Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Je vous souhaite à tous une très bonne année , en espérant que la suite de l’hiver soit propice à notre or blanc si précieux et si rare 🤣😉😉

 

Ce soir vent fort par une température de 6.3°c 

  • J'aime 8
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Ambiance tempétueuse ce soir à Bard. Plusieurs pointes au-dessus de 100 km/h mesurées à la VP2 (106 km/h de maxi), 77 km/h de Vm/ 1 minute et 64 km/h de Vm/ 10 minutes.

La douceur est marquée par contre : 9,2°C actuellement.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Gros coups de butoir du Sud ce soir : la migration des poubelles non rentrées a commencé !

Le tout dans la douceur avec 11,0° actuellement.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

Gros coups de butoir du Sud ce soir : la migration des poubelles non rentrées a commencé !

Le tout dans la douceur avec 11,0° actuellement.

 

Pareil ici : pas de chance, le mercredi matin c'est le ramassage des poubelles de tri (plastiques, cartons, papiers ...).

Elles sont donc toutes dehors ce soir !

J'vous dit pas le chantier ! Bonjour le tri plus trop sélectif 9_9

 

  • Merci 1
  • Songeur 3
  • Haha 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Nous énerves pas le Mickaël, sinon il va foutre le bordel dans la matrice ! :D

 

La matrice fonctionne toujours : je suis remonté dans le temps pour « correctionner » (message de @ivoire42 à 2024-01-02T14:16:03Z et message corrigé à 2024-01-02T14:12:16Z). Moi, quand on m'en fait trop... je ventile !

  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

ça se lève ici aussi, 80 km/h en rafale à Graix, +6°C, 6.3°C ici et c'est plus calme.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonsoir tout le monde. 

 

Excellente année à toutes et tous, et à ceux que vous aimez. Qu'elle soit fructueuse.

 

Pas grand chose à dire, météo océanique à souhait, venteuse, foehneuse, classique.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 9
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici c'est calme plat. pas un souffle.

ciel toujours aussi bouché, pas une étoile en vue...

6,1°C à 21h.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ici comme chez vous : un vent du sud bien établi, un ciel gris et chaotique et un ressenti frisquet malgré une certaine douceur, à moins qu'il ne s'agisse d'une douceur certaine...

Côté pluie, on n'est pas débordé : 0.6 mm depuis minuit. Côté vent ça bougeait bien avec un max de 55 km/h vers 17h00, le vent moyen a atteint 26 km/h à 18h00.

Tn : 4.8° / Tx : 8.8°

 

Le Sancy depuis la Croix Tiotoux, à Villossanges, vers 15h00 :

 

20240102_151253copie.thumb.jpg.cd95adf11dbc1923035f75a964b11c37.jpg

 

 

8.1° et 89% Hr à 21h10, le vent mollit un peu en tournant sud-ouest.

 

Bonne soirée

  • J'aime 13
  • Merci 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Et bien c'est actuellement que je connais la maximale de la journée, avec l'aide d'un petit vent résiduel de 8.4°C sur le sommet de pente. Journée sous la grisaille, c'est vraiment pas agréable.

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier
Le 01/01/2024 à 21:35, paparazzi a dit :

Très bonne année 2024 à tous les Icéens et à leurs proches ! Souhaitons une année... euh, disons, pour rester dans le rationnel : moins chaude que les précédentes et avec beaucoup plus d'eau pour ceux qui en ont tant manqué (j'hallucine un peu sur les cumuls dans le bassin Brivadois...)

 

Haha, merci bien, j'espère aussi une année un poil plus arrosée ! 

Malheureusement, je n'ai aucune donnée climatologique pour pouvoir mettre en perspective mes valeurs données (bien dommage, je suis plus un fan de climato que de météo moi...). 

