Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 13 minutes, Le Cèpe a dit :

 

Je crois effectivement que le grand froid est de retour pour cette nuit, -8.9° ici à 19h40...🥶

-8.7° à Coltines à 19h et -9.9° au Lioran...

-10.2°C à la Jasserie (1300 m), -8.8°C à Graix (Tnn de l'année) , -7.2°C ici, après 1 h d'hésitation, la descente a repris. Heureusement qu'il y a un peu de neige pour préserver la végétation, c'est assez brutal comme refroidissement.

Modifié par metre3
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici aussi c'est le grand froid -_-

Tx de 6,5°C et déjà plus que 1,4°C à 20h ! 

impressionnant n'est ce pas ?

 

ceci dit le vent a calé en soirée et le ciel est limpide (étoiles ++:))

donc demain matin ça devrait être bien gelé, enfin c'est pas sûr... 

dans le doute, j'ai mis un carton sur le pare-brise de la voiture pour ne pas que Boubouette ai à gratter pour partir au boulot (qu'est ce que je suis mignon...)

 

bref journée, frisquette, ventée et très ensoleillée (et avec les chasseurs tout autour de la maison qui ont braillé comme des ânes pendant 2 heures :sick:)

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ressenti à -17/-18 pour une température réelle de -10 sur le plateau à 1300m, le ciel semble vouloir se dégager.

 

-12.3°C sur le sommet de l'Alambre.

 

A suivre.

 

Édit -12,5°C !

Modifié par snowman43
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Bon ben déjà 21,1 mm en Décembre !

Et surprise ce matin avec un (très) léger blanchiment sur les surfaces dures :)
 

D'ailleurs en fin de matinée, j'étais "à la ville" et j'ai vu quelques flocons ... ainsi qu'un ours polaire !

Pas de doute on est bien en hiver :P

FF24EE4A-9C66-4C51-9B49-390B0CD9CE3D.jpeg

 

Tx +2,4 °C et, après un resto en famille ce midi, on est parti tardivement voir la neige !

L'idée de base était Pessade, mais arrivé à Randanne on a vu la gueule de la RD983 ... et on s'est dit qu'en pneus été ce n'était pas forcément une bonne idée 9_9

 

Bref départ de Randanne (950m) dans 5 cm de neige) :

56187559-B7D9-48BA-8847-E13371009F88.jpeg

 

Puis on est parti en direction des Puys de la Vache et Lassolas par les bois :

902B6A01-B73F-47BF-BAA1-51C1B52C38F0.jpeg

 

B111435E-7DCF-43D0-AC16-3384738110BC.jpeg

 

Y'en a une qui s'est éclatée :D

8BC8B34D-BCC8-465C-9083-C02C8BD97492.jpeg

 

Presque coucher de soleil vers 1050m et pas loin de 10 cm au sol (on a d'ailleurs croisé un fondeur) !

F9D0974F-0277-47AD-A338-1A3E403CF6C8.jpeg

 

7D82AE08-5AE7-47BC-9E17-FD8FA1072354.jpeg

 

Ensuite on a un peu accéléré pour rentrer ...

182C563B-75D7-4495-A40F-85550E56337E.jpeg

 

Qu'est ce que ça fait du bien !!!!!

 

Ce soir Ta -4,5 °C ... ça caille !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 15
  • J'adore 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ambiance ce soir à Super Besse :

IMG_6700.thumb.jpeg.5269084765f14c462e1c39e218e0ded8.jpeg

Ça fume avec les canons. Pas de vent,  ca devrait bien cumuler avec les -11°c de Ta ! 
 

Stable à la maison avec -1,4°c.

Modifié par damien63
  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fanfoe63 tu as pris le futur téléphérique des Estables ! Direct au sommet de l'Alambre.

 

La température stagne à -12.5°C là haut, il fait aussi froid qu'à la Croix de Chamrousse. Pourtant 500m plus haut.

Modifié par snowman43
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 8 minutes, damien63 a dit :

Ambiance ce soir à Super Besse :

IMG_6700.thumb.jpeg.5269084765f14c462e1c39e218e0ded8.jpeg

Ça fume avec les canons. Pas de vent,  ca devrait bien cumuler avec les -11°c de Ta ! 
 

Stable à la maison avec -1,4°c.

Magnifique cette vue !

Elle est prise de la grande tour ? ou il existe une webcam que je ne connais pas ?

J'ai la stat ic du Mont-Dore mais en existe t'il une à Super Besse ? car je pense que les températures ne sont certainement pas les mêmes selon le vent et l'exposition de la station du Mont-Dore exposé plus versant Atlantique si je ne me trompe pas !

Vivement Mai et les vacances pour rejoindre cette merveille de département ! :)

  • J'aime 4
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 5 minutes, snowman43 a dit :

@Fanfoe63 tu as pris le futur téléphérique des Estables ! Direct au sommet de l'Alambre.

 

La température stagne à -12.5°C là haut, il fait aussi froid qu'à la Croix de Chamrousse. Pourtant 500m plus haut.

Dans le secteur aussi, on semble avoir atteint une asymptote :

 

La Jasserie : -10.5°C depuis 30 min, Graix : -8.8°C, Tn -9°C à 20h30, ici : -7.6°C en baisse très lente.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 18 minutes, zagueb83 a dit :

Magnifique cette vue !

Elle est prise de la grande tour ? ou il existe une webcam que je ne connais pas ?

J'ai la stat ic du Mont-Dore mais en existe t'il une à Super Besse ? car je pense que les températures ne sont certainement pas les mêmes selon le vent et l'exposition de la station du Mont-Dore exposé plus versant Atlantique si je ne me trompe pas !

Vivement Mai et les vacances pour rejoindre cette merveille de département ! :)

Salut !

Oui c’est pris de mon appart de la tour de la biche. 6eme étage exactement ! 
Pour le suivi météo, il y a une station en ligne sur Meteociel :

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=63038002&affint=1
Et oui automatiquement le temps n’est pas le même qu’au Mont-Dore qui est exposée plutôt plein nord alors que Super Besse est Sud Sud-Est. Et il y a Chastreix qui est Ouest. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 28 minutes, zagueb83 a dit :

Magnifique cette vue !

Elle est prise de la grande tour ? ou il existe une webcam que je ne connais pas ?

 

oui, on dirait une colonie spatiale sur une exoplanète dans un film de SF, du genre la ville natale de Dark Vador 9_9 

 

on est en train d'entrer dans le gel ici.

0,6°C à 21h à Aubenas, chez moi 0°C tout rond au mercure à 21h40

ciel toujours aussi dégagé, vent nul

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Salut !

Oui c’est pris de mon appart de la tour de la biche. 6eme étage exactement ! 
Pour le suivi météo, il y a une station en ligne sur Meteociel :

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=63038002&affint=1
Et oui automatiquement le temps n’est pas le même qu’au Mont-Dore qui est exposée plutôt plein nord alors que Super Besse est Sud Sud-Est. Et il y a Chastreix qui est Ouest. 

J'ai oublié le bonsoir !

je te remercie de ta réponse et du lien !

J'adore cette station, moi qui suis habitué aux Alpes mais là c'est juste top pour les yeux car je n'ai pas encore eu l'occasion de skier sur le domaine.

Le restaurant la Bergerie avec l'assiette Issoiriene en Février de cette année par 15°C était juste géniale :)

Bon j'arrête je n'ai aucune valeur à vous donner ou juste 4.2°C à Hyères au bord de mer !

Bonne soirée !

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 19 minutes, zagueb83 a dit :

J'ai oublié le bonsoir !

je te remercie de ta réponse et du lien !

J'adore cette station, moi qui suis habitué aux Alpes mais là c'est juste top pour les yeux car je n'ai pas encore eu l'occasion de skier sur le domaine.

Le restaurant la Bergerie avec l'assiette Issoiriene en Février de cette année par 15°C était juste géniale :)

Bon j'arrête je n'ai aucune valeur à vous donner ou juste 4.2°C à Hyères au bord de mer !

Bonne soirée !

 

Et oui une belle station qui s’adapte bien aux changements climatiques en se diversifiant fortement pour toutes les saisons tout en assurant quand même un enneigement intéressant pour les prochaines années. 
La bergerie un incontournable. 
Bonne soirée aussi ^^. 

  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 53 minutes, zagueb83 a dit :

J'ai oublié le bonsoir !

je te remercie de ta réponse et du lien !

J'adore cette station, moi qui suis habitué aux Alpes mais là c'est juste top pour les yeux car je n'ai pas encore eu l'occasion de skier sur le domaine.

Le restaurant la Bergerie avec l'assiette Issoiriene en Février de cette année par 15°C était juste géniale :)

Bon j'arrête je n'ai aucune valeur à vous donner ou juste 4.2°C à Hyères au bord de mer !

Bonne soirée !

Ah, ben Hyères c'est pratiquement le massif central, un peu comme Gavray dans la Manche que tu dois bien connaitre!

D'ailleurs en cette journée de la Saintélyon, on pourrait faire une Gavray-Hyères sur le même modèle, en un peu plus long! 993 km en 228 heures, c'est jouable! 😬 Regardez ou elle passerait...

 

Ta -2.2°C (22h10), quelle stabilité! 🙃🦔

 

Modifié par Peki2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Je sais que les récoltes ont été bonnes mais quand même !

Sauf si il les donne dans l'hiver sur place.

 

Je comprends pas trop non plus ! Ça fait quelques années qu'il laisse ces rouleaux tout l'hiver au pré. Pré qui n'est même plus pâturé depuis au moins deux ans. J'ai l'impression qu'il n'en a plus besoin.

 

Tn : -5.0° vers 18h00, Tx -2.6° à 07h00.

Ça ne baisse pas ce soir, le ciel est toujours couvert. -4.6° à 22h45.

 

Vers 16h30 dans les environs :

 

20231202_162521copie.thumb.jpg.822e7a7bf9be775e4b9ab6307b5b507d.jpg

 

Bonne soirée/nuit !

  • J'aime 12
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

-7.8°C sous abri dans le jardin actuellement. Sacré caillante, il était prévu -7 / -8°C au mini demain matin.

A voir si ça va plafonner où si l'on va atteindre les -10°C...

 

-8.5°C à 1100 m juste au-dessus du village.

J'ai du mal à comprendre cette "bulle" de froid ici car il fait -6.5°C à Mende Chabrits (932 m) et Sauveterre (1018 m) et -4.2°C à Mende-ville (710 m) pour les stations proches.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon ben.

Heu.

Rien.

(à l'époque où j'habitais à Valuéjols, une journée comme celle-là, j'aurais posté de concert avec vous un milliard de photos et plein de remarques pertinentes 😔. Mais ici, comment dire. Il fait un peu froid (-3,3°C) quoi et c'est tout :))

 

Bonne nuit les loustics !

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon ben.

Heu.

Rien.

(à l'époque où j'habitais à Valuéjols, une journée comme celle-là, j'aurais posté de concert avec vous un milliard de photos et plein de remarques pertinentes 😔. Mais ici, comment dire. Il fait un peu froid (-3,3°C) quoi et c'est tout :))

 

Bonne nuit les loustics !

 

T'as pas eu de neige ?

C'était blanc à Sermentizon ce matin ! (source Maman et mon Frère :))

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

T'as pas eu de neige ?

C'était blanc à Sermentizon ce matin ! (source Maman et mon Frère :))

 

On était juste en dessous je crois :)

(enfin, c'était blanc sur les toits et les pare-brises quoi..)

J'irais voir demain si j'ai le temps un peu plus haut, voir s'il y a quelques zones blanchies du côté de Martinanches ou Cunlhat..

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pikalivin a dit :

Petite virée au col des supeyres ou quelques snow kiters se faisaient  plaisir la haut.

Paysage enneigé et glacé jusqu'à la moindre brindille et branche, et un ressenti super froid avec le vent 🥶 !

Brrrr, le soleil a bien tenté une percée mais sans succès.

Une journée d'hiver sur nos hautes terres comme on les aime (sauf boubou07 😄)

 

 

 

Il y a moi aussi, d'ailleurs on ne me voit pas trop sur le forum. Je ne veux pas casser l'ambiance... Je suis quand-même bien content de voir le retour du vent de sud lundi, désolé. 

 

Je suis allé ce matin en haut du Pariou, un vent glacial au sommet. 😬

  • Songeur 1
  • Haha 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

L'énorme manteau neigeux (1 à 2 cm) présent sur mon quartier n'a pas bougé depuis ce matin.

Bon, il ne risque pas de fondre avec des températures qui n'ont fait que baisser tout au long de la journée.

Ce soir, pas de vent. Temps toujours couvert.

Ta balcon -2.7°C (23h30).

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

00h00 : -4,8°C (-8,5°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude) sous un ciel couvert lâchant quelques anecdotiques très fins flocons. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 36 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

On était juste en dessous je crois :)

(enfin, c'était blanc sur les toits et les pare-brises quoi..)

J'irais voir demain si j'ai le temps un peu plus haut, voir s'il y a quelques zones blanchies du côté de Martinanches ou Cunlhat..

 

!?

Sermentizon et Saint Dier d'Auvergne c'est environ 440m ... je vois Mauzun plus "haut" 9_9

Ou alors c'est le mystère des masses d'air o.O

Bon zoup, sous la couette avec -3,8° ... qui remonte tout doucement ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...