Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2023


neige84

Messages recommandés

4.4° de Tn cette nuit à la station de @titou12, à quelques kilomètres de chez lui j'avais des traces de gelées blanches sur les herbes sèches autour d'une zone humide.

Les vendanges se poursuivent ici sous un soleil magnifique avec un raisin très sain titrant autour de 12,5° ce qui n'est pas fréquent avec notre cépage local ayant normalement un peu de mal à murir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 583
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos du coté de Capbreton   

Salut à tous !   Bilan de l'exceptionnel mois de septembre dans le Sud-Ouest : excessivement chaud, bien humide à l'ouest de l'Aquitaine, beaucoup trop sec ailleurs et très bien ensoleillé.

Journée de Juillet à Toulouse, Tx de 31,3°c à Blagnac.  Si on ne compte pas les valeurs de 2023, la valeur de ce lundi se classerait comme la deuxième la plus haute jamais observée un mois d'Octobre (

Images postées

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Il y a de sacrés delta entre les mini de certaines stations qui sont proches.

 

Est ce que l’on sait de quoi ça vient? Inversion?

 

mto.thumb.PNG.fb76c6ac559cad134741fbb92815c7fd.PNG

Modifié par Lachignole
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 6 heures, lefred a dit :

4.4° de Tn cette nuit à la station de @titou12, à quelques kilomètres de chez lui j'avais des traces de gelées blanches sur les herbes sèches autour d'une zone humide.

Les vendanges se poursuivent ici sous un soleil magnifique avec un raisin très sain titrant autour de 12,5° ce qui n'est pas fréquent avec notre cépage local ayant normalement un peu de mal à murir.

saloutétatous,

je confirme tes dires :D et ça fait pas chaud tout ça... même les modèles n'avaient pas prévus si bas ce matin.

on s'en fout :Dle soleil réchauffe tout ça actuellement avec un beau (pour la saison) 26.6c° actuellement.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée ensoleillée.

Tn 8,5°. Tx 26,0°.

à l’instant, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Journée ensoleillée.

Tn 8,5°. Tx 29,0°.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je rebondis sur ce post de notre chez 13 v :D

 

À la vue du 0 m3 pour Montbel j avais demandé s il était vide 

On avait pas trop de réponse, ici un article qui semble donner quelques éléments et meme laisse penser qu il soutien encore la Garonne ?🤔

 

https://actu.fr/occitanie/montbel_09200/secheresse-ce-lac-au-pied-des-pyrenees-se-vide-inexorablement_60168774.html

 

A propos de la Garonne, on voit les effets du serrage de ceinture du soutien d étiage entamé mardi comme ce fu annoncé ici par ce même 13 v :D

 

Au bazacle, en temps "normal" on va dire, même au plus sec la Garonne coule toujours un peu sur l ouvrage montrant qu elle coule quoi 

Puis le déversoir à côté prends la plupart du débit mais on le voit beaucoup moins 

 

Il ne me semble pas avoir vu ma Garonne coulant uniquement sur le déversoir et ayant un débit trop faible pour passer le bazacle lui même jusqu'à présent (j y passe quais quotidiennement depuis début 2019 seulement)

Pourtant aujourd'hui c est bien le cas

 

Je ne sais pas j ai pas le temps de m y pencher mais je pense qu avec la limitation prise mardi du débit du soutien d étiage pour pouvoir finir octobre on est passés légèrement en dessous du débit de consigne, donc sous les 50m3/s probablement 

Si quelqu'un veut confirmer sinon je regarde quand je peux ;)

 

En tout cas ça fait bizzare de la voir ne pas franchir l ouvrage 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

 

Encore une journée ahurissante. Ciel d'azur, sans vent, Tn 10,3° et Tx 31,6° ! 

Hormis la température qui chaque jour prend 1 degré, c'est difficile de trouver de quoi dire...

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 23 minutes, Matpo a dit :

Au bazacle, en temps "normal" on va dire, même au plus sec la Garonne coule toujours un peu sur l ouvrage montrant qu elle coule quoi 

Puis le déversoir à côté prends la plupart du débit mais on le voit beaucoup moins 

 

Il ne me semble pas avoir vu ma Garonne coulant uniquement sur le déversoir et ayant un débit trop faible pour passer le bazacle lui même jusqu'à présent (j y passe quais quotidiennement depuis début 2019 seulement)

Pourtant aujourd'hui c est bien le cas

 

Je ne sais pas j ai pas le temps de m y pencher mais je pense qu avec la limitation prise mardi du débit du soutien d étiage pour pouvoir finir octobre on est passés légèrement en dessous du débit de consigne, donc sous les 50m3/s probablement 

Si quelqu'un veut confirmer sinon je regarde quand je peux ;)

 

Le soutien d'étiage est repassé à 11 m3/s depuis hier.

A portet sur Garonne, le débit de la Garonne est désormais proche des 40 m3/s d'où ton constat.

 

Au niveau des réserves totales restantes, on peut voir qu'on est passé entre le 27 septembre et aujourd'hui, de 30.3 millions de m3 à 22.4 millions de m3, soit presque 8 millions de m3 en environ 10 jours.

 

PS : Je ne suis pas 13 v. 😁

 

2023-10-06.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée semblable aux précédentes. Ensoleillé, frais le matin et très doux l'aprem.

Tn : 3°C

Tx : 25°C

 

Livernon fait une amplitude remarquable avec 0,5°C de Tn et 28,8°C de Tx

Effectivement, comme le faisait remarquer @Lachignole, les écarts sont importants à seulement quelques km de distance. Un de mes patients avait -1°C ce matin à Saint-Hilaire dans le NE du département, alors que pas très loin, Latronquière enregistre une Tn de 11,7°C

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Même temps qu'hier peu ou prou. Minimale un peu moins fraiche, maximale un peu plus élevée et ciel plus limpide. Vent insignifiant de NNE

 

Tn 7,2°

Tx 25,6°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, Ventdautan a dit :

PS : Je ne suis pas 13 v. 😁

 

Ho pardon !😅

Je confonds toujours vos pseudos 😅

Merci pour ces infos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 10 heures, Lachignole a dit :

Il y a de sacrés delta entre les mini de certaines stations qui sont proches.

 

Est ce que l’on sait de quoi ça vient? Inversion?

 

mto.thumb.PNG.fb76c6ac559cad134741fbb92815c7fd.PNG

Attaché a ces coins que tu cites, +1 pour connaître la réponse à cette question :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 45 minutes, Matpo a dit :

Attaché a ces coins que tu cites, +1 pour connaître la réponse à cette question :)

 

😁Et la réponse est …. ? 🧐

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 5 heures, Lachignole a dit :

😁Et la réponse est …. ? 🧐

J'ai évidemment pas la réponse, mais déjà les qualifier de ''très proches'' me paraît audacieux.

Si je me trompe pas c'est une comparaison entre les causses et la bordure Sud des cévènes, donc en termes de km, on peut les considèrer proches, mais l'environement me paraît bien différent.

Une piste qui me semble cohérente, serait le rayonnement. Les grands causses (Méjean ici pointé), c'est des altiplanos, et à cette saison avec l'inclinaison + faible du soleil, + l'altitude, ça me surprend pas vraiment (et aussi l'inertie des masses froides sur toute la surface du Méjean, et dans une moindre mesure des autres causses). C'est des ''plaines'', à 1000m d'altitude, et il me semble qu'on voit bien la différence avec le Mont Aigoual et ses pentes exposées à des rayonnement plus favorables.

Pour les 3 cerclées, + chaudes au pied des pentes sud, un peu plus fraîche près du Mt Lozères (si j'ai bien identifié), rien qui me choque non plus.

 

Ajout: en re-regardant, si c'est bien un ''-7,2°'' qui est affiché, ça doit être un Bug, mais le reste semble cohérent.

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2023 ... 2023 ... des 2023 qui claquent des records sans fin ....

Labastide-Rouairoux dépasse son record mensuel de dimanche dernier et même 31°C au dernier relevé ...

Murat-sur-Vèbre efface le record mensuel de 2011, avec 25.3°C à 1022 m quand même ...

Modifié par jerome81
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Ciel d'azur, pas de vent. Tn 7,9° et Tx 31,4° à Castelnaudary

Tn 5,3° et Tx 31,3° à Lavaur (81).

 

Edit : 32,6° à Quillan

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Ciel d'azur ici aussi. Pas l'ombre d'un nuage.

A nouveau bien frais le matin et chaud l'après-midi. Tn : 3°C et Tx : 26°C.

À nouveau de fortes disparités entre la vallée et le plateau. 

Latronquière par exemple (658m d'altitude) a été bien plus doux que le centre de Bagnac aujourd'hui avec 13,8°C et 27,9°C de Tx !

 

Et à nouveau une amplitude thermique remarquable à Livernon avec 1,0°C de Tn et 30,8°C de Tx !

 

Les sols sont bien secs ici aussi, avec le Célé qui coule bien peu pour la saison.

IMG-20231007-WA0008.thumb.jpg.c6cf72e273b267b441360aecac9b65e2.jpg

Le Pont Vieux et le Célé à Bagnac :

IMG-20231007-WA0009.thumb.jpg.89dd8185581fda836aa414a1ec3e8e5e.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Idem a hier, journée ensoleillée.

Tn 7,3°. Tx 29,4°. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 8.4° tx 31.0°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Pouarf, en rentrant hier aprem des Pyrénées et en voyant l'état du jardin, j'avais envie de chialer. L'albizia a tombé toutes ces feuilles, les nouveaux arbres tiraient sérieusement la gueule. L'herbe c'est de la paille, une allumette et ça crame. Plus d'eau dans la cuve, rien. 16 arbres /arbustes à arroser/maintenir en vie (et je ne compte pas la haie), 4 d'entre eux ont eu double dose hier soir, j'ai dû passer pas loin de 230 L rien que pour ça. Et on recommence Lundi soir, et certainement Mercredi soir.

Ce temps de m*rde me plombe vraiment le moral. Cette chaleur et ce temps sec en continu, moralement, c'est épuisant. -_-

Au 16 Octobre, on en sera à St-André à 30 mm depuis le 16 Août. Ah on le paie cher notre beau mois de juillet, très très cher. -_-

 

Allez, hier St-André pour fêter notre retour a franchi les 30°C avec 30.2°C de Tx, Daglan non, la station passe à l'ombre bien plus tôt, 29.2°C.

Côté Tn, c'était bien frais hier matin avec 2.3°C à Daglan et 6.4°C à St-André. On tient à priori une amplitude record à St-André, @acrid vintaquatre devrait confirmer.

 

Cette nuit, l'Hr a peiné à dépasser les 65% à St-André, pour une Tn de 12.8°C contre 5.9°C à Daglan. Les 30°C devraient être largement dépassé à nouveau. -_-

  • J'aime 2
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...