Ce que je sais en échangenant avec la population, c'est que le coin reste quand même assez sec, malgré un effet de foehn qui se fait moins ressentir que plus au nord dans la plaine. Cette année, ce qui manque vraiment par rapport aux autres années visiblement, ce sont les cumuls apportés en mai/juin/juillet par les orages qui permettent de passer l'été. L'année dernière, on avait eu de beaux orages en juin qui font monter le tout, c'est le néant cette année. Avec (je crois, mais je n'ai plus ma station avec moi donc pas certain), un très beau 2mm en juillet. Tous les orages sont passés à côté parfois à quelques km où l'on voyait les éclairs, c'était particulièrement rageant.

En tout cas, cet été, c'était du grand n'importe quoi, on aurait presque pu se croire dans un film dystopique sur le RC... La végétation toute jaune, les arbres en stress hydrique, et l'Allier qui était clairement traversable à pied sans aucun risque (tout au plus une vingtaine de cm de profondeurs sur mon chemin de ballade...). Alors que quelques km au nord/sud/est/ouest, c'était bien plus vert, de façon parfois assez spectaculaire en prenant la voiture. 

 

Pour exemple un peu plus chiffrée d'une situation assez locale, à la station d'Issoire (située une quinzaine de km plus au nord), il est tombé 541mm, soit quasi 100 de plus que chez moi. Et la différence est encore plus nette par rapport à @Altitude600:

Le 01/01/2024 à 10:04, Altitude600 a dit :

587 mm ici. Minable. Bonne année pluvieuse quand même...

 

Pour info, Saint-Geron (où il habite si j'en crois sa localisation) est situé àn seulement 8km au sud-ouest à vol d'oiseau de Brassac...  

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bien le bonjour, bonsoir euhhh même bonne nuit vu l'heure mais surtout une bonne année à tous!
2023 s'est terminé avec 840.8mm au compteur il faut remonter à 2019 pour presque tutoyer les 800mm avec 792.5mm et à 2014 pour les dépasser (967.3mm) mais je n'avais pas encore de VP2 et encore moins un SPIEA donc niveau fialbilité........
D'ailleurs qui peu me dire ou je peux trouver la moyenne pluviométrique de mon coin? 

Pour cette journée de reprise du travail ça s'est passé sous les premières gouttes de 2024 et 1.8mm de récolté.
En fin de journée le vent de Sud s'était un peu réveillé mais rien d'affolant.
Et pour la fin de semaine 🤞

  • J'aime 4
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 7 heures, Nané63 a dit :

Haha, merci bien, j'espère aussi une année un poil plus arrosée ! 

Malheureusement, je n'ai aucune donnée climatologique pour pouvoir mettre en perspective mes valeurs données (bien dommage, je suis plus un fan de climato que de météo moi...). 

Ce que je sais en échangenant avec la population, c'est que le coin reste quand même assez sec, malgré un effet de foehn qui se fait moins ressentir que plus au nord dans la plaine. Cette année, ce qui manque vraiment par rapport aux autres années visiblement, ce sont les cumuls apportés en mai/juin/juillet par les orages qui permettent de passer l'été. L'année dernière, on avait eu de beaux orages en juin qui font monter le tout, c'est le néant cette année. Avec (je crois, mais je n'ai plus ma station avec moi donc pas certain), un très beau 2mm en juillet. Tous les orages sont passés à côté parfois à quelques km où l'on voyait les éclairs, c'était particulièrement rageant.

En tout cas, cet été, c'était du grand n'importe quoi, on aurait presque pu se croire dans un film dystopique sur le RC... La végétation toute jaune, les arbres en stress hydrique, et l'Allier qui était clairement traversable à pied sans aucun risque (tout au plus une vingtaine de cm de profondeurs sur mon chemin de ballade...). Alors que quelques km au nord/sud/est/ouest, c'était bien plus vert, de façon parfois assez spectaculaire en prenant la voiture. 

 

Pour exemple un peu plus chiffrée d'une situation assez locale, à la station d'Issoire (située une quinzaine de km plus au nord), il est tombé 541mm, soit quasi 100 de plus que chez moi. Et la différence est encore plus nette par rapport à @Altitude600:

 

Pour info, Saint-Geron (où il habite si j'en crois sa localisation) est situé àn seulement 8km au sud-ouest à vol d'oiseau de Brassac...  

