Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je rentre du boulot (Les Gravanches - Clermont Nord Est), et ce que je pense être des cerisiers du Japon (ou un truc dans le genre) sont en fleur !

J'avais déjà un doute mardi et du coup j'ai vérifié.

A la maison Tn 6,4 et Tx 11,4 °C

J'attends le blizzard de pied ferme (et surtout plein d'espoir) :P

(ce qui me fait moins rire c'est que la semaine prochaine je retourne dans les champs dans le Ch'Nord ...)

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Songeur 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le ciel a continué à se voiler petit à petit tout au long de l'après midi et ce soir c'est intégralement couvert.

le temps a été tout de même bien agréable puisque le soleil a réussit à percer jusqu'au bout et à maintenir la douceur.

Tx de 15,1°C et 9,5°C à 17h.

et toujours sidéré, comme chaque hiver, par vos envies de froid o.OxD

la neige je peux comprendre, les paysages blancs, l'ambiance, la luge en sac poubelle, tout ça...

mais le froid ?? la galère du chauffage... enfin bon 9_9 

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 10
  • Solidaire 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 58 minutes, Fanfoe63 a dit :

et ce que je pense être des cerisiers du Japon (ou un truc dans le genre) sont en fleur !

Salut, 

ceux du voisin aussi, les noisetiers ne sont pas loin non plus...

Journée mitigée, tendance plutôt grise, Ta: 8.8 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

Je rentre du boulot (Les Gravanches - Clermont Nord Est), et ce que je pense être des cerisiers du Japon (ou un truc dans le genre) sont en fleur !

J'avais déjà un doute mardi et du coup j'ai vérifié.

A la maison Tn 6,4 et Tx 11,4 °C

J'attends le blizzard de pied ferme (et surtout plein d'espoir) :P

(ce qui me fait moins rire c'est que la semaine prochaine je retourne dans les champs dans le Ch'Nord ...)

Emmènes le paddle, il pourrait servir. Et puis, tu vas pouvoir monter ton auto entreprise, il y a un marché pour faire des trous dans les champs !

A part ça, quitter l'anorak et le bonnet un 4 janvier en trainant des bottes enrubannés (donc tranquille dans la cabine du tracteur, même si je monte, je descends atteler, dételer, ouvrir une porte,...), c'est même plus de l'ordre du raisonnable. Tx 7°c à Graix, et au soleil avec le temps calme, c'était vraiment agréable. Les taurillons ont a mangé pour au moins 1 mois, la neige devrait avoir fondu d'ici là.

@boubou07 du froid il en faut un peu, sinon tout démarre trop vite et le moindre coup de frais en avril à des conséquences ravageuses. Après si il y a un matelas de neige avant l'arrivée du froid, c'est pas plus mal, ça évite que tout géle trop vite.

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

D'ici demain aprèm/soir, ne pas oublier de mettre la nappe avec les cerises ... tu sais : celle qui attire la neige !

Les coups de vent du Midi de cette semaine ont eu raison de la nappe (déchirée, pourtant c'etait du Made in France, du Made in Loire même --> STOF). Elle ne retrouvera donc pas sa place. En même temps, elle n'a jamais vraiment attiré les grosses chutes de neige : l'hiver dernier, son premier hiver, elle n'a pas connu plus de 10cm d'épaisseur max... Et cet hiver en cours à peine plus avec 12cm. Sur mon adret, la dernière grosse chute de neige (plusieurs dizaines de cm) remonte aux 1er et 2 avril 2022 avec 35cm.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

il y a 33 minutes, boubou07 a dit :

Il y a aussi le joli paysage sur les rivières et la production de neige de culture ! 😛

• Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Matinée bien ensoleillée, ciel se couvrant progressivement dans l'après midi.le vent W se lève ce soir. 

Tn 1,1° et grattage de pare brise ce matin Tx 9,4° Ta 5,7°

• J'aime 9

Posté(e)
il y a 12 minutes, metre3 a dit :

du froid il en faut un peu, sinon tout démarre trop vite et le moindre coup de frais en avril à des conséquences ravageuses. Après si il y a un matelas de neige avant l'arrivée du froid, c'est pas plus mal, ça évite que tout géle trop vite.

j'en convient, mais ce qu'il faut c'est alors l'absence de douceur hors-saison. quelques degrés sous zéro chaque matin suffisent à calmer la végétation (et les abeilles qui sinon, se mettent à pondre et sur-consomme les réserves de miel) 

mais je connais les petits filous de ce topic, ils rêvent de journées sans dégel et de nuit sous la barre des -10°C xD

et c'est là que je n'arrive pas à suivre... 

après quand ça gèle fort en avril (adieu le miel d'acacia...) ça fait des dégâts quelque soit la météo de l'hiver précédent.

même avec de fortes gelées en janvier/février, les fruitiers et les acacias sont en fleurs fin mars / début avril (enfin par chez moi en tous cas) 

tout ce que je demande, c'est de pouvoir bosser un peu dehors sans perdre mes doigts, et pouvoir chauffer ma maison sans cramer 25 bûches par jour et surtout sans avoir à rajouter les radiateurs bain d'huile en appoint, avec les factures EDF qui vont avec...  

