Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Décembre 2023


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Vincent 13 a dit :

arome renforce encore un peu les pluies sur Su var partculièrement secteur corniche des maures /  presqu'île et golfe de saint tropez.

Possibilité de ruissellements dans ces zones voire débordements des fleuves côtiers?

 

Ces pluies sont plus une aubaine qu'autre chose dans ce secteur. Tout est à sec...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La situation est assez intéressante pour demain puisqu'on a affaire à une cyclogénèse sur nos littoraux provençaux qui aboutit à la formation d'une dépression.  Aujourd'hui, un talweg aborde le G

Ca passe presque inaperçu, mais masse d'air exceptionnelle prévu pour ce weekend entre Corse et Alpes du Sud, avec des pointes à 17/18°C à 850 hPa, digne d'un début été.     Du 18

Bon ben je pense qu’on a nos cumuls définitifs…    

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

La situation est assez intéressante pour demain puisqu'on a affaire à une cyclogénèse sur nos littoraux provençaux qui aboutit à la formation d'une dépression. 

Aujourd'hui, un talweg aborde le Golfe de Gascogne, il est associé à une dépression située à l'ouest de l'Irlande et pointée à moins de 965 hPa. Liés à cette dépression et donc au talweg, un front chaud puis un front froid traverseront l'ouest de la France cet après-midi et cette nuit. Le flux tourne alors au SO sur notre bassin et, au passage de l'ondulation barométrique associée au front chaud, les premières pluies vont pouvoir se produire en flux de sud. Le talweg continue ensuite son chemin mais est rapidement poussé par l'élévation d'une dorsale anticylconique sur l'Atlantique en lien avec le creusement rapide d'une dépression à l'Est de Terre-Neuve. La partie sud du talweg est donc rapidement freinée dans sa progression vers l'Est et s'isole ensuite en Méditerranée. Le front froid va alors onduler un certain moment sur notre région et avec l'apport de tourbillon absolu et l'effet des reliefs (ondes de gravité) la frontogénèse va s'enclencher pour former un front réellement actif. Puis, grâce à un bon phasage avec l'anomalie d'altitude, grâce à l'isolation de la partie sud du front et grâce à une ondulation isobarique liée au front (avec un vent de NO à l'arrière, S à l'avant et E sur le littoral azuréen), la cylogénèse va s'enclencher et une dépression va se former au large de la Provence. Sous l'effet de l'accélération du flux de Nord-Ouest sur le Languedoc et du courant de sud le précédant, le front froid va véritablement pouvoir s'enrouler autour du minimum dépréssionnaire et une occlusion va avoir lieu au nord de la dépression. 

En images, ça donne ça:

Le talweg associé à la dépression irlandaise progresse vers l'est puis s'isole sous l'effet d'une pulsion de HG atlantiques.

animwpv1.gif

Le front chaud (juste avant la zone rouge, riche en chaleur latente) et le front froid (plus marqué, juste à l'arrière de la zone rouge) se déplacent vers notre région et deviennent quasi stationnaire en se confondant, on note l'ondulation des vents avec vent de sud à l'avant et de nord-ouest à l'arrière. 

animcsl5.gif

L'apport de vorticité relative est bien visible sur cette carte au moment du passage du front froid, la frontogénèse commence et s'en suit la cyclogénèse. 

jzdv.gif

Enfin, au niveau de la carte des vents à 3000m, l'ondulation liée au front froid est bien visible, le flux tourne au sud à l'avant pendant que le courant de NO s'accentue à l'arrière, les vents s'enroulent autour du creux dépressionnaire et la dépression est née.

animvxh3.gif

 

Plus concrètement, on attend donc un épisode en deux partie. 

Tout d'abord un passage pluvieux modéré sur la Catalogne et le Languedoc mais ne durant hélas que peu de temps et s'asséchant rapidement. Ensuite, avec l'arrivée du front et le flux de SO, des pluies modérées ou fortes et persistantes devraient avoir lieu dès le milieu de nuit sur la Provence de manière généralisée mais avec des pluies parfois un peu plus intenses sur les littoraux. Durant la nuit et le début de matinée, on attend un cumul de l'ordre de 10 à 25mm en toutes zones (même si la Camargue semble moins touchée). 

