Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Octobre - 2023


Messages recommandés

C'est aussi une question de définition. Est-ce qu'une année définit un climat ou une évolution structurelle d'un climat ? Je ne pense pas que la réponse soit simple et tranchée mais plutôt multi-facteurs, entre tendances de fond, variabilité naturelle et effets opportuns plus ou moins régionaux (par exemple, la quantité d'aérosols dans l'atmosphère, notamment les sables sahariens qui sont à l'honneur ces derniers temps).

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour moi demain c'est un bel épisode cévenol bien costaud mais pas extrême, la durée des lames d'eau orographiques fortes (>20 mm/h) est assez importante (12-15h possibles) mais la dynamique atmosp

C'est un cas d'école du point de vue supra synoptique, un beau blocage scandinave qui favorise les précipitations abondantes sur l'ouest du bassin méditerranéen. L'isoligne 0 de l'indice SOT sur

Images postées

Nouvelle date avec possible un changement de temps, le 13 octobre, la semaine prochaine.

En attendant nouveau pic de chaleur ce week-end avec du 30/32ºC dans l’intérieur des terres. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben je ne sais pas ce qu’il se passe avec GFS mais c’est de pire en pire. Ce matin le déterministe semblait intéressant sauf que dans son ensemble il est à l’image d’un bug un véritable craquage. Donc totalement isolé à un tel degré qu’il semble inutile de la prendre en considération… sur CEP ça part déjà moins bon que dans son 12zZ 

bref c’est de la folie

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, lubo a dit :

 

Est ce que faire l'analogie avec le climat "d'hyper-abri" d'Elche ou Alicante pour les Corbières maritimes et le littoral et la plaine roussillonne est réaliste ou pas???

 

 

Arf! Malheureusement, je ne connais que très mal les climat de cette région espagnole. Je viens de jeter un coup d'œil, mais c'est compliqué de se faire un avis en 5mn.

 

Pour les températures, l'été ça semble coller. pour l'hiver, ça semble quand même plus doux en Espagne.

Pour les PP, c'est quand même méchamment sec. 250mm en moyenne sur 30 ans à Alicante. L'année dernière, il est tombé 307mm ici. Si les PP du dernier trimestre sont dans les normes, et malgré un début d'année particulièrement sec, on finira 2023 avec 430mm. Si on a un épisode méditerranéen sérieux, on pourra être à plus de 500mm (soit à peu près la norme). Mais on peut aussi finir à 250mm si le dernier trimestre est sec.

 

Bref, je ne pense pas qu'on y soit encore. Mais on en prend peut-être le chemin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, slo a dit :

c'est quand même méchamment sec. 250mm en moyenne sur 30 ans à Alicante.

 

j'avais une amie qui avait fait ses études à Alicante. on y récolte des dattes apparemment... 

je me souviens aussi de récits d'étés sans une seule vraie pluie de fin mai à fin septembre, et des journées d'hiver avec 18°C. et c'était il y a 20 ans. 

je ne pense pas que les climats du sud de la France puisse vraiment ressembler un jour à ce type de climat là, même si la masse d'air se réchauffe énormément avec le RC, on ne pourra jamais retrouver les conditions liées à la latitude, en particulier la durée des journées d'hiver et l'insolation qui va avec... 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

 

j'avais une amie qui avait fait ses études à Alicante. on y récolte des dattes apparemment... 

je me souviens aussi de récits d'étés sans une seule vraie pluie de fin mai à fin septembre, et des journées d'hiver avec 18°C. et c'était il y a 20 ans. 

je ne pense pas que les climats du sud de la France puisse vraiment ressembler un jour à ce type de climat là, même si la masse d'air se réchauffe énormément avec le RC, on ne pourra jamais retrouver les conditions liées à la latitude, en particulier la durée des journées d'hiver et l'insolation qui va avec... 

 

 

L'analogie peut se faire dans le positionnement d'abri avec cet anticyclone de + en + septentrional, non ????

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, lubo a dit :

 

L'analogie peut se faire dans le positionnement d'abri avec cet anticyclone de + en + septentrional, non ????

 

 

pour les pluie peut-être mais pas pour les Tm, surtout en hiver...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 8 minutes, boubou07 a dit :

 

pour les pluie peut-être mais pas pour les Tm, surtout en hiver...  

 

Le débat porte surtout sur la pluviométrie, me semble-t-il.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 13 minutes, lubo a dit :

 

Le débat porte surtout sur la pluviométrie, me semble-t-il.

 

en effet, mais les températures et l'insolation jouent sur l'état de sécheresse des sols et de la flore, c'est ce que je voulais dire.

si en février, ça chauffe déjà comme au printemps chez nous, ça change la donne...    

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Situation toujours verrouillée pour les 8 prochains jours au moins, poursuite de la sécheresse et de températures anormalement chaudes.

Diag GEFS de Nîmes

 

Diagramme GEFS

 

Les maximales seront même en hausse dès ce week-end par endroits avec les 30°C franchis entre Languedoc et intérieur varois notamment. Les cartes sont vraiment stupéfiantes, dignes du cœur de l'été sur nos régions. Et on approche du 10 octobre. 

 

arpege-31-78-4.png?05-15

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a toujours cette date du 13 pour un changement de temps mais attention certain scénario sont sec à perte de vue..

Pic de chaleur à priori dimanche/lundi, jusqu’à 32ºC possible dans les terres du Roussillon notamment. 
L’impression d’être dans une boucle sans fin.. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Triste 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certainement moins lundi pour Nîmes. 
Généralement 30/32ºC prévu dans l’intérieur du Gard et la VDR demain et lundi. Pour des records à 31ºC pour Avignon et 31.9ºC pour Nîmes Courbessac. 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

À plus de 200h, autant dire une éternité. Le 13 comme tu dis a tout le temps de se retrouver dans la zone la plus sèche, tout comme l’épisode a le temps de disparaître. 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les incertitudes sont immenses et ce dès samedi.

Le risque et on le voit très bien c’est une résistance des HG sur le bassin méditerranéen et des anomalies basses qui ne parviennent pas se frayer un chemin vers le sud. Les scénarios divergent grandement mais il est clair que les HG vont rester solides entre la Méditerranée et la péninsule ibérique. Le risque pour nos régions est de ne récolter que des fronts atténués, légèrement pluvieux voire simplement nuageux, entrecoupés peut être d’épisodes de mistral et de tramontane si les BG glissent plus aisément à leur passage sur l’Europe centrale.


Tout cela pour dire que tout reste ouvert, mais la période la plus propice aux épisodes importants sur le golfe du lion/BVDR (septembre/octobre) est en train de s’écouler,  quoique le changement climatique remette sûrement en cause ces anciens schémas.

 

Mis à part ça dans les prochains jours, petit changement notable avec sûrement des nuages bas matinaux du Languedoc à l’ouest des Bouches-du-Rhône, remontant possiblement dans les terres en BVDR, et probablement aussi sur la CA, notamment à partir de mardi, avec peut être un bloquage desdits nuages sur les baous du 06 (pays grassois-vençois).
 

Modifié par Méridional06-13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nous, ça va dépendre de notre niveau de solidarité... 😉

Soit on opte pour le maintien d'une circulation méridienne légèrement affaiblie sur la zone euro-atlantique afin d'avoir des fonds de thalwegs transitant en Méditerranée et dans ce cas, on peut espérer de la flotte mais nos collègues plus au nord risquent de conserver forts excédents thermiques et déficits pluviométriques.

Soit on opte pour une circulation plus zonale sur la même zone et dans ce cas, peu de pluies à espérer mais des conditions moins chaudes pour tout le monde.

Les deux options sont encore présentes sur les simulations à LT.

De toutes les façons, c'est encore largement hors topic.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours rien de fou sur nos modèles, peut être une dégradation rapide le samedi 14 mais rien de transcendant et pas pour tout le monde. En espérant une fin octobre/ début novembre plus agité ! 
En attendant une première partie de semaine toujours estivale!

 

En tout cas la plupart des records mensuels ( de juin à octobre ) sont tombé entre 2019 et 2023.
 

Notons que l’Espagne, à subit cette année des tx caniculaire en Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre… Soit 7 mois sur 12. Dingue. 
 

Certainement et logiquement + d’agitation après le 15/10. 

9433E758-DAC9-4315-B7DE-E74280AE2B6B.gif

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un espoir selon GFS d’entamer les hostilités par une dégradation samedi moins flagrant sur le CEP. C’est beaucoup plus intéressant aux alentours du 16/17 même si c’est encore flou… 

patience est à nouveau la qualité la plus épuisée qui soit et pourtant la encore dans l’attente…

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prudence est sans doute préférable à l'emballement.

Alors oui, les signaux sont présents, comme signalés sur ce topic et sur le topic LT.

Cependant, si la présence de thalwegs atlantiques « traînant » vers l'Espagne puis la Méditerranée est simulée, leurs nature et propriétés demeurent incertaines. Pour le moment, nous avons le choix entre rien du tout et un épisode méditerranéen, avec tous les intermédiaires possibles. Je n'évoque pas la possibilité du couple Mistral/Tramontane qui réglerait le sujet, option présente elle-aussi. Je ne me risquerai pas à ce grand écart !! :D

Point positif effectivement est que ça bouge, c'est déjà ça : les HG indéboulonnables finiraient par être déboulonnées pour laisser la place à des configurations plus standards pour la saison : alternances thalwegs, dorsales, retours d'est.

On peut croire à un tel changement bien que ce ne soit pas certain, vers la mi-octobre. Pour le reste, je préfère attendre et surveiller la situation si elle se détend dans le bon sens.

Le niveau des températures n'est pas plus calé puisque pour le week-end, un peu hors topic aussi, on a 10 à 12°C d'écart sur les Tn par exemple à Marseille.

 

Sinon, pour les 5 prochains jours, rien de précis n'est à signaler si ce n'est la présence de nuages bas ou de brouillards plus ou moins tenaces, en lien avec un vent à la composante maritime marquée et une température de la mer encore élevée.

À titre d'illustrations, les visibilités simulées par IFS pour Marseille, Palavas-les-Flots et Avignon :

 

20231009185217-645cfd0601a007380a1ac4dd433035f340ac2bc0.png   20231009185314-94b29eea7661b1c2a9ca38d11a8b00978f60f82b.png   20231009185413-fb144dd597822737a8ee0e6f00ffc3530a7e97f3.png

Modifié par _sb
coquilles
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...