Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Cadavres de flocons sur le pare-brise vers l'hôpital de Chambéry il y a quelques minutes !

Sur Jacob c'est pluie-neige et 2,3°C

Les PP sont encore bien modérées, il doit y avoir un peu d'isothermie.

Sinon 48,5mm depuis minuit.

Modifié par tcp
  • J'aime 6
  • Surprise 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)
il y a 35 minutes, gugo a dit :

la station en question https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ICHAMB72

5.4 sur ma terrasse plein centre de chambéry faut enlever 1 bon degré au moins en général sur ce genre d'épisode donc on doit tourner vers 4.2 plein centre 

Salut 👋 pourquoi enlever 1 degré ?

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 1 minute, ytpoff a dit :

Salut 👋 pourquoi enlever 1 degré ?

car c'est une sonde pas top et sur la terrasse à l'abris, tout proche de l'appartement comme elle est, ça réchauffe pas mal l'atmosphère.

• J'aime 1

De retour du boulot 

Le pluvio affiche 102 mm depuis le début de l'épisode mercredi soir.

Neige modérée en cours. 1 cm. Ça a du mal à cumuler, les sols étant détrempés et la température limite de 0,7.

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Neige forte actuellement, ca commence juste a tenir difficilement au sol avec toute cette eau. 

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 0,5 °C ici ou cela commence doucettement  à prendre sur les voitures  , la T est négative en sommet de Terres-Froides ou on doit avoir déjà de petits cms au sol à partir de 700/750 m !

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Toujours de la pluie sur le bassin annécien. Il fait +3,0°C actu. Un demi degré de perdu en une heure c'est encore bien poussif....

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

A Trevignin ça tient partout, l'intensité est élevé et la situation atypique : je n'avais jamais vu le ruban blanc de la route enneigé entrecoupés régulièrement de torrents

PXL_20231201_165741134_MP.thumb.jpg.893381c36ab2bf0e5879853bb9eac56f.jpg

En allant vers le sud ça change très très vite, rien vers Mouxy/Méry avec pluie et neige mélee.

• J'aime 15

Le cumul pluvio de l'épisode avant que ça passe en neige SPIEA est de 78,4mm, environ 2cm au sol actuellement au village, a noter que les cumuls de pluie côté Belley, Bregnier, etc.. ont été même supérieur, les champs sont inondé et les rivières sont a des niveaux supérieurs au récentes crues.

A tout a l'heure pour un point neige 😁

Le forum est chaud bouillant 🤣

• J'aime 4

On sent bien qu'on ne va pas battre un record de douceur pour un début de décembre cette année ...

Et on sait aussi qu'on ne battra probablement plus jamais de record de froid en décembre ...

Donc, le seul véritable suspense, c'est ... va-t-il neiger ? et si oui, la neige tiendra-t-elle au sol ?

On ne manque pas de précipitations depuis  2 jours (...), ce qui manque pour l'instant c'est encore un peu de froid (actu 4,5°)

On va voir ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Vous vous souvenez de ma photo de la Reyssouze ce matin sur l'aller au travail?

20231201_075744.jpg.7411a4e56e18657a911959c509c4b74d.jpg

Et bien ayant quitté de bonne heure la voici à 15h30 sous une meilleure luminosité, enfin si je puis dire, et avec 10cm de plus puisqu'il n'a cessé de pleuvoir :

20231201_153023.jpg.ab5d95c16e7ef19a4dad1227d78e1cae.jpg

Quant au fossé qui était saturé ce matin :

20231201_075508.jpg.c9c155c5a1a5d8c2a9e1db0503a9cafb.jpg

Le voici sens contraire et encor plus saturé, soit 60cm de profond, et le chemin lui même recouvert d'eau qui provient du champ voisin lui même saturé :

20231201_153251.jpg.581e06acba538eca163a3515bbf4b6f6.jpg

L'épisode atteint 40mm depuis hier et avec 4.9° ont est loin de voir des flocons par ici pour l'instant...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 14

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Je viens de descendre des deux alpes.

Cadavre jusqu'à 500/600 mais la limite pluie neige descend vite.

A Grenoble, pluie avec 5° au thermo de la voitur

• Merci 1

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Sur Peyrus , Les flocons se mêlent à la pluie à 400m - T° 1,9°

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bien trop doux pour envisager quelque chose ici. 2,2 degrés actu avec pluie / neige depuis un bon moment mais ça n’ira pas plus loin. 

il neige sur les TF plus au Sud des 500m selon les observations. Un blanchiment a priori à prévoir, on devrait être loin des 5/10 cm sauf surprise.

Modifié par Max38

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

De passage à Ceyzériat j'ai poussé jusqu'à la cascade de la Vallière qui n'est qu'un petit ruisseau en temps normales produisant une chute d'une cinquantaine de cm de large.

Là c'était grandes eaux🤩 :

• J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 19 minutes, olivier63 a dit :

Toujours de la pluie sur le bassin annécien. Il fait +3,0°C actu. Un demi degré de perdu en une heure c'est encore bien poussif....

Ca blanchit des 550/600m sur les hauteurs, la limite pluie neige doit pas être loin d'Annecy.

IMG_20231201_182304.jpg.thumb.jpg.8cffac5e7c1651704cfbc61bf61e29de.jpg

(2hoo de neige pour avoir même pas un centimètre au sol, ca change de la haute montagne 😅)

Modifié par Alpina
  • J'aime 4

Posté(e)
Massif de la chartreuse,Miribel-les-Échelles, 615m

De tres belles pizza actuellement, ça neige moderement, les surfaces blanchissent vites ,de l'ordre du saupoudrage,avant ça cumulait pas trop la neige était trop humide

Ta de -0,4°, parfait

Modifié par Chartrousinvertdu38
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

La température baisse doucement mais sûrement avec 1,5 degrés actuellement sur les hauteurs de St-Siméon. C’est la neige qui remplace petit à petit la pluie.

Côté pluviométrie, journée pluvieuse sans interruption et un cumul qui approche les 50mm ici et 80mm sur l’épisode. 

À Villefontaine 32,4mm sur la journée et 60mm pour l’épisode. 3,6 degrés actuellement.

• J'aime 3

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Bassin Annécien a ses chances car abrité de la bise contrairement au Genevois ou le plafond est bloqué à 650m toujours sous un bisotton constant. Très belle performance d'ICON D2 de loin le meilleur modèle pour ce genre de synoptique. 

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout est blanc ici par 0,2 °C  , c'est un léger blanchissement  hein ( grisé ) , on frappe à la porte , je suis extrêmement déçu  ,  je pensais  que c'était  Gal  mais non !!!! !

• Haha 3

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
à l’instant, ricos a dit :

Tout est blanc ici par 0,2 °C  , c'est un léger blanchissement  hein ( grisé ) , on frappe à la porte , je suis extrêmement déçu  ,  je pensais  que c'était  Gal  mais non !!!! !

Bloquée par la neige... La tuile ! :D

Modifié par Kyrion
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...