ricos Posté(e) 28 novembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 novembre 2023 Bonjour , La lame d'eau est de 13,2 mm ici , du tout bon vu la flotte des deux derniers mois et demi ! Actu le soleil perce 😊 , on va pourvoir ouvrir le compteur lumière d'autant que de sympathiques trouées semblent arriver par le NO , espérons quelques heures de soleil ! Tn de 2,8 °C ici mais elles sauteront largement avant 19 h , je ferais donc un point en soirée ! A noter 8/9 cms au sol à Sur le Coux ce matin , l'isothermie à eu du mal à prendre contrairement aux sites plus "fermés " , bon totalement anecdotique en regard de la longue douche à venir de mercredi nuit à vendredi matin à cette cote , il faudrait je pense 25/30 cms au sol pour passer et pour en garder pas grand chose en plus avant l'arrivée de l'air froid ! 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 28 novembre 2023 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 28 novembre 2023 il y a 52 minutes, robi38 a dit : Je suis étonné que tu passes à côté de la grosse averse qui tombe actuellement. L'envers de la Pinéa est bien bouché actu (du moins, l'envers par rapport à chez toi). C'est pas encore fini (à mon avis tu peux toujours jouer la petite dizaine de cm d'ici ce soir, d'ici fin de matinée ça devrait être plus consistant), mais c'est sûr qu'on ne peut être que déçu, surtout en voyant la suite du programme. Beaucoup trop oceanisé pour espérer grand chose de solide dans le cadre de ce topic. Arrivé au mois de décembre c'est pas la joie, mais c'est comme ça. On espère que ça tournera par la suite, nous ne sommes qu'en début de saison. 😉 Édit : l'averse est passée et aura déposée 2.8 mm sur Sassenage. Ta de 5.5°C. Toujours pas la moindre trace de neige vers 1000m après celle-ci sur Vercors de visu (j'aurai pensé que si, et bien non). Pour ce topic et même au dessus ;). Vraiment la mouise pour les pré-alpes même si je m'y attendais (je voyais la LTN aux alentours des 1300/1400). Au final, 7-8cm à St-Nizier. L'ambiance est là cependant avec de bonnes bourrasques et quelques embruns neigeux. Vivement les remontées de sud et creusement Méditerranéen 😁. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 28 novembre 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 28 novembre 2023 il y a 7 minutes, Kyrion a dit : Pour ce topic et même au dessus ;). Vraiment la mouise pour les pré-alpes même si je m'y attendais (je voyais la LTN aux alentours des 1300/1400). Au final, 7-8cm à St-Nizier. L'ambiance est là cependant avec de bonnes bourrasques et quelques embruns neigeux. Vivement les remontées de sud et creusement Méditerranéen 😁. Herbouilly ! 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 novembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 novembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, xaxa73 a dit : Haut de Viuz en Sallaz 975m 10cm bien tassé d'une neige gorgée d'eau. Salut , Episode étonnant il y a apparemment plus de neige sur ta photo qu'au Grand Bo , je rajoute Morzine , des sites bien plus protégés pourtant , les RR ont du être plus intenses des le départ permettant une isothermie immediate et maximum ! Dommage que la cam du Fer à Cheval ne soit pas à jour , au regard du cumul de Peuf , on doit être entre 20 et 25 cms au sol à 940 m ! Sur le Coux 965 : Grand Bo 950: Morzine 965: Modifié 28 novembre 2023 par ricos 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 28 novembre 2023 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 28 novembre 2023 10cm de neige gorgée d'eau à Seythenex, avec du gel continu de 21h à 4h tout de même ! (Tn -0.5°C cette nuit) 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 28 novembre 2023 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 28 novembre 2023 Bonjour, La pluie est tombée de manière soutenue hier en 2e partie d'après-midi, évidemment il faisait bien trop doux à ce moment là pour espérer voir ne serait-ce qu'un cadavre de flocons. Il faisait plus froid à midi quand je suis parti travailler en vélo sous le grésil. Les précipitations ont continué de façon régulière pendant la nuit et il bruine ce matin après une courte accalmie. Le cumul est de 21.4mm à Arbent sur la journée d'hier et 1.8mm depuis 7h, la station est à + de 230mm sur le mois. Les 219.5mm de novembre 2009 sont dépassés, reste à aller chercher les 263mm pour établir un nouveau record mensuel devant 2012. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 novembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 novembre 2023 (modifié) il y a une heure, Royans26 a dit : Herbouilly ! Bonjour , Merci de respecter les topics pour les webcams et clichés , sinon on va se retrouver sous peu en empiétant progressivement comme dans les années 2004/2005/2006 sur le forum avec des photos de Lyon ou Viriat à coté de Crest Voland ( 1230 ) ou Flaine ( 1580 ) ... C'était un beau bordel totalement illisible , autant pour celui qui voulait une info sur la moyenne montagne d'ailleurs , que celui qui consultait le topic plaines et basses altitudes , la séparation des topics à été une idée géniale , merci beaucoup !