lubo Posté(e) 4 décembre 2023 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 4 décembre 2023 LPN 800/900m sur versant méditerranéen du Mt Lozère (source ML.) 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 4 décembre 2023 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 4 décembre 2023 Bonjour à tous, Après un week-end en deux temps, gris et faiblement neigeux samedi et très ensoleillé hier (mais bien froid sur les deux jours), retour des nuages et d'une faible pluie aujourd'hui. A noter une belle tn dimanche matin de -7.6°. Ca fait quand même plaisir d'avoir eu de la neige ce week-end. Il aurait fallu 1 à 1.5° degrés de moins pour avoir une couche de neige plus conséquente (10/12 cm) sur cette remontée de sud, la faute je pense à des intensités pluviométriques pas assez fortes. J'ai relevé au maximum 7/8 cm vendredi soir avant le redoux de la nuit et le tassement, qui a fait fondre légèrement la couche (5/6 cm au réveil samedi matin). Samedi, pas de dégel avec une tx de -0.4° C'est un beau début d'hiver. Niveau pluviométrie c'est très bien aussi, voici les cumuls depuis jeudi : lundi 27 novembre : 1.4 mm mardi 28 novembre : 2 mm mercredi 29 novembre : 3.6 jeudi 30 novembre : 8 mm vendredi 1er décembre : 15 mm, avant passage en neige fonte entre samedi et aujourd'hui : 7.8 mm soit près de 38 mm en une semaine. 14 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 4 décembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 4 décembre 2023 (modifié) Neige sur le Masmin à 850 , avec 1 degré, et 17,4 mm Modifié 4 décembre 2023 par sylver19 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 décembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 décembre 2023 Intensité de 2/3cm par heure, en augmentation. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 4 décembre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 4 décembre 2023 rideau de pluie depuis le milieu de la matinée. 8 mm de plus dans mon pluvio (Aubenas relève 5,8 mm dans la matinée. 4,7°C à midi. il y a encore plus de brume que ce matin, relief complètement invisible. pas un temps de folie quoi, enfin ça fait de l'eau, c'est toujours ça de pris... pour revenir sur les limites des Cévennes, j'avais entendu dire que le terme "Cévennes" venait d'une appellation latine, signifiant "sept veines" ce nom aurait été donné par Jules César au moment du début de la conquète des Gaules, et désignait les 7 vallées reliant l'est du bassin méditerranéen à l'Auvergne : l'Hérault, le Vidourle, le gardon d'Anduze, le gardon d'Alès, la Cèze, le Chassezac et l'Ardèche. je ne sais pas ce que ça vaut... @Thundik81 une idée ? 10 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 4 décembre 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 4 décembre 2023 il y a 7 minutes, boubou07 a dit : rideau de pluie depuis le milieu de la matinée. 8 mm de plus dans mon pluvio (Aubenas relève 5,8 mm dans la matinée. 4,7°C à midi. il y a encore plus de brume que ce matin, relief complètement invisible. pas un temps de folie quoi, enfin ça fait de l'eau, c'est toujours ça de pris... pour revenir sur les limites des Cévennes, j'avais entendu dire que le terme "Cévennes" venait d'une appellation latine, signifiant "sept veines" ce nom aurait été donné par Jules César au moment du début de la conquète des Gaules, et désignait les 7 vallées reliant l'est du bassin méditerranéen à l'Auvergne : l'Hérault, le Vidourle, le gardon d'Anduze, le gardon d'Alès, la Cèze, le Chassezac et l'Ardèche. je ne sais pas ce que ça vaut... @Thundik81 une idée ? Dans le même ordre d'idée et dans le même coin il y a aussi la Septimanie. Sinon je n'ai pas plus d'avis ni d'éléments. A vos claviers. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 4 décembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 4 décembre 2023 Déplacement au CHU Nord pour un rdv d'Ivoirette ce midi : un peu de pluie en quittant notre domicile et les quartiers sud-est. Pas mal de vent. Une fois passé le tunnel de la Terrasse (quartiers nord), plus que quelques gouttes et route sèche. Thermo pijeot à 7°C. 5 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 4 décembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 4 décembre 2023 (modifié) Il y a 18 heures, ivoire42 a dit : Petite pensée pour @Peki2, notre voisin du dessous qui n'était pas bien loin de la neige... mais la terre est restée noire JL, on t'a mis un ptit tas de côté sur le poteau (pas carré) en début de descente vers Sainté : Ben merci pour la petite pensée et la photo. Il a juste manqué un chouilla sur la droite pour me voir (et de la prendre d'un peu plus haut aussi! ) Et merci pour le ptit tas sur le poteau pas carré! Tn -5,0°C hier soir et Ta 9,4°C (14h00), avec un bon vent de sud. Modifié 4 décembre 2023 par Peki2 5 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 décembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 décembre 2023 Fin, temporaire, de l'épisode, 15/20cm de fraîche sur le Tanargue et la bordure sud du plateau, 5/10cm au nord sur le Mézenc. Pas la folie mais toujours ça de pris. Température de 0/-1°C à 1300m, -2°C au sommet de l'Alambre. Place au front froid désormais, GFS est assez copieux. A suivre. 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 4 décembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 4 décembre 2023 (modifié) Il y a 1 heure, ivoire42 a dit : Déplacement au CHU Nord pour un rdv d'Ivoirette ce midi : un peu de pluie en quittant notre domicile et les quartiers sud-est. Pas mal de vent. Une fois passé le tunnel de la Terrasse (quartiers nord), plus que quelques gouttes et route sèche. Thermo pijeot à 7°C. Transhumance retour vers 14H : bien plus venteux sur le sud de l'agglo qu'au nord. Trouées bleues au nord, gris au sud mais plus de pluie. Actu (14h40), le soleil fait de belles apparitions sur Sainté sud. Le vent est toujours assez fort. Modifié 4 décembre 2023 par ivoire42 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 4 décembre 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 4 décembre 2023 (modifié) Temperature en chute et surprise quelques flocons en fin de vie se mêlent à la pluie. 2.6 degrés actu Il ne reste plus grand chose au sol, hors endroits abrités / à l'ombre plus de neige continue. Modifié 4 décembre 2023 par snow63 7 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 4 décembre 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 4 décembre 2023 (modifié) Bonjour, -5.1°C au plus frais depuis minuit ( descendu à -9.1°C avant minuit ) La neige fond bien aujourd'hui !! peu de pluie mais très doux de suite 15h00 par 4.3°C, doit y rester 3/4cm même pas Modifié 4 décembre 2023 par mestron 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 décembre 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 décembre 2023 Environ 7 mm ici sur la première partie de la perturbation, il ne pleut plus depuis le début d'après-midi mais la suite arrive rapidement par l'ouest. Le vent est tombé et il fait 4.7°C. La neige qui avait légèrement blanchi la forêt vers 1100 / 1200 m en matinée a disparu des sapins. 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arberon07 Posté(e) 4 décembre 2023 Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt) Partager Posté(e) 4 décembre 2023 (modifié) Hello ! On est resté bloqué à 2/3cm sur Borne, malgré des intensités modérées. Faute à une T° oscillant entre 1,5° et 3°. Les précipitations ont pris fin vers 13h30. Ça a blanchi jusqu'au fond visible de la vallée de la Borne (750m). 10/12cm au col du Pratazanier (1222m) à mon passage vers 14h. Actu, pluie faible mais qui se renforce et 2° sur Huedour. A+ Modifié 4 décembre 2023 par Arberon07 14 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 décembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 décembre 2023 Merci @Arberon07. Bauzon en est à 24mm avec des intensités de 3mm/h, bel épisode comme prévu. Les 40cm semblent jouables sur le Tanargue. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florentdu13 Posté(e) 4 décembre 2023 Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres Partager Posté(e) 4 décembre 2023 Il y a 4 heures, boubou07 a dit : rideau de pluie depuis le milieu de la matinée. 8 mm de plus dans mon pluvio (Aubenas relève 5,8 mm dans la matinée. 4,7°C à midi. il y a encore plus de brume que ce matin, relief complètement invisible. pas un temps de folie quoi, enfin ça fait de l'eau, c'est toujours ça de pris... pour revenir sur les limites des Cévennes, j'avais entendu dire que le terme "Cévennes" venait d'une appellation latine, signifiant "sept veines" ce nom aurait été donné par Jules César au moment du début de la conquète des Gaules, et désignait les 7 vallées reliant l'est du bassin méditerranéen à l'Auvergne : l'Hérault, le Vidourle, le gardon d'Anduze, le gardon d'Alès, la Cèze, le Chassezac et l'Ardèche. je ne sais pas ce que ça vaut... @Thundik81 une idée ? C'est bien ça oui !!! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 4 décembre 2023 Laussonne 43150 (930m) Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2023 il y a 6 minutes, Arberon07 a dit : Hello ! On est resté bloqué à 2/3 sur Borne Je ne sais ce qu'en pensera @martine50 Arrivé en Creuse sous la pluie, température douce 8°C Le département ne manque pas d'eau ! le Cher dépote bien du côté d'Evaux-les-Bains 3 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 4 décembre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 4 décembre 2023 14,3 mm récoltés à Aubenas aujourd'hui. chez moi 18 mm et ça continu de tomber mais de façon beaucoup plus modérée. petite Tx de 5,6°C et toujours de la brume. pour ce qui est du Tanargue, de mon coté je n'ai pas vu de blanc mais c'est assez difficile avec la brume.. 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 4 décembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 4 décembre 2023 Pleuviotteries (?!) ici, mais pas assez pour marquer le pluvio. Tx de 9,4°C - inutile de dire que ça a lessivé pas mal sur les hauteurs, avec le vent par là-dessus. De jolies lumières automnales sur le plateau : On devine bien les crêtes enneigées au loin côté Forez : Et vers l'ouest : 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 4 décembre 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 4 décembre 2023 Quelques flocons ce matin vers 11h30 puis averses alternant avec de brèves éclaircies. Vent tournant à l'ouest. Tx 4,1° et 7mm avec les averses et la fonte de la neige. 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arberon07 Posté(e) 4 décembre 2023 Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt) Partager Posté(e) 4 décembre 2023 54 minutes ago, snowman43 said: Merci @Arberon07. Bauzon en est à 24mm avec des intensités de 3mm/h, bel épisode comme prévu. Les 40cm semblent jouables sur le Tanargue. De rien On m'a rapporté une grosse vingtaine de cm à la station à 16h, avant le retour des (faibles) précipitations par l'ouest. Du coup effectivement, en forêt ou à l'abri du vent ça pourrait être localement jouable ! Après je ne sais pas trop ce qu'il est prévu de tomber encore ce soir... 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 4 décembre 2023 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 4 décembre 2023 Bonjour à tous-tes, Encore une journée bien agitée sur les hauteurs du Massif central, le prétexte pour revenir brièvement sur le bilan de novembre 2023 dans les secteurs d'altitude. Les T de nov 2023 sont proches des moyennes 1991-2020, ce qui tranche singulièrement avec le début d'automne - Exemple Mont-Dore 1200 ci-dessous (12 mois glissants): Comme signalé précédemment, les précipitations sont globalement abondantes, mais les contrastes sont très marqués sur l'ensemble du massif - Cf carte des rapports à la normale 1991-2020 ci-dessous, avec qq postes de référence. A l'ouest, les valeurs sont très élevées et donc nettement excédentaires, surtout au coeur des monts Dore et du Cantal. A titre d'exemple on relève: > 300 mm : La Bourboule, Pessade, Chambon-sur-Lac > 400 mm : Brézons, Cheylade, Le Claux, Anglard de Salers > 500 mm : Mont-Dore 1200 m > 600 mm : Chaudefour, Le Falgoux, Le Lioran, Mandailles Temps de retour de telles valeurs ? Au Falgoux comme au MD 1200, on a jamais enregistré un mois de novembre aussi arrosé depuis 1991 au moins. Plus loin dans le temps, on avait signalé dans un message précédent un 849 mm en 1910 à Mandailles. J'avais oublié d'ajouter dans mon message initial qu'il faut néanmoins rester prudent avec ces valeurs brutes anciennes. Dans le doc envoyé par @Thundik81 sur le même sujet - Merci Mickaël au passage, on voit par exemple que les valeurs de St-Jacques-des-Blats sont assez bizarres en comparaison avec celles des postes voisins. Dans la zone interne, les valeurs sont également excédentaires. On peut distinguer d'une part les monts du Forez, où les valeurs sont proches de 200 mm, et d'autre part le Livradois, la Margeride et le Devès, où les valeurs sont proches de 100 mm. Enfin, sur la bordure orientale, les valeurs sont très déficitaires: elles oscillent le plus souvent entre 70 et 150 mm. Pour l'enneigement, le bilan proposé par @Sylane pour le Pilat qui montre un déficit par rapport aux hivers passés est assez représentatif, me semble-t-il, de l'ensemble de nos massifs. A Pessade, 10 jours de chutes de neige - pas mal mais surtout des épisodes pluvio-neigeux, 2 jours seulement de neige au sol et un max faiblard de 5 cm. Bonne soirée 8 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 4 décembre 2023 Gavray Partager Posté(e) 4 décembre 2023 il y a une heure, bill43 a dit : Je ne sais ce qu'en pensera @martine50 Arrivé en Creuse sous la pluie, température douce 8°C Le département ne manque pas d'eau ! le Cher dépote bien du côté d'Evaux-les-Bains Ça ne m'étonne pas être bloqué par borne..🤣🤣.Elle vapotte à tout va.. Bonne soirée. 😍 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 4 décembre 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 4 décembre 2023 20.4mm pour cette journée dans le pluviomètre sur le village. C'est plutôt très correct sur cette première partie de dégradation, la suite est à venir ces prochaines heures/jours. Le thermomètre fait pâle figure par contre, pas plus de 4.8°C cet après-midi. Léger vent de secteur Nord-Ouest actuellement et 4.2°C au mercure. 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 4 décembre 2023 Orcet Partager Posté(e) 4 décembre 2023 Il y a 4 heures, snowman43 a dit : Fin, temporaire, de l'épisode, 15/20cm de fraîche sur le Tanargue et la bordure sud du plateau, 5/10cm au nord sur le Mézenc. Pas la folie mais toujours ça de pris. Température de 0/-1°C à 1300m, -2°C au sommet de l'Alambre. Place au front froid désormais, GFS est assez copieux. A suivre. Quand on regarde l'enneigement de l'Europe, on fait quand même office de village gaulois ! 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés