Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Effectivement, journée bien ensoleillée mais quelques nuages sont arrivés en fin de journée, entraînant avec eux une humidité en augmentation. Tx tout de même sympathique de 12.3°C sur le village. 5.7°C ce soir sans vent, maigre consolation.

• J'aime 9
  • Merci 3

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta -0,4 brouillard givrant, vent N, un temps à filer sous la couette.

• J'aime 8

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il y a 5 heures, papulefer a dit :

En parlant de chats, suis allé comme d'habitude à la déchetterie du puy pour y déposer les litières pour chat....on ne les prend plus car, il y aurait un GROS C.N, qui aurait décrété que la litière est considérée comme nourriture et que les déchetteries ne prennent pas de nourriture donc dans les poubelles vertes, sauf que les éboueurs refusent de les prendre car lourdes!!! Si j'arrive à savoir qui a pondu un tel texte je lui fait bouffer une pleine gamelle de sa prétendue nourriture...on vit dans un pays formidable, et ce à tous les échelons.👺👺

Il doit (devrait) y avoir une solution de traitement pour les biodéchets : compostage individuel, collectif ou collecte séparée. SI ce n'est pas le cas c'est que les élus n'ont pas fait le boulot. Après c'est pas facile d'expliquer au peuple qu'ils vont payer plus pour être moins bien servis, c'est plus facile de faire le dos rond. Les biodéchets c'est 30 % de nos poubelles, enfouis à 100 % alors que ça peut produire du gaz ( au lieu d'aller le chercher dans les entrailles de la Terre et de réchauffer l'atmosphère pour remplir le Boubou's club)

Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

pour cette première quinzaine de janvier, la Txm est sous la norme, que ce soit celle de 91/2020 ou celle de 81/2010

suffisamment rare pour être signalé...

Ici aussi, pas de beaucoup (référence 2005/2020)

image.png.01fc1c9244144b35b9b463b7c4a4e264.png

Bon, l'année dernière n'avait pas bien commencé

image.png.9eb15443eda028482988f93b21808012.png

mais on avait fini le mois à -1.8°c/-0.4°c, pas sur de réediter l'exploit malgré la vague de froid sibérienne de la semaine dernière.

On est quand même en déficit au niveau national (référence 1991/2020)

image.thumb.png.4f0783bd45921d5ee920be0af717c228.png

même si ça dépend de la référence (ici 1971/2000)

image.thumb.png.7e2d177a30ed2033ff120e5490581a83.png

A part ça -2.4°c ce soir et de vraies patinoires dehors, c'était sympa.

Modifié par metre3
  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Songeur 1

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Attention dans la région , les routes sont presque impraticables, ⚠️⚠️des voitures dans les fossés de partout !! 
une véritable patinoire , une belle épaisseur de glace . Pas de salage pour l’instant 😣😣

température -3°c 

28269ea5-ed9c-418a-bf08-119643d9fc8e.jpeg

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 7
  • Triste 7

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Icon n'était plus très bon sur les dernières sorties. Ce soir je l'aime bien 😁 

image.jpeg.bf8f0e2bbf316fc992db8ff79d62adce.jpeg

Oui ben j'ai le droit de rêver ! Ca tombe bien il est l'heure de se coucher !

Ta -1°C.

Bonne nuit

• J'aime 2
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 13 heures, didou4307 a dit :

228299.jpg

C'est dingue, ça faisait des années que j'avais pas vu des traces de "byte-couillue-sauteuse" sauvage dans la neige !

Je savais pas qu'il y en avait dans le 07 ...

Merci infiniment pour ce précieux témoignage  :x

ok je => :P

• Haha 23
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ah oui au fait, à la maison maxi vers 1h du mat avec +4,5° et mini en cours -0,8°

4,1 mm récoltés ce jour (à raison de 1 mm / 3 heures !

Et puis faut pas vous démoraliser pour la neige !

Moi j'en ai vu ce matin sur le Nord Allier, je pense en voir mercredi à Cambrai, et peut-être même jeudi soir à la maison si j'arrive à rentrer...

Allez hauts les cœurs rien n'est perdu ;)

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 15 minutes, Fanfoe63 a dit :

C'est dingue, ça faisait des années que j'avais pas vu des traces de "byte-couillue-sauteuse" sauvage dans la neige !

C'est l'inconvénient de se balader en short...:P:angel: et comme dirait not' Gégé national : ça refroidit la poutreO.o:angel:

sinon brouillard givrant et Ta -0,8°, bizarre depuis une heure pas une voiture... ça glisserait ??

Modifié par papulefer
  • Haha 15

Il y a 1 heure, bruno1 a dit :

Attention dans la région , les routes sont presque impraticables, ⚠️⚠️des voitures dans les fossés de partout !! 
une véritable patinoire , une belle épaisseur de glace . Pas de salage pour l’instant 😣😣

température -3°c 

28269ea5-ed9c-418a-bf08-119643d9fc8e.jpeg

pourquoi ne pas être étonné?

• Songeur 2

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres

Bonjour à tout les dahu du massif central ;)!Chez nous la couche de neige à bien résisté et le paysage à même repris de belle couleurs blanche hier car il à neigé pendant un peu près 2 heures ,pour rajouter 4 centimètres et se matin il fait -6:)!C'est beau mais hélas cette fois ci je crois bien que c'est la fin, enfin avant la prochaine 😁😉 bonne journée à tous !

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

Et puis faut pas vous démoraliser pour la neige !

Moi j'en ai vu ce matin sur le Nord Allier, je pense en voir mercredi à Cambrai, et peut-être même jeudi soir à la maison si j'arrive à rentrer...

Allez hauts les cœurs rien n'est perdu ;)

Jeudi, je serai à Brive avec 4 personnes dans la voiture. Le départ du retour devrait être vers 16h. Au moins on se tiendra chaud dans la voiture si on est coincé.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 7
  • Songeur 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

Petite gelée ce matin avec -1,2°C. Loin des -4 annoncés à la TV partout hier. 

Ta -1,1°C.

Bonne journée

• J'aime 9
  • Merci 4

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Pas de gel ! Tn 0,1°C, Ta 0,2 °C. Épais brouillard, 0,7 mm, 0,5 mm hier...

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 23 minutes, damien63 a dit :

Petite gelée ce matin avec -1,2°C. Loin des -4 annoncés à la TV partout hier. 

Ta -1,1°C.

Bonne journée

Aucun modèle ne voyait si froid cette nuit : -7.8°c ce matin, -6°c à Graix, faut quand même un peu de tolérance, non ?

Et pour ce matin c'est compliqué -0.2°c à 1300 m, +0.7°c à Graix, -5.3°c ici, c'est une maille extra fine qu'il faut pour voir de telles variations sur 3 km.

Prudence sur les routes.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

C'est juste un kangourou échappé du zoo de Peaugres : on voit bien la trace de la queue et des pattes, pas de c*****es.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)

Temps relativement bouché, avec un brouillard présent sur certains secteurs, moins sur d'autres. Du coup, difficile de bien voir le ciel : ça a l'air assez nuageux. 

Pas de vent. 

Tn balcon en cours à 7h50 avec -1.6°C.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

Sur le Plateau, voir les vidéos de @treveys, sinon® dans le livre conseillé un schéma expliquant la piste du lièvre bondissant, et un texte plus long expliquant la voie dans la neige.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pas de verglas ici. merci bien...

pour Aubenas 1,5°C à 8h après une Tn de -0,5°C

au mercure j'avais 2°C à 8h30.

températures homogènes sur tout le sud Ardèche, partout comprises entre 0 et 3°C que ce soit en plaine ou en montagne.

ciel bien nuageux et assez bas. pas de vent. 

Il y a 10 heures, metre3 a dit :

Les biodéchets c'est 30 % de nos poubelles, enfouis à 100 % alors que ça peut produire du gaz ( au lieu d'aller le chercher dans les entrailles de la Terre et de réchauffer l'atmosphère pour remplir le Boubou's club)

ça c'est un coup bas 9_9

d'ailleurs j'ai un composteur pour mes biodéchets et j'utilise le compost pour mon potager.

je ne suis pas tordu au point de me réjouir du RC car je n'aime pas le froid. 

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 3

Posté(e)
il y a une heure, metre3 a dit :

Aucun modèle ne voyait si froid cette nuit : -7.8°c ce matin, -6°c à Graix, faut quand même un peu de tolérance, non ?

Et pour ce matin c'est compliqué -0.2°c à 1300 m, +0.7°c à Graix, -5.3°c ici, c'est une maille extra fine qu'il faut pour voir de telles variations sur 3 km.

Prudence sur les routes.

Pourquoi cette remarque sur la tolérance ? 
Tu habites à 1000m d’altitude donc les médias ne parlent pas de coins comme le tien. Qu’il y fasse froid pourquoi pas. 
La remarque avait été faite justement sur le fait qu’ils mettaient des petites pluies sur Clermont et en même temps -4… donc j’ai le droit de faire remarquer qu’ils se sont plantés !

• J'aime 4

Posté(e)

Je ne sais pas ce que cela donnait tôt ce matin, mais en partant de chez moi vers 8h30 certains trottoirs étaient un peu glissants.

De loin, les voitures semblaient être mouillées (gouttes). A y regarder de plus près, c'était bien de la glace !

Je ne sais pas ce qui est tombé dans la nuit, mais ça ne devait pas être terrible...

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Pas facile le climat de l'hexagone ce matin, une belle palette de couleur (24°C d'amplitude en plaine)

image.png.0a7287ea8d8c43c0c253213f51d5d14e.png

il y a 21 minutes, damien63 a dit :

Pourquoi cette remarque sur la tolérance ? 
Tu habites à 1000m d’altitude donc les médias ne parlent pas de coins comme le tien. Qu’il y fasse froid pourquoi pas. 
La remarque avait été faite justement sur le fait qu’ils mettaient des petites pluies sur Clermont et en même temps -4… donc j’ai le droit de faire remarquer qu’ils se sont plantés !

Parce que tu fais encore confiance aux média, que les modèles étaient un peu moins froid (que les média) et que tu chipotes quand même souvent quand les modèles ne sont pas tout à fait précis, même si tu as raison, ce devrait être plus précis en plaine qu'en montagne. Mais il ne fallait pas non plus le prendre pour une remarque personnelle, 2°c ça se voit entre -5°c et +10°c, si il faisait -28°c au lieu de -30°c, ce ne serait pas très important.

Bonne journée.

• J'aime 5
  • Haha 2

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Le 10/01/2024 à 13:27, Thundik81 a dit :
Le 10/01/2024 à 11:05, Thundik81 a dit :

Déjà 2 autres webcams Inforoute48 ce jour, en attendant la « tienne » :

Webcam 21 - CD48 - RD999 - 101 - Carrefour - 44.59819,3.37108
Webcam 23 - CD48 - RD936 - Le Choizal - 44.46592,3.45869

@Vincent_L : 3 autres ajoutées (coordonnées « brutes » Inforoute48) :

Webcam 22 - CD48 - RD35 - Parking des Menhirs - 44.41922,3.59205
Webcam 24 - CD48 - Mas de la Barque - 44.39142,3.89455
Webcam 25 - CD48 - Baraque du Tribe - 44.83204,3.61878

Pas signalé car pas d'ajout : hier correction doublon Baraque du Tribe, ajout altitudes des nouvelles, et ce matin diminution taille symbole.

Un passereau a pris la pose ornitho (sur le bitume) de ta webcam du Parking des « Menhirs » hier matin (15/01 04:48 > 05:48 ; ne bougeant que la tête)

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...