Fanfoe63 Posté(e) 27 décembre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 27 décembre 2023 (modifié) Au fait, Tn environ -0,5° en regardant alentour, car la station s'est mise en congés à 1h40 ce matin En tout cas, j'ai dû gratter ce matin pour aller à un RDV donc on doit pas être loin ! Puis Tx 14,8 °C sous le soleil qu j'ai pas beaucoup vu. Mais journée sympa en famille, puis retrouvailles de vieilles connaissances de jeunesse (entre les "enfants de 50ans et qq" dont les parents sont amis depuis toujours) ! Comme quoi faut pas grand chose pour qu'une journée soit top Modifié 27 décembre 2023 par Fanfoe63 8 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 27 décembre 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 27 décembre 2023 Le mercure se maintient actuellement à 8°C sous abri en sommet de pente, sous une bonne humidité de 88% et des nuages toujours omniprésents. Les comptes seront bientôt faits, l'année sera une des plus sèches depuis mes relevés assez récents. A ce jour on ne dépasse pas les 900mm. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 28 décembre 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 28 décembre 2023 Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit : C'est encore plus vicieux que cela pour les départements "repassés à 90" ... Cela dépend de si la nationale est gérée par le département (à 90 donc) ou par l'état (et restent à 80) ! Un véritable piège à c-- quand on est pas dans son secteur de vie. Je le sais car je suis national pour le boulot et c'est pénible à la fin, mais bon on regarde Waze (un peu moins la route) qui est pas mal à jour et les autres conducteurs ... Pour l'instant je garde mes 12 points mais bon c'est n'importe quoi. Ah oui, justement. Hier sur les routes du Maine-et-Loire et de la Vienne, un vrai casse tête quand on n'est pas du coin. Des portions à 80, puis 90, puis à nouveau 80, et sans que ce soit un minimum intuitif ! La "trace" laissée par Édouard Philippe 🙄 En Creuse on est plus tranquille, c'est 90 partout. Quant aux radars, ils sont tous concentrés sur la 2x2 voies N145, ailleurs c'est le néant. Genre entre Aubusson et Clermont, 87 km, la D941 en est totalement dépourvue ! Il y a bien eu une tentative dans les années 2010 dans la grande ligne droite de Mérinchal, mais il a été vandalisé et jamais remplacé... Pas assez rentable visiblement. En IDF c'est pas mal non plus : j'avais une petite contredanse dans la boîte en rentrant hier, flashé sur l'A86 mi décembre, 71 km/h retenus pour 70 😤. L'A86 c'est infernal aussi : des bretelles et des échangeurs tous les km, des limitations qui alternent sans cesse entre 70 et 90, le tout jalonné de nombreux radars et dans une circulation toujours dense 😀 Bientôt on aura des zones 10 en ville, avec radar tronçon ! Il faudra se mettre au point mort et pousser la bagnole, en prenant un peu d'élan pour passer les dos d'âne de 50 cm Point météo quand même : température en hausse avec la reprise d'un petit vent de sud, il fait 7.7° à 01h00. Bonne nuit 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 28 décembre 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 28 décembre 2023 Bonjour, La couverture nuageuse est bien compacte ce matin, laissant échapper deux trois gouttes dans la nuit, 0.2mm dans le pluviomètre. Le mercure est doux ce matin malgré cette humidité avec 7.4°C au plus bas, vent totalement absent. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 28 décembre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 28 décembre 2023 Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit : Mais journée sympa en famille, puis retrouvailles de vieilles connaissances de jeunesse moi pareil ! ce fut le moment sympa de la tournée de noel, j'ai rencontré par hasard le fils du facteur de l'époque (qui bosse lui aussi à la poste du coup ) et qui justement rangeait la salle des fêtes municipales après les 70 ans de son papa. mon meilleur pote du temps du collège ! et comme ce sont des réunionnais, j'ai eu droit à une lampée de rhum arrangé du pays je suis comme Obélix, je suis tombé dedans quand j'étais petit... sinon, grisaille et douceur ce matin, toujours sans un brin de vent. 4,5°C à 8h dans le trou d'Aubenas mais entre 6 et 7°C sur les hauteurs alentour. 