Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2023


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Toujours pareil... Lors de ma sortie vélo d'hier, j'ai bien pris le temps de regarder avec amertume les paysages steppiques qui règne sur les hauteurs...

J'ai aperçu quelques cirrus justement vers le NO ! Comme une trace de  civilisation, ou d'une existence qui nous paraît lointaine des nuages.

St-André a renoué avec les 30°C, 30.1°C de Tx, Daglan continue sa série avec 31.0°C.

Cette nuit, un petit vent d'E/SE maintient une température pour le moment supérieur à 16°C à St-André, bien trop chaud pendant qu'en vallée on est en dessous des 10°C.

 

Eté comme hivers, les inversions, j'ai l'impression qu'il n'y a que ça maintenant. -_-

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 583
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos du coté de Capbreton   

Salut à tous !   Bilan de l'exceptionnel mois de septembre dans le Sud-Ouest : excessivement chaud, bien humide à l'ouest de l'Aquitaine, beaucoup trop sec ailleurs et très bien ensoleillé.

Journée de Juillet à Toulouse, Tx de 31,3°c à Blagnac.  Si on ne compte pas les valeurs de 2023, la valeur de ce lundi se classerait comme la deuxième la plus haute jamais observée un mois d'Octobre (

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je retombe sur un message précédent qui expliquait que dimanche nous améliorions déjà de 2 jours les 30°c les plus tardifs jamais enregistrés a Blagnac...

Avec hier cette date de record tardif est même passée du coup cette année du 6 au 11 octobre 

Le record vient d être battu 4 fois d affilée donc, avec les 8 9 10 et 11 octobre surclassant chacun l'ancien record du 6 octobre 2009 (qui d ailleurs comporte un révélé où on se demande quand la Tx fu atteinte ?🤔🤔 Je sais que @alsavosgespeut avoir une explication :) si tu passes par là avec une minute de dispo :) 🙏👌)

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/6/octobre/2009/toulouse-blagnac/07630.html

 

Tn de 15.2°c ce matin, 16.2°c actu, a voir jusqu'où on va monter

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, Matpo a dit :

Je retombe sur un message précédent qui expliquait que dimanche nous améliorions déjà de 2 jours les 30°c les plus tardifs jamais enregistrés a Blagnac...

Avec hier cette date de record tardif est même passée du coup cette année du 6 au 11 octobre 

Le record vient d être battu 4 fois d affilée donc, avec les 8 9 10 et 11 octobre surclassant chacun l'ancien record du 6 octobre 2009 (qui d ailleurs comporte un révélé où on se demande quand la Tx fu atteinte ?🤔🤔 Je sais que @alsavosgespeut avoir une explication :) si tu passes par là avec une minute de dispo :) 🙏👌)

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/6/octobre/2009/toulouse-blagnac/07630.html

 

Tn de 15.2°c ce matin, 16.2°c actu, a voir jusqu'où on va monter

Ca semble un beau bug vu que c'était une situation avec du vent d'autan sensible sans convergence en fin de journée.

Francazal avait fait 28.5°C de Tx.

Sinon, dans ces situations, les autres stations du sud-ouest ont classiquement des Tx plus élevées.

Cependant, ce jour là, on avait eu :

29.3°C à Albi

29.9°C à Montauban et à Agen

30.4°C à Auch

Autant dire que ce 30.4°C à Blagnac, c'est poubelle !

 

La bonne nouvelle, c'est que ce bug de Tx de 30.4°C va désormais aller dans les tréfonds du classement ! 😂

Modifié par Ventdautan
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 1 heure, Ventdautan a dit :

La bonne nouvelle, c'est que ce bug de Tx de 30.4°C va désormais aller dans les tréfonds du classement !

Ouep, on échangeait la semaine dernière sur une anomalie à -7.2° sur le Causse Méjean. Ces grosses anomalies sont probablement des exagérations et, c'est mon point de vue, des erreurs matérielles tout simplement. Quelques % d'erreurs sur un des composants électroniques, suffit à propulser un Bug en record. Par exemple, le -7.2° du Méjean me paraît une connerie, mais un intervalle très ponctuel entre -3° et -1° (en Tnx), me paraît cohérent dans la situation. Et ce serait déjà une sacré anomalie locale.

 

Bref, on peut faire confiance à la technologie, qui atteind des performances stupéfiantes, mais pas une confiance aveugle, amha !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

Ca semble un beau bug vu que c'était une situation avec du vent d'autan sensible sans convergence en fin de journée.

Francazal avait fait 28.5°C de Tx.

Sinon, dans ces situations, les autres stations du sud-ouest ont classiquement des Tx plus élevées.

Cependant, ce jour là, on avait eu :

29.3°C à Albi

29.9°C à Montauban et à Agen

30.4°C à Auch

Autant dire que ce 30.4°C à Blagnac, c'est poubelle !

 

La bonne nouvelle, c'est que ce bug de Tx de 30.4°C va désormais aller dans les tréfonds du classement ! 😂

Du coup le dernier record de Tx a 30°c le plus tardif remontait à encore avant... :/

Si toi ou quelque un connaît la date, Ha mais je vais trouver sur IC ou est le précédent 

Trop bien fait ce site je vous recommande 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hahem...

