Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2023


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ça fait quand même plus d'une heure avec rafales >100 voire 110 km/h à Bordeaux-Mérignac, et cela vient de se lever brusquement à Belin-Béliet (84 km/h).

Dommage que l'anémo de Biscarrosse rencontre quelques difficultés, quand on voit le Cap Ferret qui tourne à 130-140 km/h...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici gros front froid avec de nouveaux mm qui viennent débuter le mois de novembre, dans la continuité des deux dernières semaines...Nous terminons octobre avec 180,4 mm si je ne me trompe pas (la clim

Bonsoir, Matinée très pluvieuse puis couvert l'après-midi avec même une petite éclaircie. 26 mm de plus depuis hier soir soit déjà 114 mm depuis le 1er novembre ! Petit tour dans les bo

Journée assez nuageuse avec une petite averse cet après-midi, le tout dans la douceur. Quelques photos de la Vézère en crue prises Dimanche dernier, pas un niveau exceptionnel mais quand même de

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a une heure, Ptitlou a dit :

Bon courage pour ta compet' !

 

(On me dit dans l'oreillette qu'avec ce temps plus qu'humide, @neige84 aurait avancé encore un peu plus sur son gage de burpees :P)

 

Dans la boue c'est plus compliqué... xD

Mais je progresse :D

 

Il aura donc fallu tout ça de flotte pour commencer à voir les rivières en crue, c'est dire la sécheresse des sols...

 

Les valeurs de vents font froid dans le dos en Gironde, ça ne déconne pas en effet. La VP2 de La Teste relève des rafales supérieures à 100 km/h ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

ça souffle bien sur Gradignan et la pluie vient juste de commencer à tomber ..

3 vols à direction de Bx Mérignac sont en attente au dessus de Bordeaux et font des ronds dans l'eau vers 6000 pieds...

 

lfbd23.jpg

lfbd213.jpg

Modifié par Beluga
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chessy (77) / Salignac-sur-Charente (17)

Un joli 144 km/h relevé à Cognac à 22h par la station Météo France, bien ressenti ici !

Ça a bien soufflé, pendant une dizaine de minutes vers 22h, au passage de l'orage, avec 5 coupures d'électricité qui n'ont pas duré très longtemps, et une coupure totale de réseau mobile pendant 3/4 minutes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

La matinée fut rythmée par le passage d'un front pluvieux actif dans le sud des Landes laissant une vingtaine de mm en moyenne.

Le ciel s'est bien dégagé dans l'après-midi avec toujours une forte houle sur la côte basque :

 

IMG_3149yec9.jpeg.jpg

 

IMG_3181rzu7.jpeg.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gnx33 a dit :

On retombe à 70 kmh pour Merignac ainsi que 108 kmh pour le cap feret.

 

esperons que ca se calme un peu

Je pense que c’était temporaire car ça repart bien par ici. Des rafales peut-être moins nombreuses mais ponctuellement violentes.

 

En sortant quelques minutes autour de chez moi un arbre est tombé sous les yeux. C’est localement violent 

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

De l’eau de l’eau et encore de l’eau avec de la grisaille aujourd’hui à Blagnac les bains 💦

12,6 mm

Tn 8,1

Tx 13,6

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

L’Aveyron vient de dépasser les 23 m3/s ce qui contraste avec les 3 m3/s du 2 nov voire des 1,2 de la veille…

Modifié par Lachignole
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Run999H a dit :

Je pense que c’était temporaire car ça repart bien par ici. Des rafales peut-être moins nombreuses mais ponctuellement violentes.

 

En sortant quelques minutes autour de chez moi un arbre est tombé sous les yeux. C’est localement violent 


Tu es bien à Baurech comme ton profil l’indique ? Soit a quelques km de moi à vol d’oiseau. Comment sont les sols ? A proximité immédiate de la garonne ca doit pas etre la joie (cf saint medard d’eyrans qui est un vrai marecage coté garonne … la les arbres n’ont plus vraiment d’accroches solides).

 

le calme est revenu ici depuis 15min. Moi meme je respire un peu car on vient de faire une surelevation en bois sur maison existante, et sur les hauteurs de Martillac, la c’est un test grandeur nature …

 

 

Modifié par Gnx33
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

ici on atteint les 35 mm .Pluie et pluie pratiquement toute la journée. Pluvio vidé. On repart pour un tour Maintenant on est plus sur des averses comme celle en cours qui est forte avec du vent mais qui reste modéré.

 

température 8.6°c

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Gnx33 a dit :


Tu es bien à Baurech comme ton profil l’indique ? Soit a quelques km de moi à vol d’oiseau. Comment sont les sols ? A proximité immédiate de la garonne ca doit pas etre la joie (cf saint medard d’eyrans qui est un vrai marecage coté garonne … la les arbres n’ont plus vraiment d’accroches solides).

 

le calme est revenu ici depuis 15min. Moi meme je respire un peu car on vient de faire une surelevation en bois sur maison existante, et sur les hauteurs de Martillac, la c’est un test grandeur nature …

 

 

Tu fais bien de redire, j’ai en effet déménagé et ne vis plus que Baurech. Je suis sur Bègles désormais. Je vais corriger cela ! 
 

Sinon de nouveaux de fortes rafales ici, la maison tremble presque sous la pression de certaines rafales …

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bordeaux a battu son record mensuel et Cazaux vient de relever 120km/h donc fait la même chose. Situation tempétueuse par convection mais quand même, nombreuses stations auront battu leur record ce soir.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Eh bé il y a un peu de vent ! Rafale max de 49.9 km/h à St-André ce qui doit donner en réel un beau 70, correspondant aux 71 km/h relevé à Gourdon.

Déjà 6 mm depuis minuit, 83 mm sur le mois et un régime de traîne bien établi.

La Lémance avait un beau débit à son embouchure avec le Lot hier à Monsempron-Libos (47).

Aujourd'hui, on va passer la journée dehors, premier cross de la saison qui devrait tenir toutes ces promesses 🤩

Souvent pendant mes footings ou sorties vélo en plein été, quand il fit trop chaud à mon goût, je pense aux mois à venir, au ski et à la neige en premier. Et souvent, il suit ce genre d'ambiance, entrainements d'athlé sous la flotte, cross bien gras... Et je me retrouve avec le smile sous un gros cagnard xD

 

Allez, courage @DoubleKnacki, j'étais dans le même état que toi jusqu'au 15/10, avec une déprime pas possible de voir mon jardin dans un sale état, et quand je vois les nombreux Albizias du coin qui ont encore toutes leurs feuilles et le mien qui les a déjà perdu à cause de cette p.tin de sécheresse... Si seulement le temps était plus varié. Le mauvais temps c'est celui qui dure, et là clairement ça dure... Comme la sécheresse et la chaleur qu'on avait depuis le 15/08. Ou tout, ou rien, c'est notre nouveau climat, et il ne me fait pas franchement rêver. Même si la période actuelle, je la kiff, j'aurais préféré que ces 250 mm de flotte soit réparti depuis le 1er septembre, avec des orages, des beaux ciels de traînes, et quelques journées de beau temps entre chaque pluie... Mais ça c'était avant. -_-

Quand ça va s'arrêter, on se retrouvera peut-être avec une nouvelle période sèche, et douce et longue... On passera Noël au balcon et il y aura pas un névé de neige sur le MC, 3 pistes vertes enneigées au canon d'ouvertes sur les Pyrénées, peut-être 4 dans les Alpes... 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réseau Orange a souffert dans l'entre-deux-mers , coupure depuis 2h30 cette nuit au plus fort de la tempête.

82 Km/h à St Sulpice de Pommiers et le compteur s'est arrêté à 61 Km/h à Frontenac (StatIC).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ced the red a dit :

Le réseau Orange a souffert dans l'entre-deux-mers , coupure depuis 2h30 cette nuit au plus fort de la tempête.

82 Km/h à St Sulpice de Pommiers et le compteur s'est arrêté à 61 Km/h à Frontenac (StatIC).

 

ARVEYRES :

en effet le réseau Orange rame dans ma zone... au contraire de Bouygues..

Mais ce qui manque chez nous c est l électricité depuis 23h hier ....

 

Niveau pluie on commence enfin à voir des champs et jardins saturés par l eau après 3 semaines intenses de précipitation.   

Le vent est faible ce matin 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

277.7 mm en 18 jours à Bordeaux, cette fois, c'est bien un record (précédemment : 265.1 mm en décembre 1981) !

 

image.thumb.png.748f8e15200255dfc7021493bc1f4b67.pngimage.thumb.png.37d5549970a7757c228c30a0f0abd55f.png

 

 

 

Il y a 16 heures, romèze01 a dit :

Et pendant que l'on rajoute 5.5 mm à Blagnac cet après-midi, il s'est produit un bref coup de chaud sur le piémont et les vallées ariégeoises (belles éclaircies combinées au secteur chaud de DOMINGOS) avec une Tx de 20.1 °C à Vicdessos, 22.5 °C à Cos (près de Foix), 21.1 °C à Belesta, 19.9 °C à Orlu et 23.2 °C à Verdun qui est toujours la plus chaude du coin.

 

Et dire que pendant ce temps-là, ça peinait toujours à dégeler au Port d'Aula avec en prime des rafales à 100 km/h ! Sans doute une belle advection froide en provenance des vallées espagnoles, avec une inversion au-dessus.

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Plein soleil ici aussi

Ça fait plaisir !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

en esperant que le reveil ne revele pas de degats chez vous !

 

savez-vous si il existe un « bilan » de cette tempete ? Une carte des vents ou autre … vu que l’on a dépassé les previsions

 

On est toujours sous la pluie ce matin

 

merci !

 

j’ai trouvé ça 

 

 

 

 

IMG_6433.jpeg

Modifié par Gnx33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les averses se succèdent poussées par un vent d'ouest parfois virulent, 2 orages cette nuit, des rafales assez musclées surtout entre 1h et 4h, et une température relativement douce qui n'est pas passée sous les 9°, 119mms pour novembre on est pas mal...(267mms depuis la mi-octobre).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Il y a aussi eu un joli 113 km/h à Belin-Béliet cette nuit 🙂

Place à un peu de calme désormais, même si de nombreuses averses parfois orageuses circulent encore dans le sud-ouest, celles-ci crèvent systématiquement en voyant arriver la Haute-Garonne 😅

A Toulouse on est sous une bonne douceur (quasi 16 °C) avec un vent modéré plein Ouest. Rien dans les Pyrénées avec ce type de flux parallèle au massif, cette séquence perturbée aura été un coup pour rien et heureusement que l'on est encore tôt dans la saison. Mais décembre sera vite là...

Modifié par romèze01
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...