 

Hé oui.. les limagnes autour de l'Allier, c'est très sec, Langeac, Brioude, Issoire, et tout l'Est de Clermont-Ferrand, entre Vic-le-Comte, Cournon, Lempdes etc.. , on est sur des normes annuelles qui dépassent rarement 650 mm. On pourrait même ajouter au sud de chez toi jusqu'à Massiac. Une année peu arrosée comme 2023, forcément, ça fait des cumuls autour de 550/600 mm. (et comme tu dis, on a raté le coche des pluies de mai et juin, qui sauvent un peu la mise habituellement)

 

Dès qu'on grimpe sur les hauteurs du Livradois plus à l'Est, ça va mieux : une station comme celle de Saint-Germain l'Herm dépasse allègrement les 1000 mm annuels (et doit les approcher cette année).

J'ai repéré un dispositif de précipitations favorables pour nos coins peu arrosés : quand le paquet remonte depuis Massiac (après le col de la Fageole) le long de l'Allier, jusqu'à Thiers. Dans ce genre de configuration, on est gâté, mais ça n'arrive que rarement.

 

Grande douceur cette nuit : Tn de 8,5°C et il faisait déjà 10,9°C à 6 heures !!

(J'étais déjà levé d'ailleurs - impossible de se rendormir, on fera la sieste pour rattraper le manque de sommeil)

Mais il y a pire : 12,5°C à 7h à Clermont-Aulnat ! Tn de 10,9°C avec des pointes à > 13°C cette nuit !

(+10,3°C au-dessus des normales de saison pour la Tn !)

 

ça va nous faire tout bizarre dimanche prochain et surtout les jours suivants quand on va plonger dans le négatif.

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux ce matin, avec quelques trouées. 

Le vent d'O/SO est toujours bien présent, modéré. 

Tn balcon 10.1°C.

Ta 11.1°C (7h45).

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Le Lido de la météo un 3 janvier... Le french caca, mais sec.

Température extravagante - Tx d'hier nocturne 10,3°C, Tn 8,2 ° C, vent du Midi fou à lier... Bonne journée !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Haha 11
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

réveil dans le brouillard épais mais ça s'est très vite levé.

à présent le ciel est globalement bleu mais avec toutefois quelques paquets de nuages coté S/S-E

toujours pas de vent.

3,7°C à Aubenas à 8h.

chez moi 5°C vers 8h30

 

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

ça va nous faire tout bizarre dimanche prochain et surtout les jours suivants quand on va plonger dans le négatif.

 

ce n'est pas le négatif qui me fait peur mais le vent...

pour nous, les prévis ne voient quasiment pas de négatif, mais des Tx minuscules sous un vent de nord à 90km/h pendant plusieurs jours. l'horreur absolue, le genre de temps que j'ai souvent connu dans les Corbières pendant les fêtes. rien que d'aller chercher les cadeaux dans la voiture, tu reviens, tu sens plus tes mains et t'as de l'eau qui te coule du nez :S

mais bon, ça reste des prévis à J+3 ou 4 donc ça reste à voir... m'enfin je croise les doigts, le vent glacial, ya pas pire pour les abeilles, mieux vaux un -10°C sans vent et de loin !

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel peu nuageux ce matin, il fait très doux, vent de sud faible à modéré.

 

Température de 0.8°C au sommet de l'Alambre.

Modifié par snowman43
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Beaucoup de vent depuis hier soir et un peu de pluie. Résultat le manteau neigeux sur les Monts du Cantal prend cher.

 

Hier soir

20240102_154110.thumb.jpg.92c6ba9490606c9936f6d6db474ecea4.jpg

 

Ce matin

20240103_093858.thumb.jpg.092acb03b934fc64a5c85cb78e40cc8d.jpg

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 5
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

gris, bruineux et doux, Ta: 10.2 °C.

9 mm hier.

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Toujours un temps gris et glauque sur le village, avec de l'humidité à son maximum et des brumes en fonds de vallons, typique des périodes lugubres automnales. Tn de 5.7°C sur le sommet de pente.

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...