Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023

bill43

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, snowman43 a dit :

Une froide nuit en perspective dans les trous.

Oui, ça va être de la balle !...

Ici, ça ne baisse pas encore trop sur mon thermo balcon : Ta 6.4°C (20h25).

• J'aime 4
  • Haha 9
  • Surprise 2

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

les inversions sont déjà là O.o 

a 20h on était déjà proches du gel dans les vallées et basses plaines avec 2,3°C à Aubenas et 2,4°c à Grospierres.

alors que sur le relief ça ne baisse quasiment pas :

11,8°C à la croix de Millet et 9,4°C à La Souche.

même chose plus à l'est entre le pied du massif du Coiron et son sommet :  

1,3°C à Alba (200m) et 12,1°C à Berzème (650m) 

chez moi j'ai environ 4°C à 8h30

temps sec et étoiles scintillantes...

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 1,4 (incroyable les -3,6° à Aulnat moins de 200m en desous !) et Tx 11,4 °C sous le soleil.

Très agréable pour bricoler même si bien frais à l'ombre !

D'ailleurs le toit de la cabane était gelé ce matin côté Nord et ce fût sportif :P

Sinon comme ailleurs, les coins à l'ombre n'ont pas dégelé de la journée ... c'est printemps et hiver en même temps !

• J'aime 8
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Plus de 3h après mon message, le mercure ne bouge pas d'un poil avec encore 13.3°C sur le village en sommet de pente. Pendant ce temps, 250m plus bas, le mercure est déjà passé dans le négatif. Pas de vent, humidité toujours très basse. C'est presque comme en été, avec quelques degrés en moins tout de même.

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

ça c'est fait :

image.thumb.png.e650c6aaa3f317f3976c5b389e93f148.png

Sinon ça caille ce soir : 1.7°C ici, 9.9°C à Graix (150 m plus haut), 9.2°C à la Jasserie (encore 150 m plus haut). Le holfuy y annonce crânement une Tx de 16.7°C (il y a 15.4°C sur les relevés au 1/4 h, ça semble bizarre quand même), sinon très belle journée de printemps.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Hello :)

-3.8⁰ ce matin en tn, quasiment identique hier avec -3.6⁰.

Journée ensoleillée integralement ici depuis samedi, c'est agréable.

Une photo au téléphone de ce matin du haut du village:

j11ike.jpg✌️

• J'aime 15
  • J'adore 3
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, Peki2 a dit :

[...] Ta 1,8°C (20h15) il fait déjà frais au clair de lune!

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

[...] Ici, ça ne baisse pas encore trop sur mon thermo balcon : Ta 6.4°C (20h25).

Pour illustrer les grosses inversions thermiques du jour sur le sud-Stéphanie! sur 130m de différence d'altitude!

o.O

On a aussi ça pour illustrer:

2,2°C à L'Horme (394m) et 7,2°C à la Purinière (640m) à 20h30!

:/

Modifié par Peki2
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)

Ciel toujours inchangé ce matin : totalement dégagé.

Pas de vent. 

Tn balcon en cours à 7h50 avec +1.2°C.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

encore des inversions vertigineuses ce matin, avec toujours cet atmosphère immobile et ce ciel pur

-3,8°C à Aubenas et -3,7°C à Grospierres

10,5°C à la croix de Millet et 9,7°C à La Souche

un peu de givre sur ma colline mais moins qu'hier.

température identique avec -1°C à 8h30

un peu plus bas à l'école les voitures étaient bien encroutées...

et cet après-midi ça devrait être limite le tee-shirt 9_9

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

Ta et Tn en cours avec -1,9°C. La voila la dernière gelée avant bien longtemps...

Bonne journée

La température ne cesse de descendre depuis mon message. -3,9°c de Ta !

C’était totalement dégagé à mon départ avant de rentrer dans un brouillard bien épais dans la Limagne.

c’était sympa en partant :

IMG_6850.thumb.jpeg.86d05131dae85f3ed75ec10e595ec179.jpeg

Actu dans la Loire à Saint Symphorien de Lay dans le brouillard par -3. Il a fait entre 1 et -3 sur la route avec 1°c en traversant les monts du Forez. 

Edit : je réactualise chaque minute la température qui continue de baisser ! Toutes mes plantes dont les géraniums (certains ont bien 7-8 ans…) qui sont sous ma terrasse avec un petit voile sont mal barrés… ce n’était absolument pas prévu de baisser autant !

Edit encore : et voilà -4

Modifié par damien63
  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Troisième journée "copier/coller" avec une Tn plutôt raisonnable ici  -1.5°C et +3.9°C au sommet de l'Alambre et -7°C plus bas à Lantriac

Plein soleil, vent nul....et pour les TAFs sudistes, toujours notre trio classique

Moulin de Courbet       -10.1°C

Mas-St-Chély                -9.8 °C

Sagnes-et-Goudoulet   -8.9°C

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Seulement 5.2°C actu ici (Tn 0.3°C), c'est la Tn de Graix qui affiche déjà 10.1°C

J('aime bien cette carte avec les plaines glaciales. Bon courage aux plainards, du froid, du gris et pas de neige, ça ne doit pas être facile tous les jours !

temperature_min_2023-12-19_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.66131224fe1bd43c6ad45745cc40cca6.png

A 10 h, les écarts se sont creusés

temperature_2023-12-19_9Z_infoclimat_fr.thumb.png.11f48232d35e8122fe20e5c74276bf76.png

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Pas moins de 9.8°C de Tn à ma station de Malbosc village, en sommet de pente. Sous le soleil, il fait déjà près de 15°C au mercure. Je l'avoue, j'apprécie aussi ces situations d'inversions, les hauteurs baignées par de la douceur, pas si mal :D

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 25 minutes, metre3 a dit :

Bon courage aux plainards, du froid, du gris et pas de neige, ça ne doit pas être facile tous les jours !

Plein soleil sur la plaine esplanade de Chateaucreux ! :)

Ce matin, certains trottoirs étaient glissants et fallait avoir le pied léger ...

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1

il y a 48 minutes, metre3 a dit :

Seulement 5.2°C actu ici (Tn 0.3°C), c'est la Tn de Graix qui affiche déjà 10.1°C

J('aime bien cette carte avec les plaines glaciales. Bon courage aux plainards, du froid, du gris et pas de neige, ça ne doit pas être facile tous les jours !

temperature_min_2023-12-19_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.66131224fe1bd43c6ad45745cc40cca6.png

A 10 h, les écarts se sont creusés

temperature_2023-12-19_9Z_infoclimat_fr.thumb.png.11f48232d35e8122fe20e5c74276bf76.png

Ne t'inquiète pas pour les plainards, sur une année le brouillard est largement plus présent au sommet du Puy de Dôme qu'à Clermont 😁

Par contre, j'avoue être déçu de l'arrivée du brouillard d'un coup pile au lever du soleil, alors que le ciel était clair ce matin. Au moins, c'était très esthétique au niveau des couleurs.

En espérant cependant qu'il se dissipe bientôt 😬

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 59 minutes, metre3 a dit :

Je reviens de la grand'ville là (Billom, à 4 kms de chez moi, mais 200m au-dessous) : impressionnant la mer de nuages dès qu'on descend en-dessous de 400m d'altitude. On en parlait avec la boulangère, elle me disait que parfois, on a l'impression que la ville reste dans le brouillard pendant 3 mois d'affilée, alors que c'est grand soleil au-dessus.

Ici à Mauzun donc, matin frais (Tn -0,4°C), mais grand soleil et 5,3°C (mais ça baisse un peu là)

9,6°C actu au col de la Loge (Tn 3,8°C)

• J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben clairement le brouillard a dû manger Artonne juste après mon départ vers 7h30 et doit toujours y être. 
Au final Tn de -4,4°c à 9h21 et une Ta de seulement -1,1 à 12h35. 
J’aime bien ces journées qui sortent de l’ordinaire et qui ne sont pas prévus comme ça (quelques mailles fines voyaient malgré tout le froid toute la journée mais pas aussi froid mais ça a le temps de faire 5°c). 

On voit bien les zones sous le brouillard !

IMG_6852.thumb.jpeg.aa5203cecd87db1e4a8745f84b9a2d77.jpeg

Modifié par damien63
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Pas de changement : grand soleil, pas de vent, fond de l'air un peu frais. Bref, temps super agréable !

Ta balcon 9.1°C (12h35).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Encore -2°C à Clermont à midi sous le capot ! Cela donne une sensation hivernale  c'est plutôt sympa ! On va surement louper la journée sans dégèle mais c'est déjà pas mal. Tn de -4.6°C

• J'aime 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ouais ben elle dure cette gelée ... Tn en cours -1,1 °C !

Quelques fluctuations depuis ce matin mais on est dans la brume froide : impossible de bricoler dehors sans perdre un ou deux doigts ...

Me suis levé pour rien ce matin 🥲

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 3
  • Solidaire 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...