Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l’épisode méditerranéen, du 16/10 au 21/10/2023


Météo Roussillon

Messages recommandés

  • Réponses 315
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

🙄    

Quelques cumuls actuels sur le secteur 30/07 depuis le 16/10   La Souche 383.3mm Barnas 318.7mm Mayres 286.9mm Colognac 262.5mm Villefort 262.2mm Mas Pages 258.3mm

@Ggene 30 c’est surtout dû aux conséquences de la tempête Alex. Comme je l’avais mentionné sur le topic de prévision, les sédiments mobilisables (facilement disponibles en cas de crue) sont très impor

Images postées

Je viens d'avoir mémé au téléphone(C'est le surnom de mon hôte 😛) Il pleut fortement par intermittence et l'endroit de la station est sous le brouillard dense. Les ruisseaux commencent à se charger la haut mais ça reste classique encore selon ces propos. 

 

La convection est bien visible depuis la webcam de Pouzolsimage.thumb.jpeg.e8b6dd563b0fdfb1707259169876d483.jpeg

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Net renforcement des pluies sur Cabrerolles. Brouillard épais avec cette base du plafond nuageux vers 300 mètres ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petit point des plus gros cumuls pour la Lozère depuis le début de l'épisode (uniquement les Cévennes qui sont concernées) :

 

- 61.1 mm au Mas de la Barque Vialas (EDF)

- 56.5 mm à Villefort (MF)

- 55.8 mm à Saint-Maurice-de-Ventalon (EDF)

- 52.2 mm au Mont-Aigoual (MF)

- 41.2 mm à Bassurels (MF)

- 38 mm à Vialas (STATIC)

 

Comme quasiment toujours un très fort gradient passé la ligne de partage des eaux vers l'ouest : 10.9 mm au Pont-de-Montvert à seulement 11 km du Mas de la Barque et 9 km de St-Maurice-de-Ventalon. A peine 1 mm chez moi à 25 km du Mas de la Barque :D

Tout cela devrait nettement s’accélérer cet après-midi.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, marouane a dit :

Cumuls estimés au radar ces dernières 24 h en Languedoc, surestimés sur les plaines  :

 

 

image.png.11630b30e63d9ce2d32ffa9d72db11d2.png

Salut,

 

1) Pourquoi les cumuls en plaines seraient surestimés?

2) N'ayant pas d'équivalence sur la capture entre mm et couleur, combien cela représente de cumuls sur les différents secteurs?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

La même carte par meteo60 avec l'échelle (très important, l'échelle !), en phase avec la précédente.
Il faut juste tenir compte de la résolution qui fait que devant sa maison, on peut avoir un bel écart avec la maison qui est à l'autre bout de son lotissement (il suffit de zoomer sur cette carte, et sur le site en question pour s'en assurer)

En cévennes viganaises, rien de bien folichon mais n'oublions pas que la vigilance a démarré depuis peu. Au passage, drôme en orange.

image.png.164c069f51c4ada672b6f799b08bc8bf.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu droit à du soleil ce matin en Camargue, avec quelques passages nuageux, qui commencent à devenir plus nombreux actuellement ici du côté du Grau. Le levant est violent avec des pointes entre 80 et 90 km/h.

 

Pour les non initiés, attention aux valeurs de vent de secteurs SE et Sud données pare la station du Grau-du-Roi / Repausset-Levant ! Elles sont sous-estimées en raison des habitations proches, ainsi actuellement la sous-estimation est d'environ 15 à 20% pour les rafales, 30 à 40% pour le vent moyen !

 

J'ai fait un petit fichier que je complète au fur et à mesure des observations qui donne (à la louche, on ne peut pas être ultra précis) la sous-estimation moyenne pour chaque direction à la station : http://meteocamargue.free.fr/devente_site.txt

 

L'anémo du sémaphore de l'Espiguette ne fait pas beaucoup mieux (dire qu'ils ont un pylône plus dégagé juste à côté...). Seule la station du salin d'Aigues-Mortes est bien dégagée dans cette direction, ainsi (pour ceux qui sont inscrits à weatherlink) que celle du phare de la Grande-Motte. Attention pour les rafales à la Grande-Motte, ne pas comparer les valeurs brutes avec Aigues-Mortes qui a un anémo sonique et capte donc les rafales plus courtes (cela dit vu le dégagement, la différence entre les rafales en 0.25s et celles en 2.5s ne doit pas dépasser 3 à 5% hors cas particuliers de rafales très turbulentes).

Modifié par LMK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Toujours de faibles averses qui passent rapidement, mais ça commence à se dégrader sérieusement plus au sud sur le 30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les fortes intensités se succèdent depuis 10h30 ce matin, on a pris 25 mm sur les trois dernières heures ce qui remonte le cumul à 50 mm tout pile depuis le début de l'épisode. Du tout bon pour la nature ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, sud du bassin Alésiens de bonnes averses, c’est tout ,bien bénéfique pour le sol. Aucune réaction  des gardons et autres petits cours d’eau dans le secteur.a suivre…

Modifié par olive30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, filgoud a dit :

Salut,

 

1) Pourquoi les cumuls en plaines seraient surestimés?

2) N'ayant pas d'équivalence sur la capture entre mm et couleur, combien cela représente de cumuls sur les différents secteurs?

 

Merci

 

Désolé, voici l'échelle pour 24 h glissantes , on voit qu'il serait tombé plus de 100 mm  sur le secteur de Grabels par exemple  alors que c'est moitié moins : 
image.thumb.png.060fabdc8f37bae710334f2510a4bc6e.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Et hop 12mm supplémentaire depuis le tout début de matinée.

Grosse averse vers 13h30 sur Alés mais s'est passé rapidement.

Ici ça reste modéré.Petite pluie fine actu, le cumul s'élève à 33mm depuis le début de l'épisode...🤙

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Une première prevision de hauteur d'eau sur la station vigicrues de Ganges sur L'herault est disponible. Savez vous si ces données sont expertisées ou s'il s'agit d'une prévision automatique ? 

 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=21&CdStationHydro=Y210001001&GrdSerie=H&ZoomInitial=1

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de vent par ici, des éclaircies. 
A suivre ce soir, finalement on pourrait avoir quelques chose par ici et surtout du côté de Montpellier à surveiller.

A suivre également le fort coup de vent demain soir, vigilance jaune submersion. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 14 minutes, Chibisuke a dit :

Une première prevision de hauteur d'eau sur la station vigicrues de Ganges sur L'herault est disponible. Savez vous si ces données sont expertisées ou s'il s'agit d'une prévision automatique ? 

 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=21&CdStationHydro=Y210001001&GrdSerie=H&ZoomInitial=1

 

Hello,

 

Prévisions expertisées par le SPC (Med-Ouest, le cas présent)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On commence à essuyer de plus grosses averses ici. La zone de convergence semble se structurer davantage sur la bordure SE des Cévennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de l’épisode méditerranéen, du 16/10 au 21/10/2023
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...