7°C chez moi vers 8h15 pas de lumière mais pas de froid, ça va... 3 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 28 décembre 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 28 décembre 2023 Bonjour à tous, Gris et déjà presque 5°C... Tn 2,2°C, rien d'hivernal... Vent nul. 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 28 décembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 28 décembre 2023 (modifié) Encore une nuit douce sous le vent de Sud avec une Tn de +6,9°C (et déjà +8,6°C à 8h). Et toujours un taux d'humidité peu élevé (46%) donc absence de rosée ou tout autre trace d'humidité. Actu à 9h, le soleil brille à travers un voile nuageux plus ou moins épais. Modifié 28 décembre 2023 par Thoupie42 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 décembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 28 décembre 2023 Le ciel est assez nuageux, mais il laisse passer un peu de soleil. Ici-bas, le vent s'est arrêté. Vu la forme de certains nuages, il doit encore souffler en altitude. Tn balcon 5.9°C. Ta 7.3°C (9h45). 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 28 décembre 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 28 décembre 2023 Bonjour, quelques menues mouillancheries sous un ciel nuageux. Toujours cette douceur... Ta: 7.7°C. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 28 décembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 28 décembre 2023 (modifié) Le ciel s'est ennuagé mais la douceur est toujours présente : Tn de 5,1°C, et 7,7°C actu. Même topo en montagne à quelque chose près : 4,7°C et 6,9°C au col de la Loge par exemple. 2,7°C pour a Tn à Prat-de-Bouc (et 5,2°C actu) Bon, ben " l'offensive hivernale", c'est pas pour tout de suite on dirait.. (un de ces jours, je veux dire, dans les années à venir, on a aura sûrement un hiver "sans hiver" - statistiquement, ça nous pend au nez. Des fois je fais de la climato-provoc en parlant d'un hiver avec quelques jours de neige répartis dans la saison (3jrs en novembre, 2 en janvier, et le reste (5 jrs) fin mars 😵💫), suivis de fontes quasiment immédiates. Mais ça finira bien par arriver. Même à 1500m. Je m'y prépare..) Modifié 28 décembre 2023 par un_Mauzunois 5 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 décembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 28 décembre 2023 Il y a 8 heures, paparazzi a dit : Bientôt on aura des zones 10 en ville, avec radar tronçon ! Il faudra se mettre au point mort et pousser la bagnole Mais attention à ne pas pousser trop fort... sinon, flash ! 😋 Ce qu'il faut (et ce qu'ils veulent) est laisser la bagnole à l'entrée de ville... encore faudrait-il qu'il y ait les infrastructures adéquates, genre parkings relais (et soyons fous, les transports gratuits) ... Sinon, le 80/90 mériterait effectivement une certaine homogénéité ! Aucune idée du gain de la baisse à 80 km/h... positif selon les associations de sécurité routière, négatif selon celles des conducteurs. La police ne se prononce pas mais reconnaît que c'est pas mal de mettre plus de PV... Perso, j'ai pas d'avis mais je trouve qu'avoir les mêmes limitations partout serait le plus logique. Parce qu'effectivement, faire un trajet aux confins 07, 43, 42 sans perdre un point relève de l'exploit ! 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 28 décembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 28 décembre 2023 10h30 sur la Rupiscicie (+10,6°C sous abri sur mon adret et en train de jardiner en tee-shirt au soleil) : 2 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 28 décembre 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 28 décembre 2023 Ciel bleu hier mais avec un vent du Midi en forme et une température qui était donc bien fraîche (froide) au vent. Les 3°C avec vent à 40 km/h au coucher du soleil faisaient bien mal au bout des doigts Ciel gris ce matin (avec de rares trouées plus lumineuses), pas de pluie mais de l'humidité au sol. Le vent s'est calmé mais est encore présent. Il fait 6.7°c actu. Pour les routes, en Lozère c'est le cirque : la route (je mets de coté l'A75) la plus large et "sécurisée" du département (la RN88) est limitée à 80 km/h (Nationale gérée par l’État oblige) par contre on a le droit de rouler à 90 km/h sur les tortillards cévenols de 4 m de large où il est physiquement impossible de dépasser les 50/70 km/h J'adore cette logique, et je reste songeur devant le le budget "panneaux" du Département, qui a mis des panneaux partout, y compris sur la moindre micro-départementale, pour rappeler que grâce à eux c'est 90 km/h (là où même Sébastien Loeb aurait du mal à dépasser les 80) 🙄 6 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 28 décembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 28 décembre 2023 (modifié) Il y a 10 heures, paparazzi a dit : Ah oui, justement. Hier sur les routes du Maine-et-Loire et de la Vienne, un vrai casse tête quand on n'est pas du coin. Des portions à 80, puis 90, puis à nouveau 80, et sans que ce soit un minimum intuitif ! La "trace" laissée par Édouard Philippe 🙄 En Creuse on est plus tranquille, c'est 90 partout. Quant aux radars, ils sont tous concentrés sur la 2x2 voies N145, ailleurs c'est le néant. Genre entre Aubusson et Clermont, 87 km, la D941 en est totalement dépourvue ! Il y a bien eu une tentative dans les années 2010 dans la grande ligne droite de Mérinchal, mais il a été vandalisé et jamais remplacé... Pas assez rentable visiblement. En IDF c'est pas mal non plus : j'avais une petite contredanse dans la boîte en rentrant hier, flashé sur l'A86 mi décembre, 71 km/h retenus pour 70 😤. L'A86 c'est infernal aussi : des bretelles et des échangeurs tous les km, des limitations qui alternent sans cesse entre 70 et 90, le tout jalonné de nombreux radars et dans une circulation toujours dense 😀 Bientôt on aura des zones 10 en ville, avec radar tronçon ! Il faudra se mettre au point mort et pousser la bagnole, en prenant un peu d'élan pour passer les dos d'âne de 50 cm Bien résumé, pour les routes, l'état - général - dans lequel la France se trouve et s'enfonce! Ca résume parfaitement à mon sens l'état de desgoverno ou de misgovernment (l'idée qu'il n'y a plus de direction, plus de personne à la barre) - qui n'est politique que parce qu'il est avant tout sociétal - dont la France fait les frais! 🦔 Hier soir la température a bien monté avec le vent de sud. Tx 9,8°C hier avant 19h donc, c'est ensuite monté jusqu'à 10,4°C à 20h50, puis c'est peu à peu redescendu dans la nuit. Tn 1,2°C ce matin. Beau soleil actu, perçant la faible couche nuageuse, Ta 9,5°C (11h00). Modifié 28 décembre 2023 par Peki2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 28 décembre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 28 décembre 2023 il y a 51 minutes, ivoire42 a dit : Sinon, le 80/90 mériterait effectivement une certaine homogénéité ! Aucune idée du gain de la baisse à 80 km/h... positif selon les associations de sécurité routière, négatif selon celles des conducteurs. La police ne se prononce pas mais reconnaît que c'est pas mal de mettre plus de PV... moi je me prononce ! je trouve la limite à 80 très néfaste, bien que je ne sois pas un fou de la vitesse, loin de là. mais pour rouler à 80km/h dans la durée, ou un tout petit peu moins (histoire de ne pas risquer de flash) c'est très difficile en 5eme (sous-régime et on a tendance à dépasser la limite à tout bout de champ, même avec le pied très très léger) donc c'est la 4eme avec donc toujours un régime moteur assez élevé et donc une plus grande consommation d'essence... en plus, tout ça est hypocrite, je vais vous la donner moi, la solution miracle pour la sécurité routière : interdire à la circulation toutes les bagnoles puissantes et rapides ! que des petits moteurs économes, que des veaux sans aucune reprise, que des engins avec une toute petite vitesse de pointe. et c'est réglé, et on consomme moins de carburant et donc moins de CO2. quand je roule avec mon vieux fourgon, je me traine, pas le choix. pas possible de doubler, pas possible d'attaquer les virages comme un furieux, etc... si tous les véhicules avaient des performances comme ça, on serait tranquille. autoriser à la vente des bagnoles capables de monter à 180 en un rien de temps et après venir pleurer sur la vitesse en installant des radars partout, c'est absurde. on privilégie le business et le fric à la sécurité sur les routes. par chez moi, énormément de gens roulent comme des malades sur les routes secondaires où il n'y a pas de radar et jamais de gendarmes. ça fait peur. du temps où je louait une maisonnette, on était au bord d'un grand virage et on entendait des crissements de pneus à longueur de temps... sinon, la température ne bouge pas sous ce couvercle de marmite... 6,4°C à 11h à Aubenas, 8°C au mercure chez moi. 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 28 décembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 28 décembre 2023 La route était mauvaise ce matin sur le plateau avec la présence de givre sur la chaussée et une température de 1°C aux Estables. Il y avait des inversions puisqu'il faisait 0°C à Peyrard, 5°C à Laussonne. Toutes ces données sont prises avec le thermomètre voiture. La masse d'air s'est bien humidifiée puisqu'il fait 1.1°C au sommet de l'Alambre avec 85% d'humidité relative. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 28 décembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 28 décembre 2023 (modifié) il y a une heure, Thoupie42 a dit : 10h30 sur la Rupiscicie (+10,6°C sous abri sur mon adret et en train de jardiner en tee-shirt au soleil) : N'empêche, tu dois avoir le record auvergnat du cumul annuel de journées passées en tee-shirt (et aussi le record auvergnat de nuits sans dormir à cause du vent qui secoue la maison il y a 58 minutes, Vincent_L a dit : Pour les routes, en Lozère c'est le cirque : la route (je mets de coté l'A75) la plus large et "sécurisée" du département (la RN88) est limitée à 80 km/h (Nationale gérée par l’État oblige) par contre on a le droit de rouler à 90 km/h sur les tortillards cévenols de 4 m de large où il est physiquement impossible de dépasser les 50/70 km/h J'adore cette logique, et je reste songeur devant le le budget "panneaux" du Département, qui a mis des panneaux partout, y compris sur la moindre micro-départementale, pour rappeler que grâce à eux c'est 90 km/h (là où même Sébastien Loeb aurait du mal à dépasser les 80) 🙄 Je plussoie. Les 90 km/h sur les petites routes de la Haute-Planeze (et la plupart des routes de l'arrière-pays cantalous), c'est juste une blague D'autant plus quand les hivers avaient de la gueule et que les routes étaient blanches pendant 3 mois de l'année (bon, ok, ça n'arrive plus maintenant) Quand j'allais bosser au Ché ou à Prat-de-Bouc en hiver, ben, je ne sais pas à combien était la limite, mais de facto, entre les plaques de verglas, les congères, les pentes à 15% et les virages à 90 degrés, valait mieux y aller mollo mollo il y a 42 minutes, boubou07 a dit : autoriser à la vente des bagnoles capables de monter à 180 en un rien de temps et après venir pleurer sur la vitesse en installant des radars partout, c'est absurde. on privilégie le business et le fric à la sécurité sur les routes. Dans mes bras Suis un veux militant de brider les moteurs à 130 puisque, de toute façon, il n'y a à ma connaissance aucune route en France où l'on est autorisé à dépasser 130. Point barre. (et je déteste la bagnole donc.. ça transforme un nombre considérable de gens en purs abrutis, fait de gentilles personnes des criminels en puissance, et j'ai perdu trop d'amis dans des putains d'accidents.. Pour moi, la bagnole est vraiment le symbole de notre monde pourri) Modifié 28 décembre 2023 par un_Mauzunois 5 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cèpe Posté(e) 28 décembre 2023 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 28 décembre 2023 Encore un peu de neige sur les sommets dans une ambiance fraîche et très sombre sur la Planèze... 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 28 décembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 28 décembre 2023 il y a 45 minutes, un_Mauzunois a dit : N'empêche, tu dois avoir le record auvergnat du cumul annuel de journées passées en tee-shirt (et aussi le record auvergnat de nuits sans dormir à cause du vent qui secoue la maison Euh... Rochetaillée? En Auvergne? Ce doit être l'effet des fêtes de Noël!?... 🦔 Ta 12,5°C à 12h40. Soleil caché par les nuages désormais. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 28 décembre 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 28 décembre 2023 il y a 48 minutes, Le Cèpe a dit : Encore un peu de neige sur les sommets dans une ambiance fraîche et très sombre sur la Planèze... [...] Content de lire ! [J'ai vu pas mal «d'actualités»] Chez nous il ne reste plus que les congères (situées sur le versant oriental). 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 28 décembre 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 28 décembre 2023 (modifié) @bill43 (/ @didou4307) : dans L'Éveil du jour, double page 6-7, Retour sur l'exploit d'André Galerne et son équipe d'hommes-grenouilles. Un plongeur du commandant Cousteau dans les eaux du lac d'Issarlès. Modifié 28 décembre 2023 par Thundik81 coquille 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 28 décembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 28 décembre 2023 (modifié) il y a 37 minutes, Peki2 a dit : Euh... Rochetaillée? En Auvergne? Ce doit être l'effet des fêtes de Noël!?... 🦔 Ma langue a fourché.. Tout le monde sait bien que l'Auvergne est composée de 5 départements : le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Corrèze, la Lozère et l'Ardèche. (le reste, c'est le Massif central et la Normandie) 🥳😁 Modifié 28 décembre 2023 par un_Mauzunois 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 28 décembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 28 décembre 2023 Nuages bas sur le Mézenc et voile nuageux de haute altitude au programme. Il fait 3.4°c au village, 1.6°C au sommet de l'Alambre. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 28 décembre 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 28 décembre 2023 Bonjour, changement d'ambiance aujourd'hui, quand même un petit coup de gel avec -4.4°C au plus frais depuis minuit Ta 6.8°C 14h00 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 28 décembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 28 décembre 2023 (modifié) Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit : N'empêche, tu dois avoir le record auvergnat du cumul annuel de journées passées en tee-shirt Durant la saison "froide" (grosso modo d'octobre à mars), donc pendant la partie de l'année où le soleil est le moins haut dans le ciel, mon adret en forte pente est au top notamment sur les journées ensoleillées anticycloniques en proposant un ressenti doux voire chaud. Les lois de la physique s'appliquent en effet et c'est clairement ce type de configuration qui emmagasine au max les calories solaires. Une terrasse ou un balcon, plein Sud ne font pas tout ; le relief où il sont installés fait la différence. Et là rien ne bat un adret en forte pente (si peut-être une falaise ). Pour rien au monde je n'échangerai cet adret en hiver (ou alors avec un autre adret dans les Alpes ou les Pyrénées ) pour un fond de vallée ou une plaine, parfois plus frais/froid et plus humide comme on vient de le vivre ces derniers jours. Depuis 7 ans que j'y réside, et pour avoir parcouru durant cette même période les 4 coins du département de la Loire pour le boulot, je n'ai pas le souvenir d'une configuration similaire habitée à 800m d'altitude. Modifié 28 décembre 2023 par Thoupie42 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés