Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2023


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
  • Réponses 583
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos du coté de Capbreton   

Salut à tous !   Bilan de l'exceptionnel mois de septembre dans le Sud-Ouest : excessivement chaud, bien humide à l'ouest de l'Aquitaine, beaucoup trop sec ailleurs et très bien ensoleillé.

Journée de Juillet à Toulouse, Tx de 31,3°c à Blagnac.  Si on ne compte pas les valeurs de 2023, la valeur de ce lundi se classerait comme la deuxième la plus haute jamais observée un mois d'Octobre (

Images postées

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

Les jours se suivent et se ressemblent par ici du temps frais le matin (6° samedi matin à gujan pour la battue, 4,8° le lendemain, les bois sont hyper secs) suivi d'après midi chauds. 

 

Ce matin petite nouveauté pas mal de brouillard sur Pessac (secteur Picque Caillou Luchey Halde) ainsi que sur Bordeaux centre ou il y en avait déjà un peu hier matin !! 

Bien que très agréable le week end les bonne journée automnales vent / pluie / fraicheur commencent à manquer ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon comme d'hab', plein soleil, pas de nuages. En rentrant du taf hier en début d'aprem, je me faisais la réflexion que rien n'avait contraint mon activité de vélo pour le moment côté météo, hormis le fait qu'il fait nuit plus tôt.

Comme d'hab', les 30°C ont été franchi avec 30.3°C à St-André et 31.6°C à Daglan.

Nous en sommes à 47 jours avec Tx>30°C à St-André, l'an dernier on avait fait 51 jours. Il y a moyen d'égaler ce triste chiffre d'ici la fin de la semaine. Quel rattrapage...

Fraîcheur habituelle le matin, 7.3°C à Daglan et 10.9°C à St-André.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

image.png.2d976f52641c388970494084d1ef4d7e.png

 

Effet d'optique plutôt rigolo ce matin avec la Citée Administrative la tête dans le brouillard faisant face au levé de soleil donnant ce rendu assez sympa !! (photo téléphone donc désolé pour la qualité ^^) 

Phénomène éphémère n'ayant duré que quelques instants 

Actu grand ciel bleu Ta déjà de 26,1°.

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

 

Ciel azur et chaleur ( rad de plus)

Tn 10,8°. Tx 31,3°. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 32,8°. Pas besoin de développer sur le reste.

 

Après un rapide tour d'horizon, il semblerait que ça soit la Txx nationale du jour à égalité avec... Quillan.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Encore et toujours de la chaleur, 2023 écrase les records journaliers jour après jour pour ce mois d'octobre, comme l'exemple ci-dessous, la station d'Albi (81).

Une série impressionnante ... et qui va s'allonger encore ... :cry:

 

 

graphe_ens3.png.6c988ed9daf10153112681effe26bf89.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Pareil que les jours précédents, les bancs de brouillard matinaux plus épais en plus.

 

Tn 11,3° (en hausse)

Tx 27,3° (stationnaire)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Comme d'hab', soleil et chaleur. St-André a brisé sa série de Tx>30°C avec 29.8°C de Tx, Daglan a franchi le seuil avec 30.3°C.

Fraîcheur similaire aux autres jours dans la vallée. 

😴

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous et rebelotte, 

 

Temps frais et brumeux ce matin mais un peu moins qu'hier avec toujours de gros bancs de brouillards au dessus des vignes de Picque Caillou Luchey Halde Tn en cours de 11°. 

Sur bordeaux pas de brume grand ciel bleu ça va chauffer encore aujourd'hui vivement samedi !! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

bis-répétita aux autres jours ..T°actu: 30.1c°

accentuation de la sécheresse par contre avec 0.5mm pour octobre..:S.malgré tout ,l'herbe est bien verte.cela est dû probablement a la rosée matinale que nous avons tous les matins.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 6 minutes, Lachignole a dit :

30.2 atteint à Blagnac à 15h57

Et allez on rebat a nouveau encore les 30°c les plus tardifs... Pour changer O.o

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

 

Tn 9,2° et Tx 28°. Une vague d'entrées maritimes a poussé jusqu'à la ville vers 9h puis a disparu comme elle est venue (c'était assez impressionnant à observer depuis le pech au-dessus de Laurac. Ciel d'azut le reste de la journée, mais avec une atmosphère humide à cause du vent marin/vent d'autan qui a soufflé modérément.

 

La dernière pluie supérieure à 5mm remonte au 12 septembre (9,9mm), il n'y a eu que 3 jours de pluie (PP>1mm) depuis cette date, tous en Septembre évidemment.

 

Encore 31,7° à Lavaur (81) aujourd'hui.

  • J'aime 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Une de plus sous le soleil et la chaleur.

Tn 10,7°. Tx 31,1°.

Pression en baisse 1018,4 hpa.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Temps désespérément estival, seuls les bancs de brouillard matinaux nous rappellent qu'on est en automne.

 

Tn 9,7°

Tx 28,2°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Toujours du plein soleil et de la chaleur.

Tn : 8°C

Tx : 28°C

 

Petite balade le long de l'Aujou, qui est évidemment à sec (il l'était déjà pratiquement il y a quelques semaines)

IMG-20231011-WA0006.thumb.jpg.17404dca80d77b19b93b0dfe3fa0b409.jpg

 

IMG-20231011-WA0005.thumb.jpg.a6024a35be46e6f725187199f1f88b67.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c’est sec mais que c’est sec. C’est vraiment impressionnant pour la période partout autour de Toulouse. Les arbres ne font pas automnaux pour un sou mais juste dégarnis, brûlés et asséchés.

 

temps invariablement ensoleillé, chaud et identique depuis des lustres. A ce niveau ras

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc sur les 11 premiers jours d'octobre, la moyenne des maximales relevées atteint 28,9° à Brive, 29,3° à Carcassonne et Dax, et 29,4° à Nîmes.

 

Dans la rubrique "Climats du Monde" de Mottoth sur le forum climatologie, Agadir (Maroc) a une moyenne des Tx en octobre de 28,9°, Monterrey (Mexique) de 29,3°, Le Caire (Egypte) de 29,7° et Miami (USA) de 30,1°.

 

Après août et septembre, je ne sais pas si on arrive encore à se rendre compte de la folie que cela représente.

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 32 minutes, TreizeVents a dit :

Donc sur les 11 premiers jours d'octobre, la moyenne des maximales relevées atteint 28,9° à Brive, 29,3° à Carcassonne et Dax, et 29,4° à Nîmes.

C'est juste les nouvelles normales 2021-2050 pour le mois d'octobre! Mais ça, on ne le sait pas encore! 🤫

  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-d’Estrétefonds
il y a 55 minutes, TreizeVents a dit :

Donc sur les 11 premiers jours d'octobre, la moyenne des maximales relevées atteint 28,9° à Brive, 29,3° à Carcassonne et Dax, et 29,4° à Nîmes.

 

Dans la rubrique "Climats du Monde" de Mottoth sur le forum climatologie, Agadir (Maroc) a une moyenne des Tx en octobre de 28,9°, Monterrey (Mexique) de 29,3°, Le Caire (Egypte) de 29,7° et Miami (USA) de 30,1°.

 

Après août et septembre, je ne sais pas si on arrive encore à se rendre compte de la folie que cela représente.

29,6 à Montauban et…. 30,1 à Albi ! 😳

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Ah m’en donné, va falloir qu’il pleuve un peu sinon la confrérie des moniteurs de canoë kayak risque d’être mal en point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...