Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2023


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La couverture nuageuse arrivée en milieu de nuit a mis un terme à la baisse des températures, vers minuit on avait

0.4°C ici, -3.4°C à Sagnes, -3.6°C à Mas-St-Chély et -5.2°C au Moulin de Courbet

Petite pluie également ici, 1.8mm depuis 7h et le potentiel semble déjà épuisé !

Du côté des T°, après un maxi vers 4/5h, elles sont un peu reparties à la baisse, mais rien de bien violent et ça ne devrait pas durer

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi en fin d'après-midi sur le sommet Auvergnat, peu de neige, du givre et pas bien chaud mais ça valait le coup :      

Bonjour Petite randonnée au puy de la tache hier, j'ai observé une belle ambiance d'ailleurs avec cette petite couche de neige, quelques clichés au puy de monne:    

Salut les copains 😄 Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison. Pour la petite histoire.   Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

-1.1°C dans la nuit avant l'arrivée de la perturbation.

Actu : 2.9°C sous la pluie... Pas de vent pour l'instant.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On est toujours loin du gel ici : Tn de 4,3°C et 7°C actu.

Nouvelle journée très douce en perspective.

Averse du matin : 0,8 mm au total. Je vous fais grâce du cumul, mais à la mi-novembre, reste encore un bon bout de chemin avant d'espérer atteindre la norme.

Et ciel gris.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 9 heures, Peki2 a dit :

60 ans plus tard et les carcasses sont toujours au pied de la falaise?

Serions nous par hasard plus soucieux de l'environnement qu'à l'époque?

J'en doute fort...

350.000 tonnes de pesticides vendues chaque année dans l'UE, par exemple!

https://fr.boell.org/sites/default/files/2023-05/atlas-des-pesticides-2023.pdf

 

 

Oui il y a encore les carcasses. Le lieu est inaccessible pour un enlèvement donc ils ne se sont pas trop emmerd* avec ça...

Voici ce que ça donne aujourd'hui :

 

 

En parlant de cette scène, les connaisseurs auront remarqué le raccord cinématographique douteux puisque la scène du décollage se déroule à l'aérodrome sur le causse de Mende mais la falaise utilisée pour la chute des voitures est sur un autre causse à quelques kilomètres : le Truc de Balduc.

Et c'est pire dans le générique de fin où on voit les planeurs voler dans les paysages enneigés, puis automnaux (alors que la scène du décollage est en plein été), qui plus est dans les paysages qui n'ont plus rien à voir :D Mais c'est très souvent comme ça dans les films, la magie du ciné xD

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée OFF niveau boulot. 

2mm sur le début de matinée. Depuis, le temps est redevenu sec avec un ciel qui reste couvert. La Rupiscicie depuis les fenêtres de la maison :

 

IMG_20231116_092228.thumb.jpg.3de515b695da2e8c379d9fdfa0aefc67.jpg

 

Peu après la prise de la photo, le vent de Sud s'est renforcé. Et avec lui la température a bondi avec une Tx en cours à 9h30 de +8,1°C (après une Tn de +4,5°C).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, bill43 a dit :

La petite nouvelle de @treveys et @snowman43 au Mazet se distingue déjà des stations altiligériennes avec -0.6°C à 20h

Mais Le Moulin de Courbet ne se laisse pas impressionner avec -2.8°C

Ici aussi ça descend régulièrement avec 2.7°C 

 

Il a fait -1.8°C au jardin botanique du Mazet-St-Voy mais bien plus chaud qu'en dessous de chez moi ou j'ai relevé -4.5°C dans les narces certes a 1.5m du sol également !

 

Sinon chez moi au dessus j'ai relevé 0.3°C, le temps est couvert dans l'ensemble le vent commence à ce lever gentillement, 10.8°C actuellement.

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

comme prévu hier soir, le temps c'est couvert assez rapidement par ici, ce ne sera pas descendu plus bas que -3.4°C , et finalement un -2.8°C au plus frais depuis minuit.

 

A 8h la pluie tombé par 2°C , de suite 10h20 6.9°C temps bien gris

IMG20231116101353.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Déjà 113 sur Vernines ! Ça va envoyer aujourd'hui.. 

 

Édit : et 125 !!

Modifié par snow63
  • J'aime 6
  • Songeur 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Je n'aurais pas de relevé de ma station car plus internet pour au moins 3 semaines d'après les techniciens donc plus de données disponibles ! 

 

En espérant que ça ne score pas trop niveau rafales.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 5
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évolution de la masse d'air très intéressante cette nuit au sommet de l'Alambre.

 

Passage de 96% d'humidité relative à 00h à 20% à 3h30 puis nouvelle hausse au petit matin sous le front.

 

Ce matin les inversions sont encore en place avec 6°C au sommet de l'Alambre et également 6.2°C à Condas 1000m plus bas. Condas où il a très faiblement gelé avec -0.1°C.

 

Le plafond nuageux est bas avec du brouillard au dessus de 1500m sur le Mézenc.

 

La station du Mazet montre son potentiel, intéressant.

 

Ci joint la cassure de l'inversion au Mazet.

Screenshot_2023-11-16-10-59-30-082_com.android.chrome.jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Le temps est couvert ce matin dans le secteur, avec une Tn correcte de 8.0°C sur les pentes. Il semblerait que le mercure ne bouge pas beaucoup cette journée.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air froid n'est toujours pas délogé des vallées des Boutieres et de l'extrême est du plateau Ardéchois.

 

2.6°C à Lachamp, 7°C à Condas.

 

Côté Haute Loire, versant au vent, ce n'est pas la même musique avec une température de 8.6°C aux Estables, 6.4°C au sommet de l'Alambre, 12.5°C au Mazet et 13.1°C à Coubon.

 

Un phénomène assez intéressant à suivre je trouve.

 

Retour du froid d'altitude ce soir.

 

A suivre.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Normand dit a dit :

Étant à Clermont Ferrand pour un séminaire de travail, les rafales sont assez puissantes depuis 30min à Aubieres 

Bonjour, 

 

Ça y est en effet, c'est parti sur la faille de Limagne. Ça dépote correctement. A voir dans les prochaines heures. 

  • J'aime 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

En parlant de cette scène, les connaisseurs auront remarqué le raccord cinématographique douteux puisque la scène du décollage se déroule à l'aérodrome sur le causse de Mende mais la falaise utilisée pour la chute des voitures est sur un autre causse à quelques kilomètres : le Truc de Balduc.

Et c'est pire dans le générique de fin où on voit les planeurs voler dans les paysages enneigés, puis automnaux (alors que la scène du décollage est en plein été), qui plus est dans les paysages qui n'ont plus rien à voir :D Mais c'est très souvent comme ça dans les films, la magie du ciné xD

Dans le genre, il y a des raccords pas mal non plus dans "Saint-Jacques la Mecque", je n'ai plus le détail en tête mais il y a par exemple un bout de Mont-Lozère bien décalé par rapport à ce qui précède ou ce qui suit (indépendamment du fait que la via podiensis ne passe pas par le Mont-Lozère…)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

On est toujours loin du gel ici : Tn de 4,3°C et 7°C actu.

Nouvelle journée très douce en perspective.

Averse du matin : 0,8 mm au total. Je vous fais grâce du cumul, mais à la mi-novembre, reste encore un bon bout de chemin avant d'espérer atteindre la norme.

Et ciel gris.

 

Pas mieux!

A part Tn 3,3°C à 4h20 cette nuit! :P

Ta 16,1°C à midi!...

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Et 130 désormais sur Vernines,  avec des micro coupures de courant très régulière à la maison.

 

D'après ma compagne c'est assez impressionnant à la maison mais pas de moyen de mesurer ..

Modifié par snow63
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

quelques belles trouées de soleil, quelques gouttes en matinée,  avec 1,4mm cette nuit, Tn 2,2° à 00h30 Ta 13,3°

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

ici le commence à être violent

vers midi de retour de sortie de loup vite faite car sur le grand pré de ceyrat j'avais du mal à résister a celui ci obligé de me tenir a la porte en fer ...

De retour ceyrat  royat pour ceux qui connaissent vers le feux de la route des montagnards  " trois poubelles ont traversée la route poussées par le vent "Bon elles ont respecte le feux ..les rafales se renforcent encore le chien loup et le chat pas tranquille

  • J'aime 4
  • Haha 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

153 km/h à Valbeleix désormais, ça souffle très fort dans le coin également.

102 km/h à Aulnat.

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...