Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2023

neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Allez j'inaugure ce nouveau topic de bonne heure ! Nous partons un petite semaine dans les Hautes-Pyrénées, Lundi on ira chercher de la fraîcheur (tiédeur plutôt) au Pic de Néouvielle à 3000 m :D

Dans la continuité de Septembre, ce mois commence avec des minimales bien trop hautes pour la période et cela malgré un ciel bien dégagé et un vent absent. 15°C sur les hauteurs, un petit 11°C en vallée.

On aura finis Septembre sans atteindre les 30°C mais avec toujours un bon niveau pour la période, 29.1°C pour Daglan hier et 28.1°C à St-André.

On part avec une grosse inquiétude pour nos jeunes arbres qui souffrent et qui vont souffrir encore pendant notre semaine d'absence, pas d'eau à l'horizon et les 48h à venir vont être terrible. Je crains les dégâts à notre retour Samedi prochain. -_-

• Solidaire 3

• Réponses 583
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos du coté de Capbreton   

Salut à tous !   Bilan de l'exceptionnel mois de septembre dans le Sud-Ouest : excessivement chaud, bien humide à l'ouest de l'Aquitaine, beaucoup trop sec ailleurs et très bien ensoleillé.

Journée de Juillet à Toulouse, Tx de 31,3°c à Blagnac.  Si on ne compte pas les valeurs de 2023, la valeur de ce lundi se classerait comme la deuxième la plus haute jamais observée un mois d'Octobre (

Images postées

il y a 6 minutes, Sawano a dit :

31,7°C à Cazaux, le record de 1983 (31,4°C) est battu.

De même que pour fort Blagnac qui n'aura pas résisté longtemps cette fois-ci : ta de 31.2°C, dépassant les 30.8°C du 02/10/2011.

• J'aime 3

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

32,1°C à Montauban, qui bat aussi son record mensuel, 32,0°C en 1985.

Les records de chaleur vont être balayés dans toute la région comme au mois d'août...

il y a 20 minutes, MCS34 a dit :

33,7 °C à Biscarosse. 32,6 °C à Cazaux. Sidérant.

Oui et records explosés en de nombreux secteurs déjà. Pour Biscarrosse justement le record était à 30,9° sur octobre…. 

Bordeaux est à 01° de son record d’octobre. Je n’y crois pas trop pour aujourd’hui mais qui sait… 

• J'aime 1

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

C'est assez hallucinant de constater pour un mois d'octobre de constater que nous sommes passés à Villeneuve sur Lot (47) de 21.4°c seulement à 11 h à 32.6°c à 15 h. Record bien entendu explosé alors qu'il reste au moins deux bonnes heures de plein soleil.

• Triste 1

On a quand même des humidex qui dépassent les 40 en octobre. Ça aussi, ça ne doit pas être bien fréquent. Sur Bordeaux je trouve que ça reste supportable néanmoins. 

Edit : Bordeaux est à 0,5° de son record de 1921 fixé à 32,2°. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

21.4c° de moyenne pour septembre.ce qui fait  3.8c° plus chaud que la moyenne, qui est de 17.6c°.🥵

103.2mm pour 85.6mm de moyenne en septembre. au moins il y a un côté positif dans cette histoire.d'ailleurs tout a bien reverdie dans le secteur.il va falloir bientôt passer la tondeuse.et c'est peut-être pas finie.

aujourd'hui, il fait soleil depuis ce matin et 32.1c° actuellement.ce qui fait la journée la plus chaude jamais enregistré ici pour octobre.ce n'est pas finie ,encore demain avec peut-être encore un record.

Modifié par titou12
  • J'aime 3

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 12 minutes, Run999H a dit :

On a quand même des humidex qui dépassent les 40 en octobre. Ça aussi, ça ne doit pas être bien fréquent. Sur Bordeaux je trouve que ça reste supportable néanmoins. 

Edit : Bordeaux est à 0,5° de son record de 1921 fixé à 32,2°. 

32 °C désormais... 

• J'aime 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le record national mensuel est tombé... Il datait de 1988

35.1 °C à Bustince (64) et Samadet (40)

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Oui et records explosés en de nombreux secteurs déjà. Pour Biscarrosse justement le record était à 30,9° sur octobre….

Un record qui avait été établi le 18 du mois, en 2014. C'est là qu'il est intéressant de se demander ce qui est le plus anormal entre 33.7 °C le 1er octobre ou bien 30.9 °C le 18 octobre. @Arkus ?

Cela n'enlève évidemment rien au caractère remarquable de l'évènement en cours, que je n'ai même plus envie de commenter tellement c'est sidérant 😵

Souvenons-nous aussi que cette même année 2014, Biscarrosse était à deux doigts de faire 30 °C en novembre, avec un splendide 30.1 °C le 31 octobre 😅

• J'aime 3

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

je passe les 33c° avec 33.3c° actu 🥵 mais contrairement a la canicule de cet été,la chaleur est beaucoup plus supportable. je pense que c'est dû au fait que l'herbe a retrouvé sa couleur verte,donc les sols restitue moins la chaleur,associé a des nuits plus fraiches et des journées plus courtes, font que la chaleur a plus de mal a s'installé. 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...