Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Décembre 2023


Hiigaraa

Messages recommandés

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est surtout sur une période de 6 mois glissants (juin-novembre  et bientôt juillet-décembre) que les cumuls sont remarquables sur la région avec entre 400 et 600 mm grosso modo. Plus vu depuis l'an

Très belle journée sur la capitale aujourd'hui avec un ciel totalement dégagé. Ambiance tout de même fraîche.   Les grilles dorées du Jardin des Tuileries se marient très bien avec le

Évacuation vers l’Est .

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a une heure, emppapy a dit :

L'ensoleillement est toujours aussi morne en région parisienne en automne / hiver ?

J'ai l'impression qu'il n'y a pas eu de soleil depuis mi-octobre.

 

Oui bienvenue dans le nord... Le soleil c'est vraiment ce qu'il manque le plus à Paris.

Le climat parisien est très peu ensoleillé globalement.

 

Ta 11,7°C en hausse constante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tigery est passé dans le rouge ! Une intensité maximale de 107mm/h et 25mm pour la journée. Déja 56mm pour le mois ! Soit la norme mensuelle.

 

Côté vent, une rafale enregistrée à 60,2km/h sous le grain.  

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 2 heures, emppapy a dit :

L'ensoleillement est toujours aussi morne en région parisienne en automne / hiver

 

Euh non, d'habitude, il y a moins de soleil que ça.

Grace à l'absence d'anticyclone depuis mi-octobre, on a quasiment échappé aux journées entières sous brouillard et/ou stratus. Temps qui, quand il s'installe, peut durer une semaine voire plus !

Mais bon, quelque chose me dit que ça ne va pas durer avec l'arrivée de patator dès la deuxième partie de semaine.

 

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Plus de 10mm a Donnemarie et Melun sous la puissante ligne de grain. 132mm/h en pointe a Donnemarie, pas mal pour l'hiver ! 

31mm a Donnemarie sur la journée, 58mm pour le mois à ce jour et on approche des 300mm depuis début octobre. crue des petits cours d'eau (la voulzie à multiplié son débit par 5 et ça monte encore, l'auxence doit être pas mal aussi) 

Modifié par edd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Retour sur le 2 décembre 2023, qui constitue avec -1,4°C la première gelée (Tn<=0°C) de la saison froide à Paris-Montsouris. Je dégaine donc la graphique donnant la première occurrence de gelée depuis 1873.

  • On note qu'avec une survenue un 2 décembre cette saison froide 2023-24 s'inscrit dans la tendance climatique glissante sur 30 ans. Elle est même légèrement en dessous mais d'un rien...
  • Depuis la saison froide 2020-11 incluse, seulement 3 premières occurrences ont eu lieues en novembre, et donc 14 premières occurrences on eu lieues en décembre.
  • Si on se réfère à la tendance climatique glissante sur 30 ans (courbe grise), jusque dans les années 20 la première occurrence se déroulait début novembre.
  • Un siècle plus tard cela ce passe 1 mois plus tard, début décembre...

=> Ce recule constant de la date de première gelée est à mettre au crédit de deux effets 1/ l'urbanisation et 2/ du réchauffement climatique.

graphic_annual_first_occurrence_tn_inf0_asym30.thumb.png.55ec2f48a06ab61941a65da531148e8d.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveau de bonnes pluies aujourd'hui, forte averse entre 20h et 21h, 7,8mm au pluvio et Ix 64,0mm/h.

 

Il est tombé 67,2mm depuis le 1/12, 825,8mm depuis le 1er janvier (2e année la plus pluvieuse sur ma station depuis 2007).

 

Depuis le 18 octobre (début de cette période perturbée) il est tombé 304,4mm!

 

Les sols sont saturés, les cours d'eau commencent à bien réagir.

 

Couvert ce soir, il fait 11,9°C.

 

Tn 8,0°C

Tx 12,9°C

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)

Beaucoup d'eau ce week-end dans la région. Si les cours d'eau avait accusé le coup jusque là, les réactions se font plus marquées ce matin, avec l'Orge qui gonfle sur ses berges et bouillonne au passage des ouvrages. La couleur a viré au marron clair bien boueux.

image.thumb.jpeg.c9a6754c56a8efc79ce1327084ffdf7c.jpegimage.thumb.jpeg.f44fbab885e30f589c99484d51c01ba5.jpegimage.thumb.jpeg.21efbf7af0f3536d8388edc578b4a90d.jpeg

 

Le lac de retenue de Trévoix, qui jusqu'ici n'avait pas été nécessaire, se remplit depuis hier, avec une trentaine de centimètre déjà pris sur les berges (en rouge la berge tel qu'elle était vendredi dernier).

image.thumb.jpeg.9d1e4287ad82e7ee3282b66c0581aa3d.jpegimage.thumb.jpeg.c9a4299bb6ca6a70dbe6cc2901a29c7c.jpegimage.thumb.jpeg.f43fea2b36b584c7d7eebc9b9b2167a8.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Le ciel s'est voilé en fin d'après-midi devenant couvert au fil des heures annonçant la perturbation pluvieuse qui va arriver en seconde partie de nuit sur la région parisienne.

11°C ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Lignes de grains par endroit cette nuit, surtout au sud de la région, avec de gros contrastes. Par exemple 15mm a fontainebleau et 2mm a villaroche. 

Sur melun Sud on doit être proche des 10mm.

Nouvelles réactions de cours d'eau là ou sont passées les lignes 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Le nord ouest de la région est épargnée depuis la fin de nuit...

 

Cest dingue quand même cette récurrence, preuve à lappui avec les nouvelles averses qui nous épargnent actuellement 🙄

 

Belle douceur sinon, à voir ces prochains jours, si la grisaille ne se lève pas, sans doute une fraîcheur constante et peu d'amplitude thermique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Les passages pluvieux ont arrosé inégalement la région. Si le nord-ouest (95, 92 et toute une moitié nord du 78) n'a quasiment pas été arrosé, Paris n'a recueilli qu'un pauvre millimètre en moyenne et le cumul monte jusqu'à 10 mm dans le sud-est de la région (91 et 77).

 

image.thumb.png.f340d6c5386d7cf70188ada187c97645.png

 

Ce soir, les dernières averses sont passées en fin d'après-midi, température de 12°C actuellement.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


Pression en hausse constante depuis hier matin: +26mb
Actuelle 1023.1mb.
Ta 7.1°C

 

Cela confirmerait-il le beau temps prévu à partir de demain ?

avec, comme toujours en pareilles conditions, un doute sur la dissipation des brumes et donc l'ensoleillement en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 11 heures, Hiigaraa a dit :

On est à plus de 1040 la.

. . . . . . . .

 

Oui, 1040.1mb ici actuellement; c'est très haut mais j'ai regardé mes records:

max depuis le début de mes enregistrements (fin 2003 = 20 ans): 1046.1mb le 20 janvier 2020

max 2023: 1041.7mb le 5 février.


Cela devrait faire partir les nuages (?); c'est prévu pour dimanche (sauf brouillard ayant du mal à se dissiper, mais très difficile à prévoir).

 

 

week1.gif.3bd1bbefc759e0d624832ab998751638.gif

 

 

 

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

1044.1hPa. Nouveau record de la station.

On devrait pas forcément monter beaucoup plus haut avant midi puis ça devrait commencer à descendre très doucement sur les prochains jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...