Altitude600 Posté(e) 13 janvier 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) Temps d'hiver idéal, un délice ! Ta - 3 °C, vent calme, soleil. Le paysage alentour et jusqu'aux crêtes livradoises se révèle dans toute sa féérie. Modifié 13 janvier par Altitude600 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 13 janvier Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) Bonjour, le temps à était loin d’être clair jusque les environ de une heure du matin, ensuite cela c'est bien éclaircie, la chute a pu commencer, mais pas tout le long malheureusement, ce matin, c’était brouillard ! -17°C malgré tout et encore -14.1°C peu avant 10h30 de suite 10h45 -11.8°C et magnifique soleil enfin bien présent Modifié 13 janvier par mestron 14 1 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 janvier Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) Si quelqu'un (Micka @Thundik81) a cet article complet, je suis preneur 😎 https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/pourquoi-2-500-tonnes-de-laine-dorment-desesperement-dans-les-greniers-des-fermes-du-massif-central_14434125/ Toujours -4,6°C ici. ça bouge pas. Mais on devine un soleil plus insistant à travers le brouillard. Allez : patiente numéro 2 et après : le week-end ! Modifié 13 janvier par un_Mauzunois 5 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 13 janvier 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 13 janvier il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit : Si quelqu'un (Micka @Thundik81) a cet article complet, je suis preneur 😎 https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/pourquoi-2-500-tonnes-de-laine-dorment-desesperement-dans-les-greniers-des-fermes-du-massif-central_14434125/ J'avais vu un reportage TV sur Arte ou la Cinq: pas rentable face aux laines venues... d'ailleurs !🤢 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 janvier Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) il y a 5 minutes, Altitude600 a dit : J'avais vu un reportage TV sur Arte ou la Cinq: pas rentable face aux laines venues... d'ailleurs !🤢 Je m'en doute bien oui ! Vais essayer de trouver le reportage en question déjà ! Thx bro ! (et c'est pour ça que ça m'intéresse d'ailleurs. Les importations et leur origine => L'avenir de l'élevage ovin en France => l'avenir du loup aussi par effet de bord si l'on peut dire => etc.) Modifié 13 janvier par un_Mauzunois 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 janvier Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 janvier Sur mon "chaud" adret, le soleil entame son travail de sape de la neige et du givre : les arbres commencent à doucement décharger, la neige transpire et débute sa fonte sur les surfaces "chaudes". On immortalise avant que le paysage hivernal soit mis à mal : Mangera-t-on en terrasse au soleil et dans la neige comme le 3 décembre dernier ? 15 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 13 janvier Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) -6 de tn -4 actu en hausse rapide maintenant. Plein soleil c'est encore une journée magnifique. Tx assez importante +7/+8 de prévu alors j'en profite pour partager des photos tant que la neige est encore 100% présente. Environ 5cm aux endroits exposés au soleil. +/- 15cm ailleurs. Modifié 13 janvier par snow63 13 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 13 janvier Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 13 janvier Bonjour, Tn de -2.1°C ici en sommet de pente sur le village, c’est déjà largement suffisant 😁 Le ciel est parfaitement clair depuis les premières heures du jour. 1°C actuellement. 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 13 janvier Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) il y a 50 minutes, Altitude600 a dit : J'avais vu un reportage TV sur Arte ou la Cinq: pas rentable face aux laines venues... d'ailleurs ! il y a 45 minutes, un_Mauzunois a dit : Les importations et leur origine => L'avenir de l'élevage ovin en France => l'avenir du loup aussi par effet de bord si l'on peut dire => etc.) ahlala, heureusement que l'Ardèche est là pour sauver la mise... nous avons une entreprise florissante (à Saint-Pierreville pour ceux qui voudraient googliser ça...) qui fabrique et vends toutes sortes de produits à base de laine locale, tondue sur des brebis ardéchoises. ils embauchent à ce qu'il parait d'ailleurs... à plus petite échelle, j'ai une amie qui est devenue tondeuse de brebis professionnelle (elle est aussi bergère et fait les estives sur le Tanargue et le plateau) elle récupère la laine et la file puis vends les pelotes à des tricoteuses qui font des pull et des bonnets et les