses actuellement.

 

rr2_r9 (1).png

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a une heure, Méridional06-13 a dit :

24mm à Nice aéroport ?? Ce cumul vous paraît il cohérent ?? Pourquoi encore une telle différence avec le reste de la zone ?? Pourquoi je ne suis pas étonné. Ils vont nous dire qu’il y a un déficit pluviométrique sur la CA après, Nice CA est celle qui est la plus utilisée par les présentateurs TV et par les sites météo pour parler de la CA.

 

Pour le coup, la station est tellement mal placée qu’elle n’a plus aucune légitimité pour représenter le littoral du 06 contrairement à sa version d’avant 2008 située au nord de l’aéroport (oui déjà moins en mer).

 

Pas cohérent pour un sou, cela fait des mois qu'on en parle, je crois depuis Janvier dernier j'avais deja des doutes. Sous estimation de l'ordre de 20 à 30%, probablement un pluvio décalibré, même si là c'est encore plus frappant. La lame d'eau radar est quand même révélatrice, l'aéroport aurait du à minima relever 50mm. Pessicart cohérent avec 100mm, j'en suis à 92mm de mon côté au pluvio auto (Nice Ouest, avenue des Freesias), la lame radar est donc pas délirante et bien calée. 

 

Capture.thumb.JPG.ad8c252dd3966f86495e3749cf7c4126.JPG

 

 

En tout cas le trajet fut laborieux jusqu'au travail, j'ai noté plusieurs éboulements de terrain sur les collines de Nice-Ouest, pas des trucs monstrueux mais quand même suffisant pour que la police doivent gérer la circulation (voie neutralisée, quelques poteaux électriques/téléphoniques par terre). Très chaotique sur la Mathis et l'autoroute A8 aussi, et pourtant c'est les vacances scolaires et le pire est passé à 5/6h !!

 

Capture2.thumb.JPG.149504723035bde0dcaf2892e871d374.JPG

 

Bref, je pense que cet épisode remettra un peu certaines velléités en place.

Modifié par cirrus007
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagny (69) - Altitude 200m / Parfois Martigues (13) - Altitude 22m

Bonjour à tous,

 

Comme pour le précédent épisode de la semaine dernière, le secteur plaine de la Crau-Golfe de Fos-Etang de Berre-Côte Bleue (je parle de ce secteur car j'y vais très souvent) est passé au travers, et de façon plus générale cette fois-ci, la zone méditerranéenne à l'ouest de Marseille.

 

J'étais à Martigues ce week-end, le jardin familial était complètement complètement cramé, jaune paille comme en juillet/août. 

Depuis le 1er janvier:

- 150mm à Martigues

- 166mm à Istres

- 193mm à Marignane-Aéroport

 

On tourne entre 50 et 60% de déficit. Il reste un peu plus de 2 mois pour rattraper, on y croit!

 

Je n'ai pas vérifié, mais je suppose que ce doit être idem du côté du Roussillon, peut-être la Corse aussi?

 

 

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cirrus007 a dit :

 

Pas cohérent pour un sou, cela fait des mois qu'on en parle, je crois depuis Janvier dernier j'avais deja des doutes. Sous estimation de l'ordre de 20 à 30%, probablement un pluvio décalibré, même si là c'est encore plus frappant. La lame d'eau radar est quand même révélatrice, l'aéroport aurait du à minima relever 50mm. Pessicart cohérent avec 100mm, j'en suis à 92mm de mon côté au pluvio auto (Nice Ouest, avenue des Freesias), la lame radar est donc pas délirante et bien calée. 

 

Capture.thumb.JPG.ad8c252dd3966f86495e3749cf7c4126.JPG

 

 

En tout cas le trajet fut laborieux jusqu'au travail, j'ai noté plusieurs éboulements de terrain sur les collines de Nice-Ouest, pas des trucs monstrueux mais quand même suffisant pour que la police doivent gérer la circulation (voie neutralisée, quelques poteaux électriques/téléphoniques par terre). Très chaotique sur la Mathis et l'autoroute A8 aussi, et pourtant c'est les vacances scolaires et le pire est passé à 5/6h !!

 

Bref, je pense que cet épisode remettra un peu certaines velléités en place.

Que quelqu’un prévienne MF svp.

Modifié par Méridional06-13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m
il y a une heure, Méridional06-13 a dit :

24mm à Nice aéroport ?? Ce cumul vous paraît il cohérent ?? Pourquoi encore une telle différence avec le reste de la zone ?? Pourquoi je ne suis pas étonné. Ils vont nous dire qu’il y a un déficit pluviométrique sur la CA après, Nice CA est celle qui est la plus utilisée par les présentateurs TV et par les sites météo pour parler de la CA.

 

Pour le coup, la station est tellement mal placée qu’elle n’a plus aucune légitimité pour représenter le littoral du 06 contrairement à sa version d’avant 2008 située au nord de l’aéroport (oui déjà moins en mer).

Je suis à 4 kms à vol d’oiseau sur les collines de bellet et j’ai quasi 70 mm au pluvio …

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Méridional06-13 a dit :

celle qui est la plus utilisée par les présentateurs TV

En parlant de présentateur Tv ce matin l'envoyée spéciale de France info était positionnée à Saint Martin Vésubie....Super pertinent...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
Il y a 1 heure, Méridional06-13 a dit :

Que quelqu’un prévienne MF preuves à l’appui de ces derniers mois ça devient n’importe quoi s’il vous plait.

Je vais m'en occuper, c'est grâce a mes messages qu'ils se sont aperçus qu'il y avait des soucis au printemps sur Orange et sur Chateau Arnoux...

7,5 mm à Malemort cette nuit, je fais parti des mieux lotis du Comtat.

EDIT : mail envoyé, je vous tiens au jus @cirrus007 et @Méridional06-13

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Philou_13 a dit :

Bonjour à tous,

 

Comme pour le précédent épisode de la semaine dernière, le secteur plaine de la Crau-Golfe de Fos-Etang de Berre-Côte Bleue (je parle de ce secteur car j'y vais très souvent) est passé au travers, et de façon plus générale cette fois-ci, la zone méditerranéenne à l'ouest de Marseille.

 

J'étais à Martigues ce week-end, le jardin familial était complètement complètement cramé, jaune paille comme en juillet/août. 

Depuis le 1er janvier:

- 150mm à Martigues

- 166mm à Istres

- 193mm à Marignane-Aéroport

 

On tourne entre 50 et 60% de déficit. Il reste un peu plus de 2 mois pour rattraper, on y croit!

 

Je n'ai pas vérifié, mais je suppose que ce doit être idem du côté du Roussillon, peut-être la Corse aussi?

 

 

 

 

Salut,

 

Pas sur place non plus mais Aix a été juste à la limite de cette première salve pluvieuse, 0.4 mm à la station MF du Jas-de-Bouffan (Aix-ouest), par contre grosse averse sur Aix-est, autour des 6/10.0 mm en peu de temps sur un axe Val de l'Arc/Val Saint André/Saint-Marc-Jaumegarde. Dommage que le pluvio de la statIC soit HS. (https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IAIXEN29?cm_ven=localwx_pwsdash , https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IAIXEN32 )

D'autres averses possibles d'ici la fin de journée. 

 
 
Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gaël13 a dit :

Je fais remonter l'info à un prof de physique du lycée. Bon avec les vacances rien à attendre pendant 15 jours. A voir avec @Oliv13 pour organiser une visite sur place aussi par la suite (mais avec vigipirate c'est pas gagné non plus) 

  • Merci 1
  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

2.4mm depuis hier à Saint-Jean-de-Védas, contre 72.6mm à Malbosc sur cette même séquence. Les minimales sont douces, 13.6°C à Saint-Jean-de-Védas, 13.2°C à ma station Ardéchoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

49.5mm à Antibes sur le réseau MF, plus gros cumul du littoral azuréen.

 

Dans le Var, le Toulonnais c'est bien gavé, avec 92.2mm à la station MF de Toulon.

 

Entre les deux cumuls faibles généralement compris entre 10 et 20mm, 17mm à Fréjus.

 

Encore quelque averses actuellement.

 

rr2_r9 (1).png

Excellente nouvelle pour le 83 ! La sécheresse en prends un coup

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

L’épisode semble toucher à sa fin, seules quelques averses résiduelles sont encore possibles.

 

Plus frais que la nuit dernière: à peine +15 degrés et des nappes de brouillard traînent autour du village.

 

l’A8 est toujours fermée, à partir de La Turbie à présent. Toujours une grosse galère sur les routes alors qu’il est déjà tard!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
il y a une heure, Méridional06-13 a dit :

Merci à toi … histoire peut être qu’ils corrigent également le reste de l’année si nécessaire ? Le cumul de cette station est très important pour la climatologie générale de la région …

Si d’autres personnes peuvent aussi les contacter, ce ne sera pas de trop à mon avis.

Si c'est comme pour Orange, Chateau Arnoux et aussi St Maximin que j'avais oublié, faudra que je fasse un mail pour signaler les anomalies et un autre pour la correction de données...

Orage en cours sur Malemort, ça vient de tomber a 1,5 km

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Il y a 3 heures, Méridional06-13 a dit :

Que quelqu’un prévienne MF preuves à l’appui de ces derniers mois ça devient n’importe quoi s’il vous plait.

Hello,

On se calme. Ce n'est pas un problème de légitimité mais certainement de capteur concernant le pluvio principal qui était cette fois dans l'axe des cellules les plus intenses.

 

Toutefois, MF dispose de pluviôse secondaires, les données ont quoiqu'il arrive été corrigées sur les mois précédents si ça devait être le cas.

Attendons de voir pour cet épisode 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Fred06 a dit :

Hello,

On se calme. Ce n'est pas un problème de légitimité mais certainement de capteur concernant le pluvio principal qui était cette fois dans l'axe des cellules les plus intenses.

 

Toutefois, MF dispose de pluviôse secondaires, les données ont quoiqu'il arrive été corrigées sur les mois précédents si ça devait être le cas.

Attendons de voir pour cet épisode 

Je ne mets aucunement en cause une quelconque légitimité, simplement un problème de matériel qui n’a peut être pas été détecté. Certains disent que cela fait des mois qu’ils soupçonnent ce défaut, et personnellement je n’ai pas l’expérience suffisante pour affirmer quoique ce soit, il n’y a alors certainement pas de remise en cause de légitimité.

 

Mais merci de ta réponse @Fred06 !

Modifié par Méridional06-13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...