Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-est. Novembre 2023

Messages recommandés

• Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt que l'arrivée de l'hiver c'est bien les cumuls de pluie que l'on va commencer à scruter la semaine prochaine, une rivière atmosphérique assez intense et durable pourrait nous valoir des pluies

La question que tout le monde se pose, Nancy va-t-elle encore être le dindon de la farce 😁?   Réponse :   A-Possible, B-Probable, C-Fortement probable, D- Obi Wan ke

Première grosse désillusion en effet. C'est jamais dans le bon sens, mais c'est comme ça. J'étais presque à 2 doigts de me "re" passionner pour la météo dans notre secteur mais voilà, PAF !

Images postées

La question que tout le monde se pose, Nancy va-t-elle encore être le dindon de la farce 😁?

Réponse :

A-Possible,

B-Probable,

C-Fortement probable,

D- Obi Wan kenobi

Blague à part, c'est à mon sens encore très loin en terme de prévisibilité, surtout au regard de la finesse des échelles et processus en jeu dans ce type de configuration.

Gardons un oeil dessus mais à mon avis on ne pourra confirmer un potentiel tangible que demain soir.

• J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 13 minutes, thib91 a dit :

La question que tout le monde se pose, Nancy va-t-elle encore être le dindon de la farce 😁?

Réponse :

A-Possible,

B-Probable,

C-Fortement probable,

D- Obi Wan kenobi

Blague à part, c'est à mon sens encore très loin en terme de prévisibilité, surtout au regard de la finesse des échelles et processus en jeu dans ce type de configuration.

Gardons un oeil dessus mais à mon avis on ne pourra confirmer un potentiel tangible que demain soir.

Tu sais, j'ai vécu plus de 15 ans de frustrations neigeuses à Nancy même si j'habitais Brabois... Maintenant j'en suis à 13 années dans les Vosges que je voyais comme l'Eldorado à altitude égale 😅

Toujours plus loin, toujours plus haut, comme disait je ne sais plus quel philosophe mélomane xD

• J'aime 2

Effectivement, beau potentiel à J+3 modélisé depuis samedi sur nos modèles.

Modèles qui continuent à montrer ce potentiel neigeux notamment sur la moitié nord de nos régions.

Ce qu'il faut attendre d'ici demain soir voir mercredi, c'est à la fois la trajectoire de la perturbation mais également si l'air froid parvient à résister pour que la neige puisse tomber durant tout l'épisode, ainsi que la localisation exacte des endroits les plus touchés (si pas de décalage dans les prochains runs...). Très intéressant à suivre !

Pour le fun, accumulation de pp neigeuses sur Arpège ce soir pour l'épisode à J+3/J+4 :

arpege-45-114-2.png

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

@RomainDmerci pour cette analyse détaillée.

En effet les modèles se sont éclatés mais c'est surtout le timing qui est différent, CEP est plus tardif, ICON encore plus, quant à Arp12, il vend du rêve 🤩

Modifié par pvaill67

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je suis surpris que les modèles à courte échéance voient une tx de 0 à 1°C sur ma position pour jeudi alors que la masse d'air serait fortement radoucie entre 8h et 20h avce un iso 0°C qio s'envolerait.

Situation typique de surprises, bonnes ou mauvaises, d'un épisode complètement hétérogène d'un département à l'autre, voire même d'un arrondissement à l'autre.

Entre jeudi 3h et vendredi matin on verra passer ici ou là la neige en plus ou moins grande quantité et plus oui moins gorgée d'eau, la pluie, peut être le verglas,... un vrai foutoir pour le degré de trop ou de moins. Les services de l'équipement vont pouvoir s'entraîner pour l'hiver et les départs au travail/transports scolaires pourraient être folkloriques dans certaines zones.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Réveil blanc jeudi en Alsace?
Le conflit neigeux se jouera à un poil de cil, 100Km plus au nord et c'est cuit.
Place au live, surprise ou déconvenue ?
Carte GFS.... Il y a aussi mieux mais, il y a pire aussi
Affaire à suivre !

66-780.gif

• J'aime 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

arpege-45-102-0.png?28-03

Le petit plaisir d'Arpège avec un front ondulant qui passe complètement en neige sur le 68 jeudi et un blocage en mode retour d'Est jusqu'à vendredi. 25 à 30cm en plaine, on serait encore un cran au dessus de janvier 2021.

• Haha 1
  • Surprise 4

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On est très proche d'un très bel événement, pourvu que ça capote pas au dernier moment....

Ce matin ça tient toujours la route, GFS / ARPEGE droit dans leurs bottes.

CROSSFINGERS !

• J'aime 2

il y a 20 minutes, KillBrice a dit :

arpege-45-102-0.png?28-03

Le petit plaisir d'Arpège avec un front ondulant qui passe complètement en neige sur le 68 jeudi et un blocage en mode retour d'Est jusqu'à vendredi. 25 à 30cm en plaine, on serait encore un cran au dessus de janvier 2021.

Globalement le potentiel est à la baisse ce matin, c'est encore pas mal pour la Haut Rhin et une partie Franche Comté, Alsace mais ça se joue a rien, pour moi la dynamique des modèles est peu engageante, méfiance.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Oui en effet, retour à la réalité ce matin. Tous les modèles ont décalé au sud (sauf ICON qui était déjà très sud).

Même GFS décale sud et devient du coup très bon pour l'Alsace, mais on sait ce qu'il vaut, je ne lui accorde aucune confiance.

En l'état actuel, c'est le Haut-Rhin qui serait favorisé mais on sait bien que ça va bouger.

Voilà, c'était beau de rêver, mais maintenant qu'on a connu 2021, peu importe ce qui va arriver :)

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 2 heures, KillBrice a dit :

25 à 30cm en plaine, on serait encore un cran au dessus de janvier 2021.

On serait même proche des seuils de vigilance rouge avec de telles quantités sur 24 heures en plaine alsacienne.

Comme cela a cependant été dit, la route est encore longue jusque là. :) 

• Haha 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ça va être tendu cette histoire en effet ! Globalement les modèles décalent au sud, et à l’échelle du Nord-Est c’est clairement moins bon ce matin.

Hier @chris68 évoquait mars 2006, on s’en approche pas mal sur certaines modélisations (en tout cas sur l’Alsace) avec le Haut-Rhin largement favorisé, et des quantités beaucoup plus faibles à mesure qu’on remonte vers le nord.

Le moindre décalage sud supplémentaire et on l’a dans le baba.

À l’inverse, un nouveau décalage nord nous mènerait au jackpot.

À suivre !

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Effectivement décalage au sud avec le gros qui passe du secteur de Sélestat au Sundgau/3 frontières

Même si ce décalage bénéficie à mon secteur, il est dommageable car il apporte plus de disparités avec une grosse partie du Bas Rhin qui serait avec un cumul assez faible contrairement à la version plus au nord qui permettait à l'ensemble des départements d'avoir une belle couche.

Mais Samedi est vraiment trop loin pour se fixer maintenant. On peut en tout cas être heureux de la tournure de ce début d'hiver avec des évènements de saison et de l'activité depuis le 15/10.

• J'aime 2

De mon point de vue c'est quasi mort au nord d'une ligne Langres/Strasbourg, il y a encore  un peu de neige modélisée sur ces secteur mais pas en grande quantité et la tendance à la diminution des quantité au fil des runs n'incite guère à l'optimisme...à voir mais je suis très dubitatif.

Cela reste intéressant du Doubs au Haut-Rhin, mais là aussi au fil des runs la probabilité de voir la pluie succéder à la neige semble être en hausse, d'autre part cela semble très très limite niveau température (légèrement positif en plaine), prudence donc là aussi sur le rapport entre quantités modélisées et couche de neige au sol.

On verra ce soir, mais hormis divine surprise je prends le partie de quelques chose d'assez banal (pas de grosse couche en plaine) et très limité géographiquement.

• J'aime 2

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 31 minutes, thib91 a dit :

Cela reste intéressant du Doubs au Haut-Rhin

Bonjour, 

On va dire nord du Doubs surtout.

Pour ce qui est de la FC en effet le secteur pays de Montbéliard / le Territoire-de-Belfort peut espérer pour le moment en effet un bel épisode neigeux dans la nuit de mercredi à jeudi. Ça risque de tourner à la pluie dans la matinée ou dans la journée selon les endroits. 

Dans le secteur de Besançon en revanche, ça tournerait pour le moment rapidement à la pluie. 

À confirmer demain. Situation intéressante à suivre en tout cas (je vais suivre d'autant plus la situation que je travaille à Montbéliard jeudi, et ça pourrait être coton sur la route 😬). 

• J'aime 1

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Hello à tous,

Je ressors de mon hibernation estivale pour scruter les modèles et voilà le résultat : on me pond une zone de conflit neigeux pile au-dessus de ma tête ! Le sundgau semble dans la ligne de mire pour la zone de démarcation 0/-2 à 850hPa.

Affaire à suivre de près, il se pourrait qu'on ait des accumulations peu communes pour un début d'hiver ...

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

a voir ce que cela donnera mais il a des possibilités de voir pas mal de neige en plaine.

81_779zib2.GIF

a suivre.

bonne soirée 

• Haha 2

Posté(e)
il y a 12 minutes, vda77 a dit :

a voir ce que cela donnera mais il a des possibilités de voir pas mal de neige en plaine.

81_779zib2.GIF

a suivre.

bonne soirée 

Tu crois encore à GFS ? Il nous sort son délire habituel :

108_780cbt7.GIF

30 cm à Strasbourg ! On pourrait poster cette carte dans "topic de l'humour", "topic des souhaits" ou "cartes insolites"

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Haha 2

il y a 13 minutes, vda77 a dit :

a suivre.

bonne soirée 

GFS quoi.... 😐

Ce soir les modèles mailles fines confirment + ou - ce qui a été esquissé ce matin, la tendance est à la réduction du potentiel. Pas grand chose voir rien du tout au nord d'une ligne Langres/Strasbourg, potentiel + sympa au sud notamment vers le Haut-Rhin mais températures vraiment limites/limites pour une tenue optimale en plaine (possible passage en pluie).

Le seul espoir réside dans le DET de CEP qui était encore correcte ce matin, souvent plus stable il tient parfois le bon scénario mais bon...

Cela prend d + en + la tournure d'une belle chimère numérique cet épisode.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est vraiment un bordel dans les modélisations en terme de localisation, d'intensité et de timing... idem pour vendredi ou certains ne voient rien et d'autres une nouvelle salve... j'attends de voir d'ici ce soir et demain matin les sorties...

Avant cela du gel généralisé cette nuit en théorie mais avec des nuages encore nombreux ca devrait pas trop plonger...

Modifié par MATT_68
  • J'aime 5

Alors les Bisontins, ça ressemble à un samedi 4 mars 2006, je me rappelle que ce n'était pas trop prévu.

Le matin vers 8 h pluie et neige, et vers 10 H neige qui sais intensifié jusqu'au soir et pendant la nuit. 

La température est restée toute la journée proche de 0 degré, et dans le haut-Doubs, il tombait des trombes d'eau à toute altitude, la pluie sais transformer en neige qu'en première partit de nuit.

Je me rappelle que MF le vendredi avait prévu la ligne de conflit beaucoup plus au nord de Besançon. Alors on croise les doigts.

À suivre...

• J'aime 1

Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

Tu crois encore à GFS ? Il nous sort son délire habituel :

108_780cbt7.GIF

Salut, gfs n'est tout de même pas tout seul dans son délire, la preuve avec ces modèles :

gemfr-16-120.png?12nmm-26-87-0.png?28-17

Une dépression qui se forme en sortant de la méditerranée, ça reste jouable mais très compliqué vu l'échéance, mais bon comme on est toujours pas calé pour demain soir tout peut arriver .. 

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Vous êtes nombreux à vous moquer du père GFS et de son scénario délirant.

Cela n'a quasiment aucune chance d'être aussi étendu et intense, c'est clair, modèle à mailles larges oblige.

Par contre, que dire de nos fameux modèles à mailles fines, icon et arôme, qui font le yoyo d'un run à l'autre, et qui je trouve sont quand même assez souvent à côté de la plaque, notamment icon, qui ne modelise quasiment jamais de précipitations.

Avec lui, j'aurais une pluviométrie annuelle à 300 mm.

Comme l'a bien résumé @MATT_68, c'est le bordel dans les modélisations.

On tient peut être un truc assez dingue pour certains secteurs, maintenant lesquels ?

Sud Alsace, centre Alsace ?

Le nord semble par contre moins en ligne de mire, mais.... pourquoi pas en deux temps, notamment vendredi.

En tout cas, assez passionnant.

Mais bon, après les épisodes de 2021 et 2022 ici, supérieurs à 20cms, je suis blasé 😄.

Bonne soirée.

• J'aime 3

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

Et puis si ma mémoire est bonne, en 2021 les modèles n'avaient pas vraiment anticipé un épisode aussi important. De 15/20cm prévu j'étais passé à près de 40cm au sol !

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...