Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 novembre au 3 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 48


Virgile

Messages recommandés

Disons que sur le fond, on a assez peu de changement. Si on repart de l'instant T, on a bien une successions de dorsales de plus en plus marquées à chaque nouvelle pulsion, qui accompagne la migration d'un noyau de vortex polaire vers la Scandinavie. A son Nord, une des dorsales facilite un vent d'Est de basse et moyenne altitude vers l'Atlantique.

Et pour la suite, comme vient de le dire thib91, on a même une préférence de la part de la moyenne d'ens ECWMF pour qu'une dorsale évolue en blocage Nord Atlantique, avec un pied au Labrador et l'autre à notre gauche immédiat.

 

Résultat sur la forme, c'est en effet la cata, on a toujours notre dépression Labradorienne, et celle plus tropicale qui viennent tant bien que mal à la rencontre de l'air froid et sec Eurasien. Cela nous donne de nombreuses possibilités sur le temps sensible, d'un modèle et d'une sortie à l'autre.

Ceci dit, climatiquement parlant, ce genre de situations donne souvent de la neige sur GB et le NE de la France. Comme nous ne sommes qu'en début Décembre, peut-être plutôt une sorte de delta Vosges/Jura, et flocons en plaine du NE?

On peut aussi s'interroger sur le fait qu'avec le ralentissement du flux, ces 2 dépressions n'entrent pas en interaction un peu en amont, il y a peu de PE qui modélisent ce schéma, ce qui pourrait donner effectivement de bonnes pluies.

 

Modifié par sebb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vrai et faux. Pour des extrêmes, c'est effectivement plus sûr : mieux vaut un enneigement homogène et étendu couplé à une masse d'air froid quelque part au nord, au nord-est ou à l'est, avec l'éc

Environ 3h, en effet. Analyse, choix de construction, rédaction, choix des cartes et conversions, ...

Semaine très dépressionaire en perspective. La situation est assez atypique, un noyau de BG va durablement s'installer sur l'Europe du nord tandis qu'une solide dorsale se maintiendrait sur l'atlantiq

Images postées

 

C'est pas comme si on avait été gaté pourri par des conditions synoptiques originales chaque hiver depuis 10 ans.

A lire certains, on est revenu à cela pour la semaine de ce topic :

archives-2022-11-24-0-0.png

ou alors à cela :

archives-2022-1-14-0-0.png

 

Nous sommes au bout du bout du continent et il est normal qu'un épisode hivernal intense se fasse très très rare (surtout avec le RC) et que toutes les planètes doivent être alignées. Là on a effecrtivement une dépression acorienne qui pourrait jouer les troubles fêtes mais

1. Elle est très loin d'être bien prévisible (trajectoire, intensité...)

2. On resterait dans des conditions synoptiques toujours particulières:

ECH1-216.GIF?23-12

Je vais pas faire la fine bouche devant cela tellement on s'est payé des hp subtropicales à en gerber. Même, on était assez content c'est dire de voir un véritable courant zonal dépressionnaire revenir début novembre alors que cela aurait été la peste dans les années 90. Et puis cela peut provoquer des conflits de masse d'air avec tout ce qui peut être intéressant dans ces cas là.

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 18
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Solidaire 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'influence continentale est loin d'avoir dit son dernier mot sur le dernier panel américain, j ai envie de dire vu la synoptique il n y a rien d'étonnant. Il y aura peut-être un passage en flux de SO qui est déjà loin d'être confirmé et peut-être encore moins durable. Cette circulation d'anomalies méridionales nous placerait toujours dans une situation de conflit neigeux avec l'air froid continental en embuscade au nord.

 

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Oui dans tous les cas on retrouve un peu de tout mais la prédominance sur la PE de l’européen est également à l’interaction en notre défaveur avec un redoux rapide par le sud-ouest. La version du déterministe est quand même la plus présente sur cette PE. 

- Un impressionnant décrochage du VP sur l’Europe qui est en cours

- La constitution d’une belle dorsale en atlantique qui va se transformer en blocage aux latitudes nordiques d’ici 72-96h

- une dépression en plein milieu de l’atlantique qui se fraye un chemin vers la France

- une nouvelle anomalie dépressionnaire qui se forme vers les Açores d’ici 48-72h

- un nouveau décrochage polaire d’ici 144h au beau milieu du blocage.

 

C’est un vrai joyeux bordel et il n’y a qu’à prendre la carte du jet d’altitude à 162h pour mieux comprendre :

IMG_2117.png.543a095d92fdf7b45d11f0119a6cfdad.png

 

Ça part dans tous les sens, il n’y a pas de branches distinctes et les anomalies réagissant avec ce qu’il se passe en altitude… ça laisse une belle marge d’erreur. 
 

