Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Decembre 2023


Michael3489

Messages recommandés

Bonjour

 

On commence le mois sous la grisaille et la douceur.  Une ligne d'averses se forme à l'est de Lunel. Actu 11°C avec quelques gouttes. 

 

3.7°C au sommet de l'Aigoual

Modifié par Michael3489
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée sous le soleil et la douceur aujourd'hui dans le Luberon malgré un Mistral encore présent.  Ce soir, le Mistral et la Tramontane qui soufflent depuis plusieurs jours ont permis une magnif

Petit tour cet après-midi au Plateau de la Justice, à proximité du Col d'Eze (alt 500m). Température douce (16°C), hygrométrie de 80%, vent faible. Visibilité très bonne malgré l'humidité

Gris, bruine, froid et vent... accueil indigne de Montpellier pour mon retour ici, 18 ans après, successivement via Noisiel, Vincennes, Amiens et Montreuil!

Images postées

L'automne météorologique est terminé. L'automne a été dans l'ensemble plus chaud et plus sec que la norme.

 

Pour nos secteurs de la côte d'azur, les cumuls pluviométriques sont très hétérogènes : très déficitaires sur les littoraux (quasiment aucun épisode automnal) et autour voir légèrement au dessus des normes sur les reliefs, régulièrement touchés par des épisodes modérés (un fort).

 

Quelques comparatifs illustrant cette situation :

 

Cannes.png.9cf5120a2216d57924367c79b8420e79.png

 

Nice.png.11f38417ebc77435c603da6520aa9472.png

 

Caussols.png.981e5bd61814dfece38f84b275b5d72b.png

 

Isola2000.png.df3ed9463ecb5b5fd8a2b03367a4663e.png

 

Le déficit atteint 62% sur le bassin Cannois et 49% à Nice (à relativiser cependant, est-ce que les données ont été corrigées depuis les problèmes de la station ?).

 

Un seul épisode important, concernant les vallées (et malheureusement avec des dégâts, mais principalement aux infrastructures provisoires). Une seule session orageuse dans l'automne (nuit du 23 au 24 octobre, quelques heures).

Pas un automne dont on se souviendra, mais nous ne sommes pas les plus à plaindre.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Temps vraiment dégueulasse depuis plus de 24h, HR constamment au dessus des 95%, bruines et temps brumeux donnant a nouveau un cumul dérisoire de 3.4mm.

 

20.4mm à Fréjus pour le mois de novembre.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

LPN bien haute sur les AS et même l’est du 05 avec par ex +1.7°C à Vars (05) alt 2500m…

 

Heureusement que la LPN devrait s’abaisser en fin de journée, mais hélas on sera en fin de perturbation… 

 

Ici grande douceur ce matin avec 11.8°C de Tn, seulement 0.2mm de précipitation sous de très rares et très faibles ondées… 

 

35.8mm pour novembre ici, soit 3x moins que la normale… 

515.4mm pour 2023, net déficit la aussi (un peu moins de 200mm), et encore que l’on s’en sort bien ici comparé aux secteurs plus au sud et plus à l’ouest, cumul assez similaire à l’an dernier…

 

 

Modifié par MP84120
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

17mm en novembre, -85% par rapport à la norme. 

477mm en 2023...-40%....on reste loin des 362mm de l'année glissante mai 2013-avril 2014.

 

 188mm pour l'automne, -40%.

 

De l'eau, de l'eau....

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
Il y a 5 heures, Guillaume_06210 a dit :

L'automne météorologique est terminé. L'automne a été dans l'ensemble plus chaud et plus sec que la norme.

 

Pour nos secteurs de la côte d'azur, les cumuls pluviométriques sont très hétérogènes : très déficitaires sur les littoraux (quasiment aucun épisode automnal) et autour voir légèrement au dessus des normes sur les reliefs, régulièrement touchés par des épisodes modérés (un fort).

 

Quelques comparatifs illustrant cette situation :

 

Cannes.png.9cf5120a2216d57924367c79b8420e79.png

 

Nice.png.11f38417ebc77435c603da6520aa9472.png

 

Caussols.png.981e5bd61814dfece38f84b275b5d72b.png

 

Isola2000.png.df3ed9463ecb5b5fd8a2b03367a4663e.png

 

Le déficit atteint 62% sur le bassin Cannois et 49% à Nice (à relativiser cependant, est-ce que les données ont été corrigées depuis les problèmes de la station ?).

 

Un seul épisode important, concernant les vallées (et malheureusement avec des dégâts, mais principalement aux infrastructures provisoires). Une seule session orageuse dans l'automne (nuit du 23 au 24 octobre, quelques heures).

Pas un automne dont on se souviendra, mais nous ne sommes pas les plus à plaindre.

