Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2023

damien63

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi en fin d'après-midi sur le sommet Auvergnat, peu de neige, du givre et pas bien chaud mais ça valait le coup :      

Bonjour Petite randonnée au puy de la tache hier, j'ai observé une belle ambiance d'ailleurs avec cette petite couche de neige, quelques clichés au puy de monne:    

Salut les copains 😄 Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison. Pour la petite histoire.   Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

mon dieu comparer Les Estables et Bauzon ! c'est un peu comme si je comparai ton miel au miel de bananes xD

mon dieu ! en effet xD

pour le coup, je généralisait (à tort certainement) en parlant des stations de sport d'hiver (ou domaine nordique comme on appelle ça dans les coins plus ou moins plat du MC)

je ne connais en la matière que Bauzon, très vaguement la Chavade et les Alpes. 

les Estables c'est donc un lieu touristique avec , entre autre, une activité de ski.

mes filles y vont souvent en colonie de vacances l'été.

du coup c'est autre chose. 

perso Bauzon je trouve ça vraiment naze. ce parking avec des centaines de bagnoles, tout ça pour faire des A/R sur une piste de 100m de long couverte de neige de culture et manger du fast-food sur une terrasse en béton... 

j'y ai été, bien malgré moi, pour que les petites fassent de la luge, mais maintenant c'est fini, madame à compris que c'était pas la peine, je n'y mettrai plus les pieds. 

et à vrai dire, il y a un paquet d'endroits où je n'ai plus envie d'aller...

bon sinon il fait frisquet aujourd'hui.

des nuages sont arrivés dans l'après-midi, c'est resté cependant assez bien ensoleillé.

Tx de 7,8°C et 7,3°C à 16h.  

il faut remonter au 26 février dernier pour trouver aussi froid. 9 mois tout rond.

• J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous-tes,

Saupoudrage ce matin à Pessade, temps couvert, rares éclaircies, la T est restée négative, vent sensible à composante NW. Aura-t-on un centimètre de neige mesurable en novembre à 1160 m d'altitude ? Peut-être la semaine prochaine... A suivre...

Il y a 19 heures, snowman43 a dit :

Je fais partie des investisseurs du projet neige de culture + tke et je suis un des principaux instigateurs du projet.

Ça a été très dur de faire advenir ce projet financé par les fonds privés. Une première en France car les privés ne reçoivent aucun fonds du public (investissement sans retour direct).

Le problème aux Estables c'est un vrai manque de foi dans la modernisation et je ne suis pas d'accord avec vous sur l'eutrophisation du milieu, ici les forêts de résineux au dessus de 1500m qui sont des greniers à neige sont vraiment nazes en terme de biodiversité.

Les trouées font beaucoup de bien au milieu, d'ailleurs l'ONF a deboisé certains secteurs.

Le problème c'est que ce milieu est mal connu, c'est un versant qui reste caché. Aujourd'hui par exemple personne ne saurait qu'il n'a pas dégelé de la journée et que le sol doit être gelé sur plusieurs cm. Des conditions pleinement hivernales alors qu'il n'y a plus rien ailleurs et c'est toujours comme ça.

Je sais l'argent que génère le tourisme et je trouve qu'on peut pas se permettre de louper cette manne même si c'est pour seulement 20 ans.

Aux Estables il y aurait la place pour un petit télésiège débrayable qui irait jusqu'au sommet de l'Alambre avec une gare intermédiaire au niveau de l'arrivée des téléskis Chalet avec un petit restaurant d'altitude doté d'un espace muséographique dédié à l'environnement.

Ce télésiège permettrait de desservir le versant nord avec un réemploi des téléskis démontés comme ils le font dans les Alpes.

Ce télésiège pourrait fonctionner en toutes saisons pour tous les usagers (piétons, skieurs, vttistes).

Il faudrait créer une petite retenue collinaire au pied de l'Alambre près de Jacassy dans la forêt (impact positif sur la biodiversité), il y a des sources qui donnent à foison.

Avec ces installations, la station serait une vitrine du département (qui mise sur les activités 4 saisons) et assurerait aux professionnels une vraie saison chaque année.

Pour moi il n'y a aucun soucis à développer le ski encore chez nous dans les secteurs qui le permettent.

Pour revenir à la météo, j'ai toujours skié sur le versant nord de l'Alambre même durant les mauvais hivers, il y avait toujours 30cm minimum, un vrai grenier à neige.

Je vais installer un jalon demain au versant nord de l'Alambre à 1660m pour faire la comparaison avec le Sancy, ce sera intéressant. J'irai tous les dimanche. 

Pluie neige ce soir aux Estables, neige seule au dessus de 1500m.

Température de -0.7°C au sommet de l'Alambre.

Bonjour Jérémy,

Depuis une 15zaine d'années, beaucoup de travaux de recherche ont été conduits sur l'avenir du ski en France et en Europe, dans une approche transversale, climatique, économique et sociale. Le corpus de connaissance est désormais très bien documenté: en France, au-dessous de 2000 m d'altitude, le modèle des stations de ski tel que nous le connaissons aujourd'hui est voué à disparaître à court ou moyen terme, faute de viabilité économique. Il ne s'agit ni d'une opinion, ni d'un jugement moral, ni d'une prise de position politique, mais simplement des faits scientifiques. D'ailleurs sur le terrain, la réalité rejoint les modélisations, année après année: fermeture de stations, endettement, abandon de projets pourtant portés par des stations solides (liaison Alpe d'Huez - les 2 Alpes, etc.). Par conséquent, aujourd'hui dans les stations de moyenne altitude existantes, la question est de moins en moins celle du maintien de l'activité ski, mais celle de la transition vers un autre modèle, un atterrissage en douceur pour éviter les crises sociales (emplois).

Dans ce contexte, aux Estables, investir des millions d'euros dans un télésiège débrayable, une gare intermédiaire (sic !), des canons, puis assurer ensuite les dépenses de fonctionnement (moyens humains, maintenance, etc.), apparaît en dehors du champ de la raison (et davantage du domaine de l'affectif). La commune des Estables possède de nombreux atouts, @bill43 les a listés: son patrimoine, sa gastronomie associée à son agriculture (son fin gras), son authenticité, sa nature, ses paysages (eux aussi en partie associés à l'agriculture), son domaine de ski nordique, la proximité d'autres sites à forte notoriété (le Gerbier de J, les sources de la Loire), etc. Dans une approche raisonnable / rationnelle (et non affective), il serait plus cohérent / logique de mettre en valeur ces atouts, sans viser les seules retombées économiques mais aussi, la qualité de vie des habitants du plateau. Si débat d'opinion, de sensibilité politique il y a (cf messages de @un_Mauzunois et @boubou07), c'est à ce stade qu'il peut invertir, pour les grands projets d'extension des domaines skiables, c'est fini, on est plus dans les années 1970-80, mais en 2020.

il y a 45 minutes, snowman43 a dit :

Quelques photos de l'Alambre, la couche atteint les 4/5cm et l'ambiance est bien hivernale, des traces de ski à la montée, je ne sais par contre par où le skieur est descendu (je n'ai pas sorti les skis pour ma part même si ça passait).

Le jalon est installé, prêt à recevoir les mètres de neige de l'hiver !

11.jpg

Super, mais ça monte seulement à 160 cm 😉

Bonne soirée

• J'aime 3
  • Merci 10

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

perso Bauzon je trouve ça vraiment naze. ce parking avec des centaines de bagnoles, tout ça pour faire des A/R sur une piste de 100m de long couverte de neige de culture et manger du fast-food sur une terrasse en béton... 

c'est vrai que Bauzon c'est plus une station IC qu'une station de ski ;) ......et certains diraient qu'elle n'est plus ce qu'elle était, tout part à vau-l'eau

EDIT

à @Ffred je te suis sur ton constat réaliste pour le futur dans nos "petites montagnes", là où j'insistai sur les enneigeurs des Estables c'est sur le rôle essentiel qu'ils ont joué dans un passé récent et tant quand faire aujourd'hui c'est d'essayer de vivoter avec....pour de lourds investissements futurs franchement je n'y crois pas et ça ne serait pas très raisonnable.

Je viens de lire que pour le Trophée Andros ça sera le clap de fin le 27 janvier 2024 à Super Besse....c'est pas trop tôt

une pure hérésie ce machin qui à grand renfort de "personnalités" (se prenant pour des pilotes) n'a été que gabegie 

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Moi par exemple, je me situe, et je l'assume entièrement, très très à gauche

Ça alors, quelle surprise ! Vraiment, les bras m'en tombent de l'apprendre :D

Bon, l'hiver est là, mais quelque chose me dit que pour la neige il va falloir être patient sous 1000 m...

Beau soleil de fin novembre au réveil, malheureusement vite effacé par les stratus arrivés en force par l'est dès 10h00. Le reste de la journée s'est déroulé dans une ambiance froide et morose, avec tout de même quelques trouées avant le crépuscule.

-2.7° / 1.6° pour les extrêmes. Le dégel n'est intervenu qu'à 11H30, le regel est imminent : 0.1° à 17h45 avec 89% Hr et aucun vent.

Ce matin à 09h20, peu avant l'arrivée des nuages. On voit qu'en direction du Sancy c'était déjà gris dès les premières heures du jour :

20231125_092010copie.jpg.066de91078f486f6221d2d2fcbc4d1b4.jpg

Bonne soirée

• J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

@ivoire42 compare bien l'OL et l'ASSE 😀

Ça va pas bien toi ! 

Y'en a qui ont essayé... z'ont eu des problèmes (pas plus tard que cet après-midi) 🤣

• Haha 7

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Petit tour du coté d'Aix la Fayette à midi : chute très faible et tres fine mais continue, toute l’après midi :

Vue sur l'ouest du MC, plutôt bien dans les nuages

IMG20231125165849.jpg

Idem

IMG20231125160059.jpg

En arrivant sur le bourg de Aix la Fayette

IMG20231125123235.jpg

Quelques route blanchissent sous les faible averses

IMG20231125122840.jpg

IMG20231125122821.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, paparazzi a dit :

Ça alors, quelle surprise ! Vraiment, les bras m'en tombent de l'apprendre :D

Le répète pas trop fort hein, on pourrait nous entendre 😁

Balade très agréable cet après-midi : Tx de 2,9°C, et ça descend maintenant (0,9°C actu)

La Riri galope à fond les ballons : c'est trop marrant de constater comment, quand les températures baissent, elle retrouve une sacrée vigueur (c'est qu'elle va sur ses 12 ans la Miss mine de rien !)

Pas pu voir sur les crêtes du Forez ennuagées si ça avait blanchi (très probablement). En tous cas, les canons sont en action à Chalmazel.

Vers l'ouest ça donnait ça :

Home

On s'est fait agresser par un (pseudo-)Patou. Là, elle nous fonce dessus en hurlant avec férocité :

Home

Iris lui fait face et se prépare à défendre son zhumain préféré au péril de sa vie :

Home

Finalement, heu, non...

Home

Ouaip, tu parles d'un pseudo-patou :

Home

(c'est Gaïa, la super copine du hameau de la Montagne, pas loin de chez nous :)

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Haha 7

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 24/11/2023 à 21:00, snowman43 a dit :

Vous parliez de l'agriculture, très intéressant, aux Estables ça doit faire vivre cinq personnes aujourd'hui, et je dis bien personne et non famille car les épouses travaillent dans le tourisme, même la femme du maire bosse aux 3 monts.

Les exploitations sont énormes et ultra endettées. Rien ne semble aller contre l'expansion des exploitations. Même les principaux concernés ont du mal à suivre.

ça c'est le fruit d'une politique (cautionnée et encouragée par les retourneurs de panneaux) qui te donne plus si tu as plus d'hectares (et de vaches mais c'est moins proportionnel), donc la logique c'est pas d'encourager l'installation de nouvelles générations mais de palper un virement plus gros (le plafonnement c'est de mémoire - 20 % à partir de 300 000 €, -40 % au delà de 800 000 €)

Le 24/11/2023 à 21:00, snowman43 a dit :

Que voulez vous faire aujourd'hui dans ces territoires enclavés où le budget principal se résume à entretenir la voirie.

Un hectare de neige produit bien plus d'activité qu'un hectare dédié à autre chose, de l'éolienne à la forêt en passant par l'agriculture ou le naturisme. (Petite paranthese d'humour dans un sujet sérieux).

A priori non, le gros du budget ce doit être les investissements et le salaire des employés communaux et les indemnités des élus

image.png.7d462d5bfaaa4ba2a70b8595b83772e2.png

Il y a 21 heures, Sylane a dit :

Vaste sujet et je ne peux que partager le propos. Y compris sans neige de culture. Celle qui tombe du ciel se conserve très bien à l'abris de la forêt et du vent du sud.

Ca nous rappelle le bon vieux temps du Skipass - avec tous ceux qui se reconnaîtront 😀 - quand on traînait nuitamment nos spatules par la-haut.

Et même encore plus ancien car de tels projets existaient déjà dans les années 70 , cartes à l'appui que l'Eveil avaient publiées tantôt.

Probablement qu'il est trop tard désormais. Et même l'espace débutant, voire le chalet d'accueil, sont certainement passés pil-poil. On profite de ce qu'on a.

Pas mal d'aménagements cet automne au Bessat aussi pour améliorer la skiabilité. A voir ce que ça donnera cette saison. 

Va falloir parce que avec 26 j d'ouverture l'an dernier, cela me semble difficilement soutenable à court terme.

Il y a 20 heures, sylver19 a dit :

Ici 

IMG_20231125_123857.jpg

C'est la jungle sous le ciel bleu !

Ici c'était bien mitigé même vers le sud

20231125_ic.thumb.jpg.6431de723a8af0a30aff11db0bab134e.jpg

Il y a 19 heures, bill43 a dit :

mon dieu comparer Les Estables et Bauzon ! c'est un peu comme si je comparai ton miel au miel de bananes xD

Les Estables c'est un village,

Je connais même une majorité d'agriculteurs ayant de très bonnes pratiques (même si certains sont encartés J.A ;)des chasseurs respectueux et fréquentables...c'est dire,

des gens normaux de la campagne quoi....comme je les aime.

Moi, ce qui me sidère c'est leur capacité à accepter ce que défendent leurs instances y compris locales et en même temps se plaindre. 

Il y a 18 heures, un_Mauzunois a dit :

SINON :

Il ne neige plus.

Tx 2,5°C à l'instant. Ciel gris clair.

Je comprends mieux le ton dépressif 🥲

Il y a 16 heures, boubou07 a dit :

il faut remonter au 26 février dernier pour trouver aussi froid. 9 mois tout rond.

Dis toi que tu vis quand même dans un coin où il fait chaud pas trop froid 9 mois sur 12

Il y a 16 heures, Ffred a dit :

Super, mais ça monte seulement à 160 cm 😉

Bonne soirée

@snowman43 Jeremy a dit qu'elle tenait longtemps, pas qu'il s'en empilait des mètres non plus. un tiers suffit pour avoir de bonnes conditions de ski de randonnée.

Et à part ça :

Journée sans dégel ici comme à Graix, même le vent s'est calmé

image.png.2138f5c714f7becd40b8f0f3df86b7ac.png

Ici, le précédent c'était le 1er mars avec un joli -7.3°C/-3.2°C . A noter que l'on a encore un peu d'avance avant que le mois ne sombre du coté froid, par contre coté pluvio c'est pas l'ouest MC

image.png.be47584a18b0980c4bc764bc3e9294f3.png

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Haha 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

@metre3 ma limite de propriété est les forthysia et le sapin de corée de ma fille , les genets c'est le pré des chevaux de la Véro , je pense qu'elle voudrait bien que lui rase les touffes ,mais ce n'est pas  chez moi meme si cela me démange 😅 et le cèdre c'est chez  ma secrétaire de Mairie  qui laisse aussi la biodiversité biannuelle 😁

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 5

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Petit vent de N, journée nuageuse, Ta -2,2°. Du côté de Ste sigolène vers 15h00 petite floconade.

Modifié par papulefer
  • J'aime 9
  • Merci 1

-6.7°C de tx au sommet de l'Alambre, température actuelle de -7°C.

-4.8°C aux Estables, -4.6°C à Lachamp.

Pour revenir sur la station des Estables et rester sur le raisonnable, je pense qu'on ira à terme sur le développement d'un domaine séparé en deux avec d'un côté le bas de la station équipée d'enneigeurs et de l'autre côté le haut de la station au dessus de 1500m avec la forêt.

Avec l'abandon donc de la liaison avec le village (téléski chalet). Descente ski au pied qui pourrait être entretenu à moindre frais si la draille de Jacassy (un chemin qui va du chalet du Mézenc à la maison forestière) était nivellé et entretenu, nécessitant donc très peu de neige pour ouvrir. Ce chemin qui mène aux sommets serait revalorisé et éviterait que les gens passent par la route.

Je veux bien que tu me passes les études @Ffred qui parlent d'une limite de skiabilité à 2000m.

Aujourd'hui j'ai l'impression que cette limite se situe davantage à 1500m. C'était je crois la conclusion de ton étude.

Pour rester dans le raisonnable il y aurait la place aux Estables pour un petit stade de biathlon goudronné pour être utilisé par le ski roue comme à Bessans avec aussi quelques canons à neige.

La forêt au dessus de 1500m c'est quand même un atout hors du commun pour les Estables. Je pense que tu en conviendras avec moi.

Bientôt beaucoup d'animation météo au dessus de nos montagnes, au dessus de 1500m les conditions d'enneigement devraient devenir intéressantes.

Bonne soirée à tous.

Modifié par snowman43
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Fais froid et c’est bien !

Tx 5,0

ch’tiote balade cet aprèm le long de l’Allier à Cournon.

"Je vous dis qu'il y a des canards là-bas ! ... on y va ?" (réponse : non :P)

51EA87FD-77C9-4383-991D-6709EC497BCC.jpeg

Le seul rayon de soleil ... qui s'est estompé devant nous !

DC3B6460-7611-4573-A7DD-6A2AF1D14FCB.jpeg

Coucher de soleil ...

A81DA920-E845-424B-BB11-838B00EE7C45.jpeg

L'Allier se porte bien mieux qu'il y a quelques semaines !

2B5B80FF-45FC-43CB-BE3A-5D44FA2BAABC.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 13
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Après-midi dans le centre de Clermont pour faire une boutique pas loin de Jaude puis marché de noël à Jaude. Jamais vu un tel bazar pour rejoindre Jaude en voiture... Les travaux c'est juste hallucinant. Tout le centre Clermont est en travaux en même temps ! Des rues qui étaient à 2 voix sont passées à une seule où alors à double sens... C'est du grand n'importe quoi...

Ca me force à chaque fois d'y aller mais là c'est pire que tout !

Sinon Tn -0,6°C et Tx 5,4°C. 

La température est descendue à 0,6°C tout à l'heure et depuis ça ne fait que remonter avec 1,2°C... bon je suppose que ça rebaissera plus tard !

Bonne soirée

• J'aime 4
  • Haha 10

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée que j'avais quitté ce matin vers 6h30. Tx +0,2°C. Sur les pentes Sud le saupoudrage a disparu. Sur les envers et les zones plates il reste présent en ce début de nuit comme sur la terrasse :

IMG_20231125_205335.thumb.jpg.a1f7764383d0c6a7af9e75a1985817a5.jpg

• J'aime 11
  • J'adore 1

Ici Tn de -3°c et Tx de -0.7°C, seul un léger soupoudrage la nuit dernière  laissant apparaître un peu de neige seulement sur les terrains sans végétation. J'attaque un travail a Intermarché du Chambon-sur-Lignon des la semaine prochaine 6j/7, fini les lever de soleil ce sera au travail que cela ce passera... Je pourrai cependant décrire les conditions routières de St-Jeures, le Mazet-St-Voy,  le Chambon-sur-Lignon .

• J'aime 11
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 37 minutes, snow63 a dit :

-4.5 ça plonge bien

Ben ici on rebondi sur le 0° depuis un moment, sans passer le signe "-" o.O

image.png.96fbb59298e228b21ce30ccadb592ee3.png

il y a 32 minutes, damien63 a dit :

Après-midi dans le centre de Clermont pour faire une boutique pas loin de Jaude puis marché de noël à Jaude. Jamais vu un tel bazar pour rejoindre Jaude en voiture... Les travaux c'est juste hallucinant. Tout le centre Clermont est en travaux en même temps ! Des rues qui étaient à 2 voix sont passées à une seule où alors à double sens... C'est du grand n'importe quoi...

Ca me force à chaque fois d'y aller mais là c'est pire que tout !

Si t'as pas compris, ils ne veulent plus de voitures en centre ville (pourvu que ça ne s'étende pas avec la "Métropole" ...), alors soit tu y vas en poney, soit plus du tout (comme moi) :)

• Haha 11

Posté(e)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Si t'as pas compris, ils ne veulent plus de voitures en centre ville (pourvu que ça ne s'étende pas avec la "Métropole" ...), alors soit tu y vas en poney, soit plus du tout (comme moi) :)

Et en licorne ça passera ?...

• Haha 10

Posté(e)

Ciel mitigé ce soir, avec pas mal de nuages et quelques apparitions lunaires.

Le vent de N/NE a baissé et se résume à une petite brisounette (bien fraiche).

Ta balcon 1.2°C (22h55).

• J'aime 7

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Belle petite gelée pour ici avec -2,2°C pour le moment de Tn et Ta -2°C.

Une autre gelée avant la fin du mois et je rentre dans la moyenne de Novembre pour ce critère qui est de 4.

Bonne journée

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ciel clair avec nuages d'altitudes sculptés par le vent ce matin. Minimale de l'hiver pour l'instant atteinte cette nuit avec -3.9°C sous abri (-2.7°C actu).

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...