A partir du milieu de matinée, le front froid se met à stagner et onduler, on a alors des remontées pluvieuses persistantes venues de Méditerranée en direction du Var puis de la Haute-Provence. Par effet orographique, les cumuls peuvent en effet se montrer assez importants sur les versants sud et Est des Maures ainsi que sur le Golfe de St Tropez le long d'une ligne de convergence entre vent de S et de NE. Si l'E13 et l'E84 étaient vus être concernés par ces pluies durables par les modèles jusqu'hier soir, cela semble de moins en moins probable avec un décalage à l'Est significatif. Durant cette phase, on attend à priori 20 à 80mmde l'arrière pays vers le littoral varois. 

Enfin, à partir de la mi-journée, la dépression se creuse réellement et s'évacue vers le sud, plaçant la Provence dans l'occlusion. Le flux tournerait alors au NE et les pluies modérées se maintiendraient, un peu à la façon d'un retour d'Est. Là aussi, la zone concernée par l'occlusion semble se déplacer vers l'Est au fil des runs, les Bouches-du-Rhône se retrouvent ainsi dans le sec et sous le Mistral sur les derniers runs.. 

Retour au sec Vendredi soir sauf pour la façade orientale de l'île de Beauté qui serait touchée par de fortes averses

 

A noter que le risque d'orages apparait presque inexistant et qu'un cumul de neige intéressant est possible dès 1800m sur les Alpes du Sud, localement moins dans les vallées qui retiennent le froid. Pour le Ventoux, ça va être limite avec un iso 0 variant entre 1900 et 2200 mètres au fil des heures

 

animwkn1.gif

Finalement, un épisode intéressant d'un point de vue synoptique mais somme toutes assez classique pour la saison avec un risque de flop élevé sur l'ouest de la Provence et un risque de cumuls dépassant les 80mm sur E83 mais en plusieurs heures et sans caractère orageux significatif. 

Pour illustrer les changements récents vers l'assèchement sur BdR, voici l'évolution de la CDF pour les précipitations à Istres, sur le graphique de droite, on a en ordonné les runs des modèles et leur date (par exemple t+48h signifie le run de 48h avant l'évènement). On voit une baisse récente.

image.png.67b0c74e223413619d20ddf30419dc2f.png

Pour le Cavalaire dans le sud du var, c'est l'inverse, les prévisions sont très stables depuis plusieurs jours

image.png.a8690d9f5381c144506a6817fc1cdc20.png

 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un décalage d'au moins 50 à 100 Kms vers l'Est sur Arome depuis cette nuit.

 

Le plus gros des cumuls était attendu vers Toulon avec un effet stationnaire, ce n'est plus le cas à présent.

 

Ce côté stationnaire sera vers Fréjus et Cannes.

 

aromehd-25-31-0.png?07-12

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, moumou31 a dit :

Il y a eu un décalage d'au moins 50 à 100 Kms vers l'Est sur Arome depuis cette nuit.

 

Le plus gros des cumuls était attendu vers Toulon avec un effet stationnaire, ce n'est plus le cas à présent.

 

Ce côté stationnaire sera vers Fréjus et Cannes.

 

Mince ! Twister83, on est démasqués ! Je t'avais dit que les danses vaudou, c'était risqué. Maintenant c'est trop visible ! 🤫

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ne jamais sous estimer l’isothermie dans ce genre de situation, il neige partout même sur les Préalpes de Grasse. ;)
 

Un bémol tout de même, le décalage vers l’Est des pp maximales prévues traduit aussi un décalage de la lentille d’air doux isolée en altitude (occlusion) vers les AM, et donc les massifs. Il se peut donc que l’on repasse en pluie… ce qui n’était pas prévu jusqu’à présent.

 

C’est dommage car ça ne se joue à rien encore une fois. Ces épisodes de marges Nord d’occlusions circulant à proximité au Sud font partie des rares qui sont favorables à la neige sur les stations de Grasse. Néanmoins avoir au moins une partie non négligeable de l’épisode en neige permettra de limiter la casse!

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le topic méditerranéen s'annonce plutôt calme dans les jours qui viennent... 😅 (avec un peu de vent tout de même)

Modifié par LMK
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

 

Il y a 2 heures, slo a dit :

Il ne se passe rien ici...

 

Ceci dit, il n'y a pas grand chose à dire...

graphe3_10000___2.90114_42.6941_Perpignan (8).png

L'année finit comme elle a commencé finalement.

IMG_20231212_140719.thumb.jpg.0ef3d4af719ca79da717394282524e67.jpg

Modifié par Twister83
  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GrandMottois a dit :

On va donc sûrement finir l’année 2023 avec une sécheresse RECORD sur pas mal de stations du LR.

À moins que ça se débloque la dernière semaine de l’année.. 

 

 

 

Oui, sans doute moins de 250mm à Perpignan. Le précédent record datant de 2001 avec 299.1 suivi de........ 2022 avec 306.9mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A souligner aussi moins de 200 mm sur certaines stations des plaines littorales héraultaises et gardoises... Par exemple 184,3 mm seulement à Béziers-Vias, l'ancien record datant de 2015 (346,9 mm) a été pulvérisé, sauf surprise en fin de mois ça m'étonnerait qu'on dépasse ce cumul.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Délirant ce diagramme! Chaque année on franchit un cap, voir plusieurs! Du haut de mes 28 ans je n'ai peut être pas le recul de certains d'entre vous mais c'est quand même dingue cette claque qu'on se prend chaque année. Si même en décembre on se met à voir des possibilités de jours de chaleur... Autour de moi, ça ne surprend même plus trop les gens alors que personnellement je trouve ça vraiment inquiétant...

image.thumb.png.0eafdac8fe2ebcde3e7b3ad47cef49b6.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, GrandMottois a dit :

Complètement bouché jusqu’au 25 au moins.. Bonne fin d’année à tous… On fera le bilan le 1er Janvier ;) 

Oui même si tout est toujours possible en Médit, on a quand même une convergence assez nette pour une période sèche plus ou moins venteuse durable. Il semble que seule la dernière semaine de décembre puisse empêcher certaines stations de battre leur record de l'année la plus sèche (Aigues-Mortes par exemple, qui n'a toujours pas passé la barre des 200 mm depuis le 01/01). Et encore faudra-t-il que cette semaine s'avère fortement pluvieuse ! Il semble que le record soit bien parti vu les tendances... Si on remonte dans le temps, il existe toutefois une dernière semaine de décembre qui a reçu 121 mm de pluie à Aigues-Mortes, en 1972 😅

 

Sinon malgré la masse d'air douce à 850 hPa, l'arrêt du mistral pourrait donner des gelées au lever du jour lundi et mardi dans les terres froides habituelles.

Modifié par LMK
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est quand même terrifiant de voir à quel point notre climat s'assèche et se réchauffe... suffisamment pour ma part à me faire réfléchir à changer de région. On se souvient d'un temps où on vibrait pour notre passion. Désormais... on a le sourire quand il tombe 10 mm de pluie. Bref... calme plat à perte de vue pour finir 2023, comme d'habitude quoi.

Modifié par Christophe30
  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 40 minutes, Christophe30 a dit :

C'est quand même terrifiant de voir à quel point notre climat s'assèche et se réchauffe... suffisamment pour ma part à me faire réfléchir à changer de région. On se souvient d'un temps où on vibrait pour notre passion. Désormais... on a le sourire quand il tombe 10 mm de pluie. Bref... calme plat à perte de vue pour finir 2023, comme d'habitude quoi.

Et la tendance ne risque pas de s’inverser avec tout ce qui a cramé un peu partout dans le monde entier cette année… 

Malheureusement plus aucun endroit ne sera réellement à l’abri des intempéries à l’avenir (que ça soit sécheresse ou inondations) on l’a bien vu récemment même dans des régions comme les Alpes qui n’avaient jamais connus de telles intempéries ou encore dans le nord et l’ouest de la France… 

Je pense que nous n’avons pas trop le choix il faut s’adapter, tant qu’on a de l’eau on arrivera à vivre sous nos latitudes, même si les étés seront de plus en plus difficile c’est clair et la passion de plus en plus mise à rude épreuve avec de plus en plus d’anticyclones, mais ça ça n’épargnera progressivement plus personne de toute façon, quand j’entends les gens dire que la Bretagne c’est l’avenir, je n’en suis pas si certain car il n’y a pas de bien grandes réserves d’eau par là bas, d’ailleurs il me semble que l’été 2022 j’avais lu sur ce forum que certaines communes bretonnes avaient faillies se retrouver sans eau…

Fin du HS… ;) Bonnes fêtes à tous en espérant que la situation se débloque, en attendant c’est raclette avec le patator🧀 🥔 

Modifié par MP84120
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Personnellement j'aime les intempéries, pas la sécheresse. Les inondations, la neige, les tempêtes. Bref, nous sommes des passionnés de météo quoi. Le hic c'est que ici, on enchaîne : chaleur et sécheresse. Pas grand chose d'autre 😅

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Christophe30 a dit :

C'est quand même terrifiant de voir à quel point notre climat s'assèche et se réchauffe... suffisamment pour ma part à me faire réfléchir à changer de région. On se souvient d'un temps où on vibrait pour notre passion. Désormais... on a le sourire quand il tombe 10 mm de pluie. Bref... calme plat à perte de vue pour finir 2023, comme d'habitude quoi.

Dans quelles zones ça s'assèche car en PACA ce n'est absolument pas le cas.  Ailleurs je ne maîtrise pas la climato ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 5 minutes, Christophe30 a dit :

Personnellement j'aime les intempéries, pas la sécheresse. Les inondations, la neige, les tempêtes. Bref, nous sommes des passionnés de météo quoi. Le hic c'est que ici, on enchaîne : chaleur et sécheresse. Pas grand chose d'autre 😅

Là dessus je suis d’accord, mais après ce n’est peut-être pas parce que ces dernières années sont sèches que nous connaîtrons un assèchement permanent et définitif, les cycles secs se sont deja vus auparavant, autant c’est indiscutable sur le réchauffement des t°c, autant pour la pluviométrie je ne suis pas convaincu que nous ne reverrons pas des années pluvieuses, mais ça ça n’engage que mon avis :) 

Modifié par MP84120
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Bref, nous sommes des passionnés de météo quoi. »

La météo, c'est vaste, les passions peuvent s'exercer sur différents thèmes, merci de ne pas la restreindre. C'est un peu triste sinon.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, max_régusse a dit :

Dans quelles zones ça s'assèche car en PACA ce n'est absolument pas le cas. Ailleurs je ne maîtrise pas la climato ?

Je ne suis pas d'accord. Le Var fait exception (encore que, certains secteurs sont sous les normes), mais presque partout ailleurs en PACA 2023 est une année très sèche. Va poser la question à ceux qui habitent dans les Bouches du Rhône et en particulier les secteurs de Martigues/Marignane/Istres. Je n'ai pas regardé mais on doit tutoyer les records de sécheresse cette année pour ces secteurs. Les Alpes Maritimes c'est plus hétérogène, mais les zones littorales sont sur un gros déficit pluviométrique aussi en 2023.

 

Rien n'est définitif et on peut espérer que 2024 s’améliore, mais je comprends l'ennui face aux phénomènes actuels.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En premier point, je m'excuse tout de même d'être à l'origine de cette publication "hors sujet" car il ne s'agit pas d'une prévision. 

Pour le Var, l'anomalie sèche est également très importante en 2023 (et de surcroît quasiment sur tout le département). C'est généralisé à quasiment toutes les régions méditerranéennes en dehors de quelques secteurs localisés qui ont été impactés par des phénomènes plus forts. 

 

On assiste globalement à une élévation des pressions atmosphériques : oui, c'est de plus en plus anticyclonique sur notre partie de l'Europe et pas qu'en hiver, ce qui joue automatiquement sur le déclenchement (ou pas) des épisodes. 

SB, il va de soit que l'on peut être passionné par de nombreuses choses en météorologie. Je respecte ce point de vue, pas de soucis. 

Je sais que perso, 10 cm de neige, ou 300 mm/6h, me font plus vibrer que surveiller la courbure de l'anticyclone :D Heureusement que cela ne se limite pas à ça, mais je ne dois pas être le seul ici à regretter les belles années actives. 

Cela ne veut pas dire non plus qu'il ne se passera plus rien, mais c'est fou de voir comment tout a changé en peu de temps (depuis quelques années). 

 

Une valeur intéressante : record absolu de sécheresse à Perpignan en 2022. Le record va être pulvérisé cette année. On enchaîne deux années records sachant que l'on dispose de 120 ans de relevés. Hum. 

 

Allez, j'arrête mon HS et vous souhaite à toutes et tous de belles fêtes de fin d'année. 

Modifié par Christophe30
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 11 heures, max_régusse a dit :

Dans quelles zones ça s'assèche car en PACA ce n'est absolument pas le cas.  Ailleurs je ne maîtrise pas la climato ?

 

 

Le Var ne se résume pas au Haut Var ou à la Provence Verte, qui bénéficie d'orages à évolution diurnes dès le printemps.

 

Dans le sud du département on est déficitaire depuis 2020.

Pour Fréjus par exemple, ça va faire la 3 année consécutive qu'on dépasse pas les 500mm (moyenne de quasiment 800mm ici).

 

Pour 2023 on finira l'année avec 359mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J’avais lu un rapport MF sur la projection du futur climat de la Méditerranée. Il en ressortait que la hausse des pressions/diminution des pp était assez flagrante pour la saison estivale (promettant des étés de plus en plus implacables) mais beaucoup moins pour l’hiver (secteur Méditerranée NO). À vérifier évidemment dès maintenant et sur les prochaines années… 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...