Bonjour à tous,

J'ai des news de MF, pour eux pas de soucis (mais je ne suis pas convaincu de leurs explications), même pour St Auban circulez ya rien a voir alors que des dizaines de données RR quot ont été corrigés suite a mes signalements (le souci la bas semble vicieux, ce n'est pas permanent).

Nous avons arrêté d'exploiter les données de Nice et de St Auban jusqu'à qu'ils découvrent le souci car il y en a 1 sur ces 2 sites... auquel on rajoute Avignon aéro dont j'avais déjà fait part de mes doutes il y a peu et cela se confirme, un minable 0,5 mm sur les 3 derniers jours contre 4 a 6 mm sur les stations autour... Je vais leur envoyer un mail pour voir si en interne ils ont vu le problème ou pas (à priori non vu que leur seuil de détection de leur algorithme est de 5 mm, je fais le pari que personne n'a rien vu pour le moment).

J'ai envie de créer un topic pour inviter les membres d'IC à vérifier les données des stations MF (idéalement 2/4 "vérificateurs" par région), il ne faut pas oublier que dans 1 mois avec l'open data on aura accès a tout, et donc on pourra aussi tout vérifier vu dans l'état ou se trouve MF ajd (une grande grève d'un mois et sur le point de débuter). Cela dépendra en partie de nous probablement pour avoir des données de qualité et fiables, sans mon obstination plein d'erreurs n'auraient toujours pas été résolus ce jour... Ce qui est sur c'est que je vérifierai les données de MF lorsqu'on incorporera leurs données au CRIIAM Sud car après mes multiples échanges depuis le printemps je n'ai pas confiance en leur processus de détection des anomalies et des grosses dérives anormales des pluvios notamment.

Sinon, purée de pois ici, 2,3 mm hier et avant hier (et un petit 49,9 mm en Novembre), on est a la ramasse avec un peu plus de 420 mm sur l'annuel.

9,5°C

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Forte humidité sous cette grisaille que ce soit à Saint-Jean-de-Védas tout comme à Malbosc. Le pluviomètre affiche 0.6mm à Saint-Jean-de-Védas, avec une minimale de 9.7°C actuellement d'ailleurs. 16.4mm du côté de Malbosc depuis hier et le début des pluies, sous 6.8°C actuellement et c'est également la minimale en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un petit 24.1°C de tx provisoire (mais certainement définitive) pour commencer ce mois de décembre à Oletta.

On est à 0.1°C du record mensuel qui date du 24 décembre 2022.
C'est la 2ème tx >24°C en décembre depuis que la station a été installée en 2012.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Gris, bruine, froid et vent... accueil indigne de Montpellier pour mon retour ici, 18 ans après, successivement via Noisiel, Vincennes, Amiens et Montreuil! :D

  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Sebaas a dit :

Gris, bruine, froid et vent... accueil indigne de Montpellier pour mon retour ici, 18 ans après, successivement via Noisiel, Vincennes, Amiens et Montreuil! :D

 

Le sud est bien accueillant 🥲

8/9°c, un peu de vent ce soir et toujours cette bruine faible à modérée depuis la matinée, on est dans la caricature du temps le plus affreux en hiver sur nos côtes. Et un 1er décembre histoire de marquer le coup de l'arrivée officielle de la saison sombre 😁 profitons de la chaleur de nos habitats !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je me croirais presque en Picardie, sérieux!


Bon et sinon, sur l'immeuble en face de mon nouveau chez moi à Port Marianne...

 

IMG20231128095442(1).thumb.jpg.bd40cf5c8aa397f0ade5ebb8b78a2086.jpg

 

😏

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée bien grise avec quelques gouttes par moments dans l'après-midi. Vent faible assez fluctuant mais majoritairement N. Températures encore fraîches pour la journée mais nuit douce avec la couverture nuageuse : 8.8/11.6 (le maximum a été atteint durant la nuit). À 20h43, température 8.8 °C, humidité 87 %, vent N faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Très belle journée pluvieuse comme on en avait plus connu depuis 1 mois, on frise les 5mm (4,8mm) dans les standards des hauts cumuls depuis 1mois 1/2, n'en déplaisent aux nordistes de retour au país!!!

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Journée hivernale avec une pluie faible à modérée accompagnée d'un petit mistral frisquet 🥶

En fin de journée le mistral s'est renforcé mettant fin aux précipitations. 

 

7,6 mm

 

5,2°c / 10°c à Donzère 

 

 

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Journée complète dans le brouillard ici sur les Hauts de Carnoux. Visibilité maximale de 150m, la plupart du temps bien inférieure.

 

Tx de 14.5°C à 16h. Belle chute depuis 18h, 6.6°C actu. Demain retour du mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

23mm de pluie pour aujourd'hui. Le mistral se lève et le ciel est encore bien gris avec 5 degrés. Demain soleil et un bon mostral au programme et un temps plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...