Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 novembre au 3 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 48


Virgile

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Dralfot a dit :

Cey neaurmal, ses lyver

Au faite tu te rappelles de la bataille de Sedan ? Quel couillon ce Napoleon 3.. il est tombé dans le piège 

Modifié par EXPRESS04
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vrai et faux. Pour des extrêmes, c'est effectivement plus sûr : mieux vaut un enneigement homogène et étendu couplé à une masse d'air froid quelque part au nord, au nord-est ou à l'est, avec l'éc

Environ 3h, en effet. Analyse, choix de construction, rédaction, choix des cartes et conversions, ...

Semaine très dépressionaire en perspective. La situation est assez atypique, un noyau de BG va durablement s'installer sur l'Europe du nord tandis qu'une solide dorsale se maintiendrait sur l'atlantiq

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Hors scénarios GFS qui semble isolé pour le début de semaine prochaine avec la résolution du transit de l'anomalie du nord de la dorsale vers la méditerranée une tendance commence à se dégager jusqu'à mercredi.Le talweg de surface devrait donc traverser le pays lundi en apportant son lot de précipitation du NO jusqu'au SE du pays avec de la neige sur les massifs.A l'arrière, mardi l'air froid serait rabattue avec l'interaction continentale de façon nettement plus marquée qu'envisagé comme ce matin par exemple.Le tube majoritaire à 850hpa de Bordeaux passe de 00°c à -05°c entre le 00z et le 12z sur l'EPS pour mercredi prochain.Température en baisse mardi et mercredi donc dans une masse d'air s'asséchant.Ensuite au niveau synoptique propagation rétrograde des HG et nouveau décrochage.

La fiabilité s’arrête ici avec le nouveau décrochage polaire qui interviendrait car l'axe et les interactions ne sont pas définis.

 

animces3.gifanimknm6.gif

 

20231122202044-6e7ce4a44f3622370ccf1f752348e1da9b4f9a2b.thumb.png.af140e3d60d57f3b9c306437239821f3.png20231122202100-17831720a49649db42e6b5af4e9ac27f3749d272.thumb.png.7d523c74cac49f0481f9f52ad6c99a4c.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON et ICON-EU 12z autour de H120 / H144 sont froidement intéressants en mode déterministe, tout comme IFS 12z, contrairement à GFS 12z qui embrasse la douceur. On retrouve par coïncidence le ratio 66% froid, 33% doux mais ces trois cartes ne sont pas un argument valide.

 

ifs    GFS  ICON

 

ICON-EU 12z version ensemble montre la complexité des simulations en cours (Z500 et pression réduite au niveau de la mer). La dorsale est proche (ce bleu violacé n'indique pas le niveau de température !!), les incertitudes se placent essentiellement au nord et à l'ouest du noyau de bas géopotentiels, c'est-à-dire ce qui nous influence le plus directement. À l'ouest pour les conditions de surface, c'est-à-dire l'intensité de l'influence océanique par rapport à celle continentale.

 

ICON_ENS_z500_mslp.gif

 

Les valeurs brutes de l'ensemble des températures à 2m pour Paris et Toulouse.

On remarquera la taille de la grille d'ICON-EU et ICON pour les deux villes (les deux maps sont à la même échelle), le rond représente l'emplacement de la ville : pour tous les modèles, la valeur brute est celle calculée pour l'ensemble de la maille.

 

ICONENS_grille_paris.png   ICONENS_grille_toulouse.png

 

ICON_ENS_2t.png

 

Pas chaud mais pas froid non plus, une fraîcheur marquée malgré une synoptique qui semble idéale. Deux facteurs limitant le caractère « hivernal » : l'éloignement du noyau de BG et l'apport maritime non négligeable dans les basses couches.

Suivant le vent de surface, il pourrait faire franchement froid mais c'est encore trop tôt pour pour le déterminer. Finalement, que ce soit avec ICON ou d'autres modèles, le ratio 66/33 subsiste encore ce soir.

 

Conditions trop anticyclonique pour un froid dynamique. Cependant, des journées froides sous stratus grâce à l'humidité de la mer du Nord ou de la Manche et petit vent de nord ou de nord-est sont envisageables dans la prévision.

 

ICON_ENS_mlsp.png

 

Il y a 4 heures, Vincent 13 a dit :

Pour du froid sans doute. Pour de l'humide ça donnerait quoi ce genre de cartes?

 

Proche de la PWAT, l'IWV est une mesure de l'humidité contenue dans la colonne troposphérique (sans le transport/déplacement comme dans l'IVT). Cette humidité est simulée faible puisque l'origine de l'air serait, au mieux, d'origine subpolaire sinon scandinave d'une part, et la dynamique est continentale d'autre part.

On remarquera quelques scénarios plus humides, trahissant d'emblée le marqueur océanique et, en conséquence, un réchauffement.

La Méditerranée est à part. Dans ces conditions de déferlement polaire, suivant l'axe pris, un creusement peut s'effectuer entre les zones marines Provence / Corse et Gênes. Un violent Mistral / Tramontane sur Lion (noir ?) et un retour d'est poussant plus ou moins loin vers le Rhône ne sont pas exclus. Trop tôt pour le préciser.

 

ICON_ENS_iwv.png

  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut avouer que c'est un foutoir pas possible avec des conditions synoptiques assez incroyables car peu courantes.

On devrait avoir ce gros morceau de VP qui va descendre sur l'europe de l'est et qui va tourner en boucle en s'isolant, ce qui contrarie évidemment la circulation atmosphérique.

Rien que cela, cela devrait nous donner des bonnes gelées en plaine et des max sous les moyennes dés ce week end même si on est en marge du plus gros.

Pour compliquer le tout, on n'a pas des basses pressions qui pourraient circuler du Labrador/Islande/mer de norvege mais au contraire des HP (AA, ou GA ou AS) qui perturbent encore plus tout cela.

Si bien que des petits centres dépressionnaires pourraient contourner ce blocage anticyclonique et redescendre en flux de nord ouest sur notre pays. Alors quand elles vont s'approcher de notre pays, on assisterait un radoucissement temporaire. Mais une fois la dépression passée avec le front occlus, et l'air très froid à tous les niveau à cause du VP sur l’Europe, la neige pourrait s'inviter en plaine, c'est pas impossible quand le flux passera au nord/nord est.

image.gif.b42e65ea232d4d3eebc7c6bd108cbfdc.gif

 

ECM1-144.GIF?22-0

image.gif.73247b2aa34dc163f658baa18e5e9f42.gif

image.png.e5951748dd8886565fd514a784d2acbf.png

O parlerait de neige à basse altutude à l'arrière de ces petites dépressions si la grosse masse d'air froide sur l'europe central/de l'est n'était pas présente. Sauf qu'elle est là et ça peut changer tout.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et le 18Z de GFS qui persiste avec son scénario à fort gradient Nord/Sud avec une circulation sous blocage à notre défaveur, pour les plaines et les massifs. C'est loin, mais avec un tel scénario ça serait la soupe à la grimace jusqu'à plus de 2000 m. Début Novembre, ça passe encore, mais au tout début de l'hiver...

 

gfs-0-192.png?18

 

C'est très loin et compte tenu de l'incertitude qui est très importante dés le début du topic, il convient de regarder ça avec du recul, mais... Mais, ça fait toujours parti du panel comme le précise @_sb, avec son rapport 66%/33%, le 33% doux est toujours là.

 

Je m'en méfie comme de la peste de scénario, qui aurait pour seul bénéfice d'apporter de l'eau dans les régions Med'.

Et de l'action aussi, c'est quand même mieux qu'une vieille glue à 1030 hPa en flux de SO :D 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que GFS commence vraiment à me faire peur.

Quand je vois le potentiel hivernal des autres modèles surtout GEM, UKMO, Arpège et dans une moindre mesure CEP même s'il est un poil moins hivernal, GFS me laisse penser qu'il a peut-être le bon scénario.

Sans oublier que lorsqu'il envisage des synoptiques hivernales contre tous, il se plante toujours.

Par contre, pour des synoptiques foireuses avec des grains de sable qui viennent plomber un beau potentiel hivernal contre tous, là il a raison.😃😂

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal que le 18 z ressemble au 12 z car il reprend les données de base du 12 z en ajoutant quelques données (idem pour le 06 z par rapport au 00z). Pour faire un reset, faut attendre le 00z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, neige84 a dit :

Je m'en méfie comme de la peste de scénario, qui aurait pour seul bénéfice d'apporter de l'eau dans les régions Med'.

Et de l'action aussi, c'est quand même mieux qu'une vieille glue à 1030 hPa en flux de SO :D 

Et même si j'analyse et observe ceux qui ont fait des écrits précédents 
Je te suis là dessus assez d’accord, est ce que cette fois notre pays va pouvoir passer dans un intervalle...? 

La je pense qu'on tient un truc

Quand je vois l'ensemble de l’européen

Mème là, je ne sens pas, qu'on est pas un retour 180 ° opposé..

   

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS mais les autres modèles aussi gèrent mal les petites dépressions dans ce contexte pas banal je le rappelle. Elles peuvent dans le pire des cas nous provoquer un flux de sud et dans le meilleur des cas passer sud et drainer l'air froid sur nous.

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

 

 

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 43 minutes, lucas77 a dit :

Soupe à la grimace matinale à venir 🤐

 

Effectivement, toujours un grain de sable pour foutre la.... Merci l'anomalie açorienne... Joli flux de S/SO.

GFS  pas si bougre que cela au final?

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 43 minutes, lucas77 a dit :

Soupe à la grimace matinale à venir 🤐

 

Mouais...pas vraiment je trouve.GFS rejoint les autres modèles sur le début de semaine comme on pouvait s'y attendre.Comparaison GFS/GEFS 00z/12z

 

image.png.211dc08a0e698bbdfdf4d7ae60ef23e9.pngimage.png.035e35a36861355b0cd34f70e8404df7.png

graphe_ens3gji0.php.gifgraphe_ens3cit6.php.gif

 

Pour la suite si on fait le compte des centres d'actions on a d'W en E la dorsale qui se propage de façon rétrograde,l'anomalie sur les Açores,un nouveau décrochage polaire,le talweg continental et des restes d'AS.Il est possible que l'on en a parle encore en fin de week-end à mon avis avant que les modèles ne trouvent la solution.Il y a énormément d’interaction à attendre pouvant changer sensiblement les conditions dans un sens comme dans l'autre.

 

image.png.f8fabe238eeeb473d2029b93a5322ccb.png

  • J'aime 4
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est quand même impressionnant la capacité de gfs à être seul contre tous à annoncer du froid et se raviser ensuite et le contraire aussi dans ce cas. Franchement il y avait sur ce coup là unanimité des modèles, moyennes etc dans des délais correct pour une situation (quelle qu elle soit mais plutôt froide dans ce cas ) et patatras, on sent venir l atterrissage forcé ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

Mouais...pas vraiment je trouve.GFS rejoint les autres modèles sur le début de semaine comme on pouvait s'y attendre.Comparaison GFS/GEFS 00z/12z

Un peu quand même non? Ce matin c'est exit la possible continentalisation. On se dirige plus vers une circulation sous blocage avec ses lots de redoux en flux de S. A voir les ensembles mais GFS nous mettais déjà en garde hier sur cet interaction.

gem-0-204.png?0

ECM1-192.GIF?23-12

J192-21.GIF?23-0

 

 

 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

oui la dépression qui arrive par l'ouest pour la fin de semaine prochaine  nous envoie un flux de sud mais son positionnement pourrait jouer. Si elle est centrée sur la manche c'est flux d'ouest à sud.

Mais si elle traverse la France, plus elle sera positionnée sud et plus elle  pourra  rabattre sur la France l'air froid sur l'Allemagne et le Bénélux. Evidemment c'est de la spéculation et à cette échéance et surtout avec une dépression, difficile de savoir avant 2-3  jours à l'avance

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le dernier CEP est très esthétique :

 

animrpa2.gif

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, robi38 a dit :

Le dernier CEP est très esthétique :

 

animrpa2.gif

Oui pour une durée de 48h il l’est. Incontestablement, la suite l’est nettement moins. Dès 144h on voit une anomalie plonger de l’Islande vers les Açores et le cocktail avec l’anomalie des Açores n’est pas très prometteur. M’enfin, de l’eau peut encore couler sous le pont pour que l’interaction soit différente de celle proposée ce matin. Il y a bien trop d’acteurs pour qu’on ait une première prise aux petits oignons. Attendons les prochaines sorties et différentes PE. La menace d’un retour océanique assez rapide est quand même bien là sur nos modèles. 

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Voilà un peu le panel des possibilités pour la seconde partie de semaine avec les différentes interactions.Ça devrait nous occuper quelques jours. 🙂

ECM1-192.gif.43ab83f4414a052232ee42088858aaf1.gif

gens-16-1-180.png.26e3667b8fb8803e8222179da8f31165.png

gens-3-1-180.png.5bc960e178d99acbd41d11590292bc03.png

 

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nico 14 a dit :

Voilà un peu le panel des possibilités pour la seconde partie de semaine avec les différentes interactions.Ça devrait nous occuper quelques jours. 🙂

ECM1-192.gif.43ab83f4414a052232ee42088858aaf1.gif

gens-16-1-180.png.26e3667b8fb8803e8222179da8f31165.png

gens-3-1-180.png.5bc960e178d99acbd41d11590292bc03.png

 

Oui on est pas sortis de l'auberge les modèles pataugent. Seule certitude plus aucun blocage entrevu pour le moment et des géopotentiels bas au sud de la scandinavie qui ne sont pas remis en cause

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera qd même que l'ensembliste envisage une belle NAO- avec en option majoritaire la probabilité de voir la circulation d'anomalies basses à l'ouest (minimums depressionnaires entre Açores, Grandes Bretagne), sans pouvoir en dire plus vue les échéances et échelles en jeux. Le signal est cependant présent avec globalement  une orientation au moins temporaire du flux de SSO, avec possiblement du gros temps au niveau de la zone de contact avec l'air froid (?) mais plutôt sur le nord de l'Europe. En gros le blocage scandinave, pourrait avoir une durée de vie très courte, avec propagation rétrograde dès le milieu de semaine prochaine vers le Groenland => schéma NAO-, ouvrant la porte de l'Atlantique au basses pressions.

 

image.gif.aaab9a4d11130d86bd2c152ecaab7048.gif

 

On relativisera néanmoins cette carte qd on voit l'évolution des modèles en quelques jours, pour rappel il y a 72h pour la même échéance.

 

Lundi matin

image.png.40964cdb655ef04e1e6e886f8d8ebc4f.png

 

Ce matin

image.gif.80f725cf2bc0cb78b8de0efd261b39d1.gif

 

On est passé d'une prévision qui envisageait un régime de type dorsale, à une prévision vers une circulation NAO - de + en + affirmée. Un tel basculement en quelques jours est très surprenant et assez rare je trouve...du coup je resterai vraiment très très prudent sur les cartes proposées pour la seconde partie de semaine prochaine, au moins jusque ce week-end.

 

il y a une heure, Run999H a dit :

Oui pour une durée de 48h il l’est. Incontestablement, la suite l’est nettement moins. Dès 144h on voit une anomalie plonger de l’Islande vers les Açores et le cocktail avec l’anomalie des Açores n’est pas très prometteur. M’enfin, de l’eau peut encore couler sous le pont pour que l’interaction soit différente de celle proposée ce matin. Il y a bien trop d’acteurs pour qu’on ait une première prise aux petits oignons. Attendons les prochaines sorties et différentes PE. La menace d’un retour océanique assez rapide est quand même bien là sur nos modèles. 

 

 

En fait l'évolution des modèles est tellement fulgurante que cela ne m'étonnerait pas de voir la circulation d'ouest  reprendre les commandes dès la seconde partie de semaine prochaine. Le blocage scandinave devrait rapidement s'échapper vers le Groënland (propagation rétrograde), ouvrant la voie à une belle NAO-,  encore quelque runs et notre blocage sera tellement haut en latitude qu'il n'y aura plus d'obstacle à la circulation d'ouest. C'est à mon avis ce qui nous pend au nez.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Nico 14 a dit :

Voilà un peu le panel des possibilités pour la seconde partie de semaine avec les différentes interactions.Ça devrait nous occuper quelques jours. 🙂

ECM1-192.gif.43ab83f4414a052232ee42088858aaf1.gif

gens-16-1-180.png.26e3667b8fb8803e8222179da8f31165.png

gens-3-1-180.png.5bc960e178d99acbd41d11590292bc03.png

 

Oui dans tous les cas on retrouve un peu de tout mais la prédominance sur la PE de l’européen est également à l’interaction en notre défaveur avec un redoux rapide par le sud-ouest. La version du déterministe est quand même la plus présente sur cette PE. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 19 minutes, Run999H a dit :

Oui dans tous les cas on retrouve un peu de tout mais la prédominance sur la PE de l’européen est également à l’interaction en notre défaveur avec un redoux rapide par le sud-ouest. La version du déterministe est quand même la plus présente sur cette PE. 

 

J'aurais eu tendance à dire comme toi mais sur les clusters et PE dans tous les cas c est très dispersé mais le det est dans le dernier cluster sur les échéances 120/168h et 192/240h.Le tube majoritaire est pour Paris sous le det.

Sinon je suis d'accord avec le fait que on a connu des retournements de situation sous les 144h pas plus tard qu hier et qu il convient je pense d'avancer prudemment sur la prévision. 

 

20231123075351-d9a5dd1b55c7144bc7255e3cab3dc31e4ba36d43.thumb.png.26adbb06263db7ab9b48ee36493e00c8.png

20231123075257-7d272f937bd80a5b841026f5753a9d06cb398609.thumb.png.f1843c3762c618b9bbff1079ce252533.png

20231123085847-46e1d113bd23c8cae2a42eaa33bb99c6a4243cf9.thumb.png.0850309f87dffec31b003cebb80febbf.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...