metre3 Posté(e) 7 janvier 2024 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 7 janvier 2024 (modifié) Bon l'accalmie fut brêve, il reneige (enfin plutôt du grésil, des billes bien rondes) quasiment depuis que je suis parti à 9h. ça cumule gentiment par -2.3°c enfin aux endroits calmes, au vent ça s'empile doucement aussi. J'ai mesuré ce matin entre 10 et 13 cm et maintenant entre 17 et 20 cm. Je mettrais des photos cet après midi, là je vais voir si le 4x4 avec ses 4 pneus neufs veut bien sortir la remorque et les 2 cochons de mon trou. SI tout va bien je reviens dans 2h. PS passage du chasse neige communal ce matin à 7h, la DVD est passée sur la RD 63 vers 9h30, à 10h30 on ne voyait plus ses traces. Modifié 7 janvier 2024 par metre3 9 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 7 janvier 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 7 janvier 2024 Il y a 2 heures, Thundik81 a dit : 1,2 mm d'équivalent eau pour la fonte neige SPIEA pour moins de 2 mm sur la planche [+ 1,7 mm liquide]. Où me situais-je par rapport à la LPN il y a une LPN dans le cloud ? bon, ici pas beaucoup d'évolution, si ce n'est que le soleil a enfin réussit à percer, vu que le ciel se dégage petit à petit. le vent est toujours aussi turbulent, ceci expliquant cela... mais enfin c'est supportable vu que ça souffle par intermittence. 7,2°C à 12h, soit 0,7° d'amplitude entre minuit et midi ! et du coup ça circule nickel 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 7 janvier 2024 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 7 janvier 2024 il y a 11 minutes, paparazzi a dit : J'annonçais 5 cm ce matin, ils y sont, mais uniquement sur les surfaces les plus froides. Globalement, on est dans la catégorie gros saupoudrage, bien mouillé en dessous. C'est sympa, mais c'est pas encore ce coup-ci qu'on sera bloqués par les congères, hein ! Le pluvio manuel a rendu 11 mm pour la journée d'hier. Ça me parait beaucoup mais bon, pourquoi pas... En descendant vers Matroux, à 10h30 : Grammont, à 11h00 : Entre Grammont et Haute-Serre, dix minutes plus tard : Les chiens se posent moins de questions, ils étaient super contents ! Il fait -1.3°, stable depuis une heure. Reste à voir si l'épisode est déjà fini ou pas. Le radar est assez famélique pour le moment... Si 5 cm c'est du saupoudrage, alors on est mal dans nos plaines... 🤣 Le saupoudrage ici c'est quand on voit de la neige ! Comme l'a montré @Mt Eden par exemple (bon c'est à peine du saupoudrage 😁). 5 cm ici c'est déjà de la couche rare qui permet déjà de faire un bonhomme de neige plein de terre ! Bon voila sinon je viens de rentré. C'était blanc saupoudré au sur les hauteurs au dessus de chez moi soit au dessus de 500m. Chez moi on voit encore des traces histoire de dire. C'est descendu à 0,2°C et là 1,7°C. 3 mm depuis 00h. Le radar est tout pourri. Je ne sais même pas si les sols seront blancs demain matin... A Super Besse c'est blanc, surement 4-5 cm histoire de dire. 2 cm à la station météo mais bon avec le vent... Au Mont Dore ça à l'air bien plâtré. 4 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 7 janvier 2024 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 7 janvier 2024 2 cm de mesuré à l'instant. Les conditions semblent se degrader, levée du vent et intensification de la petite chute de neige. Plusieurs véhicules en difficulté sur le plateau vers St Didier en Velay en raison de la burle. On souhaite la bienvenue au petit nouveau arrivé au pied du Sapin. 20240107_122354.heic 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 janvier 2024 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 janvier 2024 (modifié) Toujours cette bruine neigeuse (depuis plusieurs heures à présent) ; certes avec de belles intensités par moments mais qui cumule au final à peine. La même intensité avec de "vrais" flocons aurait permis de rajouter quelques cm supplémentaires. Où sont passés les flux perturbés de N/NE qui enneigeaient efficacement Saint-Étienne, les versants Nord du Pilat (Rochetaillée) jusqu'au Haut-Pilat (Le Bessat) avec leur neige froide, légère et aérée (1mm de fonte correspondant à 2 voire 3cm de neige). Portés disparus depuis quelques années... A 12h30, et sous -1,8°C, la couche reste toujours maigrichonne : Modifié 7 janvier 2024 par Thoupie42 9 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
