Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 04 décembre au 10 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 49


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 6 minutes, _sb a dit :

J'ajouterai au message pertinent de 13V deux choses.

Ne pas se tromper d'échelles entre synoptique euro-atlantique á un instant t et circulation saisonnière (ENSO) et annuelle / décennale (RC) où leurs effets s'entrecroisent et se répondent. 

Un flux est le transport (le déplacement ) d'une quantité dans un environnement. Par exemple le flux de vapeur d'eau, de vorticité, de thêta-e, d'advection de température, d'un aérosol....dans l'atmosphère. 

Un flux de SW ne veut donc rien dire. (Déplacement de l'atmosphère dans l'atmosphère ?? gniiii) Quasiment tout le monde utilise flux.

Autant patator est un mot inventé,  autant flux est un mot parfaitement défini. Utiliser circulation, courant, écoulement ou tout bêtement vent [en altitude], c'est plus parlant, non ?  Le vent en altitude est au SW :)

 

 

D'accord. Au moins ça permettra de faire attention et de rectifier ça à l'avenir. Mais force est de constater, que les (certains) professionnels du secteur, utilisent aussi cette formulation " flux de SO, de Nord etc... ". Je l'ai déjà vu écrit chez MF dans des récapitulatifs de situations météo, mais pas que chez eux, évidemment. Vu que c'est utilisé ici depuis de très longues années dans les analyses (que j'utilise aussi en fait comme " simplification "), ça va pas être facile de ne pas réitérer ça à plusieurs reprises 😅

 

Sinon pour la semaine du topic, ça me fait penser un peu à une circulation (😆) de SO un peu altérée, avec parfois passage d'un talweg ou centre dépressionnaire et parfois un courbure un peu plus anticyclonique, via un ou plusieurs branches de jet plus ou moins ondulantes. Néanmoins, ça risque ne pas beaucoup changer les évènements, avec le passage sur une très grande partie du pays, de fronts pluvieux plus ou moins organisés et actifs. Le soulèvement progressif de l'AA vu par certains modèles en passant sur le futur topic, avec un franc déploiement des HP vers l'Europe centrale dans le même temps, c'est bancal pour le moment et très largement à confirmer.

 

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dédicace à celui qui m'a envoyé hier cela en MP "Bonjour Je trouve que vos commentaires manquent totalement d'objectivité On dirait que vous priez pour un flux d'ouest doux et humide   

Certes les pseudos sont souvent révélateurs, mais pas toujours 🙄   Virgile vient de "virga" qui signifie "petite branche souple" en latin.

Bonsoir  Pour plaisanter je suis sûr que nous allons vers un coup de chalumeau mi décembre pour preuve la previ pour ma commune regardez le 13 décembre on ressort les maillots... Après avoir eu d

Images postées

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Je ne trouve pas particulièrement de froid dans les modèles mais en tout cas c’est très ondulant et ce jusqu’à des échéances déraisonnables 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Forcement dans le flux d'ouest qui est le régime le plus fréquemment observé dans nos contrées il y a des périodes de flux de Sud-ouest. Je vois seulement que plusieurs membres du forum nous annonces régulièrement le retour du flux de sud-ouest avec certes assez peu de chances de se tromper en restant dans la zone de confort des données des prévisions saisonnieres d'El Niño ou du RC en cours.

Au fil des runs je constate actuellement que les flux de Sud-ouest sont plutôt rares et peu durables.

 

 

 

Excuse moi mais primo avec ton pseudo, on attend à une analyse/prévision déjà bien orientée.  Y a pas de modèles saisonniers, de RC ou de la 5G pour constater que le scénario très majoritaire est un retour du flux d’ouest. près il y a des variantes entre le flux zonal, le flux d'ouest ondulatoire, le flux d'ouest anti coupé des talwegs.... mais on affinera la prévision.

Nous ne sommes pas sur le topic à la recherche des indices pour le froid qui existait figure toi il y a quelques hivers sur IC avec des membres qui prenaient le scénario 37 du GEFS pour se faire un kif. T'es peut être le dernier survivant mais peut importe.

