Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 novembre au 26 novembre 2023 - Prévisions météo semaine 47


kéké

Messages recommandés

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

Sacré différence entre CEP et GFS à 144h

 

ECM1_144wom8.GIF

 

gfs_0_144aii9.png

 

à suivre.

bonne soirée.

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les choses s'animent sur le forum un peu (et un peu là-haut), c'est quand même bon signe je trouve !!! 😊😇   Il y a des signaux qui (parfois) ne trompent pas (avec la présence de mes comprati

Depuis maintenant plusieurs semaines, le vortex polaire est bien à sa place et poursuit son renforcement automnal, si bien que le zonal aura été assez peu dérangé depuis mi octobre.  Dans ce cont

De toute manière, on connaît tous l'issue fatale :     Même si c'est quand même pas rien d'avoir GEM aux côtés de GFS, on dira 🙄

Images postées

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

A l'heure ou l'on espère, le compère tempère... Ce n'est peut-être pas pour la première dorsale mais quid de la fin du run? Avec cette anomalie atlantique qui se fait aspirer par les bg scandinaves, situation à conflits.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'européen fait un mix des principaux modèles ce soir.Il rejoint nettement GFS sur un blocage occidental groenlandais si on ne tient pas compte de sa fragilité sur les premières échéances de la construction en cela il est assez proche de GEM et UKMO mais pas du tout sur la position du blocage pour l'anglais donc.Quid de l'anomalie aussi qui transiterait dessous,doit-on l'envisager?

L'appréhension du talweg à la sortie du continent américain reste sensible et donc la configuration synoptique et le temps de notre prochain week-end précaire.Bref patience...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 1 heure, vda77 a dit :

bonsoir.

Sacré différence entre CEP et GFS à 144h

 

ECM1_144wom8.GIF

 

gfs_0_144aii9.png

 

à suivre.

bonne soirée.

C'est une différence de 24 heures seulement, ça change pour notre topic la fin du week-end, mais la semaine suivant voit un alignement neigeux, cf aussi JMA ce soir la "528" est sur nous dès le mardi 28 (et sur le cep aussi). Situation à plâtrage fin du mois pour les montagnes de l'Est.

Il y a ce soir un accord sauf gem (et encore, c'est peut-être seulement plus tard) sur un effondrement spectaculaire du talweg scandinave sur nous à partir du dimanche 26.

Modifié par bruno50
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 11 minutes, Nico 14 a dit :

L'européen fait un mix des principaux modèles ce soir.Il rejoint nettement GFS sur un blocage occidental groenlandais si on ne tient pas compte de sa fragilité sur les premières échéances de la construction en cela il est assez proche de GEM et UKMO mais pas du tout sur la position du blocage pour l'anglais donc.Quid de l'anomalie aussi qui transiterait dessous,doit-on l'envisager?

L'appréhension du talweg à la sortie du continent américain reste sensible et donc la configuration synoptique et le temps de notre prochain week-end précaire.Bref patience...

 

On va dire que l'européen fait aussi un peu comme le canadien, dans le sens ou la première dorsale n'aboutie pas, mais une nouvelle dorsale en profite pour prendre le relais derrière, pour le futur topic, de manière plus prometteuse (mais à garder au chaud, compte tenu de l'échéance). La seconde éventuelle dorsale profitant ainsi d'une brèche plus profonde dans le courant d'Ouest temporairement affaibli et chahuté, pour tenter quelque chose à la JCD.

 

Et du coup on retrouve un meilleur accord entre CEP/GFS et GEM, en y rajoutant JMA pour la semaine du 27/11 au 03/12 😆

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 12 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

On va dire que l'européen fait aussi un peu comme le canadien, dans le sens ou la première dorsale n'aboutie pas, mais une nouvelle dorsale en profite pour prendre le relais derrière, pour le futur topic, de manière plus prometteuse (mais à garder au chaud, compte tenu de l'échéance). La seconde éventuelle dorsale profitant ainsi d'une brèche plus profonde dans le courant d'Ouest temporairement affaibli et chahuté, pour tenter quelque chose à la JCD.

 

Et du coup on retrouve un meilleur accord entre CEP/GFS et GEM pour la semaine du 27/11 au 03/12 😆

 

Oui du coup on est plutôt sur une question de timing mais il s'en faut de peu pour que la première suffise sur CEP ce soir à 144h,le blocage cède juste au moment du passage du talweg et la deuxième dorsale vient le renforcer derrière.Ça reste quand même bien plus long à se mettre en place sur GEM.De toute façon une évolution est encore à attendre sur ce point.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kéké a dit :

le flux de nord-ouest anticyclonique ne serait pas d'actualité du coup laissant place à une descente en flux de nord au moins sur la moitié est de la France.

Franchement tu pinailles et c'est lourdingue, excuse moi

tu veux prendre un rapporteur pour savoir si c'est plus nord nord nord ouest ou nord nord ouest?

Sur Ukmo, on se situe sur la façade ouest de la dorsale  avec un flux maritime de nord/nord ouest et anticyclonique. Les PP seraient rares sauf peut être sur l'extrême est du pays.

image.png.36fb1ea7586634eda61cb0fe7720d42e.png

ukmo-0-156.png?12

On n'est pas à des années lumières de cela, le scénario que j'avais envisagé vendredi soir

icon-0-180.png?12

Ca date de vendredi, et tu le reconnaitrais si tu étais honnête.

A l'échéance de 120-144 heures, on a des différences exceptionnelles entre les modèles et on a les 2 extrêmes  et les autres modèles qui s’intègrent entre ces 2 bornes

gfs-0-144.png?12

gem-0-144.png?12

Donc évidemment par expérience, on sait souvent que les modèles font chacun un pas de leur coté pour se rejoindre au final et Ukmo mais je ne suis pas le seul à l'écrire pourrait sembler un compromis.

Avec les modèles "pessimistes" ce soir c'est à dire GEM ou le CEP, la 1ere tentative échoue totalement alors que la deuxième réussit mais c'est hors topic et tellement loin.

 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nico 14 a dit :

 

Oui du coup on est plutôt sur une question de timing mais il s'en faut de peu pour que la première suffise sur CEP ce soir à 144h,le blocage cède juste au moment du passage du talweg et la deuxième dorsale vient le renforcer derrière.Ça reste quand même bien plus long à se mettre en place sur GEM.De toute façon une évolution est encore à attendre sur ce point.

Oui tout à fait, au final à l'ouverture de ce topic la fenêtre était déja palpable vers le 20 chez CEP contrôle, au final mine de rien cette tendance reste de mise ce soir.
On semble bien changer de régime globalement .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Meteo411 a dit :

CEP persiste et signe...

J'ai bien peur que d'ici demain GFS et UKMO se rallient à l'européen... Comme la plupart du temps...

ECM1-144 (21).gif

Oui mais GFS et ukmo ne sont pas les mêmes non plus. Ukmo est à mi chemin entre GFS et le CEP.

Sur ukmo, c'est une dorsale anticyclonique qui provoque un flux de nord/nord ouest mais cette dorsale s'effondre rapidement sur le pays. Sur GFS, c'est un véritable blocage qui se met en place avec une bulle chaude qui s'isole à l'ouest de l'islande.

image.png.e667dab8c0cf03d922086a8bfa717b8c.png

ukmo-0-168.png?12

Rien à voir.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les clusters sont utiles dans ces situations et le scénario américain devient majoritaire ce soir sur la PE européenne avec un blocage plus résistant dans les premières échéances:

 

20231119194409-836bd4f80170a6979e00f01a911281030a53bfbf.thumb.png.9ab6828de94bd2d3c6fa30ece232ede1.png

  • J'aime 5
  • J'adore 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 20 novembre au 26 novembre 2023 - Prévisions météo semaine 47
Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Nico 14 a dit :

Quid de l'anomalie aussi qui transiterait dessous,doit-on l'envisager?

Je trouve que depuis quelques années, lorsque des synoptiques à échanges méridiens se dessinent, ce sont justement ces anomalies et leur transit au sud des hauts géopotentiels qui viennent complexifier la prévisions sous nos latitudes moyennes. Il y a un paquet d'exemples depuis cinq ou six hivers où des potentiels restent en discussions assez longuement en raison des ces circulations secondaires pouvant avoir de vraies conséquences sur notre météorologies quelle qu'en soit l'orientation, il suffit de penser aux effets de Filomena pour s'en convaincre. Quelques jours avant, les modèles l'auraient bien vu sur le sud-ouest... Je veux dire, par là, qu'avancer en terme de fiabilité sur une synoptique ne permet pas toujours de cerner les conditions pour la semaine à venir. La différence entre les modèles n'est pas forcément aussi tranchée que les conditions de surface veulent bien le laisser croire à l'échelle de notre pays.

Modifié par tao
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Nous pouvons quand même dégager une tendance assez fiable de la semaine avec une baisse importante des températures Mardi et Mercredi puis une légère remontée en fin de semaine Jeudi/Vendredi puis la suite reste ouverte. Il faut bien admettre que la fin de semaine donne du fil à retordre si la première dorsale atlantique s'ecrase sur nous (c'est pas évident d'ailleurs)celle ci pourrait nous ouvrir les portes à une seconde dorsale débouchant sur un temps plus hivernal mais c'est hors topic. En fait dans les messages des différents intervenants tout le monde a un peu raison c'est peut être une question de timing mais sûrement pas de celui qui a la plus grosse... bref semaine avec des températures proches des normales , niveau pp les Jura , les Pyrénées et les régions proches de la Manche devraient avoir plus de précipitations que sur l'ensemble du pays  des cumuls importants de neige devraient toucher l'ensemble du massif pyrénéen .

 

Bonne soirée à tous 

Ne nous gachons pas le plaisir de voir les premières cartes hivernales , peut importe ce qui va sortir de ça, ça fait vraiment plaisir 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Sur l’enscep beaucoup plus de scénarios favorables….

Sinon assez d’accord avec Virgile, ça peut se mettre en place en deux ou trois phases 😉

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 18 minutes, pablo25 a dit :

Sur l’enscep beaucoup plus de scénarios favorables….

Sinon assez d’accord avec Virgile, ça peut se mettre en place en deux ou trois phases 😉

 

La possibilité de devoir recourir à plusieurs pulsions pour parvenir à décrocher quelque chose, c'est une possibilité... A ce titre, nous évoquons beaucoup ce qui en réalité constitue la deuxième pulsion de la tentative de changement en cours de mise en place. La première tentative d'élévation s'opère dès à présent, mais fait l'objet d'un premier coup de rabotage.

Si jamais la seconde (donc celle sur laquelle nous dissertons sur ce topic) venait à échouer, les modèles laissent envisager la possibilité de relais ondulatoires par la suite.

Peut être faudra-t-il plusieurs autres pulsions pour envisager un réel décrochage polaire ? Ou potentiellement, et l'expérience me ferait pencher en ce sens, après plusieurs tentatives de pulsion vers le Groenland, le VP va verrouiller toute possibilité d'élévation pendant quelques décades ?

Intéressant à suivre en tout cas, et pour les massifs les perspectives restent plutôt positives... A plus ou moins basses altitudes, mais ça on aura le temps de détailler Pablo ! ;)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup d'entre nous avons anticipé cette éventualité, GFS fait un très grand pas vers CEP ce soir. 

La première dorsale foire, une seconde est envisagée (comme sur l'européen...) mais à une échéance plus lointaine.

gfs-0-168 (20).png

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonsoir bonsoir

 

Comme dit maintes et maintes fois plus haut, on approche de l'échéance et la situation qui sera observée a bien des chances d'être un entre deux entre ce que propose l'américain et l'européen. Un scénario mi figue mi raisin en somme, avec un dégradé sud-ouest nord-est. On remarque d'ailleurs que chacun fait un pas vers l'autre au fur et à mesure des réactualisations, le dernier run de GFS en est témoin.

Mais à quoi bon écrire pour répéter ce qui a déjà été dit plus haut ? j'y viens eheh

Tout simplement car j'ai une remarque/avis à vous partager. À mon humble avis, (et ce n'est que mon avis) le 18z de l'américain n'est pas loin d'être le bon scénario. C'est pile l'entre deux entre ce qu'il proposait encore ce matin, et le scénario proposé par l'européen ce soir. Une dorsale mollassonne qui peine à s'élever et une bulle d'HP qui finit par s'isoler, apportant finalement une sorte de circulation sous blocage avec interaction entre BG nord américaine et européenne, avant une hypothétique seconde pulsion. Dans ce cas, certains scénario envisagent le passage d'une anomalie sur le nord du pays aux alentours du 26/11, situation qui peut réserver des surprises. Qu'en pensez vous ?

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Meteo411 a dit :

Comme beaucoup d'entre nous avons anticipé cette éventualité, GFS fait un très grand pas vers CEP ce soir. 

La première dorsale foire, une seconde est envisagée (comme sur l'européen...) mais à une échéance plus lointaine.

gfs-0-168 (20).png

 

En soi, je pense maintenant que ce n'est pas bien une grande perte que cette première dorsale foire totalement ou en partie. Déjà elle ouvre quelque peu la voie dans la dynamique globale mise en jeu pour une potentielle suivante et en plus de cela elle était loin d'être vue advecter une masse d'air vraiment froide et vraiment intéressante. L'éventuelle nouvelle dorsale pourrait être peut-être plus favorable à un déferlement polaire digne de ce nom mais ça c'est dans le prochain topic. Enfin, le week-end prochain pourrait alors retrouver un visage plus humide après une intermède plus sèche, notamment via une activité dépressionnaire débordant sur une partie du pays, dans un air assez frais (mais à confirmer), avec de la neige potentielle sur les reliefs, à basse altitude et on ne peut pas exclure que l'extrême Nord et Nord-est ne puisse pas avoir le premier flocon de la saison en plaine, à l'interface de l'air plus froid, circulant plus au Nord et à l'Est.

 

Vraiment, pas de regrets/déception à avoir pour ce premier rabotage, c'est pas bien méchant en début de saison, pour une fin d'automne. Les modèles n'ont jamais promis la lune et surtout une synoptique de dingue (je parle notamment pour GFS).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le 18z à mon avis illustrait juste la fragilité du blocage évoqué hier dans sa partie sud qui est toujours d'actualité ce matin mais un blocage dès la dorsale de ce week-end reste tout à fait envisageable,ça me semble même l'option la plus sérieuse.CEP et sa moyenne d'ensemble allaient encore dans ce sens sur le 18z ,GFS l'illustre aussi ce matin.On a toujours également cette anomalie qui pourrait s'infiltrer sous le blocage,elle devrait nous occuper un moment celle la d'ailleurs je pense et parasite le temps du week-end .UKMO reste sur un blocage moins nordique que les autres modèles avec une advection moins franche donc des BG scandinaves vers le SO.

Sur les autres modèles ARPEGE est à mis chemin entre GFS et UKMO et ICON/GEM restent dans un premier temps sur un blocage avec peu d'amplitude et de robustesse.

 

image.png.6e9fee8a6e3136dda326b7f15795f255.pngimage.png.a0ebf1f6e775509c366fc1f8b0c7b50b.png

 

animmkx8.gifimage.png.e438b31e3b97d634232c0b44f64c2692.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Le compromis semble être trouvé ce matin. Le décrochage sur l'Europe de la fin de semiane ne fait plus de doute avec à la clé la première offensive hivernale de la saison sur le vieux continent. 

Le pays, en marge, serait alors soumis à un courant de nord nord ouest assez froid et humide en allant vers le nord est. L'influence resterait essentiellement maritime dans un premier temps, donc peu de gelées en plaine mais des tx autour de 5 degrés sur la moitié nord, la neige ferait son apparition sur tous les reliefs à très basse altitude (sous les 700m).

La porte est ouverte à une intensification du froid pour la semaine suivante, rdv sur le topic suivant. 

Bonne journée. 

  • J'aime 15
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Je préfère temporiser ce matin, c'est trop tôt, je trouve pour dire que c'est calé. CEP fait un pas mais GFS en peu en retrait par rapport à ses précédents runs.

Il y a toujours ces grains de sable possible. Un petit décalage est et hop, on aurait des conditions bien plus séches et des Tx un peu supérieures sur la plupart des régions...

Je pense qu'il faut attendre milieu de semaine pour avoir une idée précise de la fin de topic (le scénario étant sûr jusqu'à jeudi)

Modifié par poseidon
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Meteo411 a dit :

Ce matin, CEP s'est ravisé totalement et rejoint l'américain.

ECM1-120 (11).gif

Non, le CEP rejoint le compromis ukmo nuance. C'est GFS qui fait un pas vers Ukmo mais il y a encore du chemin à faire. Comme quoi le compromis est souvent un bon scénario et on va vers u flux de nord/nord ouest généralement sec sauf sur l'extrême est, frais mais pas froid car maritime.

Icon avait bien vu le coup il y a 3 jours, dommage qu'il ai changé entre temps.

icon-0-180.png?12

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Si on regarde l'évolution des ensembles par rapport à hier. On voit bien que le panel GEFS enfonce le clou et que celui de l'européen a encore fait un pas vers l'américain.

 

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

 

 

grapheens0_0001_0_0_2.33936_48.8621_Pari

 

grapheens0_0001_0_0_2.33936_48.8621_Pari

 

La descente polaire en toute fin d'échéance de ce topic semble se confirmer même si des incertitudes persistent sur la latitude et l'intensité de celle-ci.

L'évolution sur le prochain topic sera intéressante, ondulation marquée ou mise en place progressive d'un blocage ? Ça reste ouvert pour cette première offensive hivernale.

Modifié par Kam93
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...