Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2023

neige84

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert toute la journée.il fait une petite averse en ce moment.T°actu: 18.9c°

la pluie d'hier a laissé 11.0mm.. pas mal.par contre cette nuit vers 1-2-3 heure du mat il est prévue du déluge entre le lot,l'aveyron et le cantal .. on verras bien

• J'aime 5

• Réponses 583
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos du coté de Capbreton   

Salut à tous !   Bilan de l'exceptionnel mois de septembre dans le Sud-Ouest : excessivement chaud, bien humide à l'ouest de l'Aquitaine, beaucoup trop sec ailleurs et très bien ensoleillé.

Journée de Juillet à Toulouse, Tx de 31,3°c à Blagnac.  Si on ne compte pas les valeurs de 2023, la valeur de ce lundi se classerait comme la deuxième la plus haute jamais observée un mois d'Octobre (

Images postées

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 5 minutes, Matpo a dit :

Pour qu'une pluie soit bénéfique a la végétation, 1 mm ne suffit pas... Si on veut que ça descende aux racines il me semble que c est au moins 5 mm et là...on a trois exemplaires de pluies sup a 5mm depuis le 1er juillet 🙄

Le 7 juillet qui a enregistré 7mm, l'orage du 26 août avec ses 22mm en localisé, et 9 mm au 17 septembre 

Ça fait quand même vraiment pas lourd

Et quand on regarde le radar…on peut pas dire qu’on soit actuellement sur une trajectoire avec des gros cumuls en perspective.

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Grosse rincée en fin de nuit de courte durée mais intense et pluie faible depuis 1/2 heure, 8mms en tout(et donc plus de 25mms avec hier), la douceur est toujours dominante mais de moins en moins surtout en journée, cependant encore 19° de Tx aujourd'hui.

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

je pense que les cheminées vont commencer a fumer ce week-end dans l'aveyron. entre la chute des T° et l'humidité... y a pas photo.. :D

• J'aime 1
  • Haha 1

Tx 21,5° sous un ciel bien bâché malgré de belles éclaircies à la mi-journée. Le vent d'autan s'accroche et souffle jusqu'à 60km/h en rafales.

D'après ce que je comprends, on devrait prendre la pluie cette nuit et demain, dans des quantités plus qu'aléatoires, mais quoi qu'il en soit faiblardes au final.

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Petite pluie en cours et 1.2 mm. 17.4°c et 984.5hPa.

Tant que j'y suis, pour nos amis landais, peut-être qu'ils pourront m'en dire plus cela fait plusieurs fois ces derniers temps (depuis septembre) que je passe dans le secteur de Montfort-en-Chalosse et Mont-de-Marsan. Sur 15 à 20 km, dans ces secteurs, je suis assez certain de voir pas mal d'arbres comme ayant été touché par de la grêle, ça se voit tout de suite au niveau des stigmates. Il y a pas mal d'arbres plus ou moins dégarnis, sans feuilles ou présentant la face Sud-ouest comme attaqués avec des feuilles manquantes et des branches à vifs. C'est assez impressionnant et ça part du secteur de Montfort-en-Chalosse au Sud-ouest de Mont-de-Marsan. Je suis certain que c'est dû à la grêle, car c'est identique aux stigmates sur la végétation qui était visible après l'énorme épisode orageux du Nord Gironde en juin 2022. Je me souviens quand même de pas mal d'épisodes orageux intenses de cet été, et je ne vois pas lequel a pu frapper cette zone. Des idées, des témoignages ? Merci. @TreizeVents / @970hPa

• J'aime 2

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

@DoubleKnacki je l'ai vu aussi itinérant beaucoup dans le département via mon boulot,il me semble que c'est le fameux jour où la supercellule c'est formée sur l'armagnac puis a frappé le Gers en remontant vers le NE,un peu plus tôt avant sa formation il y a eu une autre cellule virulente qui à traverser la chalosse et le Tursan, c'est elle qui a fait ces dégâts selon ma mémoire (je m'en rappelle bien j'étais sur Villeneuve de Marsan ce jour pour voir la bête 😅

• Merci 1

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Pluie sur Ramonville ! Il y avait eu deux averses hier, mais cette fois ça devrait être plus durable !

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 32 minutes, Thomas310 a dit :

Finalement le radar se charge c'est un peu plus à l'est que prévu à priori les plus grosses intensitésimage.thumb.png.50046217630bc746c1f029a800b12270.png

Voila une bonne nouvelle, on croise les doigts 😉

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée nuageuse à couverte, si on excepte de belles éclaircies en tout début d'après-midi. Bilan pluvial : 0,6 mm (0,4 mm en milieu d'aprem, et 0,2 mm vers 19h. Le gros de la troupe est passé plus au nord...

Vent de secteur sud assez sensible.

Tn 15,8°

Tx 22,6°

Ensoleillement 1h (pendant lequel le pic à 22,6° a été brièvement atteint)

• J'aime 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 28 minutes, Jerem des Landes a dit :

@DoubleKnacki je l'ai vu aussi itinérant beaucoup dans le département via mon boulot,il me semble que c'est le fameux jour où la supercellule c'est formée sur l'armagnac puis a frappé le Gers en remontant vers le NE,un peu plus tôt avant sa formation il y a eu une autre cellule virulente qui à traverser la chalosse et le Tursan, c'est elle qui a fait ces dégâts selon ma mémoire (je m'en rappelle bien j'étais sur Villeneuve de Marsan ce jour pour voir la bête 😅

Ah oui merci, le dimanche 17/09 vers 17h, je viens de voir l'archive radar. Il y avait effectivement une SC (ou une cellule en tout cas hyper vigoureuse) avant celle plus violente du Gers. Vu les stigmates sur les arbres je pense que les grêlons devaient faire facilement 3/4 cm minimum avec de grosses bourrasques dans ce large secteur.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Averses et puie maintenant en piémont, c'est faible mais ça semble vouloir se renfotcer en allant vers Toulouse.

Pour le moment toujours 0mm à St-Girons.

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Bien cette pluie faible et durable mais au point où on en était, ça aurait pu attendre 1h de plus histoire de faire l'entraînement de course à pied au sec 😂

Sinon, Td de 17 °C actuellement...

• Haha 4

Posté(e)
il y a 6 minutes, romèze01 a dit :

Bien cette pluie faible et durable mais au point où on en était, ça aurait pu attendre 1h de plus histoire de faire l'entraînement de course à pied au sec 😂

Sinon, Td de 17 °C actuellement...

Oh que oui elle fait du bien 😉

La ça tombe avec modération mais de façon régulière. On va froler le mm en 1h ? 

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Il pleut il pleut bergère...

Bon bref encore une fois la seule pluie un peu significative depuis X jours forcément c'est quand je suis au boulot en extérieur pour ma pomme 

Mais bon on veut tellement d eau que je ne vais pas m en plaindre, même si a chaque fois faut que je planque mon tél sinon il crame avec l eau alors que j ai besoin de l avoir a la main quand je suis en tournée

Bref 

(#3615 ma vie)

Que ça fait du bien ! L eau qui tombe enfin on atteint déjà le cumul faramineux de 6.7 mm pour le moment !

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Le 19/10/2023 à 08:13, Matpo a dit :

Un habitant de longue date ici m a fait la même remarque : il pleut de moins en moins après les épisodes de vent d autant

Moi même je me souviens bien m'être rendu compte dans ma prime jeunesse que lorsque l autant s arrête (il faut dire que les 3, 6 ou 9 jours de sont pas complètement infondés je trouve je crois que @neige84en avait parlé il y a un moment de ça) en principe il pleut

C est effectivement j ai l impression beaucoup moins le cas depuis peu maintenant et ça m interpelle 🤔 même cet ami pas spécialement féru de météo m'en a fait la remarque

J'en avais fait référence pour le Mistral, c'est ce qu'il se disait par chez moi, mais les proverbes.... xD

Belle journée hier, plutôt nuageuse, douce et quelques petites pluies en fin d'aprem/soirée, 3.4 mm supplémentaires à St-André avec 19.6°C de Tx. Le jardin a bien reverdi, que ça fait plaisir 🥰

Ce matin, le ciel était dégagé à l'avant de la tempête, cette dernière avance et devrait nous gratifier d'une belle suite de journée pluvieuse et venteuse 🥰

Les rafales atteignent les 95 km/h à Biscarrosse Et la fraîcheur est plus marquée avec 11°C à St-André.

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous, temps bien automnale depuis mercredi avec encore un peu de douceur.

De bonne averse hier soir parfois orageuses  comme souligné par @Run999H mais les plus fortes intensités sont restées cantonné au littoral surtout.

Actu il pleut doucement mais de manière régulière sur Bordeaux, le vent commence à se lever avec quelques bonne rafales actu ! 

Sur la côte aussi avec 69 Km/h de vent moyen à Bisca pour des rafales de 95 Km/h pour le moment dommage que le Ferret soit OUT pour ce premier coup de vent de la saison :/ 

Edit 72Km/h /// 99 Km/h donc toulousade pour le moment dans les landes ;) 

Edit n°2 je retire ce que j'ai dit la toulousade n'aura pas durée longtemps 74Km/h 112 Km/h en rafales maintenant go pour les 120 Km/h !

Modifié par Girondin33
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bon dommage le Ferret c'est réveillé un peu tard avec une réactivation de la station à 10 h 

Un 73 Km/h de vent moyen pour une rafale de 108 Km/h vers 10h20, dommage parceque 1h plus tôt vers 9h30 Biscarosse enregistrait de belles rafales on ne saura donc pas pour les 120 Km/h mais à mon avis ils ont été approchés 

• J'aime 3

Posté(e)

Bon ce matin le temps se couvre à Blagnac, avec 12,4 vers 9h et 7,5 mm au pluvio. 🥳

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...