vendent sur les marchés du coin. j'ai aussi un pote qui élève des chèvres mohair et fait fabriquer à façon des articles pur laine qu'il vend en boutique bio et sur les marchés. et aussi une autre amie, tricoteuse, qui travaille avec de la laine locale, mohair et classique (teinture végétales naturelles) et fait aussi les marchés. bref, ici on ne jette pas la laine, on la travaille et on en tire quelques pécunes... ceci-dit, ça reste assez particulier (mise à part la grosse scop de saint-Pierreville) en ce sens qu'il s'agit d'éleveurs, tondeurs, tricoteuse qui en tirent au final de bien maigres revenus, alors que leurs produits sont majoritairement achetés par des gens aisés, voire très aisés. mais la filière a le mérite d'exister et tout le monde est content quant au loups, il y a bien sûr des tas de furieux qui veulent les exterminer et le font savoir, mais il y a aussi des éleveurs (j'en connais plusieurs) qui acceptent sans soucis sa présence et bossent à l'ancienne, gardant leurs troupeaux et utilisant des patous. sinon le soleil brille avec 1,5°C à Aubenas à 11h. chez moi j'ai pas loin de 3°C au mercure à 11h30, pour l'instant c'est toujours la journée la plus froide de l'hiver... Modifié 13 janvier par boubou07 6 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 13 janvier Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) Descente sur Clermont. Mer de nuage visible au point de vue en dessous de theix. (loin du niveau des magnifiques photos de @Dralfot) Modifié 13 janvier par snow63 13 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pikalivin Posté(e) 13 janvier Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m) Partager Posté(e) 13 janvier Merci à tous pour ces belles photos 🥰 Quelle chance nous avons de pouvoir savourer et contempler ce beau et vaste territoire. Grand soleil sur les monts du forez, avec un contraste saisissant entre l'étage supérieur (au delà de 1200m) où la végétation est totalement dépourvue de givre et de neige, sous le soleil de ces derniers jours, et en dessous avec une atmosphère radicalement différente prise par le givre et totalement figée. Ce soir, une grande partie aura probablement fondu. Pour autant, suis très satisfait de cette belle séquence hivernale que nous venons de vivre. Ca fait du bien ! (Désolé pas de photo, j'ai profité avec les yeux 🙂) 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 13 janvier Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 13 janvier Le monde est totalement dingue sur Super Besse… on va dire tant mieux pour la station mais ça m’aurait arrangé moins de monde 😂. Et pas la peine de rire de l’enneigement que vous apercevez à gauche… soleil + douceur = caca bouse pour la neige ! A la maison -4 et ici 8 !! 😬 3 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 13 janvier Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 13 janvier il y a une heure, Thoupie42 a dit : [...] Mangera-t-on en terrasse au soleil et dans la neige comme le 3 décembre dernier ? Un terrain de jeu vierge de traces, sacrifié à l'autel des mesures météorologiques Bourreau d'enfants ! 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 13 janvier Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 13 janvier Les stratus, comme hier s'agglomérent sur la faille de Limagne, alors que le centre Limagne bénéficie de soleil. Ne fait pas chaud la dessous. J'ai -4 au thermo voiture actuellement sur Chamalières. 7 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 janvier Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 janvier il y a 13 minutes, Thundik81 a dit : Un terrain de jeu vierge de traces, sacrifié à l'autel des mesures météorologiques Bourreau d'enfants ! Le fiston a le bras en écharpe depuis hier + 39 de fièvre depuis cette nuit... Il est au lit. Quant à sa petite sœur, son terrain de jeu favori est sur le haut du terrain : l'enclos des poules. Du coup avec Madame nous profitons d'une terrasse au calme sous le soleil, les pieds dans la neige et l'apéro à la main. A noter que le paysage enneigé résiste relativement bien sur mon adret (sur les zones plates et encore plus en ubac cela ne doit guère bouger) même si la fonte de la neige et la décharge des arbres s'accélèrent logiquement au fil des minutes. 1 1 2 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 13 janvier Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) Hello, Tn -8,1 et Ta -1,7 °C Le soleil a tenté de percer depuis 11h ... sans réel succès ! Côté neige au sol, ça bouge pas trop (là c'est côté Sud, au Nord, toujours 5/6 cm) : PS : +6° à Vernines à 1045m en ce moment ! Modifié 13 janvier par Fanfoe63 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 janvier Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 janvier ouahh ça y est ! On est repassé dans le positif après être resté 6 jours dans le négatif, à la faveur d'un franc soleil : 0,7°C actu. À l'ombre, ça reste glagla évidemment. Ce fut brutal (+5°C en une heure et c'est pas fini) 8 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 13 janvier Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 13 janvier il y a 36 minutes, Fanfoe63 a dit : Hello, Tn -8,1 et Ta -1,7 °C Le soleil a tenté de percer depuis 11h ... sans réel succès ! Côté neige au sol, ça bouge pas trop (là c'est côté Sud, au Nord, toujours 5/6 cm) : PS : +6° à Vernines à 1045m en ce moment ! Bonjour, Un peu plus à l'est, à Clermont le soleil a réussi à percer vers 11h. Je suis bien derrière la baie vitrée😎. Une photo en direction de Beaumont, et en effet la brume est présente. Bon allez, à priori dernier jour de froid de basse couche🎉🎉 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 13 janvier Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) Ici Tn -7.9°C ce matin verts 8h30. Ciel partagé entre ciel bleu et nuages peu épais, donc le soleil hivernal est bien présent par moments, ou voilé. A mon altitude la couche de neige a bien fondu, sur la plupart des surfaces ne sont plus présentes que des plaques modestes, d'autres endroits n'ont plus rien ou presque, alors qu'à des endroits plus protégés, on a encore une toute petite couche, 1 cm seulement. Pas loin mais un petit peu plus haut, la couche est plus continue et importante évidemment, en montant sur le versant nord du Pilat. Bonne petite couche encore sur Fontanès, St Christo et tout le nord du Jarez, ou il avait bien neigé et cumulé (altitude de 800 à 900m). Ta -1.2°C (13h25), le mercure monte petit à petit maintenant, on ne devrait pas rentrer dans le positif ici à priori. Modifié 13 janvier par Peki2 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 janvier Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 janvier Vers 13h30, après l'apéro pique-niquatoire en terrasse : 14 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
micka03 Posté(e) 13 janvier Entre Thiers et Puy Guillaume Partager Posté(e) 13 janvier Bonjour. Toujours dans le négatif sur ma position et ça devrait le rester pour aujourd'hui... Ta -2,4, le ciel devient plus lumineux au fil de la journée 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 13 janvier Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 13 janvier Re, grand soleil, Ta: 2.5 °C, ça reste gelé voire saupoudré à l'ombre. @un_Mauzunois: 3 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 13 janvier Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 13 janvier il y a 51 minutes, un_Mauzunois a dit : ouahh ça y est ! On est repassé dans le positif après être resté 6 jours dans le négatif, à la faveur d'un franc soleil : 0,7°C actu. À l'ombre, ça reste glagla évidemment. Ce fut brutal (+5°C en une heure et c'est pas fini) Ici aussi le dégel est arrivé d'un coup : Et 3.6° actu à 13h55. Heureusement l'Hr est en baisse (54%) et le Td reste négatif (-5.0°). Fonte (ou sublimation) limitée, mais ça sent quand même un peu la fin ! Vers 10h00 c'est encore l'hiver au village : Alors qu'à l'étage en dessous, c'est déjà fini. Notez le stratus sur le nord-est Creuse qui forme un horizon rectiligne : Parleix, altitude : 600 m Jolis glaçons dans les ruisseaux : Et quiétude glacée qui tient encore dans la hêtraie : Le jardin à midi, le vert progresse. On verra ce soir si le blanc domine toujours : 12 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 13 janvier Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) Et -3,4 à Artonne qui est pour le moment la Tx… c’est dingue. Et tout l’Allier reste largement dans le négatif aussi comme le nord-est. Modifié 13 janvier par damien63 4 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 janvier Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) il y a 46 minutes, tao a dit : Re, grand soleil, Ta: 2.5 °C, ça reste gelé voire saupoudré à l'ombre. @un_Mauzunois: Merci (mais tu penses bien que Micka @Thundik81 m'avait déjà envoyé le pdf en private 5 secondes et 8 dixièmes après que je le lui ai suggéré il y a 12 minutes, damien63 a dit : Et -3,4 à Artonne qui est pour le moment la Tx… c’est dingue. Et tout l’Allier reste largement dans le négatif aussi comme le nord-est. et +2,4°C ici ça goutte déjà... Tu vas voir que le dernier endroit sur terre où y'aura un peu de neige ce week-end, ce sera à Artonne (j'exagère un tout petit peu certes) 🥳 Modifié 13 janvier par un_Mauzunois 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés