Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1 janvier au 7 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 1


Thexou62

Messages recommandés

il y a 8 minutes, vinçounet a dit :

 On les interprète pas de la même façon c'est tout...quand perso j'analyse avec recul la synoptique, toi tu dessines des flèches sur un run à l'instant T...

Chacun sa manière de voir les choses

Salut, 

 

il faudrait juste que tu fasses partager ton analyse que l'on puisse en discuter, là, il y a de quoi rester sur sa faim...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tartines hivernophiles ???? Alors que je postais peu importe la saison et j'ai dit un nombre incalculable de fois quand c'était la mort aussi. "Petit age glacière" en mode je suis climatosceptiqu

Elle est raide cette fin d'année pour les passionnés de météo. Et encore, ne vous plaignez pas trop : si la neige manque de partout ou presque sous 3000 m, ici on arrive même plus à avoir de l'eau  Ce

Les cadeaux de Noël étaient moches pour être de telle mauvaise humeur ? Le retour à un peu de sérénité et un comportement plus digne d'adultes seraient les bienvenus pour le confort et le respect

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Attention !!

 

Offensive hivernale imminente.

(demain ! heu, dans 3 jours ! heu, peut-être la semaine prochaine ! Heu ah ben non en fait, aux alentours du 8 janvier, heu, février, heu, 2025 c'est bon ?)

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 1 minute, tao a dit :

Salut, 

 

il faudrait juste que tu fasses partager ton analyse que l'on puisse en discuter, là, il y a de quoi rester sur sa faim...

 

Vortex éclaté, c'est le cirque, et surtout ça va dans le bon sens. Compte pas sur moi pour te faire un pavé 😜

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, vinçounet a dit :

 On les interprète pas de la même façon c'est tout...quand perso j'analyse avec recul la synoptique, toi tu dessines des flèches sur un run à l'instant T...

Chacun sa manière de voir les choses

 

image.png.2a612b2885f80e3d932a9cc74b39b49c.png

  • Haha 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, vinçounet a dit :

 

Vortex éclaté, c'est le cirque, et surtout ça va dans le bon sens. Compte pas sur moi pour te faire un pavé 😜

Je ne demandais un pavé, je voulais juste savoir si tu pensais que des ondulations de faible amplitude pouvaient parvenir à installer suffisamment de hauts géopotentiels sur le bassin atlantique pour bloquer la circulation d'ouest. 

Pour moi, sur la semaine concernée, on en serait très loin.

Modifié par tao
  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 5 minutes, tao a dit :

Je ne demandais un pavé, je voulais juste savoir si tu pensais que des ondulations de faible amplitude pouvaient parvenir à installer suffisamment de hauts géopotentiels sur le bassin atlantique pour bloquer le circulation d'ouest. 

Pour moi, sur la semaine concernée, on en serait très loin.

C'est compliqué de répondre précisément à ça, car quand le vortex polaire est aussi imposant, la fiabilité en prend un sacré coup. 

D'un côté il est important car indispensable pour une VDF digne, et en même temps il peut tout faire foirer aussi.... Le "en même temps" de Macron peut être

 

Modifié par vinçounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 10 minutes, tao a dit :

Pour moi, sur la semaine concernée, on en serait très loin.

Ok, c'est un ressenti 

Petite comparaison entre CEP hier et ce soir, ça en dit long sur la fiabilité 

 

ECM1-144(1).gif.d5edb6feddbc9fe5d417e0f36c67f0e3.gifECM1-120(2).gif.289bbdf34cf808ac05299645ca847c96.gif

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, tao a dit :

Je ne demandais un pavé, je voulais juste savoir si tu pensais que des ondulations de faible amplitude pouvaient parvenir à installer suffisamment de hauts géopotentiels sur le bassin atlantique pour bloquer la circulation d'ouest. 

Pour moi, sur la semaine concernée, on en serait très loin.

Pourtant il y a des signaux de blocage nord Atlantique en fin de période 

image.png.a14f6416ee067a36a25fefb333105f50.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 1 minute, kéké a dit :

Pourtant il y a des signaux de blocage nord Atlantique en fin de période 

image.png.a14f6416ee067a36a25fefb333105f50.png

 

Attention aux interactions des anomalies atlantique qui aboutissent souvent en circulation sous blocages... Chose qu'on remarque pas forcément sur un lissage. Je dis ça, je dis rien.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, vinçounet a dit :

Ok, c'est un ressenti 

Petite comparaison entre CEP hier et ce soir, ça en dit long sur la fiabilité 

 

ECM1-144(1).gif.d5edb6feddbc9fe5d417e0f36c67f0e3.gifECM1-120(2).gif.289bbdf34cf808ac05299645ca847c96.gif

 

Ah non pas un ressenti,  et je parlais bien de la semaine qui commence le premier janvier. Je vois bien la dynamique ondulatoire, mais je ne pense pas qu'elle puisse être suffisamment incisive pour imposer une rupture de la circulation atlantique. Je dis cela car, il existe toujours un potentiel de circulation océanique basse comme lors des derniers hivers.

J'insiste c'est un avis étayé,  pas un ressenti :D

Modifié par tao
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

@tao ^^

 

CEP insiste, pour une fois qu'il tente l'hiver depuis le début de saison. Je parle bien du déterministe seulement

 

.ECM1-240(2).gif.96e2036e3e025dc3188b621478534a19.gif

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le signal était vu par les scénarios ensemblistes à + de 240 heures il y a quelques jours. Là on rentre dans les échéances des déterministes et on voit ce signal.

image.gif.91e27cbf957edeb71845a04d3d539735.gif

gem-0-240.png?12

image.png.b6cf3113601dce6ca475ae4f910c4666.png

image.png.5f19998ec6de7802f0d0fa0d10ceebeb.png

image.png.f1b49bb0729027335e8b4dfa685ecbdf.png

On verra au final vers le 05/06 janvier ce que ce signal voulait dire.

Modifié par Virgile
  • J'aime 9
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, vinçounet a dit :

@tao ^^

 

CEP insiste, pour une fois qu'il tente l'hiver depuis le début de saison. Je parle bien du déterministe seulement

Un déterministe à 10 jours, je n'ose pas, pas envie qu'on m'interpelle sur mon ressenti...xD

 

Que la circulation daigne onduler, je veux bien, mais embrayer directement sur une orientation hivernale, je trouve cela prématuré. Il faut quand même garder à l'esprit que toute ondulation n'est pas synonyme d'évolution vers une météo hivernale chez nous. Comme tout passionné, je regarderai avec attention l'évolution des modèles, sans oublier les ensembles. Au moins, cette situation ouvre le débat ;).

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
à l’instant, tao a dit :

Un déterministe à 10 jours, je n'ose pas, pas envie qu'on m'interpelle sur mon ressenti...xD

 

Que la circulation daigne onduler, je veux bien, mais embrayer directement sur une orientation hivernale, je trouve cela prématuré. Il faut quand même garder à l'esprit que toute ondulation n'est pas synonyme d'évolution vers une météo hivernale chez nous. Comme tout passionné, je regarderai avec attention l'évolution des modèles, sans oublier les ensembles. Au moins, cette situation ouvre le débat ;).

 

 

 

ça commence bien avant 10 jours la mise en place... et je te prie d'arrêter tes insinuations genre je raconte n'importe quoi. Je dis ça car t'as tjrs un truc à dire même quand t'as tort.

Quant aux ensembles, lol, ce fut une cata ces derniers jours, ne l'as tu pas remarqué ? Car même sur l'ensemble CEP, y avait une panoplie de scénarios neigeux pour Noël, tandis que le déter' ne bougeait pas d'un poil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, tao a dit :

Un déterministe à 10 jours, je n'ose pas, pas envie qu'on m'interpelle sur mon ressenti...xD

 

Que la circulation daigne onduler, je veux bien, mais embrayer directement sur une orientation hivernale, je trouve cela prématuré. Il faut quand même garder à l'esprit que toute ondulation n'est pas synonyme d'évolution vers une météo hivernale chez nous. Comme tout passionné, je regarderai avec attention l'évolution des modèles, sans oublier les ensembles. Au moins, cette situation ouvre le débat ;).

 

 

D’après tes dires il n’y avait aucun signe de blocage Atlantique , c’est bien là que tu sembles allez un peu trop vite en besogne, d’ailleurs sur cep ce n’est pas une simple ondulation mais bien un petit blocage bien placé pour apporter une séquence hivernale . ( je parle bel et bien de modélisation )

Je suis conscient que c’est vraiment pathétique cette météo non hivernale mais c’est pas une raison pour tout battre d’un revers de mains sinon je ne vois pas l’interêt d’analyser les modèles ;) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, vinçounet a dit :

et je te prie d'arrêter tes insinuations genre je raconte n'importe quoi

Je ne dis pas ça, je dis que je ne partage pas ta vision des choses, c'est tout! Il n'y a pas d'insinuations...

 

animkmr2.gif

 

Je trouve que la circulation océanique ne s'interrompt pas sur les modélisations disponibles ce soir. S'il y a une tentative de rupture du jet plus tard, elle mériterait largement d'être confirmée compte tenu de l'échéance. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kéké a dit :

Je suis conscient que c’est vraiment pathétique cette météo non hivernale mais c’est pas une raison pour tout battre d’un revers de mains sinon je ne vois pas l’interêt d’analyser les modèles

Analyser les modèles c'est aussi ne pas être tous d'accord, sinon, on arrête de poster et tout le monde reste dans son coin!

 

Modifié par tao
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toujours sympa de vous lire !

En résumé, ce qu'on voit et, sur ce point tout le monde devrait être d'accord, c'est qu'il y a bel et bien une opportunité pour sortir du marasme météo du moment en France.

Une issue don't on ne connais pas encore l'effet sur notre cadran mais, vu la synoptique globale dans les grandes lignes, on devrait déjà revenir à un temps plus conforme à un début Janvier.

Le mouvement charnière devrait commencer à se mettre en place dès le 1 Janvier pour un effet ressenti vers le 3 Janvier.

Pour les scénarios hivernaux, il y en a mais ce n'est pas encore majoritaire.

La douceur prend du recul (20%)

Temps de saison humide et frais (50%)

Retour à des conditions d'hiver (30%)

 

Modifié par judd
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 7 minutes, tao a dit :

Je ne dis pas ça, je dis que je ne partage pas ta vision des choses, c'est tout! Il n'y a pas d'insinuations...

Je trouve que la circulation océanique ne s'interrompt pas sur les modélisations disponibles ce soir. S'il y a une tentative de rupture du jet plus tard, elle mériterait largement d'être confirmée compte tenu de l'échéance. 

oui, on est bien OK sur la puissance du vortex qui empêche, du moins pour le moment, un blocage digne de ce nom. Mais ça tourne dans le bon sens, que dire de plus ? que demain c'est la gueule de bois? ... 

Modifié par vinçounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un blocage nordique vient systématiquement d’une ondulation et rarement venu du pôle. C’est l’ampleur de l’ondulation et le relâchement du rail dépressionnaire qui nous amène ou non à un blocage. Dire qu’un blocage va avoir lieu est bien prématuré mais ne pas constater que les modèles envisagent des évolutions favorables à des ondulations plus fortes est une erreur

… et donc à un risque de blocage plus élevé que les semaines passées. 
 

Zonal, blocage, ondulations… oui, l’échéance laisse de toute façon à désirer mais comme précisé par @Virgile, les ensemblistes émettent cette possibilité depuis 2-3 jours dans le très long terme, les déterministes hésitent dans le long terme mais il y a du mouvement en perspective. Circulation sous blocage, blocage mal placé, on aura largement le temps de voir cela et si ça se concrétise. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 7 minutes, tao a dit :

Analyser les modèles c'est aussi ne pas être tous d'accord, sinon, on arrête de poster et tout le monde reste dans son coin!

 

TAO, il est temps de te reposer sérieux.

On demande que ça d'analyser les modèles, sachant que chacun aura sa propre interprétation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, tao a dit :

Analyser les modèles c'est aussi ne pas être tous d'accord, sinon, on arrête de poster et tout le monde reste dans son coin!

 

Tout à fait , et c’est aussi reconnaître les choses lorsque l’on se trompe .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...