• J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 41 minutes, boubou07 a dit :

[...] et toujours sidéré, comme chaque hiver, par vos envies de froid o.OxD

la neige je peux comprendre, les paysages blancs, l'ambiance, la luge en sac poubelle, tout ça...

Et même les journées glauques de 8h sans soleil ou avec du brouillard, du verglas, etc... :x

Pas besoin d'un -15°C ou de 30 cm de neige pour être heureux! 🦔

Tn 3,1°C après 8h00 et Tx 12,8°C vers 13h45.

Ta 4,5°C à 18h30.

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 9

il y a 8 minutes, boubou07 a dit :

ils rêvent de journées sans dégel et de nuit sous la barre des -10°C xD

Tu n'as jamais été exalté par la baisse du mercure ? c'est magnifique de voir le thermomètre descendre, descendre, descendre encore. Et les canons à neige cracher, cracher encore !

• J'aime 1
  • Songeur 4
  • Haha 7

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 12 minutes, boubou07 a dit :

tout ce que je demande, c'est de pouvoir bosser un peu dehors sans perdre mes doigts, et pouvoir chauffer ma maison sans cramer 25 bûches par jour et surtout sans avoir à rajouter les radiateurs bain d'huile en appoint, avec les factures EDF qui vont avec...  

https://monprojet.anah.gouv.fr/

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 18 minutes, snowman43 a dit :

Il y a aussi le joli paysage sur les rivières et la production de neige de culture ! 😛

Tu devrais changer snowman par snowfactory 9_9

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 11

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

Bel enneigement dans le Cantal ! tu sais combien il y avait de neige avant le redoux ? 15/20cm ?

Sinon le ciel est fortement voilé sur le Mézenc, température de 2°C au sommet de l'Alambre après une tx de 3.4°C.

Il était tombé une quinzaine de cm sur les monts mais je ne sais pas la couche totale

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

Message le plus heu.. 🥳 du jour !!

Merci pour la crise de rire nerveuse 😁

N'empêche, pour les propriétaires, il y a moyen de se faire prendre en charge - selon les ressources - jusqu'à 90% du prix de travaux visant à améliorer le diagnostic énergétique. Fenêtres, isolation des murs, des sous pentes, des sols, système de chauffage etc. Et le micmac administratif qui était jusqu'à présent bien complexe est en passe d'être simplifié en 2024 (du moins on l'espère). Perso je suis en train d'entamer les démarches pour Villossanges, et j'ai bien l'intention d'aller chercher avec les dents toutes les aides possibles !

Bon, pour les locataires, il reste l'option danse du ventre auprès de son salaud de proprio... 9_9

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Douceur encore aujourd'hui, 8°C ce soir. Petite balade au château et autour du village.

Bientôt, ce sera tout blanc. Je ferai la descente du château à skis. Les gamins n'iront pas à l'école à cause que les transports scolaires seront annulés et feront des bonshommes de neige dans les prés. Iris se roulera dans la snow. @boubou07 observera avec angoisse son thermomètre descendre très en-dessous de zéro. @snowman43 sera en extase devant les jeunes et moins jeunes skieurs qui s'éclateront sur les pistes des Estables. @Thoupie42 mesurera la couche de neige sur la nappe cerises de sa table en terrasse. etc etc etc 😁 🥳

En attendant, c'est pas bien trop blanc :

Home

Home

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 6

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

Douceur encore aujourd'hui, 8°C ce soir. Petite balade au château et autour du village.

Bientôt, ce sera tout blanc. Je ferais la descente du château à skis. Les gamins n'iront pas à l'école à cause que les transports scolaires seront annulés et feront des bonshommes de neige dans les prés. Iris se roulera dans la snow. @boubou07 observera avec angoisse son thermomètre descendre très en-dessous de zéro. @snowman43 sera en extase devant les jeunes et moins jeunes skieurs qui s'éclateront sur les pistes des Estables. @Thoupie42 mesurera la couche de neige sur la nappe cerises de sa table en terrasse. etc etc etc 😁 🥳

Home

Home

Si seulement 😀

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , une nouvelle Vp2  dans les Cevennes,  à St André de Lancize (48) 

20240104_104750.jpg

20240104_104817.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 8

Posté(e)

À part ça, ce fut une journée bien terne, pour changer.

Un peu de soleil ce matin, pas bien vaillant, puis beaucoup de grisaille.

Pas de pluie, douceur monotone : 3.6° / 7.9° pour les extrêmes.

Vers midi, balade avec au bord du ruisseau de Vergne Labouesse, à Villossanges, avec Tiny et Harley :

20240104_115539copie.thumb.jpg.23ab6ec71a682334272f551b530cf247.jpg

20240104_115949copie.thumb.jpg.1f9c87844ff0e71da3f48adbf8afa306.jpg

20240104_120127copie.thumb.jpg.4b261598ba51db23d41eae7ab78bf9b8.jpg

20240104_120812copie.thumb.jpg.3761f139ff1d4ac95342e8074400ce8c.jpg

6.5° et 83% Hr à 19h20.

Plus que 48 heures avant les premiers flocons ☺️

🤞🤞🤞

• J'aime 9
  • J'adore 4
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)

pffouu vous m'avez fait peur avec vos histoires !

je viens de regarder les prévis MF à 15 jours pour chez moi :

Tnn prévue de l'épisode : -1°C 🤣

bon on a 2 jours avec 3/4°C en journée sous le vent du nord, normalement mais bon, même si MF se plante (si si c'est possible) et sous estime le froid, ça devrait rester dans le raisonnable. 

à priori pas besoin de sortir le gros chauffage, ni dans la maison ni dans la miellerie (c'est là que ça douille...) :)

(j'espère que je ne vais pas m'auto-porter la poisse en disant ça :ph34r:

• Haha 8

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Bientôt, ce sera tout blanc. Je ferai la descente du château à skis. Les gamins n'iront pas à l'école à cause que les transports scolaires seront annulés et feront des bonshommes de neige dans les prés. Iris se roulera dans la snow. @boubou07 observera avec angoisse son thermomètre descendre très en-dessous de zéro. @snowman43 sera en extase devant les jeunes et moins jeunes skieurs qui s'éclateront sur les pistes des Estables. @Thoupie42 mesurera la couche de neige sur la nappe cerises de sa table en terrasse. etc etc etc 😁 🥳

Home

Home

Et j'appellerai mon patron lundi pour lui dire que mon village est bloqué par la neige 🤞🤞😂

• Songeur 1
  • Haha 9

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, paparazzi a dit :

N'empêche, pour les propriétaires, il y a moyen de se faire prendre en charge - selon les ressources - jusqu'à 90% du prix de travaux visant à améliorer le diagnostic énergétique. Fenêtres, isolation des murs, des sous pentes, des sols, système de chauffage etc. Et le micmac administratif qui était jusqu'à présent bien complexe est en passe d'être simplifié en 2024 (du moins on l'espère). Perso je suis en train d'entamer les démarches pour Villossanges, et j'ai bien l'intention d'aller chercher avec les dents toutes les aides possibles !

Bon, pour les locataires, il reste l'option danse du ventre auprès de son salaud de proprio... 9_9

Ouais ben moi je suis du côté obscur, et les aides aideront les autres ... Trop riche qu'ils disent (enfin pensent ?).

Conclusion : ça me coûte bien moins cher à moyen terme de chauffer électrique avec des prix qui montent que de faire des travaux d'isolation et fenêtres, cherchez l'erreur (écologique) !

Je me dirige donc uniquement vers des panneaux solaires pour baisser la facture et rentabiliser à moyen terme.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

Pas besoin d'un -15°C ou de 30 cm de neige pour être heureux! 🦔

Ça ne fait pas le bonheur ... mais ça y contribue ! :P

• J'aime 3
  • Songeur 2
  • Haha 5

Posté(e)
Il y a 1 heure, paparazzi a dit :

N'empêche, pour les propriétaires, il y a moyen de se faire prendre en charge - selon les ressources - jusqu'à 90% du prix de travaux visant à améliorer le diagnostic énergétique. Fenêtres, isolation des murs, des sous pentes, des sols, système de chauffage etc. Et le micmac administratif qui était jusqu'à présent bien complexe est en passe d'être simplifié en 2024 (du moins on l'espère).

Ah ! en attendant le mic mac administratif est toujours là !

j'ai fait des travaux d'isolation et j'attends toujours la moitié des aides... ça fait bientôt un an que mon dossier est incomplet et que je me prends la tête.

le pire étant que niveau chauffage, ça ne change vraiment pas grand chose...

bref, ciel toujours couvert qui freine la baisse du thermomètre (toujours ça de pris)

6°C à presque 21h, toujours sans aucun vent.

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 6

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Le soleil était bien présent jusqu'en cours d'après-midi, et depuis le ciel est nuageux voire couvert même.

Tx de 12.9°C c'est pas si mal, 9.2°C ce soir.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...