 

Bon déjà du coup notre 6 octobre est également un record quotidien qui n apparaît pas dans la fiche climato d IC en raison du bug de la valeur de 2009

 

En deçà de la valeur donc fausse de 2009 mais surpassant bien comme il faut tout les autres pour la même date ; 29.3°c bien devant les 26.9°c de 2018 et de 2008 (et sur une station si ancienne ça a quand même pas mal sens un record quotidien vu l éventail des synoptiques et des possibles offerts au fil des décennies)

On est donc déjà a 6 records quotidiens d affilée et le 28.1°c du 12 octobre 1985 est dans le viseur pour en faire un septième et pourquoi pas décaler encore les 30°c les plus tardifs (Ta 24.6°c en montée donc)

 

Et ai niveau des records pour octobre 2023 on a donc le 1, 6, 7, 8, 9, 10 et 11 qui sont records pour le moment O.o

 

 

Pour les 30°c les plus tardifs avant 2023, ça remonteraiiiiiiiiit (avec 40 000 "si") au 3 octobre 1946

Sinon il faut prendre le 2 octobre 2011 qui lui avec 30.8°c à un enregistrement bien plus cohérent dans sa chronologie journalière

 

Du coup on aurait pété 4 fois le record du plus tardif 30°c en l allongeant de 9 et peut être avec aujourd'hui ou demain 10 ou même 11 jours (demain j ai un doute j ai pas bien regardé mais c est HS ici)

Modifié par Matpo
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 48 minutes, Run999H a dit :

Sur les 16 derniers jours, la température moyenne des Tx atteint 30° sur Mont-de-Marsan (40) soit entre le 27/09 et le 12/10… 

C'est tout bonnement hallucinant 🤐
Un autre indicateur de se réchauffement sont les champignons nous commençons à entrer dans la périodes des cèpes de bordeaux(edulis), or les dernières pluies de septembre ont plutôt provoqué une pousse de cèpes bronzé (aerus) et de cèpes d'été (aestivalis) (avec certes quelques cèpes de bordeaux selon les endroits mais dans des proportions moindres que les autres). Or on a plutôt tendance a ramasser ces espèces en été après de bons orages...

La situation était équivalente l'an passé avec des pousses très tardives

Malgré le plaisir d'avoir trouvé quelques beaux spécimens il y a 15 jours la forêt tire quand même un drôle de tête en ce moment avec des couleurs qui ne correspondent vraiment à aucune saison connue jusqu'ici (les chênes par exemple ne sont ni verts ni jaunissant ils sont plutôt grisonnant, tout ce qui ce rapproche du sols est grillé j'imagine pas en allant plus au SE ça doit être terrible) 

 

Actu sur Pessac plein soleil Tx de 29,7°

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Brume et couvert jusqu'au déjeuner. Apm ensoleillé et chaleur.

Tn 13,3°. Tx 31,6°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, Matpo a dit :

Je retombe sur un message précédent qui expliquait que dimanche nous améliorions déjà de 2 jours les 30°c les plus tardifs jamais enregistrés a Blagnac...

Avec hier cette date de record tardif est même passée du coup cette année du 6 au 11 octobre 

Le record vient d être battu 4 fois d affilée donc, avec les 8 9 10 et 11 octobre surclassant chacun l'ancien record du 6 octobre 2009 (qui d ailleurs comporte un révélé où on se demande quand la Tx fu atteinte ?🤔🤔 Je sais que @alsavosgespeut avoir une explication :) si tu passes par là avec une minute de dispo :) 🙏👌)

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/6/octobre/2009/toulouse-blagnac/07630.html

 

Capturedcran2023-10-12190412.png.1cd4821bc1731b5703bcab75b0c79c08.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Tn 16,1° et Tx 28,1° avec un petit vent d'autan, et toujours un ciel d'azur.

 

Tx 31,1° à Lavaur (81)...

 

J'étais à Gruissan aujourd'hui, quelques photos à voir dans le topic Méditerranée si ça vous intéresse :) Je suis pas un rat je vous en met au moins une, pour la mise en bouche ;)

 

DSC_0038-min.thumb.jpg.0bbc55aa4fab3feff22a694251fcc35a.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, MidiPy a dit :

Salut !

 

Tn 16,1° et Tx 28,1° avec un petit vent d'autan, et toujours un ciel d'azur.

 

Tx 31,1° à Lavaur (81)...

 

J'étais à Gruissan aujourd'hui, quelques photos à voir dans le topic Méditerranée si ça vous intéresse :) Je suis pas un rat je vous en met au moins une, pour la mise en bouche ;)

 

DSC_0038-min.thumb.jpg.0bbc55aa4fab3feff22a694251fcc35a.jpg

 

Tu n'es pas un rat d'eau (radeau), du coup  ;)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

Capturedcran2023-10-12190412.png.1cd4821bc1731b5703bcab75b0c79c08.png

Merci ! 

Comment expliquer ce relevé @Ventdautan ? Si Alsavosges tu as un avis sur la validité du coup ? :)

C est le pic semblant sortir de nulle part qui est étrange, mais de ce que je vois avec ton tableau ça serait valide donc ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

une chose me fait flipper quand même dans le temps que nous avons actuellement: c'est le peu d'eau qu'il est prévue dans les jours qui arrivent... jusqu’à fin  octobre il n'y a quasiment rien .... et ça ca craint...:S

  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bien le bonsoir,

 

Ensoleillé mais ciel plus blanchâtre qu'hier. Pas de bancs de brouillard ce matin.

Toujours un vent anecdotique de SE

Tn 10,1°

Tx 27,4°

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ventdautan a dit :

Ca semble un beau bug vu que c'était une situation avec du vent d'autan sensible sans convergence en fin de journée.

Francazal avait fait 28.5°C de Tx.

Sinon, dans ces situations, les autres stations du sud-ouest ont classiquement des Tx plus élevées.

Cependant, ce jour là, on avait eu :

29.3°C à Albi

29.9°C à Montauban et à Agen

30.4°C à Auch

Autant dire que ce 30.4°C à Blagnac, c'est poubelle !

 

La bonne nouvelle, c'est que ce bug de Tx de 30.4°C va désormais aller dans les tréfonds du classement ! 😂

 

En tout cas, tu n'as pas l'air d'avoir changé d'avis en 14 ans 😄

 

 

Pas mal d'interrogations déjà à l'époque, voir les autres messages du topic en lien.

L'ennui c'est que la valeur a été validée par MF, ce n'est pas juste un bug SYNOP ou sur IC. Il faudrait en savoir plus avant de trancher. Y'a-t-il des données 6 min ou 1 min en interne MF ? Un historique de maintenance ce jour-là ?

Si on exclut cette valeur, la date de forte chaleur la plus tardive à Blagnac avant 2023 serait le 3 octobre (ex-aequo 1985 et 2011).

 

En attendant encore une forte chaleur aujourd'hui, cette fois probablement la dernière, avec 30.2°C pour ce 12 octobre !

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 29 minutes, Arkus a dit :

 

En tout cas, tu n'as pas l'air d'avoir changé d'avis en 14 ans 😄

 

 

Pas mal d'interrogations déjà à l'époque, voir les autres messages du topic en lien.

L'ennui c'est que la valeur a été validée par MF, ce n'est pas juste un bug SYNOP ou sur IC. Il faudrait en savoir plus avant de trancher. Y'a-t-il des données 6 min ou 1 min en interne MF ? Un historique de maintenance ce jour-là ?

Si on exclut cette valeur, la date de forte chaleur la plus tardive à Blagnac avant 2023 serait le 3 octobre (ex-aequo 1985 et 2011).

 

En attendant encore une forte chaleur aujourd'hui, cette fois probablement la dernière, avec 30.2°C pour ce 12 octobre !

 

 

 

Ca arrive souvent lors d'une maintenance que la T s'envole durant 1 min lorsqu'on enlève l'abri (pour le nettoyer par exemple) avant de le remettre. Mais normalement, cette valeur est supprimée. Mais les oublies existent.

Sinon je regarderai demain soir si je peux trouver des données minutes ou 6 minutes mais je crains que rien n'a été gardé dans les archives à cette époque là. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Run999H a dit :

Sur les 16 derniers jours, la température moyenne des Tx atteint 30° sur Mont-de-Marsan (40) soit entre le 27/09 et le 12/10… 

J'ai encore plus ici sur tout  le mois d'octobre. Txm de 30.2°C. 7 jours d'affilé au-dessus de 30°C et encore 31.3°c aujourd'hui. 

Sur les 16 derniers jours, on est à 31°c de moyenne.😅

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 5 minutes, Lachignole a dit :

A Blagnac Tn 15,2 et Tx 30,2

12 ème jour, 8 ème record journalier... et 7 ème d affilée (si on exclu 2009 donc qui est vraiment chelou effectivement)

Et 30°c le plus tardif jamais enregistré donc de nouveau et pour la 7 ème fois en suivant c est cool

Record repoussé de 4 a 10 jours suivant le précédent retenu

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 7 heures, Arkus a dit :

Pas mal d'interrogations déjà à l'époque, voir les autres messages du topic en lien.

L'ennui c'est que la valeur a été validée par MF, ce n'est pas juste un bug SYNOP ou sur IC. Il faudrait en savoir plus avant de trancher. Y'a-t-il des données 6 min ou 1 min en interne MF ? Un historique de maintenance ce jour-là ?

Sur la page MTOciel:

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7630&jour2=6&mois2=9&annee2=2009&affint=1

le graphe T° ne monte même pas à 28°, mais la Tx retenue est bien de 30.4° (ça paraît complètement irréalisable même en moyennant une montée et descente très rapide). Par contre il y avait un beau Foehn visiblement, et de 0h00 à 23h59, rien à moins de 20° 😯(avec de belles rafales à St-Girons, dans la nuit précédente).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température très chaude ce matin à 6h sur Biarritz : 25.5°C

A noter également si je me trompe pas, mais nouvelle nuit tropicale avec un température mini cette nuit de 20° à 22h30.

En gros vivement demain pour retrouver des températures agréables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...