Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Octobre - 2023


Messages recommandés

On dirait que ça commence à s'giter... Mais on a été tellement deçu depuis 18 mois qu'on va attendre de voir les pluvio se remplir avant de se réjouir...

graphe3_10000___2.90114_42.6941_Perpignan (3).png

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour moi demain c'est un bel épisode cévenol bien costaud mais pas extrême, la durée des lames d'eau orographiques fortes (>20 mm/h) est assez importante (12-15h possibles) mais la dynamique atmosp

C'est un cas d'école du point de vue supra synoptique, un beau blocage scandinave qui favorise les précipitations abondantes sur l'ouest du bassin méditerranéen. L'isoligne 0 de l'indice SOT sur

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui les diagrammes commencent à s'agiter pour la seconde partie d'octobre, nottament sur l'ensemble CEP, ça fait plaisir à voir.

 

grapheens0_0001_576_580___(4).png.86273808d656c0f140a14bd059b30875.png

 

L'été interminable devrait prendre fin avec certitude dès le week-end prochain, en espérant que des épisodes pluvieux se concrétisent sur nos régions.

 

Le CEP est optimiste en tous cas sur le long terme pour un réel changement de configuration sur le bassin méditerranéen.

 

Europe_MonthlyAnomalies_Rain_20231009_w2.thumb.png.fba13bbd68ae5ef6c668fb4061ee810c.png

 

Europe_MonthlyAnomalies_Rain_20231009_w3.thumb.png.3f298420a294800d53e654c7ce99ab98.png

  • J'aime 6
  • J'adore 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

et oui je vous avez dit qu'on se dirige vers un bel épisode sur arc méditerraneen cette fois . mi octobre le changement avec pourquoi pas nos premières températures sous les 15 degres en maxima vers le 20.heyyy a suivre

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet pour la pluie on va encore attendre.

Une chose qui semble acquise, c’est un changement de temps ce week-end avec une baisse des températures    après ces semaines de Tx estivale. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 3 heures, BDR(13) a dit :

et oui je vous avez dit qu'on se dirige vers un bel épisode sur arc méditerraneen cette fois . mi octobre le changement avec pourquoi pas nos premières températures sous les 15 degres en maxima vers le 20.heyyy a suivre

 

Ce qui est drôle, même si ce n'est pas de ta faute bien sûr, c'est qu'à chaque fois que tu postes ce genre de messages, le run GFS qui suit donne tout l'inverse 😅

 

IMG_20231010_203929.thumb.jpg.f607695cd8040b6d42c9df2b165279d6.jpg

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute hasardeux de se focaliser sur une journée en particulier car :

- la date du « changement » n'est pas actée : dimanche, lundi, mardi, ..?

- les échéances sont encore lointaines.

 

Ce qui est intéressant est que la configuration synoptique se modifie en profondeur. Par conséquent, les HG nous quittent même si leur façon de nous quitter n'est pas encore bien claire. La nouvelle configuration nous est nettement plus favorable jusqu'à la fin du mois environ au moins. Sur ces environs 15 jours, il est probable que nous ayons 3 à 4 jours pluvieux, peut-être orageux (ou pluvio-orageux 😛 ). Ce serait déjà une bonne base. Si c'est plus, tant mieux.

Un épisode méditerranéen généralisé demande des conditions un peu plus précises. On peut en revanche anticiper des pluies et orages à l'avant suivis d'une ligne orageuse balayant nos régions d'ouest en est. Rien ne dit que ce soit ça mais c'est la probabilité la plus élevée qui correspond, pour le moment, le mieux au type de synoptique envisagée.

 

Pour lundi prochain, la probabilité de pluies cumulées sur la journée > 10 mm d'après IFS ENS 0z résume de manière cocasse la prudence à avoir à ces échéances ...

 

20231010184431-1bdf2e7664acd3e60e4398feb

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innsbruck (Autriche) / Montpellier (34)
il y a une heure, OnLiNk a dit :

 

Ce qui est drôle, même si ce n'est pas de ta faute bien sûr, c'est qu'à chaque fois que tu postes ce genre de messages, le run GFS qui suit donne tout l'inverse 😅

 

IMG_20231010_203929.thumb.jpg.f607695cd8040b6d42c9df2b165279d6.jpg

 en effet ... sans vouloir gâcher la soirée - GFS ne voit pas le moindre signal de quoi que ce soit avant la fin de la période de prévision.

