Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Novembre 2023


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui bel épisode avec Paris parfaitement phasée pour prendre tout l'enroulement. Ainsi que entre autre le nord 77 avec plus de 20mm aussi et tx sous les 10.

Beaucoup plus modeste en 77 sud, étonnant au final que la Seine réagisse. Je verrais bien davantage la Marne. 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Terrible exil de certains passionnés obligés de monter au 3ème étage de la tour Eiffel pour apercevoir 3 pauvres flocons 😁

OK mais malgré ce constat ce sont bien les sécheresses récurrentes qui marquent nos années depuis 10 ans. Associées en été à des canicules a répétition qui flinguent énormément d'arbres. On a besoin d

Sur un mois glissant (précisément du 17 octobre au 16 novembre 2023, soit 31 jours), Montsouris n'aura connu qu'un seul jour sans la moindre précipitation (le 7/11).    Le cumul des précipit

Images postées

il y a 50 minutes, edd a dit :

Oui bel épisode avec Paris parfaitement phasée pour prendre tout l'enroulement. Ainsi que entre autre le nord 77 avec plus de 20mm aussi et tx sous les 10.

Beaucoup plus modeste en 77 sud, étonnant au final que la Seine réagisse. Je verrais bien davantage la Marne. 

 

C'est surtout due à l'étendue et la récurrence des pluies en particulier sur l'amont du fleuve. La Marne va logiquement monter aussi.

L'épisode d'aujourd'hui devrai faire gonfler tout ça également !

Modifié par alexandre77
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 9 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Avec 51 mm de pluie enregistrés depuis le début du mois, Montsouris a déjà atteint sa norme mensuelle de pluie 1981-2010 pour un mois de novembre.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/novembre/2023/paris-montsouris.html

 

La capitale atteint même ce 16 novembre sa moyenne de précipitations annuelles 1991-2020.

 

image.png.90acde516b77c3cc55173400de7c5348.png

 

Source: Météo France

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 18 heures, mash a dit :

 

La capitale atteint même ce 16 novembre sa moyenne de précipitations annuelles 1991-2020.

 

image.png.90acde516b77c3cc55173400de7c5348.png

 

Source: Météo France

 

 

La moyenne 1991-2020 (ainsi que 1981-2010 d'ailleurs) a même été atteinte le 12. 😉

 

Aujourd'hui nous sommes à 671,7mm à Montsouris soit un excédent provisoire de 37,4mm sur l'année 2023 par rapport à la moyenne 1991-2020.

 

Lariboisiere a encore pris un beau grain aujourd'hui. 4,4mm sous l'averse de ce midi.

Modifié par Kam93
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le recoupage de plusieurs sources concordantes on peut estimer à 30 mm la lame d'eau d'hier sur Paris/Belleville au passage de Frederico. Remarquable ! 

20231117_182506.jpg

20231117_182654.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 7 heures, Kam93 a dit :

 

La moyenne 1991-2020 (ainsi que 1981-2010 d'ailleurs) a même été atteinte le 12. 😉

 

Aujourd'hui nous sommes à 671,7mm à Montsouris soit un excédent provisoire de 37,4mm sur l'année 2023 par rapport à la moyenne 1991-2020.

 

Lariboisiere a encore pris un beau grain aujourd'hui. 4,4mm sous l'averse de ce midi.

 

Comme indiqué sous mon graphique, mes données proviennent du site Météo France...

Et inclus la journée d'aujourd'hui, pour MF, on tourne autour de 653.0mm  ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

retour de la pluie ce matin. 0.8 mm.

8.2 ° 

 

les pluies sont de faible intensité pour le moment 

 

image.png.7882ad2e8402acab74c01b7e843e16c6.png

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

4.6mm depuis minuit

Ce 18 novembre sera le 18ème jour consécutif à vider mon SPIEA...

 

Il fait bien sombre, 8.8°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 13 heures, mash a dit :

 

Comme indiqué sous mon graphique, mes données proviennent du site Météo France...

Et inclus la journée d'aujourd'hui, pour MF, on tourne autour de 653.0mm  ;)

 

 

 

Ce graphique me paraît quand même particulier.

Je fais plus confiance aux données d'infoclimat. 

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2023/paris-montsouris/valeurs/07156.html

 

A l'instant t

 

Screenshot_20231118_112810_Chrome.thumb.jpg.2c383ee80759bdb08c70206358717524.jpg

 

 

Encore de bonnes pluies aujourd'hui.

 

3,6mm à Montsouris 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Hello Kam, Mash,

 

cette différence de décompte sur une donnée aussi élémentaire que le cumul annuel de pluie, même si elle n'est pas énorme (3 à 4%) m'intriguait.

 

Je suis donc allé vérifier cela d'un peu plus près.

 

Prenons l'exemple d'août 2023:

 

- Le relevé mensuel d'IC indique bel et bien un cumul mensuel de pluie de 62,6 mm, ce qui est cohérent avec le graphique MF présenté par Mash.

 

 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/aout/2023/paris-montsouris.html

 

- En revanche si on consulte le relevé climatologique annuel d'IC, on trouve un cumul mensuel d'août de 73,4 mm.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2023/paris-montsouris/valeurs/07156.html

 

Les valeurs fournies par IC ne sont hélas pas cohérentes, et en conclusion je pense que c'est MF qui a raison.

 

C'est dommage, parce que les données fournies par IC sont bien plus accessibles et détaillées...

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Il pleut modérément sans discontinuer depuis au moins 6 heures ce matin sur Verrières-le-Buisson. Je n’ai aucune idée de la quantité, mais je pense que l’on doit approcher les 20 mm. 
Cela donne l’impression que le centre de l’IDF se trouve au cœur d’une occlusion qui nous tourne autour depuis des heures. L’intensité des précipitations n’est jamais forte, mais il pleut sans aucune interruption, comme si le front se régénérait en permanence au-dessus de ma position .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

pluies modérées actu et 7.8 mm au compteur journalier dont 0.8 mm sur les 10 dernières minutes

67.6 mm sur le mois

il y a 1 minute, tintin et milou a dit :

Il pleut modérément sans discontinuer depuis au moins 6 heures ce matin sur Verrières-le-Buisson. Je n’ai aucune idée de la quantité, mais je pense que l’on doit approcher les 20 mm. 
Cela donne l’impression que le centre de l’IDF se trouve au cœur d’une occlusion qui nous tourne autour depuis des heures. L’intensité des précipitations n’est jamais forte, mais il pleut sans aucune interruption, comme si le front se régénérait en permanence au-dessus de ma position .

il y a une station IC  à Massy pas trop loin

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-lycee-parc-de-vilgenis-massy/ME113.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Pluie régulière sur Boulogne. Je suis monté en IDF le bon week-end 🥲

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
il y a 14 minutes, Mister meteo a dit :

pluies modérées actu et 7.8 mm au compteur journalier dont 0.8 mm sur les 10 dernières minutes

67.6 mm sur le mois

il y a une station IC  à Massy pas trop loin

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-lycee-parc-de-vilgenis-massy/ME113.html

Merci 🙏 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien, que d'eau ! C'est intense actuellement sur Tigery et on approche les 12mm depuis ce matin. On va se rapprocher gentiment des 80mm pour novembre. Sur 1 mois glissant, j'approche 180mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...