Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 46 minutes, boubou07 a dit :

ah non, pas du tout, désolé... :ph34r:

 

Je savais que l'Ardèche (et certains de ses habitants) était reculée mais pas à ce point xD ;)

  • Songeur 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Encore une bonne séance de ski ce matin. Temps calme. Pas de vent.

21 cm au bois Farost 1050 m. 29 cm au point haut des pistes sous les hêtres à 1300 m. Certainement 30-40 cm vers 1400 m. Mais je n'y suis pas allé.

Modifié par Sylane
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

C'est monté à 4,7°C et ça redescend un peu là : 3°C.

à quelque chose près les même températures 600m au-dessus au col de la Loge (mais la nuit en montagne a été bien plus douce, avec une Tn de +0,7°C)

 

Le domaine est full open à Prat-de-Bouc et même en forêt du Ché.

 

Une grosse pensée pour les habitants de l'île de la Réunion... 🥴

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoux en cours sur le Mézenc avec un ciel nuageux, la neige fond un peu.

 

Température de 5.8°C au village, 2.3°C au sommet de l'Alambre.

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

-14.9°C au plus frais depuis minuit

 

Il n'y avait plus que -11.6°C à 6h, et quelques gouttes vers 8h avec -7°C ^^

 

De suite 14h15 +3.9°C et quelques éclaircies de temps en temps

IMG20240114122635.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 11
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -4,6°C ce matin vers 8h15 et Ta 6,6°C (14h35), sous un soleil dominical légèrement voilé.

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Dégel mesuré pour le moment, Ta 2,8.

Edit, peu avant 16H :

 

14012415H53.thumb.jpg.ed4e70a4377dc78507840ce5a7b9c605.jpg  14012415h55.thumb.jpg.12ceefc92f55a9326540facb162142d9.jpg

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est le printemps sur mon adret en ce milieu d'après-midi xD :

 

IMG_20240114_152241.thumb.jpg.a89cba28c352c2f07f4f7488ad35d771.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Je consulte régulièrement les photos du MC, je ne dois pas être le seul. Vos photos me font rêver, moi qui aime tant la neige, des différentes ambiances qu’elle procure. J’espère en ces temps de RC que j’aurai droit à mon cm sur les hauteurs des monts toulonnais cet hiver. Bah oui ça arrive ici parfois un peu quoi 🙄. En attendant je me régale les yeux et merci à tous 🙂.

Je partage une photo du 27 février 2023, dernier épisode neigeux sur le toit de Toulon, bon ça avait du mal à accrocher mais :  

 

IMG_5594.thumb.jpeg.369ca79801e713b19c47f4089449e3df.jpeg
 

Voilà pour ce petit HS, qui j’espère vous me pardonnerez😉.

  • J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En me promenant dans cette neige fondante cet après-midi, je me suis dit que j'étais en train de me boubouiser.

Ce n'est pas un sentiment tout à fait nouveau : depuis que j'ai quitté le Cantal, et depuis que je ne travaille plus au domaine nordique (l'hiver 2021, il y a deux ans donc), un truc s'est déconnecté. La neige, l'hiver et le ski étaient associés au Cantal. Là c'est plus pareil, ça ne procure plus autant d'excitation. (faut dire que ça devenait déjà difficile à la fin, avec ces hivers dégradés)

Entre sûrement dans l'équation le fait que j'ai dévoré je ne sais combien de bouquins cette année sur les régions tropicales.. (Afrique, Amérique Latin, Moyen-Orient, Asie et maintenant Pacifique.. pas des bouquins très joyeux je vous le concède comme le savent ceux qui suivent mon blog...)

Bref, si j'avais les thunes, et si ça convenait à la Miss, j'irais migrer au bord de la mer..

 

SINON !

La neige fond doucement, laissant place à une gadoue bien collante.

Tx de 5,5°C ici.

Ce qui me réjouit maintenant, c'est que toute cette neige va faire du bien aux nappes phréatiques et aux cours d'eau..

D'ailleurs, le pluvio de Fayet marque 4,8 mm cet après-midi : uniquement de la fonte.

 

Home

 

Home

 

Home

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
  • J'adore 2
  • Songeur 2
  • Haha 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Je savais que l'Ardèche (et certains de ses habitants) était reculée mais pas à ce point

 

ben quoi ? j'ai traversé Saint-Etienne une seule fois dans ma vie, par la voie rapide et c'est tout.

le reste du 42 jamais visité. on peut pas tout connaître...

je ne pense pas que ce soit être reculé que de ne pas connaitre le 42 9_9 

d'ailleurs, ici, qui connais le 07 ? Aubenas, Joyeuse, Largentière ? hum ?

 

il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

Entre sûrement dans l'équation le fait que j'ai dévoré je ne sais combien de bouquins cette année sur les régions tropicales..

 

allez, on se fait la Guyane tout les 2 ! je connais des coins spécialement infestés de moustiques :D

 

bref, ciel voilé cet après-midi, toujours sans vent. 

Tx de 9,4°C et 9,0°C à 16h.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

 

 

Ces -21°C doivent être la température la plus basse enregistrée cet hiver dans le Massif Central non ?

...

je pense.... sauf surprise à SGM (Le SAPT)

 

il y a 25 minutes, un_Mauzunois a dit :

En me promenant dans cette neige fondante cet après-midi, je me suis dit que j'étais en train de me boubouiser.... La neige, l'hiver et le ski étaient associés au Cantal. Là c'est plus pareil, ça ne procure plus autant d'excitation. (faut dire que ça devenait déjà difficile à la fin, avec ces hivers dégradés)

Aux Estables moins de motivation également du coté des sportifs, fréquentation à 15h sur le domaine alpin et sur le nordique

Capture-d-cran-123.png

 

Capture-d-cran-122.png

 

Sinon Ta de +4.1°C à 17h, très peu de vent mais ça fond bien quand même :cry:

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

On reprend les mêmes jeudi prochain et on recommence ? 🤣 La Limagne le nouvel El dorado de la neige.

 

Screenshot_20240114_171300_Meteociel.thumb.jpg.931134439ac98172654d555c407f28fe.jpg

 

 

sinon 3.2 ici la neige souffre mais résiste bien avec une neige continue encore.

 

 

 

  • J'aime 3
  • Songeur 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

En me promenant dans cette neige fondante cet après-midi, je me suis dit que j'étais en train de me boubouiser.

Ce n'est pas un sentiment tout à fait nouveau : depuis que j'ai quitté le Cantal, et depuis que je ne travaille plus au domaine nordique (l'hiver 2021, il y a deux ans donc), un truc s'est déconnecté. La neige, l'hiver et le ski étaient associés au Cantal. Là c'est plus pareil, ça ne procure plus autant d'excitation. (faut dire que ça devenait déjà difficile à la fin, avec ces hivers dégradés)

Entre sûrement dans l'équation le fait que j'ai dévoré je ne sais combien de bouquins cette année sur les régions tropicales.. (Afrique, Amérique Latin, Moyen-Orient, Asie et maintenant Pacifique.. pas des bouquins très joyeux je vous le concède comme le savent ceux qui suivent mon blog...)

Bref, si j'avais les thunes, et si ça convenait à la Miss, j'irais migrer au bord de la mer..

 

SINON !

La neige fond doucement, laissant place à une gadoue bien collante.

Tx de 5,5°C ici.

Ce qui me réjouit maintenant, c'est que toute cette neige va faire du bien aux nappes phréatiques et aux cours d'eau..

D'ailleurs, le pluvio de Fayet marque 4,8 mm cet après-midi : uniquement de la fonte.

 

Home

 

Home

 

Home

 

 

Petite poussée de fièvre ? 😳

  • Songeur 1
  • Haha 8
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 56 minutes, bill43 a dit :

je pense.... sauf surprise à SGM (Le SAPT)

A vérifier en effet. -12 °C chez moi, -15°C au village, on est de l'ordre du -20 °C aux hameaux du Sapt ou de la Célarière. Mais pas d'infos pour l'instant. Au pire on le saura dans 2 sem. A moins de croiser Bruno d'ici-là !

il y a 58 minutes, bill43 a dit :

Aux Estables moins de motivation également du coté des sportifs, fréquentation à 15h sur le domaine alpin et sur le nordique

Capture-d-cran-123.png

 

Capture-d-cran-122.png

Le peuple veut de l'alpin et des jeux.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, Dralfot a dit :

Petite poussée de fièvre ? 😳

Non - de lucidité plutôt 🙄

(ou alors : ne serait-ce pas l'influence perverse sournoise subtile de @boubou07 sur ce forum ?? 🥴

 

Boubou07, sors de ce corps !!!!

(le mien de corps je veux dire !!)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Salut :)

Une belle période qui s'achève peu à peu ici, il reste encore de la neige un peu partout mais ça devient très limite quand même.

Quelques clichés d'hier au Sancy puis au lac du guery par la suite:

1705253836-dsc06988-2.jpg

 

1705253156-dsc06995.jpg

 

1705253156-dsc06993.jpg

 

1705253156-dsc07093.jpg

Tn de -10.6⁰ encore cette nuit.

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 15
  • J'adore 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, snow63 a dit :

On reprend les mêmes jeudi prochain et on recommence ? 🤣 La Limagne le nouvel El dorado de la neige.

 

Screenshot_20240114_171300_Meteociel.thumb.jpg.931134439ac98172654d555c407f28fe.jpg

 

 

sinon 3.2 ici la neige souffre mais résiste bien avec une neige continue encore.

 

 

 

Si jamais je me retrouve à nouveau avec quasi rien pendant que juste en dessous ça croule sous la neige ca va faire caca... (d'ailleurs Artonne est placé en automatique par rapport à ma position sauf que ce n'est pas là... mais dans le triangle entre combronde aiguperse et jozerand)

image.thumb.jpeg.dd488b72de0a159a723b342ac1da2363.jpeg

Et en plus ça met à nouveau plus de neige en dessous de Clermont qu'à Super Besse...

 

Je préfère encore que tout finisse en flotte à 100%... 🤣

Modifié par damien63
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

En me promenant dans cette neige fondante cet après-midi, je me suis dit que j'étais en train de me boubouiser.

Ce n'est pas un sentiment tout à fait nouveau : depuis que j'ai quitté le Cantal, et depuis que je ne travaille plus au domaine nordique (l'hiver 2021, il y a deux ans donc), un truc s'est déconnecté. La neige, l'hiver et le ski étaient associés au Cantal. Là c'est plus pareil, ça ne procure plus autant d'excitation. (faut dire que ça devenait déjà difficile à la fin, avec ces hivers dégradés)

Entre sûrement dans l'équation le fait que j'ai dévoré je ne sais combien de bouquins cette année sur les régions tropicales.. (Afrique, Amérique Latin, Moyen-Orient, Asie et maintenant Pacifique.. pas des bouquins très joyeux je vous le concède comme le savent ceux qui suivent mon blog...)

Bref, si j'avais les thunes, et si ça convenait à la Miss, j'irais migrer au bord de la mer..

 

Au bord de cette mer alors ? 😁

image.thumb.jpeg.e41be2ce5491e0246f554c5f3a5d6c92.jpeg

 

Sinon une Tn de -7,2 pour une Tx de 3,2°C.

Et une Ta de 2,1°C.

 

Les mailles fines donnent toutes de la neige dans l'Allier demain matin. Bien sûr ça sera de la pluie à partir d'ici. pas à l'abris d'y voir du flocons pourris moisis. Enfin bon dans la continuité des jours précédents...

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

[...] Bref, si j'avais les thunes, et si ça convenait à la Miss, j'irais migrer au bord de la mer..

[...]

Allez cadeau!

 

 

Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

[...]

le reste du 42 jamais visité. on peut pas tout connaître...

je ne pense pas que ce soit être reculé que de ne pas connaitre le 42 9_9 

[...]

 

https://www.eurekoi.org/pourquoi-dit-on-que-42-est-la-reponse-a-la-vie/

😁

 

Sinon promenade pilatoise pour moi cette aprem, histoire d'y voire la neige de cet hiver!

Montée sport par Doizieux, entre la neige glacée et la gadoue sur les 5 derniers km. 

 

Au col de l'Oeillon:

20240114_163142.jpg

 

 

20240114_163612.jpg

 

Vue du Pic des 3 dents, avec au fond la vallée du Rhône, et en dehors de la photo sur la droite l'Ardèche et le Boubou, vous savez, le 07... 😁 

20240114_164144.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, Peki2 a dit :

Allez cadeau!

 

 

 

Bordel... C'te référence de.... @boubou07 va hurler là (je suppose qu'il hait profondément Gilbert Montagné)


 

Citation

 

Va pas crier ça trop fort : les gars du 42, ça va leur faire gonfler les chevilles d'imaginer qu'ils puissent détenir le sens de l'existence (une remarque à ce sujet @ivoire42 ??)

 

 

  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello ! :)

 

Petite ballade dominicale également dans la neige (en espérant que ça ne sera pas la seule et unique de l'hiver... ?!) en démarrant par les gorges de la Loire ce midi.

 

Depuis le plateau de la danse :

 

IMG_7152.thumb.JPG.e8a413c70d10652686e500bf08c2c657.JPG

 

IMG_7147.thumb.JPG.feb56281ddf59a4c0ea234e922a136d5.JPG

 

Rien de fou-fou, mais une belle composition depuis le point de vue avec du contraste : le fond de vallée au vert VS les hauteurs enneigées, le Haut-Forez au loin sous le ciel bleu VS la plaine encore engourdie dans le brouillard et le stratus.

 

Passage ensuite par le Guizay :

 

IMG_7162.thumb.JPG.5901f9355a9a67eff1092d566fbdff66.JPG

 

(pas de grand intérêt, mais on voyait aussi très bien la vallée du Gier sous le stratus et le brouillard. Un peu comme hier, Sainté a bénéficié de conditions clémentes aujourd'hui).

 

Et pour finir, vers le col de la République.

Très belle couche au sol, même si ça commençait à sérieusement décharger au niveau des arbres... Pour cause, thermo voiture à +5°C là-bas sur les coups de 14h.

 

IMG_7176.thumb.JPG.54b9d91f0af9e1062e7d5501023b7d21.JPG

 

IMG_7181.thumb.JPG.8fb7140968de12e6df2cf168ee00d339.JPG

 

  • J'aime 14
  • J'adore 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

voici quelques photos de la neige prises Jeudi et hier en Haute-Corrèze. magnifique ciel bleu ! 😎

Ça commence à bien fondre maintenant, fallait vite en profiter! 😅 Même si les coins les plus ombragés conservaient une bonne couche.

Il est tombé entre 10 et 15 cm. C'est clairement pas le coins où il est tombé le plus de neige!

Vers le Mont Bessou et ses alentours( 977m.) Commune de Meymac, Plateau de Millevaches.

 

pa61.jpg

 

wnmh.jpg

 

q5vz.jpg

 

rckc.jpg

 

La tourbière du Longeyroux

nf37.jpg

 

Au soleil ça a bien fondu ! 

53fx.jpg

 

1rov.jpg

 

 

  • J'aime 17
  • J'adore 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...