Je pense plutôt que ça va souffler le chaud et le froid régulièrement par chez nous. Je vois le blocage assez solide pour maintenir une grande partie nord de l’Europe dans des conditions franchement hivernales. Une activité dépressionnaire très déstructurée mais arrivant quand même jusqu’aux portes de l’Europe par « petits bouts ». 
 

Donc pourquoi pas un début de semaine frais à froid pour tous. Un milieu de semaine en conflit de masse d’air avec l’air océanique qui remonte par le sud-ouest et l’air frais qui résiste au nord et à l’est. Un redoux qui pourrait s’installer sur un grand tiers ouest jusque fin de semaine mais avec possibilité d un rafraîchissement généralisé pour le week-end suivant en air maritime voire toujours continental plus à l’est. 

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CustomerSurvey(1).thumb.png.06612f9caa32051f6416c5e498bd64df.png

 

Un petit point rapide sur le sondage lancé hier : les ressentis évoluent à la marge concernant vos opinions de prévisions à J+7.

Vous êtes toujours assez prudents, et une tendance claire semble se dégager.  

Il y a désormais 49 votants, vous pouvez voter pour cette première salve (22 au 25 novembre) une fois. 

Pour rappel, ce sondage interactif et anonymisé, permet d'éviter le run par run et de compléter les analyses proposés par ici.

 

 

Modifié par greg13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà... GFS qui était minoritaire contre tous avec son mauvais positionnement des centres d'action... Et son flux de Sud aura eu raison des autres modèles... Et l'envolée du flux continental.

Le scénario de répète interminablement... À croire que nous n'aurons plus de conditions hivernales dignes de ce nom en France... 

Pour annoncer des conditions hivernales imaginaires il y a du monde avec le GFS par contre pour trouver des grains de sable qui font capoter tout potentiel hivernal c'est aussi le numéro 1.

UW120-21 (4).gif

gem-0-114.png

gfs-0-141-3h (2).png

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le GFS 12h la dépression qui arrive par l'ouest se creuse beaucoup plus et biensur cela modifie ce qui se passe après. Ça change à chaque run et pas qu'un peu. La plus question de flux d'est .

gfsnh-0-168.thumb.png.f8ffbc2347fa67ba01cc2f7e5251621b.png

gfsnh-0-174.thumb.png.345e708a535316dcbf2bc0172493ce57.png

En regardant au 30 novembre on voit nettement le changement entre les 2 runs.

A suivre au prochain épisode 

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était un bon échauffement pour les prévisions hivernales. On est tellement exposé aux apports maritimes que la mécanique doit être parfaite sans tous les grains de sable ou le moins possible.

Le bon côté sera de pouvoir ressortir le barbecue 😎

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pourtant je trouve qu'il y a des signes intéressants, et franchement la situation d'interface entre les différentes influences de masses d'air à laquelle nous serions exposés pourrait être riche en sensations... Fort potentiel de redoux, oui ! Mais fort potentiel de neige de redoux, ou de conflits neigeux avec rabattement d'air froid possible, on ne devrait pas s'ennuyer ! 😅

J'ai l'impression, mais à regarder rapidement les sorties disponibles, que l'interaction entre les BP Açoriennes et polaires nous amène un redoux moins féroce...

Outre des possibilités de neige au Nord de la France, on peut évoquer un contexte potentiellement venteux, qui poserait des problèmes en cas de tenue au sol des précipitations ;)

Mais tout dépend de phasages tellement fins, "décrochages/interaction/temporalité/localisation" que le scénario météo qui prévaudra en deuxième partie de semaine prochaine n'est probablement pas projeté par les déterministes ce soir.

  • J'aime 14
  • Merci 7
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Meteo411 a dit :

Et voilà... GFS qui était minoritaire contre tous avec son mauvais positionnement des centres d'action... Et son flux de Sud aura eu raison des autres modèles... Et l'envolée du flux continental.

Le scénario de répète interminablement... À croire que nous n'aurons plus de conditions hivernales dignes de ce nom en France... 

Pour annoncer des conditions hivernales imaginaires il y a du monde avec le GFS par contre pour trouver des grains de sable qui font capoter tout potentiel hivernal c'est aussi le numéro 1.

UW120-21 (4).gif

gem-0-114.png

gfs-0-141-3h (2).png

Je ne serai pas aussi radical sur la suite des évènements. En effet un flux de Sud Ouest, temporaire, pourrait s'inviter. Mais pour autant les signaux restent encore très bons. 

