Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 octobre au 05 novembre 2023 - Prévisions météo semaine 44


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Puisque l'on a fait la transition sur le précédent topic,ouvrons celui-ci.Semaine probablement dans la continuité de la précédente,régime NAO- au programme avec circulation d'ouest sous blocage marquée rentrant bien sur l'Europe de l'ouest.Par conséquent, conditions agitées à attendre,de l'humidité en quantité et probablement des séquences venteuses et un risque tempétueux.Température proche des normes.

Le flux moyen serait d'ouest,la variable d'ajustement pourrait justement être son inclinaison et le temps moins humide et plus doux en cas d'inclinaison SO et plus frais en cas de NO avec probablement de la neige sur les massifs avec cette option.

En résumé, de l'agitation à prévoir.

 

 

animroa6.thumb.gif.5ef34222849bdf59fe5a69620313774b.gifanimqeq3.thumb.gif.f7c558b0ebc3c706bfec92a6257530d9.gif

 

gfs-ens_T2maMean_eu_7.thumb.png.cd373ab03c33d73d2cf1d358d7b902bb.pngeps_apcpna_eu_6.thumb.png.9c2f237f78265050ba45060652af2359.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 24
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les sorties matinales qui te feront mentir Nico ! Cette séquence zonale basse pourrait encore s’accélérer durant la semaine. Le jet d’altitude durcit encore. A peine la séquence dépressionnaire « terminée » en ce tout début de semaine que le jet replonge de plus belle en direction de l’Europe de l’Ouest. Entre dépression principale vue extrêmement creuse en milieu de semaine en atlantique voire aux abords de l’Europe et les anomalies secondaires qui pourraient évoluer en creusements explosifs (GFS - ICON), il va avoir de quoi commenter. Cela représentera la 3eme semaine dominée par un flux d’ouest très perturbé sans réelle interruption, c’est une belle séquence bénéfique mais à surveiller car certains cumuls pluviométriques pourraient devenir problématiques localement. 
 

A l’instant T, une semaine a surveiller de près donc ! 

  • J'aime 15
  • J'adore 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Run999H a dit :

Ce ne sont pas les sorties matinales qui te feront mentir Nico ! Cette séquence zonale basse pourrait encore s’accélérer durant la semaine. Le jet d’altitude durcit encore. A peine la séquence dépressionnaire « terminée » en ce tout début de semaine que le jet replonge de plus belle en direction de l’Europe de l’Ouest. Entre dépression principale vue extrêmement creuse en milieu de semaine en atlantique voire aux abords de l’Europe et les anomalies secondaires qui pourraient évoluer en creusements explosifs (GFS - ICON), il va avoir de quoi commenter. Cela représentera la 3eme semaine dominée par un flux d’ouest très perturbé sans réelle interruption, c’est une belle séquence bénéfique mais à surveiller car certains cumuls pluviométriques pourraient devenir problématiques localement. 
 

A l’instant T, une semaine a surveiller de près donc ! 

 

Oui c'est vraiment tout ou rien...des cumuls à 3 chiffres semblent de + en + probables pour le mois octobre sur pas mal de secteurs de plaine  qui étaient pourtant  encore à 0 ou presque au 15 du mois.

 

On a même des cumuls à 3 chiffres pour les 7 prochains jours qui sont envisagés entre Vendée et Gironde avec une fiabilité de + en + forte. Potentiel également important vers le centre est et possiblement jusqu'au confins de la Lorraine (dans une moindre mesure). Bref on va passer en un mois d'une sécheresse superficielle exceptionnelle pour la saison à une surveillance accrue des cours d'eau...

 

image.thumb.png.4ebb851c5c02f71f536d489dcd0a9b84.png

 

image.thumb.png.dc858a0952967cc07bec8b1b644a1d26.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 17
  • J'adore 3
  • Merci 3
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 18 minutes, Run999H a dit :

Entre dépression principale vue extrêmement creuse en milieu de semaine en atlantique voire aux abords de l’Europe et les anomalies secondaires qui pourraient évoluer en creusements explosifs (GFS - ICON)

 

Tout à fait.Le signal est déjà marqué sur ce point l'EPS était assez impressionnant déjà hier soir,il continue ce matin relayé par l'ensembliste américain.Comme tu dis on pourrait avoir un complexe dépressionnaire principal très creux sur le proche Atlantique qui nous soumettrait en plus au risque de creusement secondaire.Il conviendra de surveiller l'inclinaison du jet s'il se redresse on pourrait échapper au plus gros si c'est pas le cas voire une inclinaison sud au niveau de l'Europe la menace tempétueuse serait très élevée.

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=174&size=

 

20231026074107-d749c62b8cac02901771ebfd42135ce2911283ce.thumb.png.3f4904cde9f3a1b7f1b9c79f298f84fd.png

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, thib91 a dit :

 

Oui c'est vraiment tout ou rien...des cumuls à 3 chiffres semblent de + en + probables pour le mois octobre sur pas mal de secteurs de plaine  qui étaient pourtant  encore à 0 ou presque au 15 du mois.

 

On a même des cumuls à 3 chiffres pour les 7 prochains jours qui sont envisagés entre Vendée et Gironde avec une fiabilité de + en + forte. Potentiel également important vers le centre est et possiblement jusqu'au confins de la Lorraine (dans une moindre mesure). Bref on va passer en un mois d'une sécheresse superficielle exceptionnelle pour la saison à une surveillance accrue des cours d'eau...

 

image.thumb.png.4ebb851c5c02f71f536d489dcd0a9b84.png

 

image.thumb.png.dc858a0952967cc07bec8b1b644a1d26.png

 

 

Remarque climatologique mais après la première quinzaine d'octobre la plus sèche en France on pourrait bien avoir la seconde quinzaine d'octobre la plus arrosée (indicateur MF depuis 1958) qui illustrerait la partition caricaturale de ce mois d'octobre.

 

Edit : voir aussi

 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/une-fin-octobre-pluvieuse-pourquoi-les-pluies-senchainent

 

Modifié par fran39
  • J'aime 19
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

sur les deux derniers gfs, je vois une "bombe" à 953 hpa venir toucher nos côtes, le risque de tempête au moins sur l'ouest existe pur la fin de l'échéance, à surveiller, ce serait alors l'apothéose de cette séquence perturbée, avant un probable retour au calme en toute fin de topic.

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, un creusement à surveiller à partir de J+7, mais s'il faudra surement attendre 48h avant l'évènement pour avoir plus de certitude.

 

CEP voit un creusement important avec une bonne certitude pour le moment.

image.png.33faf47304f74a9e1280cf1e4f122459.png

 

GEFS est poil plus timide et la vois arriver plus en avance

image.png.55a8d4211e8e511bb97aa46ec5421b23.png

 

Ce creusement serait en phasage avec une sortie gauche de jet

image.png.eae6c92d380c918c400637d15717d502.png

 

 

L'EFI associé commence à réagir également

image.png.a4dd44b8264111a47c04771319c7348e.png

 

Bref une configuration d'intérêt qui sera suivie à n'en pas douter sur le topic Coups de vents de la section court terme.

Modifié par Chloroplaste
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Tout le monde dort, mais si cela se confirme, on risque de vivre une période, plus vue depuis au moins 10 ans.

des risques tempêtueux avec des signes dans les ensemblistes qui ne trompent pas , confirmés par les det de nos principaux modèles :

ECM1-168.GIF?26-0

ukmo-0-168.png?12
gfs-0-168.png?12

Moyennes :
image0.gif?ex=654d381b&is=653ac31b&hm=415d479941417f2c0aec81b9f056bfbb27dcdd7a0b006395fccfb56a4116de7c&=
image0.jpg?ex=654d17b0&is=653aa2b0&hm=c4e33150b63d7da36d30a8ed699ca1adf1bb3fac9c210884a5d5d23369453478&=

et ici , ce n'est qu'une première  potentielle tempête, pour l'échéance la plus proche .

Couplé à un bon jet : 
gfs-5-168.png?12ecmwf-5-168.png?12
( mais bcp plus ondulant sur cep)

Tout ceci accompagné par 150 à 200mm d'eau en 7j sur de nombreuses régions ( les hostilités commencent d'ailleurs dès la fin du topic précédent), minimum, une perturbation par jour !
Surtout, qu'on est déjà nombreux à avoir déjà largement dépassé les 100mm en octobre !

Modele GFS - Carte prévisions

Et c'est une maille large, c'est qu'un exemple, en maille fine, très souvent... c'est plus !

C'est un zozo , un vrai qui risque de faire son grand retour. 

On a donc plusieurs paramètres à surveiller la semaine prochaine :   pluie, inondation et vent. On ne risque pas de s'ennuyer ! 

Modifié par SydroX44
  • J'aime 28
  • J'adore 5
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enormément de pluie, qui pourrais bien saturer le sol en surface, ce qui fragiliserais grandement les arbres en cas de forte agitation. Il y a beaucoup d'arbres encore feuillus à cette époque de l'année... ce n'est pas pour faire de mauvais jeux de mots, mais le jours de la fête des morts ne pourrais pas s'annoncer glamour.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 31 minutes, Alan.H a dit :

Enormément de pluie, qui pourrais bien saturer le sol en surface, ce qui fragiliserais grandement les arbres en cas de forte agitation. Il y a beaucoup d'arbres encore feuillus à cette époque de l'année... ce n'est pas pour faire de mauvais jeux de mots, mais le jours de la fête des morts ne pourrais pas s'annoncer glamour.

 

En fait ça va jamais...

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.meteo-villes.com/actualites/pluies-copieuses-et-vents-forts-la-meteo-automnale-s-annonce-durable

ce que j'en retiens : pour les précipitations les secteurs les mieux lotis : centre-est et centre-ouest

risque de tempête sur la fin de topic à surveiller

on peut difficilement se plaindre du temps actuel, ces pluies étaient absolument nécessaires, elles viennent rattraper les déficits colossaux, la plupart des nappes était quasiment à sec, après oui si ça dure au-delà de la mi-novembre il pourrait y avoir quelques débordements mais il vaut mieux "prendre de l'avance" pour prévenir l'été prochain que du retard.

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 19
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le changement entre la séquence mi-septembre/mi-octobre et ce qui est proposé par les modèles pour compléter la période mi-octobre/mi-novembre est carrément impressionnant !

Fini l'anticyclone et les dorsales, place à l'influence de l'Atlantique, la vraie, comme on ne la connaît que rarement ces dernières années.

 

Pour reprendre les inquiétudes des uns et des autres :

- les précipitations sont pour le moment fréquentes mais rarement intenses. Les sols absorbent encore le plus gros et le ruissellement n'est pas trop conséquents. Et c'est sous cette forme que les prochaines perturbations sont annoncées, de bons rinçages mais ni trop intenses ni trop durables.

- si on prend les données brutes de GFS à dimanche prochain (+210h), 100 à 140mm pour la Bretagne, 180 à 200mm sur le Poitou, 80 à 100mm pour la Lorraine, etc... ça reste un modèle à mailles larges qui a tendance à surestimer et d'ailleurs la moitié des précipitations se feraient au delà de J+7, quand l'incertitude est déjà grande. A échéance raisonnable (mercredi prochain) on est pour les mêmes zones à 30 à 70mm pour la Bretagne, 70 à 100mm pour le Poitou, 50 à 65mm pour la Lorraine. Tout dépendrait alors de la perturbation associée à la tempête de jeudi prochain

- cette fameuse tempête qui pour l'instant n'est pas vue traverser toute la France mais seulement un tiers nord ouest. Qui n'est pas un évènement rare à cette période de l'année et j'aurais même envie de dire qui serait tardive pour un premier coup de vent automnal. D'ici 6 jours les arbres auront perdu une grande partie de leur feuillage, la mise en repos végétatif étant déjà engagée.

 

Ces prévisions sont une bénédiction dans cette année 2023 qui a été marquée par des sécheresses régulières et des chaleurs précoces/tardives.

Elles le sont aussi pour la haute montagne, sachant que l'Iso 0°C a battu des records dans les Alpes en passant au delà des 5000m d'altitude et que le Mont Blanc grisait a vue d'oeil il y a quelques semaines.

Enfin, ce qui est pris n'est plus à prendre. Le passé récent nous a trop souvent appris que des blocages anticycloniques et des dômes de douceur ne sont plus impossibles en Europe de l'Ouest et que rien n'empêchera de passer Noël par 15°C ou de skier en février par 10°C à 2000m. Alors autant recharger les nappes phréatiques et donner de l'eau à nos écosystèmes qui en manquent terriblement.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 26
  • J'adore 3
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour des cumuls plus réalistes, on peut regarder la médiane de l'ensemble IFS, ça reste très très bon, notamment sur une bande centrale, et c'est une excellente nouvelle. On peut toutefois regretter qu'avec ce flux certains coins parmi les plus en manque d'eau restent mal lotis (Roussillon, Aude, Littoral Languedocien, Lauragais, en particulier). Une partie mineure du territoire mais qui reste à surveiller.

Par ailleurs on peut noter que les pressions atmosphériques moyennes depuis mi-octobre flirtent avec les records bas pour la période à l'échelle nationale, sur des données remontant en 1950 !

 

gensfr-56-9-228.thumb.png.77f90437900d2cb9bface1623da45148.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 12
  • J'adore 6
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 2 heures, northern lights a dit :

Autour du 3/4, encore un creux à 955 hPa de modélisé, je trouve que c'est assez répétitif pour être significatif

 

 Je sais pas vous, mais un zonal pareil, ça doit faire un sacré bail qu'il est pas intense à ce point , limite on se croirait revenir dans la décennie 90...Les fans de vent, de tempêtes, se régaleront surtout devant GFS ce soir, c'est un festival.

 

 

 

 

gfs-0-186 (1).png

gfs-0-150 (1).png

gfs-0-204.png

Modifié par vinçounet
  • J'aime 10
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Le risque de tempête est 

sérieux pour la seconde partie de semaine  Ce n'est pas tous les ans qu'une situation aussi explosive se présente si près de chez nous. 

Deux échéances sont à surveiller. 

 

- La nuit de mercredi à jeudi avec le creusement brutal d'une dépression sur le proche Atlantique, pile à notre latitude. Cette dépression de faible envergure arriverait à maturité sous les 960hPa quelque part entre l'Irlande et la Manche. La majorité actuelle semble indiqué une trajectoire en plein cœur des UK, ce qui nous éviterait la violente tempête. Cependant une trajectoire plus méridionale reste largement dans le domaine du probable, à l'image du run apocalyptique d'UKMO12z. Quelque soit la trajectoire ça devrait bien secouer jeudi sur la majorité du pays. 

 

- Durant le week-end, nous resterions soumis à un flux zonal particulièrement rapide et bas en latitude (barocline autour de 45° de latitude). Sous l'impulsion d'un nouveau complexe dépressionaire, un nouveau creusement explosif est probable au cours du weekend. 

 

Cette semaine serait une aubaine sur le plan de la secheresse chronique qui touche certaines régions du pays. Comptais plus de 50mm sur la majorité du pays d'ici à la fin de semaine prochaine. Plus de 100mm sur la façade Atlantique, les côtes de la Manche et les versants ouest des reliefs. Sans faire de catastrophisme, je partage la préoccupation de certains quant au cumuls modelisés sur le centre ouest. Cette zone va se prendre tous les fronts au maximum de leur potentiel pluvieux, et à l'arrière des traînes bien actives, alimentés en instabilité par les eaux encore bien chaude du Golfe de Gascogne. 

 

 

 

  • J'aime 12
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

période vraiment remarquable, en effet, avec ce rail sur l'Atlantique, mais en regardant plus large, il est intéressant de constater que ce zonal s'adosse à une situation de circulation sous blocage. Il me semble qu'on est loin d'une pure NAO+, ce qui est récurrent lors des derniers hivers au sens large.

 

rgimes28_10.thumb.png.0c8eff8f30024075ead64604a1afc855.png   ECH101_120qaz5.GIF.png

 

 

En fait, ça l'enlève rien à l'intensité du drain humide ou au potentiel tempétueux, mais ça permet de relativiser la puissance du vortex ou les allusions aux années 90.

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine où l'Europe du NO devrait être dans des anomalies de Pmer moyenne sur 7 jours de -20 hPa ou moins. C'est très significatif et ne saurait passer inaperçu 

20231028202434-a6f853f43cbffcbc011f98359591c05e6d068bb0.png

Modifié par fran39
  • J'aime 10
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran39 a dit :

Une semaine où l'Europe du NO devrait être dans des anomalies de Pmer moyenne sur 7 jours de -20 hPa ou moins. C'est très significatif et ne saurait passer inaperçu 

20231028202434-a6f853f43cbffcbc011f98359591c05e6d068bb0.png

 

 

Absolument, et quand on voit déjà les pressions moyennes que l'on a eu sur les 11-12 derniers jours, l'anomalie en ajoutant la semaine à venir promet d'être exceptionnelle.

Pour situer quantitativement, en moyenne nationale du 18 au 28 octobre on frôle les 1000 hPa, ce qui est notablement bas sur 11 jours toutes saisons confondues. Mais atteindre cette valeur aussi tôt dans la saison est tout simplement inédit sur une série remontant en 1950. Donc même dans les années 1990, on n'a pas eu ça 🙃

 

image.thumb.png.55a9f48814b4084d1d2eeef065e2b110.png

  • J'aime 20
  • J'adore 2
  • Merci 7
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Arkus a dit :

 

 

Absolument, et quand on voit déjà les pressions moyennes que l'on a eu sur les 11-12 derniers jours, l'anomalie en ajoutant la semaine à venir promet d'être exceptionnelle.

Pour situer quantitativement, en moyenne nationale du 18 au 28 octobre on frôle les 1000 hPa, ce qui est notablement bas sur 11 jours toutes saisons confondues. Mais atteindre cette valeur aussi tôt dans la saison est tout simplement inédit sur une série remontant en 1950. Donc même dans les années 1990, on n'a pas eu ça 🙃

 

image.thumb.png.55a9f48814b4084d1d2eeef065e2b110.png

A noter qu’on était dans l’extrême haut en septembre puis s’en est suivie un plongeons impressionnant. La nature rééquilibre toujours les choses . 

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Humeur des Cieux a dit :

A noter qu’on était dans l’extrême haut en septembre puis s’en est suivie un plongeons impressionnant. La nature rééquilibre toujours les choses . 

Compensation oui, concernant les précipitations. En terme de température c'est simplement un retour aux normes avec cette influence océanique. Sinon les 2 tempêtes consécutives se confirment (compte tenu du resserrement des isobares), l'une jeudi et l'autre samedi avec toujours du 960 hpa environ de modélisé, je n'ai pas souvenir de pressions aussi basses sur la France, le nord est le plus exposé

si l'on compare avec la fameuse tempête (Martin je crois) de 1999, on peut y trouver des similitudes, c'était même un peu moins bas en terme de pression avec 975 hpa, mais les vents violents avaient concerné tout l'hexagone, en terme d'étendue c'était donc différent mais en terme d'intensité on n'en serait pas très loin a priori, non ?

archives-1999-12-28-0-0.png

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bonjour,

Bon je  ne vais pas y aller par 4 chemins, c'est encore calme ici, mais ça ne devrait pas durer ( j'espère ?) ,  car la semaine de ce topic s'annonce dantesque et possiblement historique pour plusieurs paramètres :

-Basse pression sur une longue période + records possibles sur certains secteurs en pointe ( notamment entre jeudi et samedi)
- vent ( des probables tempêtes solides sont modélisées unanimement)
-Pluie ( 150 mm en 7j sur une large zone, (attention aux inondations sur certains endroits déjà très arrosés)
- Ce mois d'octobre sera le plus contrasté comme jamais vu par le passé  entre la première partie du mois exceptionnellement calme  et la deuxième perturbée.

Vent et basse pression  :

premier petit coup de vent dans la nuit de mardi à mercredi lié au passage d'un front ( ex avec gfs 6z)


Modele GFS - Carte prévisions

ensuite vient la possible tempête de Jeudi : 

GFS 6z : 

Modele GFS - Carte prévisions

attention à la bascule des vents à l'arrière qui peut vraiment être  violent  🙂 (ex avec gfs)

Modele GFS - Carte prévisions

CEP 00z :
ecmwffr-0-105.png?0

Ukmo 00z:

ukmohd-2-102-0.png?29-05

GEM 00z :

gemfr-0-102.png?0

Arpège 6z :

arpege-2-96-0.png?29-10

Icon 6z :
iconeu-2-96-0.png?29-10

Qui rejoins totalement gfs sur la bascule etc d'ailleurs  :

iconeu-2-99-0.png?29-10




Globalement l'accord est total pour un passage entre Cornouaille (gem/umo/cep/arpège) ou la Manche (gfs/icon) qui se termine par un basculement à l'arrière dans ce dernier cas.

cela va différer  désormais sur des micros décalages et le phasage avec le jet, resserrement isobarique, rapidité de passage et de creusement etc. Ce matin, dans les deux cas, on est dans le cas d'une forte tempête. Je ne posterais pas des valeurs de vent, ou de zonage précis, car c'est bien trop tôt pour s'en préoccuper ! l'échéance est très lointaine encore.

Mais les Det restent appuyés par leurs ensembles : 

GFS  moyenne 6z :
gens-31-1-96.png

CEP moyenne 00Z :
EDM1-96.GIF?29-12

GEM moyenne 00Z :

gens-21-1-102.png

Voilà pour la première tempête...

On sera en plus dans une situation, ou un creusement secondaire le vendredi à une probabilité assez élevé de survenir dans ce genre de contexte, exemple sur 6z gfs det : 

Modele GFS - Carte prévisions

donc un paramètre de plus à surveiller...

Ensuite vient la possible tempête de Samedi ( qui peut battre des records de basse pression pour un mois de novembre , très similaire à la première: ( très lointain, mais déjà fortement confirmé  par tous les modèles et ensembles)

gfs 6z det ;

gfs-0-150.png?6

Cep 00z det : 

ecmwf-0-156.png?0

Ukmo 00z Det :

ukmohd-2-150-0.png?29-05

Moyenne gfs 6z : 
gens-31-1-144.png
moyenne cep 00z :

EDM1-144.GIF?29-12


les diagrammes près de la manche sont très parlant, exemple sur ensembliste gfs  : ( on voit aussi le très bel arrosage de la région au passage)

Diagramme GEFS

Mais son calage dépend aussi du passage, de la première tempête donc on verra plus tard ! Mais les signaux sont déjà très forts.

Bien sur tout ce grabuge de jeudi à dimanche est couplé à un jet stream bien boosté, en lien direct avec la vdf en amérique du nord qu'il  y a en ce moment, avec un océan atlantique encore bien chaud, quand celle-ci se déverse, cela fait une belle usine à dépression :

gfs-5-96.png?6

Pluie  et cumuls: 

il faudra surveiller les cours d'eau dans tout l'ouest de la france, ainsi qu' une partie du sud Est aussi : 
Modele GFS - Carte prévisions

Cep est dans la même veine.

Sur un peu plus de 20j glissant du 18 octobre au 5 novembre, on dépasse allègrement les 300mm sur tout l'arc atlantique. Si cela se confirme, record absolu de pluie sur une si courte période...

Pour retrouver une telle activité  cyclonique en france en une semaine, il faut remonter à quasiment 24ans !


Bref, impossible de s'ennuyer la semaine prochaine

Modifié par SydroX44
  • J'aime 14
  • J'adore 3
  • Merci 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, SydroX44 a dit :

Pour retrouver une telle activité  cyclonique en france en une semaine, il faut remonter à quasiment 24ans !

Précisément quel parallèle peux-tu établir avec 1999 ? En voyant les cartes personnellement j'ai tout de suite songé à décembre 1999 mais je ne suis pas un spécialiste de la prévision ; et combien de fois a-t-on vu connu une synoptique similaire depuis 1836 ? Guillaume Séchet évoque pour cette fin de semaine une possible tempête "hors du commun" , on connait sa propension à l'exagération mais il utilise peut-être la bonne expression

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...