micka03 Posté(e) 7 janvier 2024 Entre Thiers et Puy Guillaume Partager Posté(e) 7 janvier 2024 Bonjour. Pas encore de neige en plaine par ici. A venir peut-etre ? Ciel gris par +2,8 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 7 janvier 2024 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 7 janvier 2024 Ici -0,2°C actu (12h30), on est passé dans le négatif depuis 11h, sous une faible chute de neige fine qui a beaucoup de mal a cumuler. Ta 2°C à L'Horme et -1°C à la Purinière, sur les sommets du centre de St Etienne. Pour l'instant ici cumul uniquement sur les toits des maisons et les voitures, bien modeste encore. A voir comment tout ça va évoluer d'ici demain, mais çà ne devrait pas être folichon... 🦔 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 7 janvier 2024 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 7 janvier 2024 Hello Tn 0,1 et Ta 1,0 Il neigeouille très finement actuellement et il avait neigé auparavant ! Bon d’accord on est loin du miracle : Aux alentours jusqu’à au moins 700m ça a pas l’air bien blanc non plus … 10 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 7 janvier 2024 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 7 janvier 2024 il y a 13 minutes, thony42 a dit : 2 cm de mesuré à l'instant. Les conditions semblent se degrader, levée du vent et intensification de la petite chute de neige. Plusieurs véhicules en difficulté sur le plateau vers St Didier en Velay en raison de la burle. On souhaite la bienvenue au petit nouveau arrivé au pied du Sapin. 20240107_122354.heic 1.72 Mo · 5 téléchargements La photo en .heic je ne connais pas et visiblement mon PC non plus ! Impossible à ouvrir et donc à voir ^^ 1 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 7 janvier 2024 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 7 janvier 2024 il y a 6 minutes, damien63 a dit : La photo en .heic je ne connais pas et visiblement mon PC non plus ! Impossible à ouvrir et donc à voir ^^ Moi, je vois un joli pluvio sous la neige !😎 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 janvier 2024 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2024 il y a 9 minutes, damien63 a dit : La photo en .heic je ne connais pas et visiblement mon PC non plus ! Impossible à ouvrir et donc à voir ^^ Format Apple ?... Conversion sur : https://convertio.co/fr/heic-jpg/ Et ça donne : 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 7 janvier 2024 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 7 janvier 2024 il y a 10 minutes, damien63 a dit : La photo en .heic je ne connais pas et visiblement mon PC non plus ! Impossible à ouvrir et donc à voir ^^ Mince je vais essayer de la re poster d'une autre façon 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 7 janvier 2024 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 7 janvier 2024 Reportage tf1 sur le Moscou Paris avec terrible vague de froid, je sais plus si on doit rire ou pleurer. 1 13 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 janvier 2024 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2024 Sainté sud, ce midi : Neigeouillage bruineux une bonne partie de la matinée. Sans aucune efficacité sur l'enneigement (cf photos de ce matin : ça n'a quasiment pas bougé depuis !) Vent de N/NO modéré à fort (BRrrrrr !). Le thermo du balcon continue de baisser à un rythme effréné (0.1°C de moins toutes les 2h !). Mais je suis passé (enfin !) dans le négatif (vers 11h). Tn toujours en cours à 13h00 avec -0.4°C. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 7 janvier 2024 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 7 janvier 2024 (modifié) il y a 7 minutes, snow63 a dit : Reportage tf1 sur le Moscou Paris avec terrible vague de froid, je sais plus si on doit rire ou pleurer. Pareil. Moi ça m'agace. Sinon ça souffle pas mal, les chemins d'accès au village se remplissent tranquillement. L'unique petite route goudronnée est bien au vent aussi, trop même (quand on aime les congères) puisque la neige ne fait qu'y passer. Modifié 7 janvier 2024 par ecir 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 janvier 2024 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 janvier 2024 (modifié) 15cm de fraîche aux Estables, neige faible en cours. Ouverture du domaine nordique dans la journée. Modifié 7 janvier 2024 par snowman43 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 janvier 2024 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 janvier 2024 (modifié) La bruine neigeuse s'est arrêtée et de "vrais" flocons commencent à tomber pour l'instant de manière éparse. Le changement c'est maintenant ? Modifié 7 janvier 2024 par Thoupie42 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 7 janvier 2024 