Le seul scénarios qui soient vraiment défavorable étant celui de GEM, qui vient chasser le froid une bonne fois pour toute. Les autres, même GFS restent très ouvert à la reprise du froid rapide voir même à ce qu'il ne parte jamais vraiment.

 

Le déplacement de cette dépression Açorienne est vraiment la clé dans la prévision du temps pour la fin de semaine prochaine. Son interaction avec un possible nouveau décrochage polaire est aussi encore mal appréhendé par les modèles.

 

Il sera intéressant de voir ce que va nous sortir CEP ce soir, car pour le moment avec Icon, GFS, CEP, et UKMO, on a finalement 4 scénarios assez différents les uns des autres.

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS pourrait se trouver en haut de son ensemble... À voir le diagramme 

La différence entre le 6z et 12z si l'on regarde furtivement paraît faiblarde mais nous ne constatons pas ce potentiel flux de Sud sur le 12z alors qu'on le voit sur le 6z...

gens-31-1-180.png

gens-31-1-174 (1).png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. 

 

Un vaste anticyclone Sibérien à des latitudes trop lointaines, des racines subtropicales trop faibles arrivent néanmoins à isoler plusieurs anomalies sur l'Europe accompagnées d'air froid lié au petit décrochage polaire. La synoptique change c'est sûr et ça nous change c'est sûr aussi.

 

A voir lequel des modèles favorisera une poussée anticyclonique plus conséquente sur l'Atlantique pour espérer voir les petites anomalies visibles sur l'océan se réduire à néant. Ceci pourrait conduire à l'établissement d'un flux continent (Jonction HP Atlantique/ Sibérien). Ou bien une jonction parfaite entre les systèmes dépressionnaires faisant du surplace en Europe et celles de l'Atlantique nord (situation sous blocage). Et là c'est humidité à flux multiples possibles avec douceur, fraîcheur ou petits coups de froid.

Inutile de rentrer plus dans les détails. 

 

A suivre 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Le flux de SO est quand même bien bancale. la trajectoire de l'anomalie n'est absolument pas figée même chez GFS. Ensuite même si c'était le cas ce serait pas dramatique car ça arroserait probablement les départements du pourtour Méditerrannéen et permettra l'enneigement des Alpes du Sud par le haut (Ubaye, Verdon, Mercantour, Queyras) à sec jusqu'à plus de 2500m. Je vous trouve super défaitiste sur cette situation d'autant que comme ça a déjà été dit on a pas à se plaindre en ce moment niveau dynamisme.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, tom35 a dit :

Je ne serai pas aussi radical sur la suite des évènements. En effet un flux de Sud Ouest, temporaire, pourrait s'inviter. Mais pour autant les signaux restent encore très bons. 

Le seul scénarios qui soient vraiment défavorable étant celui de GEM, qui vient chasser le froid une bonne fois pour toute. Les autres, même GFS restent très ouvert à la reprise du froid rapide voir même à ce qu'il ne parte jamais vraiment.

 

Le déplacement de cette dépression Açorienne est vraiment la clé dans la prévision du temps pour la fin de semaine prochaine. Son interaction avec un possible nouveau décrochage polaire est aussi encore mal appréhendé par les modèles.

 

Il sera intéressant de voir ce que va nous sortir CEP ce soir, car pour le moment avec Icon, GFS, CEP, et UKMO, on a finalement 4 scénarios assez différents les uns des autres.

 

 

Je trouve aussi le nouveau run de l'américain plutôt intéressant.  La dépression  Açorienne semble se positionner un peu plus sur notre pays à chaque run. Un décalage un peu à l'est voire aussi plus au sud permettrait l'aspiration du flux continental pour peu que l'anticyclone au nord-ouest de la scandinavie prenne de l'ampleur. 

gens-0-1-216.png.d3a31c33ab425dd901d35d97ecb21038.png

 

gens-0-1-216 (1).png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous, 

 

Je vois que ce topic est animé et il y a de quoi ! Beaucoup d'analyses que je vais essayer de lire. Ça fait plaisir après des topics très calmes à cause de situations anticycloniques à répétition.

 

Si je peux me permettre, je pense que de regarder chaque run n'est pas la bonne chose pour faire la meilleure prévisions qu'il soit. Évidemment cela bouge beaucoup, et va encore bouger, en bon ou en moins bon. Je pense que le fait de regarder chaque run trompe la perception et les émotions de certains, ce qui fait que l'on a parfois des tensions dans ce topic. Regarder un coup le matin et le soir est suffisant selon moi pour faire une prévision améliorée sans qu'elle ne soit dictée par nos émotions, et encore on sera fixé à la fin du week-end étant donné que cette situation est atypique par ses centres d'actions. 

 

Pour l'instant on ne devrait pas s'ennuyer durant cette période avec un risque d'épisode de neige par isothermie dans l'est de la France. Tout cela peut encore bouger évidemment.

 

PS : Je ne fais de remarque à personne. C'est plutôt une critique générale, pour calmer les émotions, qu'elles soient positives ou négatives. Après j'ai envie de dire que c'est cela qui constitue notre passion pour la météo. Mais je pense qu'il faut essayer d'analyser avec du recul les sorties des modèles, notamment avec le RC, qui peut mettre les nerfs des hivernophiles à rude épreuve à cause d'hivers trop doux à répétition ces dernières années. 

 

Très bonne soirée à vous tous !

 

 

Modifié par AntoA
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Meteo411 a dit :

GFS pourrait se trouver en haut de son ensemble... À voir le diagramme 

La différence entre le 6z et 12z si l'on regarde furtivement paraît faiblarde mais nous ne constatons pas ce potentiel flux de Sud sur le 12z alors qu'on le voit sur le 6z...

gens-31-1-180.png

gens-31-1-174 (1).png

La différence est quand même évidente, le flux de SO sous blocage est bien plus prononcé sur la carte du 12z

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

C'est quand même barbant de se payer, même temporairement un flux d'OSO avec un tel pont anticyclonique ancré solidement des acores au Groenland, voire même s'étirant par son panache jusqu'en mer de Norvège et une jonction jusqu'au Nord de la Russie. On est la sur un GA avec dans l'ensemble une vieille signature d'AS foireuse, en bref, c'est le foutoir :

 

gdpc.gif

 

Alors oui oui passagèrement pour le Nord, le Nord-est ou l'Est du pays, via une occlusion avec engouffrement de l'air froid en aval, ça peut donner des évènements hivernaux sympas et c'est possible que ça se passe ainsi, mais force est de constater que GFS comme je le disais l'autre jour : quand il s'entête avec des cyclogenèses venant de l'Ouest, c'est jamais bon signe et évidemment il pourrait avoir " en partie raison ". Mais ça se terminerait avec une circulation d'OSO sous blocage résiduel vers le Groenland, à la sauce GEM 12z, ça ne m'étonnerait même pas. On va croire aux éventuels réajustement à venir (il reste encore de la marge) pour éviter une veille interaction nauséabonde à la CEP 12z, mais bon. On sait, oui on sait que c'est souvent le risque de ce genre de dynamique atmosphérique, mais quand même, on se demande " quand " on aura plus de bol.

 

J'ai la tête de mon Grumpy Cat depuis ce matin en voyant les modèles 5o8l.jpg

 

 

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Haha 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime

A replacer dans son ensemble !! Je pense qu'il sera dans la tranche supérieure comme l'est GFS dans le panel GEFS !!! A suivre car toutes ces interactions sont très complexes et les modèles ont plus de mal...

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 21 minutes, PetitB a dit :

A replacer dans son ensemble !! Je pense qu'il sera dans la tranche supérieure comme l'est GFS dans le panel GEFS !!! A suivre car toutes ces interactions sont très complexes et les modèles ont plus de mal...

 

Bonjour, oui on se console comme on peut 🙂. C'est un peu toujours la même histoire ces dernières années lorsque la synoptique devient très favorable à des événements hivernaux sur la France. 

Les pulsions subtropicales Atlantiques surpuissantes qui, par le passé s'ancraient aux hautes latitudes et laissaient le temps aux décrochages continentaux de glisser jusqu'à nous, s'envolent maintenant comme des ballons d'hélium très loin vers les hautes latitudes. Elles ont beau se relayer tour à tour, leur envol limite l'avancée des coulées continentales vers nous, pire, elles laissent le temps aux anomalies Atlantiques d'interagir avec le bloc continental pour nous soumettre vite à notre fameux flux de SO.

C'est un scénario lassant pour les hivernophiles. Peut-être que la configuration à venir laissera le temps à quelques phénomènes hivernaux de venir nous rendre visite temporairement, mais je ne serai pas étonné de voir la modélisation prendre de plus en plus en compte les interactions ouest/est.

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 26 minutes, Meteo411 a dit :

Ah oui CEP n'y va pas dans la dentelle pour notre 1er jour de décembre... 

xx_model-en-349-0_modez_2023112312_192_15_1.png

 

Fiabilité 110%. 

  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...