Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2023


Michael3489

Messages recommandés

Oui comme assez bien modélisé par AROME par exemple, la levée de la tramontane s'accompagne d'une hausse de la température, le phare de la Grande-Motte qui n'avait pas dépassé 19°C cet aprem sous la légère brise de SW, enregistre sa Tx de 20.8°C actuellement.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 491
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une autre, depuis Bastia.

Depuis les Alpes-Maritimes, juste à côté de la maison, c'est une bonne surprise!  

Effectivement première sensation "hivernale" à Nice aujourd'hui, première Tn<10°C au balcon (la dernière remontait au 15 Avril !) avec 9.8°C et une Tx très juste avec 16.1°C. Le tout avec un petit

Images postées

Même si on est loin des records absolus enregistrés ça et là dans la région, avec 18.5°c en Tn et 23.7°c en Tx, ce sont 2 records mensuels pour la minimale et la maximale qui ont été améliorés à la Stat'Ic de Toulon-le Baou aujourd'hui. Actu il continue de faire doux avec 20.2°c à Bandol-capitainerie et à Toulon-le Baou, 19°c à Sanary-le Lançon, mais un 'petit' 15.8°c seulement  à Six-Fours-Bucarin où la température n'a pas dépassé les 17.8°c, contrastant avec le reste de la région toulonnaise, d'où l'influence directe de la mer associée à la direction du vent à laquelle fut soumis cette station ce jour.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui toujours le même type de temps : grand soleil, quelques nuages passagers. Vent faible très fluctuant comme la veille, plutôt N la nuit, S la journée et en particulier durant l'après-midi. Températures similaires à la veille pour la nuit, encore plus douces pour la journée : 12.8/22.4. À 20h09, température 19.7 °C, humidité 65 %, vent SO faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21.7°C au phare de LGM ! Tx tardive pour la capitainerie de Port-Camargue également avec 20.6°C (même cause, effet inverse que pour la Tn par rapport à LGM : la traversée de la baie d'Aigues-Mortes refroidit l'air avec une eau à 17°C). Ici au Grau la Tx de cet aprem est égalée avec 21.3°C actuellement.

Modifié par LMK
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Journée largement ensoleillée à Saint-Jean-de-Védas, quelques nuages à Malbosc mais une grande douceur pour les deux ! D'ailleurs, Txx pour un mois de novembre pour mes deux stations, 24.3°C à Saint-Jean-de-Védas cet après-midi battant les 24.1°C de 2015, et 21.2°C à Malbosc battant de peu le 20.6°C de l'année passée (mais relevés depuis 6 ans).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LMK a dit :

Oui comme assez bien modélisé par AROME par exemple, la levée de la tramontane s'accompagne d'une hausse de la température, le phare de la Grande-Motte qui n'avait pas dépassé 19°C cet aprem sous la légère brise de SW, enregistre sa Tx de 20.8°C actuellement.

Par contre +90 km/h à Leucate, c’est bien au dessus des prévisions 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

La douceur reste vraiment marquée pour la période ce soir sur la Côte d'Azur sous l'effet de foehn. On relève encore entre 22 et 23°C de Mandelieu à Menton à 22h00 et même 23.7°C à Cannes, autant dire que le ressenti est plus qu'agréable sur tout le littoral ! 
22.8°C (en hausse) du côté de Grasse avec un vent se renforçant par rafales turbulentes. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur de fada effectivement... aussi agréable que perturbant, comparé à ces dernières semaines où la fraicheur tombait dès les derniers rayons de soleil, indiquant malgré tout l'avancé dans la saison. En plein soleil au déjeuner, le fin pull (très fin hein ^^) était clairement de trop.

Un peu de douceur dans le ciel aussi en fin de journée (d'après-midi 🤢 foutue saison sombre...) :

 

cieletnuages1791.jpg

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Totalement dingue la douceur cette nuit sur le 06...

 

On relève à minuit :

- 21,1°C à Puget-Théniers (450m) 

- 24,0°C à Nice-aéroport

- 24,7°C à Cannes

 

Nous sommes en pleine nuit, un 15 novembre... 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On est monté jusqu'à 20.9°C hier soir. Ce matin, le ciel est peu nuageux. Actu 14.3°C et 66% d'Hr. Le vent est faible.

 

Ca souffle bien sur la Corse avec

 

Cagnano 177

Mannicia 145

Ile Rousse 137

Cap Sagro 126

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastelicaccia, Corse

Le scénario de hier matin se répète à Corte: 23,5°c relevés en voiture a 8h10 (a l’ombre, le soleil n’étant pas encore levé à cette heure), a défaut d’avoir un autre thermomètre. Valeur encore une fois confirmée par la station de l’aérodrome !

 

Cela est une fois de plus dû au fœhn, qui s’est réamorcé à partir de minuit. Il était possible de noter la différence entre la station de Corte sur Infoclimat qui relevait environ 20,5°, la station de l’aérodrome de Corte qui relevait environ 14,5° et peu de vent, et la statIc de Piedigriggio, qui s’en sortait avec 10 degrés.

 

Température maximale de 27°C à Corte Aérodrome, valeur une fois de plus bien notable.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Extrêmement chaud également ce matin en Haute-Corse, notamment dans les vallées intérieures et sur la façade orientale. 

 

On relève à 8h ce matin :

- 23,2°C à Ponte-Leccia

- 23,4 °C à Corte

- 23,6°C à Bastia-Poretta

- 26°C à Solenzara, où la température est restée au delà de 22°C toute la nuit

 

Il s'agit de valeurs dignes d'un mois de juillet... 

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Après les 23/24°C hors normes d'hier, retour de valeurs plus proches des normales (ressenti assez frais avec le mistral à l'ombre), on a plafonné à 18°C sous un ciel clair cet après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Belle journée et toujours du vent de NO

16.9°C / 22.2°C.

17.3°C actu 41% Hr vent présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

Petite balade sur les hauteurs des gorges du Loup dans le 06, temps printanier pour une flore automnale ! Magnifique vue au pic de Courmettes pour ceux qui connaissent sur le Mercantour et la côte (qualité téléphone).

 

Le ciel est resté voilé jusqu'à 11h environ ou le vent s'est mis en place et qui a perduré toute la journée au sommet. Il faisait tout de même chaud en dehors du sommet.

 

IMG_20231115_115531.jpg

 

 

IMG_20231115_132140.thumb.jpg.8f9d3ecff8e7ae3dc685ec63d987bf4a.jpg

Modifié par sebelo06
  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Belle journée une nouvelle fois pour mes deux stations pour ce mercredi. Tn de 9.1°C à Malbosc contre 12.4°C à Saint-Jean-de-Védas. Une douceur mais plus mesurée vis à vis de la journée d'hier, 18.5°C à Saint-Jean contre 14.9°C à Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui toujours le même type de temps : grand soleil, quelques nuages passagers. Contrairement à la veille, vent NO faible toute la journée et plus fort dans la nuit. Températures similaires à la veille, nuit plus douce et journée plus fraîche : 12.9/20.8. À 20h07, température 12.9 °C, humidité 64 %, vent NO faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Vent à nouveau présent à Six Fours aussi, mais pas bien violent.

Ciel bleu toute la journée, ici à la batterie du cap Nègre :

 

20231115_220951.thumb.jpg.3b2018ab1782fb40f47b9c3bc32c692a.jpg

 

Et encore de superbes couleurs ce soir, avec la statue de Venus au petit Gaou, et les Embiez.

 

20231115_220718.thumb.jpg.7839093edaf7d669008b04cc011dd3b0.jpg

 

20231115_220843.thumb.jpg.698c454605647e003a62ed83977be40d.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel nuageux ce matin. Le vent est faible. Actu 7.5°C et 73% d'Hr..

Après le risque d'averses aujourd'hui, longue période calme à venir d'après les dernières sorties.

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michael3489 a dit :

Bonjour

 

Ciel nuageux ce matin. Le vent est faible. Actu 7.5°C et 73% d'Hr..

Après le risque d'averses aujourd'hui, longue période calme à venir d'après les dernières sorties.

Longue période sèche oui, mais "calme" pas toujours, de temps en temps le mistral viendra mettre un peu d'ambiance 😆 celui modélisé mercredi pourrait être en forme sur le Lunellois avec une incurvation NNE. La force de ce type de mistral sur notre secteur est systématiquement sous-estimée par les modèles (et encore plus la prévi MF, quand ils mettent 60 en rafales en général ya 90 😅)

 

Au passage je vais surveiller la climato sur la baie d'Aigues-Mortes qui a été épargnée par la quasi-totalité des passages pluvieux depuis un moment. On a toujours pas passé la barre des 200 mm depuis le 01/01, ce sera une des dates les plus tardives pour ce seuil depuis le début des relevés dont je dispose ici (même si c'est loin du record absolu sur 12 mois glissants qui est de 179mm).

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...