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 7 janvier 2024 Bonjour Ambiance sibérienne ici aussi, -3,5°c, vent de nord violent en rafales, et environ 3 cm de poudre. Hier Ce matin; 12 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeyrem Posté(e) 7 janvier 2024 Allègre (alt. 1040m), Haute-Loire Partager Posté(e) 7 janvier 2024 2-3 cm ici, avec pas mal de vent. Neige très fine qui ne cumule pas, mais continue depuis hier soir. Température stable de -2,7°c. En espérant voir des intensités plus importantes cet après-midi ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 janvier 2024 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2024 (modifié) il y a 51 minutes, snow63 a dit : Reportage tf1 sur le Moscou Paris avec terrible vague de froid, je sais plus si on doit rire ou pleurer. J'ai donc bien fait d'allumer la télé trop tard pour tomber sur le début du JT ... TF1 ce week-end c'est assez grandiose, entre de la vraie actualité traitée de manière bien "légère" (on va dire comme ça, hein ?!) et de l'actu qui n'en est pas car le reportage date de 2 ans ... là, ils viennent de (re)parler des scandinaves sans préciser que le reportage était une redif. Sur le coup je n'avais fais gaffe et me suis donc laissé berner. Puis un détail m'a fait tilter. Bon, sur ce type de reportage documentaire ce n'est pas bien grave en soit. Par contre hier, j'ai un peu plus tiqué quand ils nous ont montré le massif du Pilat, relativement enneigé avec balade à raquettes sous le soleil ... Qu'ils le rediffusent pas de soucis (le reportage n'est pas mal du tout !), mais qu'ils le présentent comme étant un truc actuel ... la météo pilatoise de ces derniers jours n'était pas celle présentée... et pour cause le reportage datait du 08 janvier ... 2022 ! Modifié 7 janvier 2024 par ivoire42 4 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 janvier 2024 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2024 il y a 16 minutes, Thoupie42 a dit : La bruine neigeuse s'est arrêtée et de "vrais" flocons commencent à tomber pour l'instant de manière éparse. Le changement c'est maintenant ? Ne rêves pas trop Pierric, chais pas si t'es au courant mais le papa Noyel, il est déjà passé ! ... 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 7 janvier 2024 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 7 janvier 2024 il y a 2 minutes, ivoire42 a dit : Ne rêves pas trop Pierric, chais pas si t'es au courant mais le papa Noyel, il est déjà passé ! ... et Mère Noyel ?😁 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 7 janvier 2024 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 7 janvier 2024 Il y a 4 heures, boubou07 a dit : vous êtes tous partis en Laponie du coup ? non ? Il ne fait pas -30°, il n'y a pas 40 cm de poudreuse et les rivières ne fument pas. Donc non. Nous sommes bien en France, à racler les fonds de tiroirs pour se donner l'impression que tout de même, ça pourrait être pire (genre 18° sous le soleil, ou 10° sous la pluie). Pour te punir de tes sarcasmes, je te souhaite un bon -2° de Tx sous des rafales de nord à 100 km/h 😇 😆 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 janvier 2024 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 janvier 2024 Deux photos prises dans le village. 18 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 7 janvier 2024 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 7 janvier 2024 (modifié) il y a 39 minutes, Thoupie42 a dit : La bruine neigeuse s'est arrêtée et de "vrais" flocons commencent à tomber pour l'instant de manière éparse. Le changement c'est maintenant ? Bordel tu m'as collé des frisson là. Je me suis regardé en boucle la compil des meeting pré-électoraux de François Hollande. Cette vigueur, cette force de conviction, le verbe qui va renverser des montagnes, la fin des inégalités, la lutte sans merci contre le changement climatique, la justice pour tous, adieu le capitalisme !! Boudoudiou quelle émotion !! (et au final, c'était deux flocons, un simple saupoudrage, et deux heures de grésil hein, et pas mal de boue aussi 😁) Désolé Sinon. Rien. -0,6°C actu. Mais il ne tombe rien du plafond bas. ça va être biathlon/Cyclo-Cross cette histoire je sens. Mon scénario pas cool décrit hier (peu de neige, une période de froid, suivi d'un redoux pluvio-neigeux - et donc la cata pour mes nordiques cantalous) semble avoir gagné en probabilité.. 🙄 On verra si ça veut bien reneiger d'ici demain.. Mais c'est pas gagné. Modifié 7 janvier 2024 par un_Mauzunois 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés