Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La bise se leve ici et tend a faire sauter l 'isothermie !

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les flocons sont maintenant bien discernables dans la masse avec quelques spécimens plus légers. C'est 50/50.

"Vraie" LPN à 350m maintenant. Ta de 2.6°C sur Sassenage.

On ira je pense pas plus loin, mais on sera quand même passer d'une LPN située à 2400m, à ~300m en bien peu de temps...

Édit : et 2.2°C quelques minutes plus tard. Typique de l'isothermie. C'est entrain de tourner à la neige seule...

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Avec une température qui tend vers le 0 ( 0,5 degrés exactement ), ça blanchit quand même un peu 

IMG_2082.thumb.jpeg.37caa1b4bfae859aeaff4c0e9c1227fd.jpeg

• J'aime 7

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 6 minutes, seby35 a dit :

La neige commence a se mélanger a Grenoble. 

il y a 4 minutes, robi38 a dit :

Les flocons sont maintenant bien discernables dans la masse avec quelques spécimens plus légers. C'est 50/50.

Sur SMH ça ressemble encore bien à de la pluie seule 🥲 j'ai mal au yeux à fixer le lampadaire... 

3.8°C au balcon ça descend ! 

• Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Idem en centre ville de Grenoble pas un seul flocon pour le moment. Juste une pluie devenant de plus en plus faible. 

Modifié par mathias

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 58 minutes, Toto74 a dit :

Sur SMH ça ressemble encore bien à de la pluie seule 🥲 j'ai mal au yeux à fixer le lampadaire... 

3.8°C au balcon ça descend ! 

Ici il commence à y avoir de gros spécimens, et on peut deviner le haut de la commune blanchie à partir de 400m à peine.

PS : vous aurez deviné que j'ai épuisé mon cota de like...

@mathias: la proximité du Vercors aide dans ces situations (refroidissement sous grosse perturbation en flux de SO). C'est souvent que nous sommes "aux premières loges" au sein de la cuvette pour initier l'isothermie.

On repasse en pluie majoritaire actu, puis neige très humide présentement. 😊 Ça va fluctuer comme ça jusqu'en fin de front. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Bascule en neige à Bernin/Crolles 280m ! 

Belle isothermie car il fait 0°C à 910m sur le plateau 

Modifié par twobody
  • J'aime 3

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

Quelques flocons mouillé avec de la pluie ici à fontaine

Chambéry sera mieux placé ce soir je pense  

Modifié par ytpoff
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonsoir à tous

Sur St Martin d'Hères c'est toujours une pluie bien froide même s'il me semble voir de temps en temps sous les lampadaires quelques gouttes bien plus grosses.
La pluie qui semble être moins forte

• J'aime 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Neige quasi seule ici à 224m. , il manque pas grand chose. Pas de tenue ( @Tin26 peut être ça tient chez toi)

Pluie de Vinay à Saint Just de Claix et la bascule se fait des St Thomas en Royans , ou on passe à une pluie neige mêlée .

Edit : 0.5º c’est de la neige seule ! 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

1.1°C en périphérie de Chambéry avec de la neige seule mais bien humide. Un slush se forme sur les surfaces favorables comme les voitures, fenêtres de toits ou tuiles.

On a perdu 1.2°C en 1 heure... et je relève 46 mm au pluvio depuis minuit désormais 

• J'aime 4

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Bonne tenue désormais, neige toujours modérée a forte. 

Début de cumul.

IMG_20231201_201100.jpg.thumb.jpg.b296398d8f6468f331c7d7578d56de7b.jpg

Modifié par Alpina
  • J'aime 6

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

0,7°C à Pont, C'est très certainement de la neige. 

1,3°C sur Bissy Chambéry, en baisse plus lente désormais. 

Modifié par oozap73

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bloqué à 1.1°C ici. Neige faible à modérée humide mais le bruit de gouttes s'entend toujours sur les velux. Toujours cette mini couche de slush. Je suis à la LPN c'est certain 😭😭

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...