Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 novembre au 3 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 48


Virgile

Messages recommandés

Je trouve aussi Arpège assez réaliste, si il fallait se risquer à choisir une modélisation, c'est vers celle-ci que j'irais en dehors de l'approche probabiliste. Disons qu'on a un creusement qui s'opère par jonction entre dépressions venant des Açores, et air froid d'altitude en provenance de l'Atlantique nord. Creusement qui peine à progresser vers l'Est en raison de la dynamique du bloc froid eurasien.

 

On a donc pour ce jeudi une advection d'air doux, quelques chutes de neige sont possible à l'est jeudi matin, mais surtout une probabilité de voir du verglas ou de la pluie en plaine, avec un iso 0 °C qui se situerait entre 500 et 800 m en début des précipitations, pourquoi pas un peu de neige au-dessus 250m sur les plateaux.

 

Vers la mi-journée, alors que la neige évoluerait en pluie sur les plateaux à la faveur de la progression du redoux, on assisterait à une invasion d'air froid depuis la Belgique vers le Nord. De fait,  je pense que si épisode neigeux en plaine il doit y avoir ce serait à ce moment-là. Donc je ne suis pas convaincu que l’isothermie puisse permettre à davantage de régions d'être concernées avant. GFS va aussi dans ce sens avec un décalage de plusieurs heures.

 

arpege_37_90_0dbe5.png

 

image.thumb.gif.763163740fa3bd71f980825fed419632.gif

Modifié par sebb
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vrai et faux. Pour des extrêmes, c'est effectivement plus sûr : mieux vaut un enneigement homogène et étendu couplé à une masse d'air froid quelque part au nord, au nord-est ou à l'est, avec l'éc

Environ 3h, en effet. Analyse, choix de construction, rédaction, choix des cartes et conversions, ...

Semaine très dépressionaire en perspective. La situation est assez atypique, un noyau de BG va durablement s'installer sur l'Europe du nord tandis qu'une solide dorsale se maintiendrait sur l'atlantiq

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour la fin de semaine, il y a des éléments alléchants et ce matin je retiens ICON qui place le creusement dépressionnaire de jeudi soir/vendredi sur le Golfe de Gascogne, avec à l'arrière un basculement du flux propice à l'abaissement rapide de l'iso 0°C et un risque de neige important sur la zone de contact entre la masse d'air subtropicale et les vestiges du décrochage polaire qui nous occupe depuis quelques jours :

 

iconeu_2_102_0ono2.png

 

iconeu_37_102_0cbh5.png

 

A défaut de neige, ce serait le verglas qui pourrait préoccuper dans la nuit du vendredi au samedi... Dans l'ensemble un week-end aux couleurs hivernales s'annonce sur une bonne partie du pays  :)

  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À suivre ICON, le conflit de masse d’air initialement prévu sur l’extrême nord va finir à Madrid si ça continue 🤣

Je force le trait volontairement mais oui la zone de contact est revue plus au sud depuis hier soir, à voir jusqu’où cela ira. C’est esthétique sur certains modèles en tout cas. 

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le GFS est bien mieux pour le Nord Est avec une bonne couche au sol en hauteur ( Sauf que le sol est pas froid donc on auras jamais se qu'il annonce ) et le nord en général pour le moment.. il a diminué le redoux a voir les autres ... 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca va surtout finir en blizzard si ça continue 😁

 

+60km/h dans les terres avec chute de neige et vent de nord est. Bon faut encore confirmer tout ça et que le vent rehausse encore légèrement mais c'est déjà assez étonnant comme modélisation, peu commun le blizzard chez nous. Après je ne connais pas la définition exacte mais il me semble qu'il manque de la neige au sol et des température négatives pour un vrai blizzard dans le sens météorologique. Bref passionnant.. dire que il y a un peu plus de 24h ça semblait plié concernant le risque neigeux sur une moitié nord , nord est

 

 

  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, on vous l'avez dit que cette semaine serait passionnante car atypique météorologiquement.

La prévision de MF me semble étange et ne suit pas son modèle Arpege. MF annonce pour jeudi "un risque de neige en plaine existe depuis Bourges et Nevers jusqu'à l’Alsace."

image.thumb.png.7f7767a2dfb17a4e396d920252141762.png

 

Ils ont vu cela ou?

 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Run999H a dit :

À suivre ICON, le conflit de masse d’air initialement prévu sur l’extrême nord va finir à Madrid si ça continue 🤣

Je force le trait volontairement mais oui la zone de contact est revue plus au sud depuis hier soir, à voir jusqu’où cela ira. C’est esthétique sur certains modèles en tout cas. 

T'as pas tord car le dernier cep voit la dépression de + en + sud avec une zone de conflit dans le centre.

ecmwf-0-87.png

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Oui Icon nous remet dans le jeu en commençant par le sud de la région

 

EDIT sur topic prévisions  Région Ile de France

Modifié par Mister meteo
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 5 minutes, Mister meteo a dit :

Oui Icon nous remet dans le jeu en commençant par le sud de la région

tu ne t'es pas trompé de topic?😅

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La chronologie de cette première (peut être dernière donc profitez bien !) offensive hivernale se précise. 

Demain mardi, une masse d'air assez froide va gagner l'est du pays. Sa progression vers l'ouest sera compromise par l'arrivée d'une dépression dans le Golfe de Gascogne. 

Mercredi matin, les gelées seront généralisées à l'est d'une ligne Bordeaux-Reims. Le front chaud entrera par la façade ouest en cours d'après midi, accompagné de pluies eparses. Ce front gagnera les régions centrales puis le centre est la nuit suivante, elles seront accompagnées d'un franc redoux. 

animnvr9.thumb.gif.5f5af5a6a0113a4f0eeec4c487954d23.gif

 

Jeudi un talweg secondaire va transiter de la Mer du Nord vers l'extrême nord du pays, accentuant les advections froides à moyenne et basse altitude sur la moitié nord du pays.

animkun8.thumb.gif.6304bf2423e84f509a8647ed86057581.gif

Par ailleurs, le vent synoptique  orienté au nord est sur tout le nord de l'Europe continuera d'apporter une masse d'air de plus en plus froide en basse couche. 

nmm-2-71-0.thumb.png.b912ba83cb866ab467a945457a7c7a87.pngMise à mal par ces advections froides massives sur son flanc nord, la dépression va se séparer de son front chaud et entammer une phase de comblement en plein sur le pays. 

Ainsi, les passages pluvieux épars vont se poursuivre sur une bande centrale du pays et se propager vers le nord du pays où les températures diurnes seraient à peine positives. La zone de contact entre l'air doux et l'air froid serait étroite, sur moins d'une centaine de kilomètres on passerait de 10 à 0 degrés. L'écart type sur les températures au sol nous donne une bonne idée de cette zone de contact :

animbli8.thumb.gif.d0f134d6114876e0291d1658fae2ffa6.gif

Vent faible,arrivée d'air froid en altitude, précipitations peu mobiles, toutes les conditions seraient réunies  pour un épisode de neige en plaine qui pourrait débuter des jeudi matin et se poursuivre jusqu'à vendredi matin. Les précipitations seraient généralement faible mais leur faible mobilité pourrait permettre une tenue au sol significative, 5cm tout au plus. Des quantités plus beacoup plus importantes sont assez improbable. L'ensemble ICON et Arpege ciblent naturellement les régions au nord de la Loire. 

pearp-45-102-0-36.thumb.png.85b67fc7b410b9c55beed93d57cb09b8.png

 

 

Vendredi, probablement la matinée la plus froide de la semaine. Un net assèchement de la masse d'air va se produire apres l'évacuation des PP. Les advections froides en basses couches atteindraient leur paroxysme, jusqu'à-8 degrés à 850hPa. 

De fortes gelées sont probable sur la moitié nord, en particulier sur les sols enneigés (s'il yen a). 

Quelques PP résiduelles subsisteraient dans le Centre est avec encore de la neige à très basses altitude voire en plaine. 

 

+ Samedi, encore de bonnes gelées dans l'est. Quelques précipitations pluvio-neigeuse circuleront sur la moitié nord. Difficile de prévoir une éventuelle tenue pour l'heure. Le flux océanique, bien que léger finirait par avoir raison du gel en journée. 

 

+Dimanche, températures matinales en hausse sous l'effet du vent d'ouest, sauf dans le sud où les gelées continuraient de gagner du terrain. Encore quelques passages pluvieux sur la moitié nord sous des températures faiblement positives. 

 

Bonne soirée. 

 

 

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La carte de l'EFI 12z a le mérite de montrer la zone concernée par le risque d'épisode neigeux,elle reste globalement la même.On note que l'EFI se colore à l'est de la zone signe que l'évènement gagne en probabilités de ce coté .A l'ouest l'incertitude est encore importante mais les SOT augmentent(>2) avec donc des quantités importantes probables si l’événement vient à se confirmer de ce coté.

 

20231127203518-059d041195e98380513412324d3e77280b827049.thumb.png.e2a1b6ff71fd27f383d423d174c1a095.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, c'est le double effet kiss cool (pour les vieux) avec primo la quasi disparition de l'épisode neigeux de jeudi/vendredi en plaine et secondo, retour rapide la semaine prochaine (2 ème partie) du flux d’ouest doux et humide. Peut être le "seul épisode hivernal de la saison" qui sait quand on voit la reconstitution du VP autour du pole à LT.

faut être sacrément perché pour être amateur de météo depuis 4-5 ans.

CF daily prévoit 40 degrés en juin prochain. Là, on peut être certain même à cette échéance qui sont dans le vrai.

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 8
  • Triste 6
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

Aujourd'hui, c'est le double effet kiss cool (pour les vieux) avec primo la quasi disparition de l'épisode neigeux de jeudi/vendredi en plaine et secondo, retour rapide la semaine prochaine (2 ème partie) du flux d’ouest doux et humide. Peut être le "seul épisode hivernal de la saison" qui sait quand on voit la reconstitution du VP autour du pole à LT.

faut être sacrément perché pour être amateur de météo depuis 4-5 ans.

CF daily prévoit 40 degrés en juin prochain. Là, on peut être certain même à cette échéance qui sont dans le vrai.

 

Oui d'ailleurs c'est depuis plusieurs hivers que je m'interroge sur le fait que toutes les données soient bien intégrées dans le calcul de nos chers modèles de prévisions long terme qui sont devenus coutumiers du bleu foncé qui devient bleu pâle systématiquement lorsqu'on s'approche de l'échéance .

Fin du HS

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Virgile a dit :

Aujourd'hui, c'est le double effet kiss cool (pour les vieux) avec primo la quasi disparition de l'épisode neigeux de jeudi/vendredi en plaine et secondo, retour rapide la semaine prochaine (2 ème partie) du flux d’ouest doux et humide. Peut être le "seul épisode hivernal de la saison" qui sait quand on voit la reconstitution du VP autour du pole à LT.

faut être sacrément perché pour être amateur de météo depuis 4-5 ans.

CF daily prévoit 40 degrés en juin prochain. Là, on peut être certain même à cette échéance qui sont dans le vrai.

Il ne faut pas désespérer ainsi , cette année il y a "de la ressource a portée d'anticyclone" comme le dit Hugo_HK sur le forum "Évolution à  plus long terme" et je suis assez d'accord avec lui car certaines projections montrent un VP qui semble s'étendre et se rapprocher de la scandinavie et de l'Europe de l'ouest.

Pas de transformation de l'essai aujourd'hui certes mais peut-être la prochaine fois.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, bernardt60 a dit :

 

Oui d'ailleurs c'est depuis plusieurs hivers que je m'interroge sur le fait que toutes les données soient bien intégrées dans le calcul de nos chers modèles de prévisions long terme qui sont devenus coutumiers du bleu foncé qui devient bleu pâle systématiquement lorsqu'on s'approche de l'échéance .

Fin du HS

Il semble aussi que ceux qui connaissent bien le fonctionnement des modèles, de l'assimilation jusqu'à la restitution, expliquent souvent que côté déterministes, il y a un effet papillon qui oriente régulièrement les calculs à LT à étudier des synoptiques extrêmes, dans une saison où traditionnellement la réussite des modèles a toujours été moins bonne.

A l'inverse, les moyennes d'ensemble font la moyenne de ces extrêmes, et restituent régulièrement un schéma proche de la norme climatique.

 

Le troisième quart pouvant être notre propre "hooliganisme" inspirant un biais cognitif, avec comme résultat un focus sur la couleur du pixel, peut-être serait-il triste qu'il puisse en être autrement sur un forum de passionnés d'ailleurs.

 

Dernier quart, les codes couleurs utilisés pour traduire les modèles, _sb nous a bien réexpliqué l'affaire avec l'exemple de la neige.

 

Et puis, un risque neigeux, ou d'orage, fait souvent plus de déçus que de contents. Comme on est un point sur la grille, le gros passe statistiquement presque toujours à côté. :@

 

Donc données de départ + imperfection du modèle  + biais du lecteur ?

Désolé d'avoir prolongé le HS.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo est pressé de revoir le flux d'ouest (sous blocage). Dés le début de la semaine  selon l'anglais, ce qui serait assez catastrophique pour le NPDC.

image.gif.512708541ef0a0cfb59570e03bdf6e71.gif

Jeudi pour les autres

gem-0-210.png?12

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 4 minutes, Virgile a dit :

Ukmo est pressé de revoir le flux d'ouest (sous blocage). Dés le début de la semaine  selon l'anglais, ce qui serait assez catastrophique pour le NPDC.

image.gif.512708541ef0a0cfb59570e03bdf6e71.gif

Jeudi pour les autres

gem-0-210.png?12

 

Cette météo inepte et énergivore ne mérite que le retour d'un franc et puissant flux de sud ouest bien doux jusqu'au retour du printemps, début février.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

De déception en déception pour les nostalgiques des hivers d'antan... Pourtant ces derniers hivers, les situations favorables à des vagues de froid ont été nombreuses mais rien n'y fait, le froid n'accroche plus sur le vieux continent. 

Malgré la synoptique dantesque, cette offensive hivernale est un non évenement, quelques gelées, deux trois flocons qui ne tiennent pas au sol et nous voila répartis pour un flux de So océanique. Force est de contester que l'été est devenu une saison bien plus intéressante que l'hiver.

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Triste 2
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'enterrez pas un hiver qui n'a pas encore officiellement commencé : fin novembre est souvent une période de contrastes exacerbés où les attentes impatientes des hivernophiles qui émergent de la saison chaude se font souvent doucher par des revirements brutaux des modèles. J'ai un souvenir douloureux d'une année où on avait pris +15° à 850 hPa en 24 heures sur une prévision à J+3, ce qui n'avait pas empêché des beaux épisodes plus tard. On repart peut-être pour une nouvelle séquence douce et humide, mais la route est longue jusqu'à Noël et encore plus jusqu'à la St Valentin ! 🤞

  • J'aime 40
  • Merci 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le potentiel humide prévu et le résultat dû à une courbure trop anticyclonique, c'est particulièrement rageant pour les régions du sud-est :/

 

20231130121828-bcf21975662a8eef35a23f393

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois on a de belles cartes synoptiques hivernales magnifiques artistiques et malheureusement sur le terrain, cela ne procure  pas ce que l'on pourrait espérer.

Là je regardais les dernières cartes. On sait qu'il y a très peu de chance à attendre sur le terrain mais certaines cartes qui avaient de la gueule sans tomber dans l'extrême ok

exemple:

image.png.598b04c007957e32727510d34be9e3df.png

icon-0-180.png?12

ECM1-240.GIF?12

Il n'en reste plus rien ou presque.

Modifié par Virgile
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...