Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Raréfaction des épisodes neigeux en France


Aurel26

Messages recommandés

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà un article de MF sur les Noëls...verts.., avec une photo de @RomainD   https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/de-la-neige-noel

C'est partout pareil, idem dans le NE du pays où les épisodes neigeux sont de + en + rare, surtout en dessous de 300m d'altitude. C'est même encore + marquant par ici ou ces derniers étaient relativem

Compte tenu du RC actuel, je reste surpris de voir que certains pensent à un simple "cycle" voire même semblent surpris de voir la neige disparaitre progressivement. Le phénomène neigeux répond pourta

Images postées

Grenoble est une ville que les gens associent généralement à la montagne (pas sans raison) et imaginent donc volontiers croulant sous la neige en hiver .... 😉

La vérité (actuelle) est toute autre puisque les épisodes neigeux sont devenus bien rares à basse altitude, et les épisodes où la neige parvient à tenir au sol encore plus rares.

On les compte désormais sur les doigts d'une seule main dans l'hiver (et encore ...)

C'est pour moi un des signes les plus tangibles, pour ne pas dire LE signe le plus tangible, du réchauffement climatique

C'est en tout cas ce qui m'a convaincu personnellement à la base de la réalité du réchauffement climatique.

Certes l'ICU a probablement aussi son rôle à jouer là-dedans , s'agissant d'une grande agglomération.

Mais pour avoir toujours habité la région, il est clair que les hivers actuels n'ont plus rien à voir avec les hivers de ma jeunesse (années 1970-1980)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 16:44, fran39 a dit :

Voilà un article de MF sur les Noëls...verts.., avec une photo de @RomainD ;)

 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/de-la-neige-noel

noel_neige_besançon (1).jpg

 

Bientôt on suivra les Noël où l'on enregistre une gelée...par ici depuis 2010 il n'a gelé qu'une fois le jour de Noël, c'était le 25 décembre 2018. Avant il y avait à  Nancy en moyenne 1 Noël sur 10 avec au minima un peu de neige, désormais c'est comme s'il l'y avait 1 Noël sur 10 avec une gelée.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, nous sommes focalisés sur la neige entre autres parce qu'elle est associée à Noël et que certains, dont je suis, ont goûté cette joie et cette émotion à nulle autre pareille de découvrir un paysage blanc le jour de Noël, au moins à la fin des années 1970. Et puis la neige, c'est beau. Mais on pourrait aussi parler des gelées qui tendent à régresser et pour ma part je suis fortement attristé en observant la difficulté extrême qu'ont les températures maximales à descendre durablement sous les 10°C à partir de novembre dans mes terres gasconnes. De plus en plus les après-midis d'hiver se jouent entre 11 et 15°C, on a le sentiment d'un automne qui commencerait en novembre pour se métamorphoser en printemps début février. Même si les deux derniers hivers furent un peu plus décents en janvier et février en allant vers le sud du pays.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

 

Quelle serait la réaction dune personne si elle était transporté d'un hiver des années 1890-1900 à maintenant en 2023 en France ..percevrais t- elle le changement de température, d'ambiance de temps sensible ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nancy, liste (définitive?) des Noëls blancs  (25 décembre) depuis 1927 :

 

1931 => 3cm

1940 => 2cm

1950 => 7cm

1963=> 1cm

1964=>4cm

1970=>3cm

1975=>1cm

1981=>3cm

1986=>8cm

1996=>1cm

2001=>2cm

2010=>15cm

 

Entre 1927 et 2010, soit 83 ans, il y a eu 12 "noëls blancs" soit en moyenne 1 Noël blanc tous les 7 ans.

 

La plus longue période sans Noël blanc est de 13 ans, entre 1950 et 1963, mais cette série sera battue par celle en cours, puisqu'elle sera d'au moins 14 ans sans Noël blanc depuis 2010 (2023 ne sera pas blanc).

 

 

 

En élargissant au 24 et 26 décembre:

 

1928 (4cm le 24/12)

1931

1935 (6cm le 24/12)

1940

1950

1956 (1cm  le 26/12)

1961 (1cm le 26/12)

1963

1964

1970

1975

1978 (2cm le 24/12)

1981

1984 (1cm le 26/12)

1986

1993 (1cm le 26/12)

1996

2001

2003 (1cm  le 24/12)

2005 (1cm le 26/12)

2007 (1cm le 26/12)

2010

 

22 occurrences sur 83 ans entre 1927 et 2010, ca commence à devenir statistiquement significatif cad 1 période de Noël sur 4 voyait un peu de neige au sol (entre les 24 et 26 décembre).

 

Et donc la période actuelle est bien la pire depuis 1927, car même en élargissant au 24 et 25 décembre il ne s'est rien passé en terme de neige depuis 13 ans.

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Arf...

 

Le 15/12/2023 à 20:18, fran39 a dit :

Merci pour l'ouverture de ce sujet, intéressant bien qu'un peu déprimant. Cela me plonge immanquablement dans une profonde nostalgie et pourtant je n'ai pas connu les hivers des années 70 ou 80.

 

Ayant contribué à l'actu MF citée plus haut, je me relis avec un sentiment d'étrangeté. Et retrouve mon obsession pour le seuil de la pratique de la luge à Besançon.  "Pas de miracle pour les enfants et amateurs de flocons...". Nous sommes tous un peu des enfants qui croyons encore au Père Noël.

 

Dans un but documentaire, sauf si cela mine trop le moral, j'encourage les intervenants potentiels à raconter leur perception de la raréfaction de la neige. 

 

Pour ma part cela peut sembler risible, mais j'aimais peler (pelleter disent certains) la neige dès qu'elle était tombée.  Dégager la cours, faire des bourrelets qui tenaient toujours plus longtemps et qui étaient beaux ces bourrelets, magnifique quand la couche atteignait les 15 20 cm ce qui était certes rare. Il y avait une petite route privée que je me faisait un plaisir d'ouvrir. En ménageant au début un couloir pour faire du bob. 

 

Aujourd'hui la pelle à neige de mes parents ne sert plus. Elle prend la poussière au garage. Le degré de trop maintenant il est même 300 m plus haut bien souvent.

 

J'ai l'impression de me reconnaître quand je te lis ! La neige, c'est... Un kiff pur pour moi ! La maison de famille qu'on a à La Freissinouse dans le 05, je me faisais une joie de faire "la trace" quand il y avait de la neige.

L'année dernière en Dordogne, j'ai fais mon petit névée, en étudiant scrupuleusement l'endroit qui prend le moins le soleil pour que ça tienne le plus... Bref, un mordu de neige, le truc qui n'existe plus en plaine. Depuis que je suis en Périgord, bientôt une dizaine d'année, il y a eu 1 épisode neigeux avec une véritable couche au sol (pas trois flocons qui grisent le sol), et c'est tout.

Originaire d'Avignon, j'ai en mémoire Janvier et Mars 2010. Et depuis ?... Rien...

 

@Ced30 parlait du Ventoux, et ça fait bien longtemps qu'il n'y a pas eu une couche digne de ce nom, au mois 50 cm à 1400M...

Pour l'historique, sans photo, Photolive 2014, Photolive Mai 2014

2014 encore

 

Aucune description de photo disponible.

 

En 2015, le 14/02/2015 il y avait ce qu'il fallait aussi, dernière journée de ski au Ventoux

Aucune description de photo disponible.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Et il avait bien neigé dans la journée

 

Aucune description de photo disponible.

 

Depuis, sincérement, je n'ai jamais revu de telle quantité, et je la scrute la webcam quand il neige, je suis impatient d'y refaire du ski ! Mais là aussi, c'est terminé je pense...

 

Il y a 14 heures, Cristau de Hauguernes a dit :

Effectivement, nous sommes focalisés sur la neige entre autres parce qu'elle est associée à Noël et que certains, dont je suis, ont goûté cette joie et cette émotion à nulle autre pareille de découvrir un paysage blanc le jour de Noël, au moins à la fin des années 1970. Et puis la neige, c'est beau. Mais on pourrait aussi parler des gelées qui tendent à régresser et pour ma part je suis fortement attristé en observant la difficulté extrême qu'ont les températures maximales à descendre durablement sous les 10°C à partir de novembre dans mes terres gasconnes. De plus en plus les après-midis d'hiver se jouent entre 11 et 15°C, on a le sentiment d'un automne qui commencerait en novembre pour se métamorphoser en printemps début février. Même si les deux derniers hivers furent un peu plus décents en janvier et février en allant vers le sud du pays.

 

On appelle ça le Printaûme :D 

 

Enfin bon, heuresement que la montagne existe, ça permet de prendre des rails de poudre de temps en temps. Maintenant, l'hiver, je ne surveille même plus une survenue de la neige en plaine, mais je guette les situations à neige dans le MC, ou les Alpes/Pyrénnées, bref en montagne quoi. 

Modifié par neige84
  • J'aime 8
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mickael23 a dit :

 

Quelle serait la réaction dune personne si elle était transporté d'un hiver des années 1890-1900 à maintenant en 2023 en France ..percevrais t- elle le changement de température, d'ambiance de temps sensible ?

Question plus complexe qu'il n'y paraît car déjà aucun individu n'est identique. Ceci dit, à mon avis, si tu prends un panel de personnes sensibles à leur environnement, honnêtes intellectuellement et dotées d'un sens minimal de l'observation et de la mémorisation, que tu les plonges pendant 10 ans dans la décennie 1890-1900 et que tu les transportes dans la décennie 2014-2023(24,) tu obtiendras très vraisemblablement un sentiment très tranché. Je me souviens avec une certaine émotion car il a énormément contribué à ce que certains s'intéressent et aiment la météo, voire en fassent un métier pour ceux qui en avaient les capacités, d'Alain Gillot-Pétré, qui disait au tout début de la révélation au grand public du processus du RC (1988-89-90,) interrogé sur les scénarios les plus probables, que ce serait tellement graduel que la plupart d'entre nous ne s'en rendraient pas compte (du RC) de leur vivant. Comme d'autres à l'époque, il s'était trompé sur ce point.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons effectivement  pour avoir des épisodes neigeux encore faudrait'il qu'il y ait suffisamment d’occurrence de froid, exemple Rennes :

 

graphique_infoclimat_fr.png.7ef1dd25538c2dbc679f318b628668ee.png

 

Je pense que c'est suffisamment parlant et pas étonnant qu'en 2010 ( qui sort du lot pour les années 2000 !) Noël soit blanc dans beaucoup de secteurs en France

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
Il y a 15 heures, Cristau de Hauguernes a dit :

Question plus complexe qu'il n'y paraît car déjà aucun individu n'est identique. Ceci dit, à mon avis, si tu prends un panel de personnes sensibles à leur environnement, honnêtes intellectuellement et dotées d'un sens minimal de l'observation et de la mémorisation, que tu les plonges pendant 10 ans dans la décennie 1890-1900 et que tu les transportes dans la décennie 2014-2023(24,) tu obtiendras très vraisemblablement un sentiment très tranché. Je me souviens avec une certaine émotion car il a énormément contribué à ce que certains s'intéressent et aiment la météo, voire en fassent un métier pour ceux qui en avaient les capacités, d'Alain Gillot-Pétré, qui disait au tout début de la révélation au grand public du processus du RC (1988-89-90,) interrogé sur les scénarios les plus probables, que ce serait tellement graduel que la plupart d'entre nous ne s'en rendraient pas compte (du RC) de leur vivant. Comme d'autres à l'époque, il s'était trompé sur ce point.

Oui un très bon souvenir de ce présentateur excellent et très humain je crois... Parti bien trop tôt....

 

Moi étant au Québec actuellement je me satisfait de la neige qu'il y à mais les températures bien que glaciales pour la France sont pour l'instant plus hautes que les moyennes ...la région de Montréal ils vont être sur le gazon pour Noël par exemple...

Reste qu'on à quand même plusieurs décennies je pense avant d'arriver au stade de la France je pense...

 

Vive la neige ... Ça fait mal au coeur de la voir diminuer partout .

 

J'espère qu'on va parvenir à stabiliser ce réchauffement climatique rapidement ... C'est plus que souhaitable pour notre bien être et celui des futures générations...

Modifié par mickael23
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pour ma part, né en 1991 et ayant pas mal bougé, changé de département etc, même en passant par la Provence, en 2013/14 j ai eu mon premier hiver sans neige au sol (albi a l époque, du froid mais pas de neige)

Je n avais jamais eu un hiver sans au moins une matinée blanche

Je me rappelle bien sûr de l épisode de 2006 (était-ce janvier ou février ?), sur les hauteurs de Castres dans le tarn, la neige avait atteint pas loin de 30 cm c était mon premier hiver neigeux à ce point... et bien certainement le dernier et de loin

C est ici que j apprendrai plus tard, bien plus tard que c était un débordement d un cévenol ou épisode méditerranéen neigeux 

 

Je me souviens bien faire de la luge dans le parc près de la maison, je me souviens aussi des premières années ou faire un bonhomme de neige devenait compliqué il fallait racler la mince couche... Je me rappelle bien de l épisode plutôt bien a Albi dans l hiver 2010/2011, pas conscient de la chance que j avais de voir pratiquement pour la dernière fois une belle couche a domicile.... (enfin "belle", a l époque c était celle que l on pensait avoir de bonnes chances de revoir dans l hiver et au pire l hiver suivant)

Puis il y a eu février 2012, plutôt réussi à côté de Bressols, belle couche de 5 a 6 cm si je me souviens bien et qui surtout, par les grands froids qu il y a eu a ce moment là (c est la première fois que je vis un court d eau "important", l Aveyron, gelé jusqu'au milieu a Montauban), a duré de mémoire pas loin d une semaine au sol avec les petits tas après déneigements qui ont tenu plus longtemps encore... La température affleurant a peine au dessus de 0 vers la fin d aprem plongeait le soleil baissant, légère pellicule fondante en surface gelant particulièrement fort pour la nuit....une vraie bonne patinoire dont plusieurs ont profité 

 

Souvenir aussi, de l hiver je crois 2010, donc ce doit bien être décembre, avec la voiture bloquée et obligé tout content de filer en campagne dépanner... Me portant volontaire pour venir, bien sûr que je voulais venir et je me rappelle encore de l ambiance de Sibérie sur la route pour monter (pourtant pas très haut) a Mazamet

Sur le pont de Castres aussi, rentrant a pied avec la famille, on s amusait a donner un coup de main en poussant les voitures qui ne pouvaient pas monter la faible pente du pont sur l Agout rejoignant le quartier de Lameilhé...

 

Je me rappelle aussi, pendant toute l enfance, de ces flocons que je regardais tomber, leur taille augmentant, puis baissant, puis augmentant a nouveau....en essayant de les voir le plus loin possible dans le beau ciel blanc au dessus de moi

La hauteur monter de minute en minute sous les plus belles intensités sur le rebord du balcon... la neige formant un bel édifice, étroit et fragile qui tombait sur le côté en atteignant 5 a 10 cm...

Moi enfant, me disant qu avec l air humide que j expirait et qui condensait en vapeur, j aidais un peu la neige à tomber et je voulais qu'elle tombe le plus fort et longtemps possible...

 

Début 2013 aussi, à Albi, la neige et le gel surtout qu il a fait par dessus, fort, la pellicule de glace dans la rue était si importante que pendant plusieurs jours on entendait chaque voiture qui prenait la rue dans un vacarme qui résonnait partout se propageant dans la glace, même au bout de la rue à 150 m on ne pouvait pas ne pas l'entendre depuis l intérieur de la maison

 

Bin 2013 fu le dernier hiver avec le combo froid+ neige

 

Après il y a eu 20...15, si je me souviens bien, ou 16, sur Lavaur, une belle couche aussi , je ne me rappelle pas bien mais je dirais 8 bons centimètres

Mais elle avait tenu très peu de temps, un peu plus sur les hauteurs plus haut que Maurens Scopont mais pas de quoi rivaliser avec ce que j avais pu avoir en plaine étant enfant, du classique 10 ans plus tôt et plus bas

 

Je me rappelle bien qu'à l époque, la question que l on se posait n était pas de savoir si la neige allait tomber dans l hiver, mais quand serait la première neige de l hiver

Avant avril 2014 où il a bien fallu se résigner, je n'avais jamais connu un hiver sans neige (a plus de 22 ans donc)

 

Le premier hiver sans neige, le fameux 2013/14 pluvieux, m a beaucoup frustré, et là je me suis dit, l an prochain j en profiterai

Ce que je fis pour 2015

Alors, que 2013 devienne mon premier hiver sans neige, ok

Mais depuis c est la disparition, bien plus que ce que j aurais pensé, largement

 

Depuis l exception n'est plus l hiver sans neige, mais l hiver avec neige au sol, et l hiver avec des flocons, même sans tenue, est lui même en passe de devenir une exception, ce qui est pour moi frappant

 

J ai eu la chance de pouvoir en avoir un peu en 2018

L an passé en début 2023 on a eu quelques flocons qui ont même pu tenir sur les pares brises et recouvrir les poubelles dont je m occupe une heure ou deux un matin, plu rien, a par ça plu rien

Lire vos post et rédiger le mien me fait prendre conscience que c est une époque que je ne pourrais probablement plus jamais revoir, ... Il y a des chances dont on ne profite pas assez, des privilèges que l on banalise parfois sans se rendre compte qu on les perds, ou qu on les a pour la dernière fois

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2023 à 06:18, mickael23 a dit :

 

Quelle serait la réaction dune personne si elle était transporté d'un hiver des années 1890-1900 à maintenant en 2023 en France ..percevrais t- elle le changement de température, d'ambiance de temps sensible ?

 

Pour les plus anciens d'entre nous qui avons connu les années 60, la perception est sans appel.

Je dirai tout simplement que les hivers n'ont plus rien avoir à ce qu'ils étaient jusqu'à la fin des années 80.

 

Toutes les saisons se sont réchauffées certes, mais pour le printemps, l'été et l'automne on est pas mal sur le ressenti si l'on ne jette pas un œil sur les statistiques.

Pour l'hiver, c'est différent, car il y a la barrière du O°C qui amène le gel et la neige quand ça précipite.

 

A 335m dans la moyenne vallée du Rhône (j'y ai toujours vécu) je vais dire que l'hiver 1988 à sonné le glas des hivers copieux en neige, et en journée sans dégel, même si le milieu des années 70 avaient enregistré un vilain trou.

Mais c'est surtout depuis l'hiver 2014 que la neige et les gros froids avec les journées sans dégel ont disparu.

On voudrait que ça soit une parenthèse, mais il faut être honnête : les températures vont encore augmenter rapidement (violemment?) dans les décennies qui viennent. C'est une certitude. Et donc le point 0°C va être de plus en plus difficile à atteindre, avec toutes les conséquences qui suivent.

 

Les enfants qui sont nés depuis 2010 ne connaitront pas les hivers qui étaient ceux de la France depuis les temps les plus reculés.

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est triste de vous (re)lire. J'espère aussi que nous verrons à tout le moins un jour de notre vivant une stabilisation du climat, mais j'ai beaucoup de mal à y croire vu que les hautes sphères baignent pour la plupart dans une hypocrisie totale sans aucune intention réelle de s'attaquer aux causes du mal. Je ne prendrai qu'un exemple, dans mon secteur mais peut-être d'autres membres du forum sont au courant. On nous parle de la fin des énergies fossiles, on la programme en grande messe, au moins en façade, or dans un même temps je suis alerté par des amis militants d'associations environnementales d'un projet monstrueux consistant à remplacer le kérosène issu de l'extraction et des raffineries par un e-kérosène fabriqué à partir de nos forêts gasconnes et pyrénéennes. Des pans entiers de chênes, de hêtres et d'autres essences pourtant tellement précieuses à fixer du carbone disparaîtraient chaque année pour que les avions de certains puissent continuer à voler as usual... L'usine se situerait à Lacq dans les Pyrénées Atlantiques. J'arrête sur le sujet, ils m'écoeurent tous d'hypocrisie et de fourberie.

Concernant l'avenir du temps sensible et l'évolution des saisons que nous aurons en relation avec le RC, dans le fond nous ne savons pas grand chose dans la mesure où le facteur aggravant du RC est loin d'être maîtrisé et le RC lui-même est en perpétuelle évolution de ce fait. La remontée vers le Nord des anticyclones subtropicaux si elle se poursuit ne pourrait-elle pas favoriser une continentalisation des flux sur une bonne partie de l'Europe au fil des hivers, un peu comme ce qu'il est advenu en 2022 et 2023, où finalement, une bonne partie sud du pays a renoué avec de belles séries de gelées en janvier et février ? Ceci pour dire, c'est très mal barré, mais tout n'est pas figé au niveau des déclinaisons locales (régionales à l'échelle de la planète.)

Enfin, au sujet des températures estivales, dans certaines parties du territoire, on le sent hélas terriblement bien le RC, quand on ne peut quasiment plus mettre le nez dehors entre 11h du matin et 18-19h plusieurs journées durant et à plusieurs reprises de juin à septembre et que les préfets interdisent des fêtes en plein air parce que les services météo annoncent du 40 à 44°C.

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Il faudra avoir beaucoup de chance pour de bons épisodes neigeux. 

L'Espagne en a connu il y a peu. L'Italie aussi. La Grèce... Même le Proche-Orient (Israël, Syrie), en Iran...

 

Il faudra juste être patient en France. Ça sera très rare mais ça arrivera encore. Moi qui fais actuellement une étude sur le climat à Carcassonne, j'ai trouvé de nombreuses années avant 1950 sans trop de neige aussi. Ce qu'il y a, c'est que les échanges méridiens sont bien plus souvent Sud-Nord que Nord-Sud et c'est là qu'il faut se pencher. 

En Sibérie orientale il continue à faire des -40°C, -50°C chaque hiver. Pourquoi en Scandinavie on peine tant à avoir du -20°C alors qu'il n'y y a pas vraiment de pollution. 

Les flux ont changé. 

Il y a 10ans encore on parlait beaucoup du Gulf Stream et on disait que c'était une cause importante du changement du climat en Europe de l'ouest. Mais depuis, j'ai l'impression que plus personne n'en parle ici ou ailleurs (alors que El Niño c'est l'eldorado du forum).

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Voilà presque 20 ans que je mesure quelques données nivales dans la massif du Pilat pour l'AMRL.

L'endroit est une clairière sans exposition à 1056 m d'altitude bien protégée des vents du nord et du sud (dominants ici) et à l'abris du soleil bas. Mitoyenne à la route, elle permet une mesure quotidienne. Cette clairière cumule et conserve bien la neige.

 

Les mesures sont en chutes vraies, c'est à dire sans tenir compte du tassement (ou en d'autres termes ce n'est pas simplement la différence d'un jour à la veille comme parfois utilisé).

Un jour neigeux est un jour avec au moins un flocon vu de 6 h TU à 6 h TU.

Un jour avec neige au sol a au moins 1 cm au pied du poteau.

 

Le graphique ci-dessous correspond bien à l'impression globale.

Il nous reste des jours neigeux mais il tombe trois flocons et ça ne cumule rien ou bien ça disparaît dès le lendemain. C'est le paramètre qui varie le moins au fil du temps.

Et on a aussi l'impression qu'il nous manque (depuis février 2019 ; curieusement jusqu'en 2018-19 l'ensemble des paramètres étaient sur une pente ascendante !!) les gros coups de neige qui nous amenanient plusieurs dizaines de centimètres dans la nuit (jusqu'à 1 m en 2005 et 2006). Et forcément ça incrémentait ++ le cumul et la durée au sol.

Diapositive1.JPG

Modifié par Sylane
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Dans les Vosges, le constat est le même. Les fonds de vallée sont évidemment en première ligne face à cette diminution des chutes de neige. Pour la localité de Remiremont (384 m), on a tout simplement perdu un tiers des occurrences de neige en 60 ans. Dans ce contexte-là, paradoxalement c'est l'année 2010 qui a enregistré le plus de jours avec chutes de neige.

image.thumb.png.a8767a4468415383f229f1823cf9e9c5.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 20/12/2023 à 16:44, fran39 a dit :

Voilà un article de MF sur les Noëls...verts.., avec une photo de @RomainD ;)

 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/de-la-neige-noel

noel_neige_besançon (1).jpg

Très curieux ce tableau : si on le prend dans l'autre sens on voit que les années en 0 (5/8 Noëls blancs) sont autant enneigées que les neuf autres : 5/66 !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 34 minutes, Sylane a dit :

Et on a aussi l'impression qu'il nous manque (depuis février 2019 ; curieusement jusqu'en 2018-19 l'ensemble des paramètres étaient sur une pente ascendante !!) les gros coups de neiges qui nous amenanient plusieurs dizaines de centimètres dans la nuit

Océan plus chaud et température de la colonne athmosphérique plus élevée, donc davantage de pwat ?

Simple supposition

En prenant ce raisonnement, ça peut monter les quantités au début avec des apport plus humides mais encore suffisamment frais pour former de la neige, et après le syndrome du degré de trop peut quand a lui engendrer une baisse du nombre des occasions neigeuses

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 14 minutes, Sylane a dit :

Très curieux ce tableau : si on le prend dans l'autre sens on voit que les années en 0 (5/8 Noëls blancs) sont autant enneigées que les neuf autres : 5/66 !!

C est troublant 😅

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour Strasbourg (67), le dernier Noël blanc remonte comme un peu partout à 2010. C'est aussi la dernière fois que la Tm d'un 25/12 a été négative. Depuis, la machine s'est encore plus affolée et on a du mal d'imaginer comment cela pourrait se produire de nouveau. La courbe rouge représente la moyenne glissante sur 30 ans qui est quand même passée de 2,8 °C à 3,7 °C entre 81/10 et 91/20.

image.png.1615b5f7e01910c378563c40b4d5b0dc.png

Modifié par Count
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour Rennes, depuis le début des relevés pas étonnant qu'il y ait si peu de Noël avec de la neige ( pas de relevés pendant la dernière guerre):noel_rennes.thumb.png.0397c1328b9d6ba8c890c3ae834b308e.png

 

On compte seulement 3 Noël avec des températures entièrement négatives, mais ce qui est le plus frappant c'est comment il est devenu de plus en plus difficile d'avoir des Tn négatives, et on voit bien que les amplitudes thermiques se réduisent peu à peu à peau de chagrin, d'où sensation de plus en plus fréquente d'un temps insipide comme ce Noël 2023 !

 

 

 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Exactement le même problème dans les Balkans... Je n'ai pas de stats mais depuis une dizaine d'années c'est des hivers moins longs et moins rudes c'est clair & même à des altitudes moyennes. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai profité de l'open data MF pour faire une compilation des statistiques de neige à l'échelle nationale, en reprenant à peu de choses près les stations du panel de l'ITN. Il y a juste deux échanges en raison de manques de données (Cognac -> Limoges et Bourg-St-Maurice -> Chambéry-Aix).

 

L'évolution est comme on peut s'y attendre sans équivoque tant en termes de fréquences de chutes de neige que durée d'enneigement.

Le seuils pris sont assez arbitraire, mais assez bas pour prendre en compte des épisodes qui restent assez régionaux :

- Pour les occurrences de neige au moins 20% du réseau touché sur un jour pour être compté

- Pour la neige au sol, au moins 0.2 cm en moyenne soit typiquement 1 cm sur 20% du réseau

 

image.thumb.png.7b81ebfc3a4f9421a3c1ebb720b3a003.png

 

image.thumb.png.0d0ca5b75c645ecc51fd04fa75fa80ac.png

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Le 15/12/2023 à 17:32, manu13 a dit :

Le dernier épisode neigeux à Venelles ayant laissé plus de 10 cm remonte au 01 au 02 décembre 2017

Chez moi je suis à 390m, mais depuis tout au plus des miettes, 1 à 2 cm vers le 01 mars de cet année, et je crois que c'est idem l'année d'avant et encore l'année d'avant.

 

Après, février 2010, 20 cm + 5 cm quelques jours plus tard, et 2009 en janvier il me semble, avec près de 30 cm.

Mais depuis c'est devenu peau de chagrin.

Je ne suis pas dans un coin à neige, mais il est vrai que depuis novembre 1999 (mémorable par ailleurs) à février 2010 on était bien servi, mais là ...

Après, j'ai souvenir enfant toujours à Venelles, parfois pas de neige pendant 3 voir 5 hivers d'affilé.

 

Je me permet de te reprendre mais l’hiver dernier, fin février Venelles à tout de même reçu 12/14cm suivant les coins (9-10cm ici à Pertuis), après je parle de mesures sur l’herbe ou toit de voitures (équivalent à des mesures sur une planche à neige), sur les routes évidemment fonte rapide à cause de températures non négatives. 

Venelles et l’arrière pays provençal auparavant étaient quand même des coins où la neige était monnaie courante (en tout cas plusieurs fois chaque hiver), bon depuis quelques années comme partout il est clair que les épisodes se raréfient nettement et le dernier avec tenue sur plusieurs jours de la neige remonte effectivement à décembre 2017… 

 

On sait pertinemment que cette triste tendance va s’accélérer durant les prochaines années :( 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le 21/12/2023 à 18:44, thib91 a dit :

 

Bientôt on suivra les Noël où l'on enregistre une gelée...par ici depuis 2010 il n'a gelé qu'une fois le jour de Noël, c'était le 25 décembre 2018. Avant il y avait à  Nancy en moyenne 1 Noël sur 10 avec au minima un peu de neige, désormais c'est comme s'il l'y avait 1 Noël sur 10 avec une gelée.

 

La c'est très choquant car pour Aix en Provence par exemple il a gelé 5 fois le jour de Noël depuis 2010, et globalement quasi toute les années si on encadre entre le 20 et 30 décembre .. o.O ! Le ciel dégagé et le froid radiatif fait toute la différence. 

ps @manu13 : en effet janvier 2009 pour le gros épisode neigeux généralisé dont tu parles pour le 13, je m'en souviens bien j'étais rentré à pied du lycée à chez moi :

 

image.thumb.jpeg.4b2813e653df8dda1a83885d7dedc894.jpeg

Photo prise sur Palette Le Tholonet à côté d'Aix.

 

Modifié par Gaël13
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...