Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

journée dans la douceur avec une température tournant autour de 8°. Depuis deux heures le vent W s'est levé apportant quelques gouttes. 0,4mm pour l'instant et T en hausse avec actuellement 10,8°.

Restaurant ce midi à Langogne avec retour par les gorges de l'allier en passant par le pont de jonchères et les ruines de son château et la voie ferrée clermont ferrand - Nimes

 

Un bel endroit et dès qu'on parle de ce coin, je pense à Alain Gibert qui dans les contes du hasard domestique parle de sa mémé de Joncherette. Bon, je ne vais pas vous raconter Alain Gibert, musicien lunaire qui a travaillé avec André Ricros (le "pape" des musiques d'Auvergne), avec l'ARFI, avec Steve Waring, etc. amateur de jeux de mots douteux comme je les aime comme certains titres de ses morceaux comme "En corde à linge ibère", je vous laisse réfléchir et bien d'autres. Je l'ai juste un peu connu lors des festivals jazzèbre mais ça donnait une belle idée de l'humain. On avait parlé ensemble de Jonchères… Son Massif Central à lui aussi s'étendait à l'infini.

 

Parti trop tôt. Un lien pour ceux que ça intéresse :

https://inmemoriamalaingibert.fr/2013/07/07/de-a-a-g-le-petit-abecedaire-dalain-gibert/

Ça me donne envie de réécouter "L'Auvergne imaginée" ou les disques du trio Apollo même si c'était encore mieux en vrai qu'en disque.

 

Sinon, bon courage aux nivophiles. Ici à Perpignan, c'est royal on a eu 6mm de pluie à Perpignan_rivesaltes dans la nuit de mercredi à jeudi et même 7,4 mm chez moi (chez moi ça fait juste un peu plus que tout le mois de novembre…) mais pour la suite, je pense qu'il faudra encore attendre

  • J'aime 11
  • J'adore 2
  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

Re,

Tn 4,0 et Tx 13,7

A part des embruns, rien de plus que les 2 mm de ce matin.

Côté vent … ben pas de quoi s’envoler avec du 60 km/h en général et une pointe furtive estimée vers 20h à 90 km/h : du orange pale en fait en tout cas ici !

 

Histoire de chasser les microbes, on est allé se promener au-dessus à Laschamps. La voiture était bien secouée entre Manson et Laschamps, et les piquets à neige ondulaient (comme Evelyne de la météo 😊).

Finalement au départ de la rando, des rafales oui mais sans plus !

 

D’ailleurs les chemins étaient très boueux dans le secteur, c’est bon pour la peau y paraît !

Fanfoette m’a bien fait marrer car elle a pris une rondelle de tronc résineux ressemblant à une assiette : sauf qu’elle s’est mise de la résine partout, puis du mouchoir en papier collé dessus 😁 (un peu comme le Capitaine Haddock avec son sparadrap).

 

Plus loin un arbre qui venait de tomber car on a été les 1ers à le contourner à gauche malgré les traces d’autres marcheurs et d’un cheval :

 

Bonjour,

 

Vous n'avez pas peur de vous aventurer pendant une alerte orange en forêt !!! Surtout quand on sait comment les forêts souffrent, il tombe des arbres à chaque tempête (même coup de vent). Et je ne parle même pas du sapin qui est tombé, juste une branche est largement suffisant pour tuer.

 

Un chasseur en a fait l'expérience chez mon père. Il venait juste de se poster en bordure de bois. Et un petit arbre d'une 10 aine de cm de diamètre lui est tombé dessus. Fracture au niveau d'un bras et plusieurs côtes fracturés. Et un troma crânien. Autant dire qu'un sapin comme tu as croisé ne te laissera aucune chance. Tu seras en bouilli définitivement en dessous !

 

Bon sinon nuit calme. Peu de vent hier au final. Enfin rien d'inquiétant en tout cas.

 

Ta 7,3°C.

 

Bonne journée

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel absolument tout bleu ce matin et vent nul et donc belles inversions.

à 8h :

1,2°C dans la cuvette d'Aubenas

4,9°C juste au dessus à Vesseaux

6,7°C sur le Tanargue au col de la croix de Millet

chez moi 4°C au mercure

 

la journée s'annonce ensoleillée et plutôt douce mais comme je vais me taper un énième marché de noel je ne vais pas trop en profiter, d'autant que celui-là est en intérieur (et donc il va falloir supporter toute la journée ces abominables disques de noel avec Tino Rossi :sick:)

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 8
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les dimanches se suivent et se ressemblent en certains points avec ce matin, comme la semaine dernière, un grand ciel bleu, sans la neige ni le froid. Les dernières traces (visibles depuis le village) ont d'ailleurs disparu de la Rupiscicie durant la journée de vendredi. 

Tn +3,8°C, sans vent (je n'ai pas ressenti la fraîcheur en allant courir au petit matin). 

IMG_20231210_091808.thumb.jpg.39d7475a6f34cd9e815bbc90c9a22e32.jpg

 

Prendra-t-on l'apéro/pique-niquatoire en terrasse comme dimanche dernier ? 

IMG_20231210_092359.thumb.jpg.70e931309932b4f4963576f87bb2b12a.jpg

 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 13
  • J'adore 1
  • Songeur 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, boubou07 a dit :

ciel absolument tout bleu ce matin et vent nul et donc belles inversions.

 

la journée s'annonce ensoleillée et plutôt douce mais comme je vais me taper un énième marché de noel je ne vais pas trop en profiter, d'autant que celui-là est en intérieur (et donc il va falloir supporter toute la journée ces abominables disques de noel avec Tino Rossi :sick:)

Il y aura peut être du Mariah Carey pour alterner. Bon courage.

 

Ciel prometteur d'un peu de soleil, températures homogènes : 3.1°C ici, 3.3°C à Graix, 2.6°C à la Jasserie et vent en perte de vitesse, beau début de journée

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil ce matin. 

Pas de vent. 

Mon thermo balcon faisant des siennes, j'ai pas la Tn. Elle ne doit pas être très basse... 6 ou 7°C ?

Ta 8.4°C (9h35).

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Thoupie42 a dit :

Prendra-t-on l'apéro/pique-niquatoire en terrasse comme dimanche dernier ? 

IMG_20231210_092359.thumb.jpg.70e931309932b4f4963576f87bb2b12a.jpg

 

 

L'apéro dînatoire était un grand classique dans le vocabulaire usuel de mes parents. Je ne connaissais par contre pas le pique/niquatoire...

J'adore, faudra que je le réutilise 🙂

 

Et pour ce midi, effectivement il y a fort à parier que vous puissiez le refaire, doudounes en moins, sauf si le vent se (re)lève...

 

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bon dimanche à tous,

Épisode venteux finalement banal, contrairement au précédent. Très doux, Tn 5,6 ; Tx 10,2 hier. Quelques gouttes seulement : 0,2 mm.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 45 minutes, metre3 a dit :

Il y aura peut être du Mariah Carey pour alterner. Bon courage.

 

Elle a été détrônée la miss Carey !! 😂

 

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/non-all-i-want-for-christmas-is-you-de-mariah-carey-n-est-plus-la-chanson-de-noel-la-plus-ecoutee_14417052/

 

  • Songeur 2
  • Haha 5
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ciel voilé mais lumineux, vent de sud qui se renforce, Ta: 9.6 °C en attendant une bonne séquence pluvieuse.

 

Un petit bonhomme de neige, pas mal pour un 10 décembre :D!

 

10_12.thumb.jpg.33cfe050176f820599b8d4f7a0d00199.jpg

 

Bon dimanche.

  • J'aime 9
  • J'adore 5
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

 

Vous n'avez pas peur de vous aventurer pendant une alerte orange en forêt !!! Surtout quand on sait comment les forêts souffrent, il tombe des arbres à chaque tempête (même coup de vent). Et je ne parle même pas du sapin qui est tombé, juste une branche est largement suffisant pour tuer.

 

Un chasseur en a fait l'expérience chez mon père. Il venait juste de se poster en bordure de bois. Et un petit arbre d'une 10 aine de cm de diamètre lui est tombé dessus. Fracture au niveau d'un bras et plusieurs côtes fracturés. Et un troma crânien. 

 

 

Prendre un sapin ça a du lui foutre les boules au chasseur...:D

Tn 1,7° soleil palichon, plus de vent.

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Et pour ce midi, effectivement il y a fort à parier que vous puissiez le refaire, doudounes en moins, sauf si le vent se (re)lève...

 

La (petite) ventilation de Sud s'est mise en route en cours de matinée. Pas de quoi pour l'instant altérer la sensation de douceur présente sur mon adret qui emmagasine au max les calories solaires (le chauffage est coupé). 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Attention, les photos qui vont suivre ont été prises Mercredi au Lioran ! J'ai pas eu le temps de les poster avant, mais je me suis dis que ça remonterait le moral des troupes de voir de belles photos pendant ce redoux noir...

Donc Mercredi, j'ai fait l'A/R sur la journée. Il y avait de la neige, c'était le moment d'en profiter surtout quand j'ai vu les prévisions... De toutes façon, maintenant, la neige, il faut en profiter le plus vite possible, même en grosse quantité, une rivière atmosphérique a vite fait de tout dézinguer. -_-

 

Je suis arrivé un peu après 9h00, avec ma petite Twingo bien fière d'être là haut, route parfaitement dégagée et point verglacée malgré la température bien négative. Je me suis mis en route direction Prat-de-Bouc, je suis monté par la forêt qui borde la piste "Rocher du Cerf", les canons tournaient à plein régime (ça fait un boucan ces engins ! ) 

 

_DSC3969.thumb.jpg.2211cc00e3be6937942b1432d79634d3.jpg

 

Je bascule vite sur l'autre versant, le Plomb reste accroché mais se montre un peu, un peu de vent mais rien de méchant. Je visiterai le Plomb plus tard, sur le retour, en espérant que les prévisions soient conforme et le ciel se dégage. Une photolive par ici le montrant le Puy-Mary pendant l'ascension : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-311065-peu-nuageux.html?&start=80

 

Arrivée à Prat de Bouc, traditionnelle photo de la station et quelques autres montrant une ambiance au naturel 

 

_DSC3971.thumb.jpg.c2c7c0db51824bfca93453e4b23cd1c6.jpg

 

Le Plomb est à découvert !  En photolive par ici : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-311071-peu-nuageux.html?&start=80

 

_DSC3972.thumb.jpg.cfc797331b8f0c0af65471c73936d1a9.jpg

 

_DSC3973.thumb.jpg.420fa4bc1588aea23f446221f617fa13.jpg

 

Je casse la croûte en remontant un petit peu en direction du Plomb, au soleil, au calme, un régal. Mais je constate que les nuages se font un peu plus prenant sur les sommets, je décide de ne pas trop m'attarder et de ne pas quitter le balisage des pistes, ce côté là est assez dangereux par temps de brouillard, on s'y pomme facilement apparemment...

 

Ambiance avec les nuages

 

_DSC3976.thumb.jpg.cb22dbc02091b23c63196d0fecaa4ea2.jpg

 

_DSC3978.thumb.jpg.68177d9c7b49403046b894b09208cfcf.jpg

 

Bon, le Plomb est replongé dans les nuages... Je décide tout de même de monter jusqu'à la gare du télésiège qui est en contre bas, en restant sur une belle piste rouge. Même en étant dans le brouillard, je sais qu'une fois arrivé là haut, la piste "le Pas des Alpins" est plutôt facile à suivre, donc ça devrait aller.

 

J'avais espoir que ça se lève mais... Non... Voilà l'arrivé du télésiège, et à droite on sort normalement avec les skis au pieds, il y a une belle accumulation de neige devant la porte :D

 

_DSC3982.thumb.jpg.60cfc941c1f6da90b7a57dcffc7c1c9e.jpg

 

Voyant qu'il y a un escalier qui mène au sommet, je décide tout de même d'y aller. La vue était magnifique au sommet, avec une table d'orientation bien lisible B|

 

_DSC3983.thumb.jpg.7543ea95713dd96c561980a434eff093.jpg

 

Top la vue :) 

 

_DSC3984.thumb.jpg.b716aaed2be9d231abd61909ebe4ca6f.jpg

 

Allez, on redescend maintenant, et le givre a bien travaillé ! 

 

_DSC3985.thumb.jpg.e4c6686a949bded850ff5627f05b519e.jpg

 

_DSC3987.thumb.jpg.b5eb33e4addeb1d0efc560d9172ba62b.jpg

 

Peu de vent dans l'ensemble, mais on supportait toutes les épaisseurs, bonne ambiance bien hivernale quoi, comme je les aime :D

 

Une photolive depuis le front de neige, le Plomb était encore dans le brouillard, mais ce dernier s'est remontré une fois que j'avais démarré la voiture bien évidemment :D 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-311078-peu-nuageux.html?&start=40

 

Bon maintenant c'est moins sympa, on peut admirer le massacre avec les webcams (ils ont remis celle du sommet ! ). Je reste épaté par la résistance, mais quelle différence avec Mercredi... 60 mm de flotte tout de même. 

Ce qui est certain c'est que le bas du Lioran ouvrira, les tas de neige étaient nombreux et impressionnant ! Et la neige de culture, qui est bien plus lourde que la neige naturelle (je l'ai bien senti avec les raquettes) résiste encore mieux que la neige naturel (je le comprends mieux d'ailleurs). Il reste à tenir jusqu'à mercredi, avant un nouveau coup de pinceau qui devrait redonner une ambiance hivernale. En revanche, ça ne sera pas suffisant pour ouvrir le reste, et c'est franchement dommage, car il y avait de quoi faire côté Prat de Bouc, l'enneigement était très correct.

 

 

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 18
  • J'adore 6
  • Merci 6
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tu es monté (et descendu :) comment @neige84 ?

en raquettes ? en skis de rando (nordique ou alpin) ?

ah ça me rappelle tellement de souvenirs ça.. j'ai dû faire cette ascension et descente des dizaines et des dizaines de fois. (mais toujours avec des skis, parce que bon, la descente, c'est un tel plaisir !)

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

En début de nuit le mercure a connu une hausse assez sensible, cela provenant de la bascule du vent en secteur Nord-Ouest, jusqu'à 75km/h en rafales sur le village. Résultat, le thermomètre est passé de 5°C à près de 12°C aux alentours de 23h30. Ce matin le soleil est bien présent. Tn de 7.6°C finalement au réveil.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

quelques étoiles après une journée grise, humide et douce.

11 mm, Ta: 10.6 °C.

En effet journée d’hier très humide 17mm et du vent.

Aujourd’hui le soleil fait même une apparition enfin ça fait du bien.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 21 heures, didou4307 a dit :

Sinon foot ce soir en Lozère, on recherche encore des renforts si tu es intéressé ;)

Ca aurait été rigolo. La lozère c'est un peu loin de SGM mais si un vendredi soir je suis en Haute-Loire pourquoi pas. On fera la route tous les trois 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 22 heures, didou4307 a dit :

 

Pas eu le temps de monter sur les crêtes hier, voici des photos prises il y a quelques jours entre la croix de Boutières et Fonteysse...

On 'est pas monté finalement. Tout est passé en neige sur les crêtes mais pas sur le bas des pistes. Samedi matin ça aurait été trop mauvais cf. post @bill43

On est donc allés courir. L'ocasion idéale pour un point hydronivocoursàpied. + retour du point hydroferroviaire cette semaine.

Hier matin petite laine et très boueux, un peu glacé et encore un peu de niege/glace en sous-bois. Mézenc + Pilat blancs.

Ce matin très doux. Sols à l'ombre gelée. Plus une trace de neige hors quelques roules. Le Mézenc a bien pâli aussi. Prés et champs bien mouillés sans être non plus inondés comme dans l'est.

Semène qui coule ++. Barrage qui dégueule par un des quatre déversoirs de crête.

 

Naussac retrouve quelques couleurs avec + 5 % en 1 mois. Dans 15 mois on est pleins.

Et toujours du vent avec en gros l'équivalent de 15 réacteurs nucléaires fournis par les éoliennes depuis un moment. Plus que l'hydrolique. La politique des petits pas...

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour sur l'Alambre, 30/35cm de neige au jalon, 20/25 de neige dense sur les pistes.

 

Vraiment dommage qu'il y ait si peu d'investissements quand on voit le potentiel lié à la forêt au dessus de 1500m.

 

Et pourtant le département va investir 13 millions d'euros dans la rénovation du village de vacances.

 

D'autres photos ce soir.

IMG_20231210_130243.jpg

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

toujours un peu de gel par ici, avec -1.3°C au plus frais depuis minuit

 

grande douceur depuis midi, après une matinée relativement fraiche

IMG20231210132347.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Yop :)

 

La vue était magnifique au sommet, avec une table d'orientation bien lisible B|

 

_DSC3983.thumb.jpg.7543ea95713dd96c561980a434eff093.jpg

 

Top la vue :) 

Merci @neige84pour ce chouette reportage. Tu seras bientôt @neige15

Par ailleurs tu as pu découvrir en primeur la nouvelle table d'orientation interactive du Plomb du Cantal et sa technologie moderne. Elle s'adapte parfaitement et en temps réel à ce que tu vois.

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Dimanche 3 décembre 10/15 cm de neige au sol, tn -11

 

Dimanche 10 décembre 9 degrés vent fort et pluie 

 

20 degrés d'écart,  on a l'habitude mais c'est toujours surprenant

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprise, c'est de la neige seule / grésil à l'avant de la perturbation aux Estables (à l'altitude du village).

2.2°C au sommet de l'Alambre.

11.JPG

12.JPG

13.JPG

14.JPG

15.JPG

16.JPG

17.JPG

Modifié par snowman43
  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...