Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Octobre 2023


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, trugll a dit :

Tn 10,0°c, tx 16,3°c.

Un peu venté, mais belle journée pour un 21 octobre.

 

Pour un 22 octobre, c'est pas mal non plus ;)

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est ici en présence d'un authentique "ovni climatique", le genre de valeur dont on comprend mieux l'ampleur en visualisation graphique :       Si on bascule en anomalies,

Depuis le temps qu'on disait que ça arriverait en octobre, c'est donc aujourd'hui Peut-être pire qu'imaginé ça se passe quasi à la mi-mois. Il y a 40 minutes de soleil de moins qu'en début de moi

Oui on va sans doute connaître le mois d'octobre le plus humide depuis 25 ans!   Les 128,6mm d'octobre 2006 vont être dépassé dans les prochaines heures, il faudra donc remonter à octobre 19

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée fût agréable, même si un peu plus ventée que les modèles l'envisageaient. Grâce aux belles éclaircies la température dépassait les 18°C et il faisait bon rester au soleil.

Dernière sortie vélo en heure d'été, après il faudra partir le matin ou réduire la durée de parcours pour rentrer à 17h. Cette fois on y est, malgré les records de douceur et le grand soleil de début octobre la saison froide arrive.

 

C'était la ruée sur les châtaignes dans le massif du Hohlandsbourg, je n'avais jamais vu pareil rush, à croire que tout ce qui est gratuit rend les gens fada.

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du soleil ce matin puis le ciel a été plus nuageux cet AM dans une ambiance douce. 
Actu 11,1° ici à Seltz (Tx 17,3° contre 18,7° à Scheibenhard-MF en classe 1). 
 

Et à Niederbronn: 

10,6° au Wintersberg 580m (Tx 13,4°

10,4° au nord (Tx 16,6°

11,0° au sud (Tx 16,3°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 21:06, JOJO_KERMIT a dit :

 

La lame d'eau Antilope est d'expérience de très bonne qualité à moins d'une absence de radar.

 

Nous sommes devant un sacré problème ! Qui a tort qui a raison ?

 

 

Si cela peut aider 81.3 mm au pluvio manuel Pierron (1m)  sur les 2 jours 19 et 20 octobre, Beaune quartier gare 212m altitude., même endroit pluvio Ecowitt (+ de 2m haut) 74mm, nettoyé début du mois.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Un week-end entre soleil et nuages et bien doux : la température est montée à 19,8°C hier et 18,9°C aujourd'hui (à Entzheim).

L'épisode perturbé de mercredi à vendredi a laissé 18,2 mm. Le cumul mensuel est ainsi de 24,0 mm, à voir ce que va nous réserver la semaine.

 

De nouveau de belles couleurs ce soir au coucher du soleil

 

couchersoleil.JPG.14b8fb3fa26c694e50859ef4dc07c33a.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un week-end plutôt ensoleillé et agréable malgré un vent sensible. Les paysages deviennent enfin plus digne de l'automne...

 

20231022_113254.jpg

 

20231022_112930.jpg

 

20231022_103625.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard et fraîcheur ce matin avec des températures proches de 5°C.

 

Avec ce début d'automne très doux, la nature a 2 bonnes semaines de retard dans son avancée automnale, comparée à l'automne dernier.

 

16 octobre 2022

4yko3p.jpg

 

21 octobre 2023

s9ood9.jpg

 

Modifié par Spring
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel plutôt dégagé ce matin et petite fraîcheur. 
Actu 5,3° ici à Seltz (Tn 4,4° contre 1,4° à Schirrhein, 1,8° à Haguenau-MF et 4,8° à Scheibenhard). 
 

Et à Niederbronn, en Tn: 

3,1° au nord

3,7° au sud 

8,1° au Wintersberg (580m). 
 

Photos du Rhin prise à l’instant, le niveau est très bas à peine 3m…

IMG_8264.jpeg

 

IMG_8265.thumb.jpeg.ab730f46f19c5c64036bf13879546159.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 11 heures, Dupuis21 a dit :

Si cela peut aider 81.3 mm au pluvio manuel Pierron (1m)  sur les 2 jours 19 et 20 octobre, Beaune quartier gare 212m altitude., même endroit pluvio Ecowitt (+ de 2m haut) 74mm, nettoyé début du mois.

Je confirme, j'ai 5 valeurs à Beaune, toutes entre 77 et 81mm sur ces 2 jours.

 

On verra sur la salve qui arrive si on peut réconcilier nos données :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 41 minutes, Discolulu a dit :

Salut les p'tits loups, 

 

Quelqu'un a une explication sur la structure circulaire qui apparaît au radar de pluies ?

 

 

 

ce n'est pas rare d'avoir ces faux échos autour d'un radar mais en temps normal ils sont filtrés par le traitement aval.

 

on voit bien que c'est le radar de Bourges qui dysfonctionne pour ce cas.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

ce n'est pas rare d'avoir ces faux échos autour d'un radar mais en temps normal ils sont filtrés par le traitement aval.