 

image.thumb.png.f670f585afdddec4b74af0af1fdf5361.png

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est trop tôt pour toute affirmation, mais il y a une tendance tout de même à une dégradation quelque part en Méditerranée Occidentale en tout début de semaine prochaine (à l’extrême limite des bornes de ce topic).

 

Sans rentrer dans les détails, la situation globale change à partir de 16/18, nous ne serons plus dans un blocage, l'anticyclone remonte en latitude et des petites bébêtes glissent sous cet anticyclone en direction de l'Espagne/Potugal/France.

 

Illustration par exemple sur GFS ce matin :

 

Image1.png.e3147d547413df4027b9687f4b70aa21.pngImage2.png.4f8388175df9525abb5be6f136f61a7f.png

 

 

La trajectoire, l'intensité, la finalité changent à chaque sortie, mais la tendance à l'echelle ouest Européen semble se dessiner ainsi.

 

Sur CEP c'est plus timoré, mais on peut retenir également un gros apport d'humidité sur le bassin Mediterranéen, qui était bien sec ces derniers temps :

 

Image3.png.0b60f533156866f2b7d60fac865164db.pngImage4.png.814889040d5b37cc684d3a38a79610c3.png

 

Ce ne sont que des cartes et que certains des ingrédients. Rien n'affirme que la mayonnaise prendra.

 

Les cartes qui restent à jouer concernent l'intensité de cette dynamique, et surtout son placement. Beaucoup de sorties voient cela transiter trop au sud pour nous concerner. D'autres sont plus optimistes.

Il faut également que les ingrédients se goupillent au bon moment (et ça, on ne le verra sans doute pas avant J-4 ou J-3).

 

Bref, on sort de l'immobilisme, on nous rajoute des ingrédients. Maintenant à voir comment ils se mélangeront et quels secteurs en profiteront.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

 Le changement synoptique à l'air d'être assuré pour la toute fin de semaine ( C'est une excellente nouvelle et me concernant c'est l'information principale ). Cependant après le rafraîchissement de Dimanche les incertitudes deviennent très fortes,  le risque que l'anticyclone s'ecrase trop sur nous ou sur sur l'Europe de l'est risque des lundi/Mardi de nous faire basculé dans un flux du sud est au lieu d'un Marrakech/Marseille . Les températures devraient toujours être supérieures au normal avec des matin très doux,  les maxi en baissent depuis dimanche retrouveront des valeurs quasi de saison. Concernant la pluie peu/pas de précipitation à attendre sur les 5 jours à venir.  Pour la suite ça s'ouvre mais c'est hors topic. 

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, BDR(13) a dit :

et oui je vous avez dit qu'on se dirige vers un bel épisode sur arc méditerraneen cette fois . mi octobre le changement avec pourquoi pas nos premières températures sous les 15 degres en maxima vers le 20.heyyy a suivre

 

Heureusement que tu es là, on n'a rien vu venir 🙆‍♂️

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)
Il y a 16 heures, BDR(13) a dit :

et oui je vous avez dit qu'on se dirige vers un bel épisode sur arc méditerraneen cette fois . mi octobre le changement avec pourquoi pas nos premières températures sous les 15 degres en maxima vers le 20.heyyy a suivre

Ah oui tu avais tous prédit dès le 1er octobre , selon toi :

Le 01/10/2023 à 12:37, BDR(13) a dit :

c'est incroyable on risque de vivre octobre encore plus terrible que septembre en terme de sec et chaleur. Il est loin le temps du 1 er septembre avec début d'épisode méditerranéen et cévenol. et mi-novembre comme 1999 neige de valence à marseille.

J'avais nuancé tes dires.....

Le 01/10/2023 à 19:59, Ggene 30 a dit :

Il y a 31 jours en octobre....La situation semble bloquée oui jusqu'à une échéance de 10 jours au moins..Cependant on peut espérer peut-être une bascule autour du 10 octobre et une deuxième partie de mois plus humide...🙏🍀🍁🍂

Ne tirons pas des conclusions hâtives,  le mois est long, allez on croise les doigts pour la suite. 😌

 

 Bref rien n'est acquis en prévision,  il faut arrêter de commenter des runs des modèles les uns après les autres avec certitude d'épisode pluvieux par exemple localisés à tel endroit...

On a changement synoptique évident avec la migration vers l'est de l'Europe des HP...Une activitée depressionnaire qui pousse par l'atlantique mais cependant toujours les hautes pressions en embuscades pas trés loin....Si les dépressions arrivent a glisser et selon leurs trajectoires, on  risque d'avoir de l'animation dans le bassin occidental Méditerranéen mais où et avec quelle intensité ça reste à voir...Rien n'est fait en terme de précipitations mais oui les T° vont baisser...à suivre🤙🍀

Modifié par Ggene 30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Pour éviter de faire du régionalisme dans le topic long terme, je viens ici.

 

Parmi les modèles nous avons ce matin

GEM mauvais pour des pluies.

GFS qui serait très bon pour Est Languedoc, PACA.

CEP excellent pour Languedoc et peut-être un scénario à la "Octobre 2018" extrême lors d'une seconde vague sur Ouest Languedoc.

 

Bref en gros tout va dépendre de la tournure sur le Nord de l'Europe. 

 

Mais en 1 ou 2 vagues, semaine prochaine, il devrait y avoir enfin de l'action 😌

Modifié par Palaja11
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout va surtout se jouer sur le décalage ou non de l’anticyclone, au mieux (pour nous passionnés) on a un beau risque d’épisode, possiblement de façon assez généralisé, au pire, on est trop distant des BP et on se retrouverait sous un flux marin mou avec des nuages bas et quelques pluies orographique.

 

Au point où j’en suis, juste de voir des entrées maritimes et un marin dynamique me comblera déjà :D  

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela a une probabilité infime de se réaliser ainsi mais ces prévisions automatiques montrent simplement le changement de potentiels à compter du prochain week-end : des pluies avec du vent espacées par des journées ensoleillées, avec peut-être, en effet, des pluies orographiques persistantes sur les Cévennes.

 

Screenshot2023-10-11at19-53-55METEOAUBAGNEparMto-France-PrvisionsMtogratuitespouraujourdhuidemainet15jours.png.3deb3673edefdeaeca137f5380f09c99.png

 

Qui aura les plus gros cumuls ? Les Cévennes et le Languedoc sont globalement mieux placés pour le moment, en raison de bas géopotentiels relativement haut en latitude et, peut-être, trop à l'ouest encore. Si le thalweg (on n'est plus très loin d'un oméga où nous serions bien placés) descend plus au sud, alors nous pourrions avoir un épisode généralisé. À suivre, mais il ne s'agit plus d'un potentiel isolé sur une voire deux journées mais d'un potentiel qui se répète sur 10 à 15 jours.

Le risque principal est que les HG résiste un peu plus en Méditerranée et nous place en « sirocco mou », chaud, nuageux avec quelques ondées éparses. Même si c'est minoritaire, c'est à garder à l'esprit.

 

La configuration du déterministe à droite est clairement favorable à un épisode méditerranéen pourvu que les conditions de surface suivent.

La moyenne d'ensemble (à gauche) l'est aussi mais un cran en-dessous avec cette dorsale (en valeur moyenne) s'élevant faiblement nous plaçant sous une belle courbure anticyclonique sur une moitié de notre bassin. Attention, il s'agit d'une échéance H240, ce n'est qu'une illustration.

20231011181243-968180c3f9860b40b6052a454

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre illustration : 4 déterministes (IFS, ICON, GEM et GFS) jusqu'à mercredi inclus, soit H180 : sur les 3 premiers jours de potentiels, les violons sont encore désaccordés mais ce type de configuration perdure et tout le monde devrait recevoir des pluies significatives à un moment ou un autre (et probablement plus d'une fois) avant la fin du mois. Mieux vaut donc ne pas se fier aux cartes de précipitations ;)

 

IFS_GFS_ICON_GEM.thumb.gif.2d22d96d6c8f57d225e33f7c0b996a60.gif

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout bien analysé et j'en ai pas les compétences mais je sens comme ça que les Cévennes vont ramasser. Peut-être aussi PACA par moments et Roussilon (encore plus) mais globalement les Cévennes sont en ligne de mire (comme dhab quoi) avec possibilités que ça déborde en plaine et littoral gard hérault...

Bon comme dhab quoi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de scénarios bien pluvieux côté LR à partir de mardi, c’est beau mais on attend évidemment…

Diagramme de toute beauté ;) 

4AF58941-0946-47D9-9B44-8D0D63640E74.gif

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 42 minutes, Vincent 13 a dit :

CEP est assez énorme sur Gard et Hérault et Cévennes. Mais pas que. BdR un peu moins surtout du coté des Pennes qui devrait rester au sec :)

 

GFS pas mal non plus :

 

 

Capture.JPG

Ca va venir d'ici la , on avoir un cumul a 3 chiffres je le sens bien 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...