Je ne suis pas aveugle et je vois bien qu'il y a des scénarios qui voient des HP sur l'est du continent européen mais

1) les échéances sont tellement lointaines et le mécanisme qui initie cela est tellement loin

2)  Rien ne dit que ce scénario va perdurer

3) même si ce scénario se réalisait, il faudrait un alignement des planètes pour que cela nous concerne directement.

4) et même si après tout cela se réalisait, les réserves froides en ce moment sont de l'autre coté de l'hémisphère.

 

Donc je ne trouve pas que c'est un manque de courage mais juste un signe de sagesse et de maturité pour la très grande majorité des participants.

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Virgile a dit :

Excuse moi mais primo avec ton pseudo, on attend à une analyse/prévision déjà bien orientée.  Y a pas de modèles saisonniers, de RC ou de la 5G pour constater que le scénario très majoritaire est un retour du flux d’ouest. près il y a des variantes entre le flux zonal, le flux d'ouest ondulatoire, le flux d'ouest anti coupé des talwegs.... mais on affinera la prévision.

Nous ne sommes pas sur le topic à la recherche des indices pour le froid qui existait figure toi il y a quelques hivers sur IC avec des membres qui prenaient le scénario 37 du GEFS pour se faire un kif. T'es peut être le dernier survivant mais peut importe.

Je ne suis pas aveugle et je vois bien qu'il y a des scénarios qui voient des HP sur l'est du continent européen mais

1) les échéances sont tellement lointaines et le mécanisme qui initie cela est tellement loin

2)  Rien ne dit que ce scénario va perdurer

3) même si ce scénario se réalisait, il faudrait un alignement des planètes pour que cela nous concerne directement.

4) et même si après tout cela se réalisait, les réserves froides en ce moment sont de l'autre coté de l'hémisphère.

 

Donc je ne trouve pas que c'est un manque de courage mais juste un signe de sagesse et de maturité pour la très grande majorité des participants.

En matière de prévisions orientées je trouve que tu es aussi très fort. Si on t'écoute c'est flux de sud-ouest tous les hivers jusqu'en 2040.

Je ne recherche pas à tout prix le froid j'essaie juste d'analyser les runs successifs des modèles et de voir s'il y a une certaine évolution.

Le refroidissement des masses d'air présents sur le nord-ouest de l'Europe,  en particulier sur la scandinavie, est une réalité et les prévisions semblent montrer que cela va perdurer et que cela se déplace vers le sud.

Le reste est très aléatoire et le scénario  de l'établissement d'un courant de nord-est est pour l'instant minoritaire j'en suis conscient mais il a le mérite d'exister.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui le scénario majoritaire reste le même.Néanmoins il y a bien toujours une alternative et pas du tout à des échéances lointaines puisque c'est vers 120h que plusieurs scénarios d'ensemble et on les retrouve d'ailleurs sur tous les ensembles proposent une division de la branche de jet propulsant des HG entre Islande et Scandinavie.Les conséquences sont radicalement différentes puisque la branche de jet principale s'inclinerait vers la Méditerranée et qu'un courant d'est se mettrait en place.Ça fait maintenant 3 jours que ces scénarios persistent et ne disparaissent pas des ensembles.Je dirai même qu'ils augmentent légèrement ce soir sans être majoritaire toutefois.Prudence donc sur la prévision de cette fin de semaine.

 

animfqt5.gifanimzcv2.gifanimhyz8.gif

 

Sanstitre2.jpg.337f2e9c5a5ff5dc55524ba8ea5ad7d2.jpgSanstitre1.jpg.9a2c6989b5be27a5682828e115aec049.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

Oui le scénario majoritaire reste le même.Néanmoins il y a bien toujours une alternative et pas du tout à des échéances lointaines puisque c'est vers 120h que plusieurs scénarios d'ensemble et on les retrouve d'ailleurs sur tous les ensembles proposent une division de la branche de jet propulsant des HG entre Islande et Scandinavie.Les conséquences sont radicalement différentes puisque la branche de jet principale s'inclinerait vers la Méditerranée et qu'un courant d'est se mettrait en place.Ça fait maintenant 3 jours que ces scénarios persistent et ne disparaissent pas des ensembles.Je dirai même qu'ils augmentent légèrement ce soir sans être majoritaire toutefois.Prudence donc sur la prévision de cette fin de semaine.

 

animfqt5.gifanimzcv2.gifanimhyz8.gif

 

Sanstitre2.jpg.337f2e9c5a5ff5dc55524ba8ea5ad7d2.jpgSanstitre1.jpg.9a2c6989b5be27a5682828e115aec049.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On note encore une augmentation (modérée) des scénarios que tu as mis en avant dans tes animations, sur le panel GEFS 18z, c'est flagrant ! Certains scénarios tendent vers le solide AS des familles et le déterministe toujours autant à l'aise avec sa vision d'un flux d'Ouest dynamique légèrement ondulant, ne fait pas totalement l'unanimité au travers du panel de scénarios. J'ai un peu regardé par curiosité, du côté de la fameuse composante des vents zonaux (coupe allant de la troposphère à la stratosphère), du côté de la NAM aussi, sans non plus s'étendre sur les détails, et non ne peut pas dire au moins dans les 10 jours à venir, que le VPS aura une grande influence en tropo, avec pas mal de déconnexions strato/tropo visibles. On ne peut pas dire, pour le moment, qu'on va rentrer dans une phase dynamique active ou les vents d'Ouest vont être surpuissants et omniprésents sur toute la hauteur de la troposphère au moins, au-dessus de notre tête.

Juste pour dire qu'il s'agit " peut-être " d'une des raisons pour laquelle les projections (en dehors des déterministes souvent plus incisifs), montrent à une certaine échéance une sorte de relâchement du flux d'Ouest avec des branches de jet tendant à dévier, un (voire des) panel se teintant d'élévations de HP et de tentative d'AS (ou s'en rapprochant) depuis peu. Je suis peut-être en dehors des clous aussi, on ne peut forcément pas que se raccrocher sur les quelques paramètres que j'ai mis en évidence... 😉
 

Permettez-moi " la coïncidence " et la tentative de corrélation 😅

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Virgile a dit :

Excuse moi mais primo avec ton pseudo, on attend à une analyse/prévision déjà bien orientée. 

 

Un truc dans le genre?

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calme matinal ne trompe pas, je ne vois pas comment on pourrait avoir un "flux de nord-est" même en débordant de l'échéance de ce topic, par contre pas besoin d'être à la recherche effrénée du " flux de sud-ouest" pour le trouver :

 

GFSPANELEU00_204_1.thumb.png.fce6bc8d6dfbea7d83dc70d3ebfe0b55.png

 

 

 

ECMOPEU00_192_1.png.1d0b268d8342ca8abf9a4122b44f0f8c.png

 

 

ECMOPEU00_192_1.png.1d0b268d8342ca8abf9a4122b44f0f8c.png

 

Et même à échéance lointaine on trouve un bel accord entre les ensembles GFS et CEP :

GFSAVGEU00_204_1.png.f5faa35cf18bb37a8c464815144ed630.png

 

ECMAVGEU00_192_1.png.4779a8c91491d069a54ed417884afafb.png

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

En matière de prévisions orientées je trouve que tu es aussi très fort. Si on t'écoute c'est flux de sud-ouest tous les hivers jusqu'en 2040.

Je ne recherche pas à tout prix le froid j'essaie juste d'analyser les runs successifs des modèles et de voir s'il y a une certaine évolution.

Le refroidissement des masses d'air présents sur le nord-ouest de l'Europe,  en particulier sur la scandinavie, est une réalité et les prévisions semblent montrer que cela va perdurer et que cela se déplace vers le sud.

Le reste est très aléatoire et le scénario  de l'établissement d'un courant de nord-est est pour l'instant minoritaire j'en suis conscient mais il a le mérite d'exister.

Évidemment que tes participations sont orientés vers la recherche de scénarios hivernaux. Il suffit de lire car tu nous fait que parler du froid scandinave et tu emploies le et si et si et si..... J'ai passé l'age pour cela et on a tous été tenté dans sa jeunesse de se réjouir d'un scénario à 384 heures. J'ai moi même évoqué la situation la semaine dernière synoptique intéressante et originale même i cela a accouché d'une souris malgré une journée de samedi bien froide sur notre pays , la seule de la période.

Si tu me lisais, tu saurais que j'opte pour les moments de + en + fréquente de HP subtropicales coupés par des thalweg dans les années futur avec un flux zonal dévié très nord, comme si le climat méditerranéen progressait vers le nord.

Pour en revenir terrer à terre, on voit que c'est bel et bien le retour du flux d'ouest dépressionnaire et humide sur toute la France excepté le littoral méditerranéen, logique dans ce flux pour le topic.

Je ne surveille pas les HP sur la Scandinavie mais les HP africaines qui pourraient remonter un moment ou un autre sur la France. Je déteste cela mais malheureusement, cela devient de + en + fréquent en été et en hiver (voir run de controle du cep ).

Modifié par Virgile
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui l'échéance est pliée pour la France... c'est ce qui se passe plus a l'Est qui sera interessant pour la semaine en question car a pourrait determiner la gueule de la fin Decembre. 

 

Beau Blocage sur l'Oural, une jonction qui se confirme avec un anticyclone sur l'Est de la Siberie. 

 

Si les hautes pressions (l'Ouest du 'Ural High' comme on dit en Anglais) persistent sur l'Europe de l'Est voire centrale et la Scandinavie, ca pourrait faciliter des synoptiques hivernales (meme en Europe de l'Ouest) pour l'échéance suivante (c'est a dire vers la mi Decembre).

 

C'est tres important pour la suite du mois, car si ce blocage persiste il y a toujours une probabilité décente pour qu'un pont se forme entre un anticyclone atlantique. 

 

Bien sur, il est aussi possible que le regain d'activité dépressionnaire sur l'Atlantique détruise le blocage a l'usure. Mais sur les cartes d'anomalies HG long terme, celui ci parait solide... c'est tout de meme un bon signe

 

enfin, Un conseil: la fin d'échéance c'est mort pour la France, mais je conseille de ne pas enterrer le scenario ou les HG se maintiennent sur l'Est / NE de l'Europe, ou meme jusqu'a l'Europe centrale (Allemagne / Pologne / Rep Tcheque par exemple). c'est loin d'être certain, mais ces blocages anticycloniques avec du froid au sol ont tendance a être plus resistant que les modèles ne le prévoient meme a 4/5 jours d'échéance. 

 

A voir dans les 3-4 jours qui suivent quelle tete auront les sorties. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Virgile a dit :

Excuse moi mais primo avec ton pseudo, on attend à une analyse/prévision déjà bien orientée.  

Certes les pseudos sont souvent révélateurs, mais pas toujours 🙄

 

Virgile vient de "virga" qui signifie "petite branche souple" en latin.

  • Haha 45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Virgile a dit :

Évidemment que tes participations sont orientés vers la recherche de scénarios hivernaux. Il suffit de lire car tu nous fait que parler du froid scandinave et tu emploies le et si et si et si..... J'ai passé l'age pour cela et on a tous été tenté dans sa jeunesse de se réjouir d'un scénario à 384 heures. J'ai moi même évoqué la situation la semaine dernière synoptique intéressante et originale même i cela a accouché d'une souris malgré une journée de samedi bien froide sur notre pays , la seule de la période.

Si tu me lisais, tu saurais que j'opte pour les moments de + en + fréquente de HP subtropicales coupés par des thalweg dans les années futur avec un flux zonal dévié très nord, comme si le climat méditerranéen progressait vers le nord.

Pour en revenir terrer à terre, on voit que c'est bel et bien le retour du flux d'ouest dépressionnaire et humide sur toute la France excepté le littoral méditerranéen, logique dans ce flux pour le topic.

Je ne surveille pas les HP sur la Scandinavie mais les HP africaines qui pourraient remonter un moment ou un autre sur la France. Je déteste cela mais malheureusement, cela devient de + en + fréquent en été et en hiver (voir run de controle du cep ).

En matière de prévisions météo à long terme on est bien obligé de mettre des si.

Les cartes à 384 il faut les oublier effectivement je sais très bien qu'elles ne valent pas grand-chose car elles montrent souvent des scénarios idylliques qui ne se réalisent pratiquement jamais. J'essaie de me limiter à 240 heures sachant que c'est déjà beaucoup.

Effectivement il faudra sans doute être  patients pour espérer des répercussions de ce qui se passe au nord de l'Europe et même plus loin en Sibérie.  Mais la configuration reste poir l'instant la même. 

Un énorme anticyclone (1055 à 1060 Hpa) sur l'Europe centrale vu par les modèles depuis plusieurs jours qui a tendance à  s'étendre au nord et à l'est.

Selon les jours les modèles voient cet anticyclone se propager différemment mais le potentiel est la et se voit sur tous les modèles. 

ukmonh-0-168.thumb.png.abbed79a34058fa8634fbb39adef6566.png

gemnh-0-204.thumb.png.abe66df4f25edb15daedfdafb7e154b2.png

ECH1-216.thumb.gif.010f08b43a9908d726fa98b4ad7c6ed3.gif

gfsnh-0-204.thumb.png.e21135bf95dc1293cd06a0f2ea4fee81.png

 

Mais je suis tout à fait d'accord, pour l'échéance de se topic il n'y a rien à espérer de se côté la.

A suivre au prochain topic donc

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quel potentiel toujours là parles-tu ?

 

Les hauts géopotentiels et l'anticyclone de surface sont loin et apportent de l'air doux en direction de la Scandinavie. Cela peut en effet permettre, via une hausse du champ de pression sur l'Europe du nord, une continentalisation de l'écoulement avec circulation basse des dépressions atlantiques.

C'est une option face à la circulation d'WSW simulée de manière plus précise.

J'ignore si c'est ce dont tu parles.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, _sb a dit :

De quel potentiel toujours là parles-tu ?

 

Les hauts géopotentiels et l'anticyclone de surface sont loin et apportent de l'air doux en direction de la Scandinavie. Cela peut en effet permettre, via une hausse du champ de pression sur l'Europe du nord, une continentalisation de l'écoulement avec circulation basse des dépressions atlantiques.

C'est une option face à la circulation d'WSW simulée de manière plus précise.

J'ignore si c'est ce dont tu parles.

Je pense effectivement à une possibilité de cotinentalisation de l'écoulement et a un déplacement ou à un allongement de l'anticyclone  vers la scandinavie comme les modèles le suggèrent parfois ces derniers jours. 

Les systèmes dépressionnaires atlantiques devraient passer par le sud avec pourquoi pas le creusement d'une dépression en méditerranée.

On est très loin de cela pour le moment mais possible avec la configuration actuelle er le début de l'hiver météorologique.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

 

Les systèmes dépressionnaires atlantiques devraient passer par le sud avec pourquoi pas le creusement d'une dépression en méditerranée.

On est très loin de cela pour le moment mais possible avec la configuration actuelle er le début de l'hiver météorologique.

 

Et la marmotte, le chocolat tout ça. On va arrêter là avec la science fiction, car à ce rythme, je ne suis pas sûr que tes prochains messages seront validés...

  • J'aime 1
  • Haha 15
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

ICON 12 z pas loin du GEM de ce matin.une timide advection de HG vers le nord qui ne parvient pas à se propager plus longtemps et qui s'isole vers l'Islande à cause d'une dépression trop dynamique mais qui trouve un appui dans un second temps par le biais d'une ondulation.Le creusement transite vers Gênes et le jet vers la méditerranée.C'est un peu un scénario intermédiaire entre les scénarios majoritaires et minoritaires des dernières sorties.Quid de la résistance du blocage?

 

animcqa1.gif

 

Ce genre d'évolution laisse de la marge pour nos conditions de fin de semaine:

 

animzcm2.gif

  • J'aime 13
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

globalement pour la semaine concernée, je pense que l'on devrait s'orienter vers une reprise de la circulation atlantique. Cette circulation atlantique est censée apporter de l'humidité sur les côtes ouest de l'Europe. Je ne pense pas que des ondulations en amont de l'Europe puissent inverser une orientation vers la douceur et l'humidité sur les régions les plus occidentales. Il est même possible qu'en cours de semaine ce soit une rivière atmosphérique pluvieuse qui fasse l'actualité.

 

Cependant, plutôt que bousculer les hauts géopotentiels eurasiens comme cela a été évoqué plus haut, il n'est pas impossible que cette configuration participe à l'extension de ces géopotentiels vers l'ouest par effet d'accumulation et d'alimentation continue. Cette option serait plutôt à étudier lors de la prochaine semaine avec toutes les réserves à appliquer à ce type d'évolution qui joue chez nous avec la marge habituelle de la morsure maritime.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 2 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

globalement pour la semaine concernée, je pense que l'on devrait s'orienter vers une reprise de la circulation atlantique. Cette circulation atlantique est censée apporter de l'humidité sur les côtes ouest de l'Europe. Je ne pense pas que des ondulations en amont de l'Europe puissent inverser une orientation vers la douceur et l'humidité sur les régions les plus occidentales. Il est même possible qu'en cours de semaine ce soit une rivière atmosphérique pluvieuse qui fasse l'actualité.

 

Cependant, plutôt que bousculer les hauts géopotentiels eurasiens comme cela a été évoqué plus haut, il n'est pas impossible que cette configuration participe à l'extension de ces géopotentiels vers l'ouest par effet d'accumulation et d'alimentation continue. Cette option serait plutôt à étudier lors de la prochaine semaine avec toutes les réserves à appliquer à ce type d'évolution qui joue chez nous avec la marge habituelle de la morsure maritime.

 

J'étais de cet avis il y a 48h aussi @tao en émettant une réserve avec une incertitude sur l'évolution des HG sur le proche Atlantique.Force est de constater que pour ma part cette réserve n'est pas levée y compris pour la fin de ce topic.On voit de nouveau une recrudescence de scénarios comme illustré au dessus sur l'EPS ce soir,toujours pas majoritaire on est d'accord mais l’évolution est perceptible tout de même et l'échéance permet encore une marge.Donc je reste prudent,au niveau synoptique il suffit que la dorsale soit un peu plus robuste pour changer la donne. A voir.

 

ECM1-168.GIF.5373a956b8e1bb4a5edd2e406118eefd.GIFgens-51-1-150.png.ed1637dc80bf3277ffe2704533d231c7.png

 

20231202200054-4daf31f157b70b71cadcc40be1bf718aeab462aa.png.af35f788458d6fb38a5a95837bb2f573.png20231202200207-88192750e9dc697ecfda16aa0f9380ec29caf084.png.9f9011bcc818877f432e2d1f3843f56d.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

@Nico 14, je trouve que la marge d'évolution sur l'Europe occidentale se réduit ce soir: 

 

EEM1_168aij9.GIF

 

Il faudrait vraiment un retournement de tendance pour que les quelques scénarios minoritaires prennent le pouvoir et renversent la tendance. Ils s'existent, mais s'atrophient quand même au sein de l'ensemble, la marge pour le temps sensible tend à se normaliser.

 

J'en profite pour poser une question, va-t-on retrouver sur IC les projections de l'IFS et de son ensemble?

Modifié par tao
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ton point de vue se défend @tao,peut-être une question de perception sur l'évolution car pour le coup je trouve qu'elle va pour certains déterministes notamment IFS et ICON vers les scénarios minoritaires.Pour illustrer,comparaison IFS avec un membre de son ensemble.

 

A 120h,on a quand même une solution plutôt proche:

 

image.gif.e8ce74354961d0821a1dc6c64d909120.gifimage.png.9788320e73c59318f3f63ac656542e71.png

 

A 144h,la dorsale est moins robuste sur le det et la dépression évolue peu contrairement au membre qui la fait évoluer vers la Méditerranée(comme ICON au passage) avec un début de décrochage polaire:

 

image.gif.9ff865c8700c2110146fecd779403e25.gifimage.png

 

A 168 h avec l'anomalie sur Gênes et la dorsale toujours en place,l'advection est nettement plus franche,ce n'est pas le scénario le plus extreme.

 

image.gif.fc4a13776d58b3d3465b33b057bdd0c6.gifimage.png.e27c3bb706b81bf2495df4dc23502748.png

 

A suivre demain...

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, tao a dit :

 

J'en profite pour poser une question, va-t-on retrouver sur IC les projections de l'IFS et de son ensemble?

 

Oui, c'est sur la todo list.

La rupture eut lieu lorsque ECMWF a changé ses arborescences de dissimimation.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La situation risque de devenir préoccupante localement avec cette récurrence désormais bien en place. 

Dans les Alpes notamment et avec le redoux associé, il faudra surveiller ça de près. 

 

On est vraiment passé d'un extrême à l'autre en l'espace de très peu de temps ! 

0.png

Modifié par Charly-C
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 9 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

globalement pour la semaine concernée, je pense que l'on devrait s'orienter vers une reprise de la circulation atlantique. Cette circulation atlantique est censée apporter de l'humidité sur les côtes ouest de l'Europe. Je ne pense pas que des ondulations en amont de l'Europe puissent inverser une orientation vers la douceur et l'humidité sur les régions les plus occidentales. Il est même possible qu'en cours de semaine ce soit une rivière atmosphérique pluvieuse qui fasse l'actualité.

 

Cependant, plutôt que bousculer les hauts géopotentiels eurasiens comme cela a été évoqué plus haut, il n'est pas impossible que cette configuration participe à l'extension de ces géopotentiels vers l'ouest par effet d'accumulation et d'alimentation continue. Cette option serait plutôt à étudier lors de la prochaine semaine avec toutes les réserves à appliquer à ce type d'évolution qui joue chez nous avec la marge habituelle de la morsure maritime.

 

Oui, ça risque de sentir le boudin Antillais comme dirait @TreizeVents 

 

arpegeeur-6-102.png?0

 

Cette potentielle rivière ramènera à nouveau des pluies au delà de 2000m à 2500 m sur les Alpes/Pyrénées, et de copieuses précipitations. Les crues seront à surveiller à nouveau sur le Massif Alpin, et sur les bassins versant Ouest du MC. De ce côté, il n'y a pas eu de grosses crues, mais les sols commencent à arriver à saturation, et l'enneigement sera plus conséquent Jeudi prochain que cette semaine car les journées de demain et Mardi apporteront une petit couche de neige, qui viendra grossir les débits des rivières Jeudi.

Retour au vert ou pas, même si je reste épaté par la résistance de la neige face aux pluies de redoux, cette crainte est toujours là. 

 

J'ai l'impression que ces épisodes de gros redoux se répètent inlassablement... Aux anciens qui ont les connaissances climato, ce genre de configuration arrivaient régulièrement avant ? Les stations du MC prenaient régulièrement des abats d'eau en plein hiver ?

 

Et pendant ce temps, on cherche toujours et encore le flux de NO dépressionnaire, où est-il ? 😶

 

  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Sur la semaine couvrant le topic, je ne pense pas que l'enneigement disparaisse au-dessus de 1000m sur tous les massifs.

Certes plus de froid mais de grands rinçages venteux  et très doux. Certes, momentanément pluie plus haut que 1000m, mais compte  tenu de la  couche et du gel fort récent et encore 48h, ça devrait tenir

L'autre semaine est une autre histoire à écrire ...

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, neige84 a dit :

 

Oui, ça risque de sentir le boudin Antillais comme dirait @TreizeVents 

 

arpegeeur-6-102.png?0

 

Cette potentielle rivière ramènera à nouveau des pluies au delà de 2000m à 2500 m sur les Alpes/Pyrénées, et de copieuses précipitations. Les crues seront à surveiller à nouveau sur le Massif Alpin, et sur les bassins versant Ouest du MC. De ce côté, il n'y a pas eu de grosses crues, mais les sols commencent à arriver à saturation, et l'enneigement sera plus conséquent Jeudi prochain que cette semaine car les journées de demain et Mardi apporteront une petit couche de neige, qui viendra grossir les débits des rivières Jeudi.

Retour au vert ou pas, même si je reste épaté par la résistance de la neige face aux pluies de redoux, cette crainte est toujours là. 

 

J'ai l'impression que ces épisodes de gros redoux se répètent inlassablement... Aux anciens qui ont les connaissances climato, ce genre de configuration arrivaient régulièrement avant ? Les stations du MC prenaient régulièrement des abats d'eau en plein hiver ?

 

Et pendant ce temps, on cherche toujours et encore le flux de NO dépressionnaire, où est-il ? 😶

 

Bonjour,

Intéressant vos discussions et très enrichissante ! Je me demande juste ce signifie le Theta E à 850 hPa (°C), à quoi cela sert et pour quelle situation, quelles infos donne t'il ? 

 

Merci pour votre éclaircissement !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...