 

Ils le sont parfaitement sur la mosaïque MF ainsi que la version disponible sur Infoclimat. Bizarre d'ailleurs ce cercle de surbrillance, la LPN est quand même encore bien élevée!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 15 heures, Cirrus 27 a dit :

L'épisode perturbé de mercredi à vendredi a laissé 18,2 mm. Le cumul mensuel est ainsi de 24,0 mm, à voir ce que va nous réserver la semaine.

L'Alsace encore à l'écart des principales agitations pluvieuses. 

Le front qui remontait du sud ce matin s'est délité. Petite pluie actuellement 

 

Sinon, 9 jours après le retour des T° dignes de la saison, il y a toujours 6° d'excédent sur la Txm. C'est fou

21,4° de Txm actuellement

Le record mensuel ne sera peut-être pas battu vues les prévisions pour la semaine. Les 20,7° d'octobre 2022 sont solides

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Petite fraîcheur aujourd’hui avec une tn de 4.5 degrés et à peine plus de 10 actu (soit une différence de 8 degrés par rapport à hier !)
Quelques gouttes de temps en temps, vraiment pas de quoi remplir les pluviomètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Pas un rayon de soleil aujourd'hui, ciel gris, et sans doute pas mal de couches nuageuses. Certains trainent même trés bas au pieds du Jura Suisse. Très peu de mm, du sable du Sahara et +11.7 présentement dans la région des Trois Frontières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes pluies actuellement sur Nancy, elles remontent du sud et devrait arroser encore la région 1 ou 2 heures.

 

En tout cas cette séquence perturbée et pluvieuse fait du bien, ce soir Nancy-Essey ne devrait pas être loin des 50mm tombés depuis mercredi dernier et pourquoi pas, potentiellement autant d'ici 7 à 10 jours 🍀.

 

On notera également les valeurs de pression très basses qui ont été enregistrées jeudi 19 et vendredi 20 octobre.

 

La moyenne sur 24h des pressions s'établit ainsi à 992,2 hpa pour jeudi et 982,9 hpa pour vendredi, soit respectivement les 8ème et 1ères valeurs les plus basses jamais enregistrées en octobre.

 

image.png.dd2845753895adc50290d7f05cd2ceb3.png

 

Il s'agit également de la valeur quotidienne la plus basse depuis le 28 décembre 2020 et sa moyenne quotidienne de pression à 979,8 hpa.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Temps de Toussaint pour ce lundi : 3°C au réveil, voile nuageux qui envahit rapidement le ciel, quelques gouttes, et surtout une bonne fraîcheur humide avec 12°C de maxi et 90% d'hygrométrie.

On a même eu droit à quelques pluies sableuses, les voitures sont archi dégueu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx en cours par ici avec 10.5 degrés.
Journée bien fraîche donc, mais peu de pluie, juste assez pour dégueulasser les bagnoles effectivement.
La pluie fait d’ailleurs son retour actuellement, le radar est bien chargé sur l’est lorrain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir, 

Une journée un peu plus fraîche aujourd'hui à Besançon, à peu près dans les normes mensuelles. 

Tn 6,1°C, Tx 15,1°C.

Un premier épisode pluvieux en matinée a laissé 3mm ce matin. 

Ce soir les pluies sont plus marquées, comme c'était prévu. 

10mm supplémentaires pour le moment, à suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel clair à l'aube, se couvrant très vite pour laisser place à de petites pluies insignifiante, pluie sablonneuse d'ailleurs

Tn 5.1°C et Tx 11.2°C, 2.2 mm à Brumath à l'heure actuel et seulement 35.3 mm au mensuel, autant dire que c'est pas en étant constamment à l'écart de l'agitation pluvieuse principale qu'on va rattraper les lourds déficits accumulé de 2022 et 2023...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonne pluie en cours, on devrait récolter un bon pti cumul d'ici demain à la mi journée. Pas bien chaud avec seulement 11,5° de maxi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluies modérées , voir fortes en cours ! 
 

Ça aura au moins le mérite de rincer les voitures et les différentes surfaces , salies par le sable ce matin 🤦🏻‍♂️

Modifié par RCSeb68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

19mm au pluvio on aurait pu espérer un peu mieux surtout vu les 27mm à Husseren en fond de vallée qui est généralement moins favorisé dans ce type de remontée en sud sud-ouest. La Franche Comté comme prévu très arrosé avec 51mm a Besançon entre autre !

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

En effet une nuit bien arrosée à Besançon. Il a plu assez régulièrement au rythme de 5mm/h environ. 

Plus de 50mm cette nuit et même 54mm sur 24h glissantes ! 

La pluie se poursuit pour le moment. 

Le cumul mensuel dépasse désormais les 100mm et bientôt 110mm (ce qui est à peu près la moyenne du mois). 

57mm également à Lons-le-Saunier. 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...