🙂 Les éclaircies ont disparu ici , T de 4,2 °C . Modifié 28 novembre 2023 par ricos 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 28 novembre 2023 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 28 novembre 2023 il y a 19 minutes, ricos a dit : Salut , Episode étonnant il y a apparemment plus de neige sur ta photo qu'au Grand Bo , je rajoute Morzine , des sites bien plus protégés pourtant , les RR ont du être plus intenses des le départ permettant une isothermie immediate et maximum ! Dommage que la cam du Fer à Cheval ne soit pas à jour , au regard du cumul de Peuf , on doit être entre 20 et 25 cms au sol à 940 m ! Sur le Coux : Grand Bo : Morzine : Salut Eric, la cam de Morzine en dit long!!! Les Gets à quelques kilomètres ( certes 200m plus haut) ont pris sacrément. Au moins 25cm au village. Hors isothermie, dans ce petit bout du 74, l’altitude pivot pour cumuler s’est située vers 1100m cette nuit. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 28 novembre 2023 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 28 novembre 2023 Bonjour, Régime de vent de Traverse aujourd'hui, et un ciel encombré avec quelques éclaircies par moment au milieu des petites averses. Tn de 2.5°C nuit dernière, depuis la T°C remonte progressivement alors que la masse d'air se refroidie en altitude, 6.1°C actu, vent faible de NO, quelques rafales d'O par moment. Les reliefs sont blanchis au-dessus des 1100 m d'alt voir un peu plus. Au moins pas de stratus .. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 28 novembre 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 28 novembre 2023 (modifié) Après le déluge de ce début de matinée, la ciel s'est assez bien dégagé, quelques rayons de soleil alternent avec les nuages tn "banale" de saison (3,6°) , ta 7° Modifié 28 novembre 2023 par Dionysos 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 28 novembre 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 28 novembre 2023 Petit point sur le cumul réel de l'épisode au pluvio manuel : Un chouilla au dessus des 20 mm sur Sassenage. Peut-être 20.3 mm, contre 17.3 mm au pluvio auto. Finalement, re-calibration à faire... Actu et après quelques rayons de soleil, ciel qui s'est refermé. Ta et Tx en cours à 11h33 : 7.5°C. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 28 novembre 2023 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 28 novembre 2023 11.4mm sous cette dégradation, 94mm pour le mois; Bien gris actu et 7°. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 28 novembre 2023 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 28 novembre 2023 Neige modérée par 0,9°c, c'est l'heure du cache misère ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 novembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 novembre 2023 (modifié) Re , Averse en cours ici par 3,9 °C sans vent ( alors que de la bise était matérialisée ) qui va peut être faire le bonheur de nos Isèrois du sommet de topic !🙂 Sinon pour répondre à ton post Oliver ( Bonjour au passage ) , 210 m est un gouffre dorénavant et encore plus visible et sensible avec notre nouveau climat et que dire de plus d'écarts encore ... J'ai une sonde sous-abri 7714 sur Orchex ( 1345 m ) juste à l'aplomb de SLC ( 600/700 m à vol d'oiseau environ entre les deux posts de mesures j'ai eu l'occasion de mettre pleins de photos à une période ) , il n'y a pas dégelé depuis hier 16h30 et le tout début de l'épisode ( tout est passé en négatif donc ) et il fait encore présentement à 11h40 -1,6 °C ! Un autre monde la cote 965 et 1345 tout simplement et même déjà 960/1170 ( Morzine /Les Gets ) et on le voit hors OVNI qui existeront toujours , cela devient compliqué d'avoir de beaux hivers dans le cadre de ce topic des Pâquerettes avec des redoux de plus en plus fréquents et surtout puissants et pas besoin d'aller loin , comme celui de jeudi par exemple ( après demain seulement et déjà ) qui va faire très très mal sur ce suivi évidemment , mais aussi sur le début de celui du topic Alpes ! On y verra tout ... . Modifié 28 novembre 2023 par ricos 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 28 novembre 2023 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 28 novembre 2023 (modifié) Ce matin à 8h, c'était un mélange de neige et de neige fondue qui tombait au col du Fau (environ 1°C). Seulement 1 ou 2 misérables centimètre de neige au sol qui ont d'ailleurs fondu à cette heure-ci. Actuellement le ciel est nuageux avec quelques fugaces éclaircies. Le ressenti est froid et humide avec une température qui reste positive aux alentours de 2/3°C sur Monestier. Modifié 28 novembre 2023 par mathias 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 28 novembre 2023 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 28 novembre 2023 Quelques centimètres depuis la fin de matinée, les routes sont passé au blanc. Ambiance blizzard avec de bonnes rafales, 0,4°c 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 28 novembre 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 28 novembre 2023 il y a 32 minutes, Raphaton a dit : Quelques centimètres depuis la fin de matinée, les routes sont passé au blanc. Ambiance blizzard avec de bonnes rafales, 0,4°c Alors que c'est maintenant au tour du Sappey d'avoir le degré de trop sur ce changement de flux ! 😉 6.0°C sur Sassenage, fin d'une averse. + 2 mm. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpes Grenoble Posté(e) 28 novembre 2023 Saint Martin d'Hères limite Grenoble Partager Posté(e) 28 novembre 2023 Il y a 6 heures, robi38 a dit : Édit : l'averse est passée et aura déposée 2.8 mm sur Sassenage. Ta de 5.5°C. Toujours pas la moindre trace de neige vers 1000m après celle-ci sur Vercors de visu (j'aurai pensé que si, et bien non). Salut Robi, ce matin aux alentours de 8h à la faveur d'une éclaircie j'ai pu voir du coté de St Nizier, que le secteur qui part de la Nécropole de la Résistance - Mollard - Plateau Charvet avait légèrement blanchi. Neige qui a totalement fondue depuis 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 28 novembre 2023 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 28 novembre 2023 (modifié) Fin de l'épisode débuté hier et 17.4 mm au compteur 161.0 mm pour Novembre Ta +3.3 Modifié 28 novembre 2023 par fiflot 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 28 novembre 2023 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 28 novembre 2023 Bonjour, Après-midi calme par ici après l'évacuation des dernières averses. Au gré des averses et fronts secondaires, le cumul final de l'épisode s'élève à 14,5 mm ici. Le vent a basculé au nord, le fond de l'air est froid. La couverture nuageuse tente de se disloquer mais en vain pour l'instant. À Varennes ce jour : Tn 4°C (probablement pas définitive) / Tx 8,4°C. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 28 novembre 2023 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 28 novembre 2023 (modifié) L'épisode touche à sa fin avec 4 cm seulement, températures trop limites ce jour aussi pour cumuler avec 0,4°c encore à cette heure. Modifié 28 novembre 2023 par Raphaton 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 28 novembre 2023 Innimond (890m) Partager Posté(e) 28 novembre 2023 Petit bilan de l’épisode ici, ce soir nous avons 3cm au sol (attention les routes sont ultra glissantes) tombé sous les averses d'aujourd'hui soit 6.3mm de neige fondu à ajouter au 28mm de neige et pluie de cette nuit et hier, soit 34.3mm. Dommage que tout ne soit pas passé en neige, j'aurais pu inaugurer ma fraise à neige qui n'attendais que ça ! 🤣 Bonne soirée... 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peuf Posté(e) 28 novembre 2023 Verchaix - La Combe - 895m Partager Posté(e) 28 novembre 2023 Bonsoir, de retour à la maison, finalement il reste 14cm de neige détrempée. Ça a dû rester limite. Maxi de 17cm ce matin et une lame d'eau de 43mm tout de même en 24h! 403mm pour novembre 😍. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Icecube52 Posté(e) 28 novembre 2023 Montaud (750 m) Partager Posté(e) 28 novembre 2023 Lame d'eau de 32 mm pour l'épisode. Un peu de neige mouillé en cours d'aprem. 0,7 degré présentement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 28 novembre 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 28 novembre 2023 (modifié) Il y a 10 heures, ricos a dit : Actu le soleil perce 😊 , on va pourvoir ouvrir le compteur lumière d'autant que de sympathiques trouées semblent arriver par le NO , espérons quelques heures de soleil ! D'après ROMMA 50mn si je sais bien compter😉 Plus facile à compter ici : 10mn et ce sur 2 jours🤣 Il y a 4 heures, fiflot a dit : Fin de l'épisode débuté hier et 17.4 mm au compteur 161.0 mm pour Novembre Salut Jean-Luc, un peu moins ici plus au Nord : 13.8mm dont 5 depuis minuit, que de pluie. Pour le mois on arrive à 146mm en attendant les précipitations de jeudi pour lesquels les modèles divergent comme toujours : 5mm pour AORME et ICON-D2 qui ne voient de la pluie qu'en seconde partie de nuit de mercredi à jeudi vs 19mm pour ARPEGE qui voit de la pluie la nuit + toute la journée🤔 Dans son bulletin de ce jour MF indique "...les pluies perdureront sur une bonne moitié sud la plus grande partie de la journée..." , reste à savoir où se situe la limite Nord/Sud😉 Pour l'instant novembre est dans le quinté en comparaison avec les 21 autres sur leur durée totale : 7.7° pour la Tx et 3.2° actuellement en ce début de soirée sous un ciel qui se dégage un peu... Modifié 28 novembre 2023 par téléphérique 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés